La peur de la peste porcine africaine (PPA) se propage à tous les continents, dans un avenir proche, les experts s'attendent à ce que la maladie apparaisse en Espagne, en Allemagne, au Danemark et aux Pays-Bas.
Emilio Becker, économiste et consultant alimentaire espagnol, estime que le virus de la peste porcine africaine (PPA) atteindra inévitablement l'Allemagne, le Danemark, les Pays-Bas et l'Espagne. Il l'a déclaré lors d'une conférence à l'exposition Indagra Food & Carnexpo à Bucarest.
Outre l'Asie, notamment la Chine, qui ne peut pas arrêter la propagation de cette maladie d'une province et d'une région à l'autre, la même situation est observée en Europe de l'Est.
En Bulgarie, la population porcine nationale a diminué de 30% en raison des flambées enregistrées cet été, selon le Dr Svetla Chamova, directrice exécutive de l'Association bulgare de la viande.
Dans la Roumanie voisine, la situation est si confuse que le vétérinaire de l'ANSVSA a déclaré que le virus avait touché 25 districts.
"L'Union européenne est au courant d'une situation dans laquelle 29 districts ont été touchés, et le gouvernement a signalé que la PPA a touché 33 districts, avec 950 épidémies", a commenté Dana Tanase, chef de l'Association roumaine de la viande et vice-présidente de Clitravi.
Mais non seulement l'Europe et l'Asie s'inquiètent de l'avenir de leur production porcine. Le Mexique crée également son sombre scénario de ce qui se passera si la maladie pénètre dans le pays. Le Mexique a déjà fait face à quelques maladies, telles que le SDRP et la DESP, qui détruisent certaines zones d'élevage porcin du pays.
Enfin, il y a un mois, des responsables du gouvernement britannique ont admis qu'ils s'attendaient à ce qu'ASF arrive dans les 12 prochains mois.