De fortes pluies, de la grêle et une diminution notable de la température quotidienne moyenne de l'air dans les régions du centre et de l'ouest de l'Ukraine pourraient affecter négativement la récolte de pommes cette année.
Ceci est mis en évidence par les données de surveillance de l'IA "Infoindustriya". Selon les acteurs du marché, le refroidissement et les pluies dans les zones dominantes dans la production de pommes (Khmelnitsky, Vinnitsa et Chernivtsi) ont déjà conduit à une pollinisation insuffisante.
Dans certaines régions, l'ovaire s'est effondré à cause du gel. Tout cela affectera négativement le rendement des pommes, mais les jardiniers n'ont pas encore tiré de conclusions hâtives.Un producteur de pommes de la région de Vinnitsa a déclaré qu'une récolte de pommes plus petite était attendue cette saison par rapport à un record de 2018. Mais les jardiniers ne s'attendaient pas à une détérioration aussi sensible des conditions météorologiques en mai.
Selon les prévisions préliminaires, cette année, la récolte de pommes sera au moins 20% inférieure à celle du passé. Comme les prévisionnistes le prédisent, il y aura bientôt de nouveau des gelées. Ce n'est qu'après eux qu'il sera possible de donner une prévision plus précise et de calculer la perte.Rappelons que 2018 a apporté aux jardiniers ukrainiens un rendement de 1,46 million de tonnes de pommes, ce qui était le plus haut indicateur de l'histoire de la surveillance. Mais malgré une augmentation tangible de la production de pommes en Ukraine et dans les pays de l'UE, les exportateurs ukrainiens ont pu expédier 57 000 tonnes de ces fruits sur le marché mondial.