La poire est considérée comme l'une des principales cultures fruitières, elle intéresse donc souvent les jardiniers. Pour la culture de la variété Rogneda, il est recommandé de vous familiariser avec sa description plus en détail, ainsi que les caractéristiques des méthodes de soin et de stockage des arbres.
Histoire de la variété
La poire Rogneda (famille rose) est une variété au début de l'automne, résultat du croisement de variétés telles que Toma et Forest Beauty.
La variété a été testée à l'Académie agricole de Moscou du nom de K.A. Timiryazev depuis 1987 et depuis 2001 sont inscrits au registre national. Initialement, il a été élevé pour la culture dans les régions du Centre, du Nord-Ouest et de la Volga-Vyatka. Avec le développement du jardinage, il a gagné en distribution.
Tu sais Aujourd'hui, la poire compte plus d'un millier de variétés.
Aspect de l'arbre et description du fruit
L'arbre peut atteindre une hauteur de 4 m et possède une couronne arrondie, parfois ellipsoïdale. Sur les branches poussent des feuilles ovales de couleur vert foncé, avec des encoches à la fin. Les bourgeons sont coniques et courts.La fructification d'un arbre fruitier se produit dans 3-4 ans de vie. Les fruits sont de petite taille, leur poids est de 120 à 140 g. Le fruit a une peau jaune poire et brillante. À l'intérieur, il se compose d'une chair blanche au goût aigre-doux. Sa texture juteuse à l'arôme agréable prononcé se distingue par des notes épicées de muscat.
Rogneda porte ses fruits annuellement et a une dynamique de rendement positive. La durée de vie moyenne d'un arbre est de 70 ans.
Fonction détaillée
La productivité de la variété de poire en question atteint 140 kg / ha. À partir d'un arbre adulte par saison, vous pouvez récolter jusqu'à 50 kg de récolte. La floraison se produit à moyen terme. Les fleurs résistent aux chutes de température printanières.
Malgré le fait que la variété est autofertile, il vaut la peine de planter 2-3 pollinisateurs près d'un arbre, ce qui augmentera le rendement et la qualité des fruits. De telles variétés conviennent à cela: Chizhovskaya, Vidnaya et Pamyat Anzina.
L'arbre fruitier est capable de tolérer des changements brusques de température. La variété est résistante aux maladies telles que la gale et la pourriture des fruits.
Culture et entretien de l'agrotechnique
Pour obtenir une bonne récolte de poires, vous devez respecter les règles décrites ci-dessous - choisir le moment et le lieu de plantation optimaux, la fréquence d'arrosage et de fertilisation, la lutte contre les ravageurs et les maladies, ainsi que préparer l'arbre à l'hivernage.
Espace de synchronisation et d'atterrissage optimal
Si toutes les règles de plantation et d'entretien sont respectées, vous pouvez obtenir une récolte abondante et saine.
Pour obtenir des fruits sucrés, les jeunes plants de poire doivent être plantés dans un endroit bien éclairé et bien ventilé. A l'ombre, l'arbre produira de maigres récoltes.
Le moment de la plantation de jeunes arbres est affecté par les conditions climatiques de l'emplacement du futur verger. Le moment le plus approprié pour planter des semis est la première quinzaine d'octobre. Au printemps, les semis doivent être effectués avant le début de la coulée de sève, vers la deuxième décade d'avril.
Important! La variété réagit mal à sol humide et la proximité des eaux du sous-sol, de sorte que les jeunes plants doivent être plantés à une distance d'au moins 2,5 m d'eux.
L'acidité du sol doit être comprise entre 5,6 et 6 pH. Pour réduire cet indicateur 6-7 jours avant de planter de jeunes arbres, du mortier de chaux doit être ajouté (dissoudre 2 tasses de chaux dans 10 litres d'eau tiède). Un mélange d'engrais organiques et minéraux doit être ajouté à un puits préparé à l'avance, à savoir:
- 20 kg (2 seaux) d'humus;
- 20 kg (2 seaux) de sable;
- 800 g de cendre de bois.
La profondeur du trou de plantation doit être d'environ 80 cm avec un diamètre de 1 à 1,2 m et la distance entre les jeunes plants doit être d'au moins 2 m.
Fréquence d'arrosage et de fertilisation
Il est recommandé d'arroser les arbres fruitiers par aspersion ou avec un spray spécial. Les jeunes plants de la saison doivent être irrigués jusqu'à 5 fois en faisant 1 seau d'eau sous l'arbre. Pour saturer le système racinaire d'humidité et d'air après chaque arrosage, le cercle du tronc doit être desserré.
L'irrigation est recommandée le matin ou le soir. Avec la sécheresse estivale sévère, une jeune plante peut être pulvérisée sur le feuillage. Arrosez l'arbre devrait être jusqu'à la mi-automne.Il est nécessaire de fertiliser la poire sous la racine - pour cela, il est recommandé d'utiliser une fertilisation minérale organique et complexe. Ils doivent être apportés trois fois par an - pendant la saison de croissance, la floraison et la formation des fruits. Après cela, assurez-vous de pailler le cercle du tronc de la poire.
Important! Engrais introduits lors de la plantation, la jeune plante devrait suffire pendant plusieurs années. Après cette période, il est recommandé de nourrir le jeune jardin chaque année à l'automne, en utilisant des matériaux à base de potassium et de phosphore.
Au cours des années suivantes, le pansement supérieur est appliqué en fonction de la qualité du sol. Si le jardin pousse sur des sols sablonneux clairsemés, le pansement supérieur doit être appliqué chaque année.
Lutte contre les ravageurs et les maladies
Les ravageurs et les maladies peuvent avoir un impact négatif sur le développement et la qualité de la future récolte. Une forme négligée de la maladie peut entraîner la mort d'un arbre fruitier.
La poire rognée est souvent endommagée par les larves de la gorge du poirier et de l'acarien.
Mesures de contrôle:
- Pour protéger l'arbre du tartre il est nécessaire de pulvériser la plante avec une solution de Fufanon (à raison de 10 ml par seau d'eau) ou d'Intra-vir (1 comprimé par seau d'eau) avant que les bourgeons ne commencent à se former.
- Pour la protection contre la tique biliaire le verger doit être pulvérisé 2 fois par saison avec une solution de soufre colloïdal (à raison de 10 g par seau d'eau). La première procédure est effectuée avant le bourgeonnement, et la seconde - immédiatement après la floraison.
La variété est immunisée contre la pourriture des fruits et la gale, mais les jardiniers expérimentés recommandent de traiter le jardin avec une solution d'urée à raison de 0,5 kg par seau d'eau à titre préventif. Cette procédure est effectuée pendant la chute des feuilles.
Tu sais La plus grosse poire a été cultivée en 2013 par un habitant du village de Surkhahi, dans le district de Nazran, Abas Matiev. Le poids du fœtus était de 1,7 kg.
Envelopper un arbre avant l'hiver
La variété tolère parfaitement les gelées et n'a donc pas besoin de protection supplémentaire pour l'hiver.
Un abri sera nécessaire pour les jeunes plantes immatures avec un système racinaire faible. Avant le début du gel, vous devez nettoyer le cercle du tronc, assurez-vous de le débarrasser des mauvaises herbes, des charognards et des branches cassées.
Dans le sol dégagé, il faut mettre du fumier pourri ou de l'humus et recouvrir le tout d'une couche de terre. Un tel radiateur protégera les jeunes racines du gel.De l'attaque hivernale des rongeurs, les jeunes arbres doivent être attachés avec des branches d'épinettes de conifères, enveloppés dans une toile de jute ou un filet.
Récolte et stockage
Pour qu'une poire déchirée plaise au consommateur pendant longtemps, elle doit être correctement retirée de l'arbre. Afin d'éviter la chute des fruits pendant la maturation, il est recommandé de les cueillir 10 jours avant le début de la maturité du consommateur. La récolte doit être retirée de l'arbre fin août ou dans les dix premiers jours de septembre.
Les fruits mûrs doivent être conservés environ 1 mois dans un endroit frais. Au réfrigérateur à une température de 0 ° C, les poires peuvent être conservées pendant 2-3 mois.
Pendant la culture de la poire rognée, il faut se rappeler qu'avec des soins appropriés et opportuns, elle apportera une bonne récolte. Il est recommandé de choisir le bon endroit pour la plantation, afin d'assurer l'application d'engrais et d'arrosage pour atteindre ce résultat.