La Banque de réserve du Zimbabwe (RBZ) devrait émettre de nouvelles lettres de crédit d'une valeur de 10 millions de dollars pour importer des céréales de divers pays africains alors que le gouvernement tente d'empêcher une pénurie de céréales.
Le développement se déroule dans le contexte d'une pénurie aiguë de farine, il est également signalé que les minotiers hésitent à produire de la farine avant que le gouvernement n'augmente les prix.
Une personne sur huit sur Terre éprouve la faim. Cela est dû au véritable manque de nourriture de plus d'un milliard de personnes.
Dans une conversation avec Business Times, le directeur général de RBZ, le Dr John Mangoudia, a déclaré que la banque centrale continuera d'émettre des lettres de crédit en août de l'année dernière pour éviter la famine.
Il a déclaré: "La Reserve Bank of Zimbabwe émet des lettres de crédit traitées par les banques locales et garanties par Afreximbank pour assurer les importations de céréales afin que la population ait suffisamment de nourriture."
Le Zimbabwe a cruellement besoin de céréales après la sécheresse d'El Niño l'année dernière et en raison des mauvaises politiques agricoles pendant de nombreuses années, c'est pourquoi plus de 8 millions de personnes ont besoin d'une aide alimentaire.
En plus de demander de l'aide aux parties prenantes et aux partisans, le pays importe du maïs d'Afrique du Sud et de Tanzanie et cherche plus de maïs en Ouganda pour assurer la sécurité alimentaire.
Parallèlement, les médias ont signalé que certaines usines exportaient du maïs subventionné vers la République démocratique du Congo à un moment où 75% de la population souffrait de la faim.
Vous serez intéressé de lire:
- Le Zimbabwe prévoit une baisse record de la production agricole après la saison 2018-2019, caractérisée par un début tardif de pluies dans tout le pays.
- Mardi 16 avril, au Zimbabwe, les prix du pain ont presque doublé, ce qui constitue un autre fardeau pour les citoyens qui sont déjà aux prises avec un affaiblissement de la monnaie et la hausse des prix des produits de base.
- Les petits moulins locaux ont accusé de manière sensationnelle les grands moulins à farine hier d'avoir collecté du maïs subventionné auprès du Conseil de commercialisation des céréales et de le faire passer en République démocratique du Congo à un moment où le pays faisait face à une grave pénurie de farine.