L'un des inconvénients des premières variétés de pommes est leur courte durée de conservation - en fait, la plupart de ces variétés de pommes ne sont destinées qu'à être consommées ou transformées immédiatement. Piros est une variété plutôt précoce, mais en même temps, elle a un bonus agréable et si important - elle est beaucoup mieux stockée que la plupart des variétés précoces.
Caractéristique botanique
Le pommier Piros a été élevé en 1963 à l'Institut horticole de Dresde-Pilnitz en croisant Hélios et Apollon. Connu en Allemagne depuis 1985. Piros appartient aux premières classes. La croissance des arbres, au cours des premières années, se caractérise par son intensité, qui diminue avec le temps. L'arbre est de taille moyenne, avec une grande couronne étalée. Le fruit est rond, de taille moyenne, a la forme d'un cylindre, le poids moyen est de 140-150 g.Les piros commencent à porter leurs fruits assez tôt, le rendement n'est pas trop abondant, mais stable, des pommes d'environ la même taille poussent généralement sur un arbre. Couleur du fruit - jaune-vert, couleur tégumentaire, occupant de la moitié aux deux tiers de la surface de la pomme, bordeaux. Pulpe crémeuse de consistance dense avec une forte teneur en jus. Le goût est typique de la pomme, aigre-douce avec une odeur agréable prononcée et de légères notes de caramel. Les fruits mûrissent dans les II-III décades d'août, la récolte est récoltée dans la première moitié de septembre.
Tu sais Le piros est considéré comme la première variété d'été (précoce), dont les fruits sont assez bien stockés.
Il faut dire que généralement plusieurs récoltes sont nécessaires, car les fruits ne mûrissent pas tous en même temps, mais progressivement, par lots. Piros tolère assez mal les gelées d'hiver. Quant au système immunitaire, sa caractéristique est une très haute résistance à une brûlure bactérienne, en même temps, à la plupart des autres maladies typiques des pommiers, l'immunité est faible. Piros est une variété auto-stérile, pour la formation normale des ovaires et, par conséquent, des fruits, il a besoin de pollinisateurs. Parmi les plantes pollinisatrices, il convient de distinguer les variétés suivantes:
- Apollo
- Golden Delicious;
- Mac
- Helios;
- Champion
- Vista Bell et coll.
Piros lui-même, en tant que pollinisateur, convient aux grades suivants:
- Idared
- Naidared;
- Pilote
- Reglindis.
Tu sais La plus grosse pomme du monde pesait 1850
Avantages et inconvénients de la variété
- Avantages typiques des pommes Piros:
- pommes au bon goût;
- palier précoce
- rendement stable assez élevé;
- bonne apparence;
- longue période de fructification;
- bonne résistance à certaines maladies.
- A cette variété et quelques inconvénients:
- faible résistance à la plupart des maladies;
- faible résistance à l'hiver.
Vidéo: Pommier Piros
Atterrissage et préparation
Le processus de plantation et de préparation des pommes est presque le même que celui appliqué aux autres variétés de pommes. Les principaux points et certaines caractéristiques de l'atterrissage seront décrits ci-dessous.
Nous vous recommandons de vous familiariser avec les variétés d'été de pommiers:
Moment optimal
Comme d'autres pommiers, Piros peut être planté en automne, ou la plantation peut être effectuée au printemps. Quand planter un arbre, c'est à vous de dire quelques mots sur les avantages et les inconvénients des deux méthodes. En automne, un arbre est planté un mois avant le premier gel dans votre région. Il est facile de trouver une date plus précise à laquelle il faut s'attendre à du gel. Parmi les avantages de la plantation d'automne, il convient de noter que l'arbre a le temps de s'enraciner avant que le froid ne vienne. Après cela, pendant l'hiver, son système racinaire se développe (en hiver, l'arbre ne tombe pas en animation absolue suspendue, certains processus s'y produisent, bien que très lentement) et se renforce.Il est nécessaire de planter un pommier au moins un mois avant le début du gel, lorsque le feuillage est déjà complètement tombé. Au printemps, dès que le flux de sève commence, la plante commencera immédiatement à gagner de la masse verte, au lieu de perdre du temps et de l'énergie pour la croissance des racines. En conséquence, la variété précoce Piros apportera une récolte encore plus précoce, en outre, la plantation sous l'hiver a un effet positif sur l'immunité de la plante. Un autre facteur en faveur de la plantation d'automne est le suivant: à l'automne, les pépinières creusent le plus souvent des semis pour une vente ultérieure. C'est-à-dire qu'à cette époque, le matériel de plantation est le plus frais, il y a une grande sélection et les prix sont généralement plus bas.
Important! N'oubliez pas que Piros a besoin de pollinisateurs. Il est souhaitable que ce soit 2-3 variétés de ce qui précède, ou d'autres qui sont proches en termes de floraison. Si des variétés similaires ne poussent pas sur le site, il vaut mieux les acheter ici, en pépinière.
Au printemps, vous choisirez parmi ce qui reste de l'automne, seuls ces semis auront déjà six mois de plus. Et peu importe à quel point ils ont été entreposés pendant six mois, cette circonstance n'ajoutera pas à leur santé. Cependant, tout n'est pas aussi simple avec le débarquement d'automne. Si, pendant la période d'enracinement, un pommier tombe sous l'influence des gelées nocturnes, cela peut l'affecter négativement. De plus, un hiver sans neige peut être émis, ou le gel sera trop fort. Une jeune plante peut ne pas tolérer de telles conditions et mourir, Piros n'a pas une bonne résistance à l'hiver. Les rongeurs constituent une menace.La plantation d'un pommier en automne est considérée comme le meilleur moment, en général c'est à vous de décider quelle plantation (au printemps ou en automne) vous préférez. Si vous vivez dans des régions aux hivers plutôt rigoureux et aux gelées précoces, il vaut mieux, bien sûr, planter un pommier au printemps. Aux latitudes plus méridionales, vous pouvez recourir à un atterrissage d'automne. Les périodes indicatives sont les suivantes: en automne - septembre, un mois avant les premières gelées, au printemps - mars, avant que les bourgeons ne commencent à gonfler.
Choisir le meilleur semis lors de l'achat
La quantité de matériel végétal de qualité que vous obtenez dépend de l'arbre que vous cultivez. Les jeunes arbres doivent être achetés dans une pépinière ou auprès d'un éleveur bien connu qui apprécie sa réputation.
Lors du choix d'un semis, essayez de suivre ces recommandations:
- âge des semis - un an, dans les cas extrêmes, deux ans;
- sur le tronc et les racines, il ne devrait pas y avoir le moindre signe de sécheresse, sous la couche externe brune de l'écorce, il devrait y avoir une couche verte fraîche;
- racines suffisamment humides, légères, presque blanches, sans cassures (peut être recouvert d'un mélange spécial qui permet à l'arbre de rester sans eau pendant une semaine).
Choisir un endroit pour planter un pommier
Lorsque vous choisissez un endroit pour planter un pommier, vous devez vous rappeler certains facteurs importants:
- l'endroit doit être éclairé de tous côtés par le soleil;
- il est souhaitable que ce soit une colline basse ou une pente douce dans une direction sud, fermée aux vents du nord (espaces verts, bâtiments);
- présence d'eaux souterraines à moins de 2 m de la surface;
- l'arbre le plus proche ne doit pas dépasser 4 à 6 mètres.
Quant au sol, le pommier pousse normalement sur presque tous les types de sols à pH neutre ou légèrement acide. Si du sable règne dans la zone sélectionnée, de la mousse devra être placée au fond de la fosse d'atterrissage pour retenir l'humidité. Les sols tourbeux ou argileux, les zones avec un niveau élevé d'eau souterraine ne sont pas la meilleure option, dans ce cas, vous devrez faire un remblai à partir du substrat fertile sur lequel l'arbre sera planté.
Si vous décidez de planter un pommier au printemps, il est préférable de creuser un trou à l'automne, après tout le jardinage d'automne. Et avant d'entrer dans la fosse, il conviendra de préparer le terrain pour le futur pommier. Lorsque vous creusez la zone en profondeur, enlevez, si possible, tout le gazon et ajoutez la composition suivante à chaque mètre carré de surface:
- humus - 0,5 seaux;
- compost - 0,5 seaux;
- cendres - 0,5 pelles;
- superphosphate - 3 cuillères à soupe. l;
- nitrate de potassium - 2 cuillères à soupe. l
Sur un drainage ou de la mousse, étaler une couche (jusqu'à 1/2 profondeur de fosse) de cette composition:
- terre végétale (déposée lors du creusement d'un trou) - 2 seaux;
- humus - 1 seau;
- compost - 1 seau;
- sel de potassium - 3 cuillères à soupe. l.;
- superphosphate - 3 cuillères à soupe. l
Important! Le délai entre l'acquisition d'un semis et sa plantation doit être réduit au minimum. S'il n'y a aucun moyen de planter un arbre immédiatement, son système racinaire est enveloppé d'un chiffon humide, l'hydratant périodiquement.
Après une quinzaine de jours, le reste de ce mélange est versé dans le fond, versé du mélange de sol préparé, sous la forme d'une colline. Un piquet d'environ 1 mètre de haut est enfoncé dans le côté du sommet de la butte. Ensuite, la fosse est fermée avec des branches d'épinette et laissée jusqu'au printemps. Si la plantation du pommier a lieu à l'automne, creuser le sol, fertiliser puis planter un semis un mois avant le début du gel - vous n'aurez pas le temps.
Dans ce cas, ils procèdent immédiatement à l'excavation de la fosse d'atterrissage. Cela devrait être fait au moins 16 à 18 jours avant la plantation d'arbres prévue. Cela est nécessaire pour que la fosse se stabilise. Toutes les autres activités sont les mêmes que pour la préparation de la fosse pour la plantation de printemps.
Vidéo: préparation de la fosse d'atterrissage
Technologie d'atterrissage
Quelle que soit l'heure à laquelle vous avez choisi de planter l'arbre, en automne ou au printemps, au moment de la procédure, un trou doit être préparé. Au fond de la dépression, il devrait y avoir un drainage (sur sol sableux - mousse), au-dessus du drainage - une couche de mélange de sol ou une coupe supérieure fertile, sur laquelle s'élève une colline du même sol. Un peu loin du centre de la fosse est installé.1 - couche supérieure du sol fertile; 2 - la couche supérieure du sol fertile avec l'ajout d'humus et d'engrais minéraux; 3 - couche de sol sans engrais; 4 - le col de la racine (le lieu de transition du système racinaire dans le tronc)
La plantation d'un arbre s'effectue comme suit:
- Placez le semis avec la base du tronc au sommet de la colline, étalez les racines le long de ses pentes.
- Remplissez l'arbre avec le sol restant après avoir creusé le trou (couche inférieure), en tassant périodiquement le sol.
- Autour du tonneau, faites un remblai circulaire (hauteur - 12-15 cm, rayon - 35-40 cm), attachez le tonneau au piquet.
- Arrosez chaque arbre avec 2-3 seaux d'eau tiède. Une fois l'eau absorbée, pailler le cercle du tronc avec de la sciure, de la tourbe ou de la paille.
Vidéo: instructions pour planter un pommier
Caractéristiques d'entretien
Apple Care se compose des principales procédures:
- arrosage;
- application d'engrais (pansement supérieur);
- soin de la couronne (recadrage, éclaircissage, formation de la couronne);
- préparation pour l'hiver.
Tu sais Un pommier est cultivé presque partout dans le monde, et sur 80 emblèmes il y a une image de ce fruit.
Arrosage
La première fois qu'un arbre est arrosé immédiatement après la plantation. Ensuite, la procédure est effectuée si nécessaire, tout dépend de la quantité de précipitations. Au printemps et en été pluvieux, vous pouvez vous passer de tout arrosage. Pour déterminer le besoin d'arrosage supplémentaire, une brindille droite avec l'épaisseur d'un crayon doit être retirée de l'écorce et faite des encoches dessus. Une telle "sonde" doit être immergée dans le sol de 15 à 20 cm.Après l'arrosage, l'ameublissement et le paillage du sol est obligatoire.L'horizon racinaire du système racinaire commence à 13-15 cm, il est important que le sol soit humidifié à cette profondeur. S'il est sec plus haut (6-10 cm de profondeur) - cela ne devrait pas vous inquiéter. Si la partie du bâton qui correspond à une telle profondeur est recouverte de traces de saleté, il n'est pas nécessaire d'arroser. Si la sonde a une profondeur de plus de 13 à 15 cm (pas de saleté, pas d'humidité), arrosez l'arbre.
Ils recommandent d'arroser l'arbre selon le schéma suivant:
- Un demi-mois après la disparition du pommier.
- Dans l'intervalle de temps, les ovaires commencent à se transformer en fruits.
- La période de remplissage des pommes.
- Arrosage avant l'hiver.
Important! Vous ne pouvez pas arroser le pommier pendant la floraison ou immédiatement après, il est lourd d'apparence de pourriture et de champignon. De plus, un excès d'humidité affecte négativement la formation des ovaires.
Application d'engrais
L'habillage supérieur est un élément essentiel de l'entretien des arbres. Ils contribuent non seulement à une meilleure productivité, mais augmentent également l'immunité du pommier, et donc la résistance aux ravageurs et la résistance aux maladies. Lors de la première saison de croissance du pommier, il n'est pas nécessaire de le nourrir. Les pansements supérieurs sont des racines et des racines supplémentaires, pour leur utilisation de matière organique et d'engrais minéraux. Le pansement foliaire donne un résultat assez rapide. Ils sont effectués au moins deux fois pendant la saison de croissance, il est préférable d'effectuer la procédure tous les 20-25 jours.Lors de la réalisation du pansement foliaire (pulvérisation), les engrais sont appliqués non pas sur le cercle du tronc, mais directement sur la plaque foliaire. Pour le pansement foliaire du pommier, une solution de carbamide à 0,3% (pansement azoté) est utilisée. Lorsque l'arbre pousse, pendant 3-4 saisons, la concentration d'urée est augmentée à 0,5%. L'alimentation foliaire de phosphore consiste à pulvériser du superphosphate. Lors de la préparation d'une solution pour la procédure, n'oubliez pas la très faible solubilité des phosphates dans l'eau. L'engrais doit être versé avec de l'eau bouillante (3 g de superphosphate / 1 litre d'eau bouillante). Le pansement foliaire potassique est réalisé avec une solution à 1% de sulfate de potassium.
Fin juin et début juillet, pendant la période de formation des fruits, une fertilisation avec du potassium et des phosphates est effectuée. Ils sont nécessaires pour optimiser le métabolisme du pommier. La procédure est effectuée par la méthode foliaire tôt le matin ou après le coucher du soleil.Au printemps, l'arbre est fertilisé de cette façon: l'un des engrais énumérés ci-dessous est réparti uniformément sur le sol, dans un cercle correspondant à la projection de la couronne
À ces fins, appliquez des moyens (par arbre), tels que:
- humus - 3-4 seaux;
- nitrate d'ammonium - 3 cuillères à soupe. l;
- urée - 4 verres.
Important! Une petite quantité de nitrate (3 c. L.) n'est pas facile à répartir uniformément autour du périmètre de la couronne. Afin de faciliter la tâche, l'engrais peut être préalablement mélangé soigneusement avec 1,5 à 2 litres de terre. Cette quantité du mélange fini est beaucoup plus facile à saupoudrer uniformément.
En été, il est nécessaire d'utiliser au maximum tous les minéraux nécessaires à la vie normale du pommier. Après tout, c'est à cette époque que l'arbre forme les ovaires, il a vraiment besoin de force. Pour les pansements de racines d'été, les engrais organiques et minéraux alternent. Engrais minéraux à base de potasse et de phosphore (par arbre):
- superphosphate - 5 cuillères à soupe. l.;
- sulfate de potassium - 4 cuillères à soupe. l.;
- eau - 1 seau.
Les engrais se dissolvent complètement dans l'eau chaude et se déversent dans le cercle du tronc. Pour la préparation des pansements supérieurs à partir de matières organiques, les procédures suivantes doivent être effectuées:
- Prendre 1 kg de crottes ou de molène, remplir avec la même quantité d'eau et bien mélanger.
- Placez le récipient avec le futur engrais dans un endroit chaud, à l'abri de la lumière directe du soleil.
- Après 14-16 jours (l'odeur caractéristique indiquera l'état de préparation), l'engrais est prêt.
- Prendre des excréments fermentés (à raison de 1 verre pour 1 arbre), dissoudre dans un seau d'eau, bien mélanger et verser dans le cercle du tronc.
Important! Il est plus approprié d'appliquer un pansement liquide par temps sec et d'utiliser des granulés secs pendant la période de précipitation.
Pour la vie des arbres pendant 3-4 saisons, vous pouvez effectuer l'étamage. La procédure améliore la structure du sol autour du tronc et empêche la croissance de l'herbe des mauvaises herbes et réduit donc le risque d'apparition et de développement de maladies et l'apparition de parasites.Pour l'étamage, il est nécessaire d'éliminer toutes les mauvaises herbes du cercle proche de la tige, puis d'ameublir le sol et d'y ajouter des engrais azotés
Taille
L'élagage peut être sanitaire et stimulant. L'élagage sanitaire est effectué de sorte que la couronne ne prolifère pas avec des pousses supplémentaires. La présence d'une grande quantité de pousses en excès contribue à l'apparition de parasites, coupant les pommes, et empêche un chauffage uniforme de l'arbre par le soleil et une aération normale. Une telle taille doit être effectuée au moins une fois par an, de préférence deux fois - au printemps et en automne.a - raccourcissement des pousses la première année; b, c - taille de moulage des pousses de la couronne le long d'un contour donné; g - taille sanitaire (élimination des branches sèches); d - élagage et éclaircissage afin d'améliorer l'aération (la ligne pointillée montre la croissance de nouvelles branches après deux ans); e - rajeunissement des vieux arbresLes principaux points à retenir lors de la procédure:
- enlever les branches sèches et endommagées;
- pousses, dont la croissance est dirigée à l'intérieur de la couronne;
- si la branche est assez grande et qu'une partie seulement est endommagée ou sèche, cet endroit doit être enlevé et la coupe traitée avec du jardin var.
Découvrez
Stimuler l'élagage contribue à une meilleure croissance et au développement de l'arbre. Lors de sa réalisation, vous devez vous rappeler ce principe de cette procédure: plus vous coupez, mieux le reste grandira.
Cet événement est obligatoire si certaines branches ont été gelées ou si certaines d'entre elles sont malades.
Affectées par le gel ou la maladie, les pousses sont coupées aux 2/3 de la longueur. Cette procédure est également anti-âge. Il existe plusieurs méthodes de formation de couronnes populaires et efficaces, parmi lesquelles:
- niveau clairsemé;
- un bol;
- palmette verticale;
- broche.
Important! Lors de la formation de la couronne, suivez cette règle: coupez les pousses qui poussent verticalement vers le haut et celles dont la croissance est dirigée à l'intérieur de la couronne. Les congés devraient être des branches poussant dans un plan proche de l'horizontale, vers l'extérieur.
Préparations d'hiver
La préparation de l'arbre pour l'hiver commence peu de temps après la récolte. L'arbre est inspecté pour détecter d'éventuelles maladies et la présence de parasites, de branches sèches et taillées, d'écorces sèches est supprimée. Ensuite, il est nécessaire d'enlever complètement tous les fruits (pourris, gâtés) de l'arbre et autour de lui - ce sont des sources potentielles de maladies et d'appâts pour les ravageurs. Après la perte complète du feuillage et l'irrigation avant l'hiver, ils commencent directement à se préparer pour l'hiver. Vous devez d'abord blanchir le fûtSi le tronc devient gris après séchage, il est recommandé de répéter le blanchiment afin que l'ombre devienne plus saturée et uniforme. Cette procédure aide à protéger le tronc du gel (blanchiment, remplissage des pores et des microfissures du cortex, empêche l'humidité de pénétrer en eux, qui, lors de la congélation, détruit l'écorce), parasites et rongeurs, car un fongicide y est ajouté. De plus, la couleur blanche reflète bien la lumière du soleil, ce qui peut causer des brûlures à un jeune arbre. De nombreuses compositions de badigeon sont connues, dont la plus simple consiste en parties égales de chaux éteinte et d'argile avec l'ajout de sulfate de cuivre. Peu avant le début du gel, le tronc est isolé.
Exécutez la procédure comme suit:
- Sur le périmètre autour du tronc, à une distance de 18-20 cm, 4 chevilles sont enfoncées dans le sol. La hauteur des piquets doit être légèrement inférieure aux branches inférieures de l'arbre. De l'extérieur, les chevilles sont enveloppées d'un matériau de toiture, qui est fixé avec un fil.
- L'espace obtenu à l'intérieur du matériau de couverture est rempli de sciure de bois, ils paillent le cercle du tronc. Pour le paillage, vous pouvez prendre de la tourbe, la paille pour le paillis d'hiver ne fonctionnera pas - elle attire les rongeurs.
- Après les premières chutes de neige, ils poussent un pommier jusqu'aux branches inférieures.
Maladies et ravageurs
Les maladies et les ravageurs qui constituent un danger pour Piros sont les mêmes, ce qui menace les pommiers d'autres variétés. Parmi les maladies les plus courantes, il convient de souligner:
Si l'été était pluvieux, le risque d'apparition et de développement de la gale est élevé. S'il y a des signes de la maladie (le feuillage est couvert de taches rouges, les pommes sont déformées, des taches noires apparaissent dessus), toutes les parties affectées de la plante doivent être retirées de la zone et éliminées.
Pour minimiser le risque de maladie, effectuez régulièrement les procédures suivantes:
- top dressing racine et foliaire (renforçant le système immunitaire de l'arbre, ils contribuent au renforcement des fonctions protectrices);
- inspecter le pommier, dont le but est de détecter les signes de maladie et l'apparition de parasites. Plus tôt le problème est découvert et la lutte contre celui-ci démarrée, plus les chances de succès sont élevées;
- n'oubliez pas le blanchiment de la tige et des branches squelettiques, cette procédure protège non seulement contre le gel, mais empêche également la propagation des parasites;
- éclaircir la couronne (une source potentielle de ravageurs), enlever les branches sèches, l'écorce, le feuillage, les fruits pourris;
- printemps et automne élagage sanitaire et stimulant.
Important! Les engrais azotés ne devraient pas être appliqués à l'automne, car ils, en stimulant la croissance de la masse verte, réduisent la résistance à l'hiver. Piros et ainsi ne tolère pas très bien les gelées, et après avoir utilisé de l'azote, l'arbre peut généralement mourir en hiver.
En mars, avant l'écoulement de la sève et après la chute des feuilles d'automne, le pommier est traité avec une solution d'urée à 5-7%. Il s'agit d'une mesure assez efficace qui empêche le développement de rouille. Dans le même temps, les plantes sont traitées avec une solution à 1% de Bordeaux liquide. Si les mesures préventives n'ont pas aidé, vous devez faire attention aux médicaments suivants:
- Zircon
- "Vitesse";
- "Fundazole";
- Delors ou similaire.
Les ravageurs pour lesquels Piros est une cible souhaitable sont également traditionnels:
Pour lutter contre les parasites et les ravageurs, les médicaments suivants sont utilisés:
- "Fufanon";
- Confidor
- "Actellicus."
Il faut dire que malgré l'immunité assez faible de la variété, le respect des mesures sanitaires dans le jardin, la récolte régulière des mauvaises herbes, l'éclaircissage de la couronne et la mise en œuvre d'autres mesures préventives, réduisent considérablement les risques de développer des maladies et l'apparition de parasites.
Récolte et stockage
Comme vous le savez, les premières variétés de pommes ne diffèrent pas par la longue durée de conservation des fruits. Piros peut être considéré comme une exception, il n'a bien sûr pas l'entêtement des variétés d'hiver, mais dans des conditions appropriées, il durera jusqu'à l'hiver. Afin de prolonger la durée de conservation des fruits, n'oubliez pas quelques règles simples:
- pour le stockage, vous devez collecter des fruits légèrement non mûrs, entiers, sans dommages ni déformation;
- retirer la pomme de la branche avec la tige;
- cueillir les fruits pour le stockage par temps sec et ensoleillé, de préférence quelques jours après la pluie, lorsque le fruit sèche.
Tu sais Les pommes sont mieux stockées dans un endroit sombre avec une température de 0 ... + 3 ° C et une humidité de l'air de 75 à 90%.
Malgré le fait que Piros ait une faible immunité et pas la meilleure tolérance aux gelées, les qualités gustatives de la variété et ses rendements stables et assez bons compensent largement toutes les lacunes. De plus, la variété est assez bien étudiée et il ne faut pas s'attendre à de mauvaises surprises lors de sa croissance.