Le tétranyque est un ravageur omnivore qui affecte toutes les cultures légumières. Les solanacées sont une friandise pour lui. De plus, si un acarien n'aime pas les pommes de terre, le poivre est un visiteur fréquent. Voyons pourquoi ce parasite apparaît sur les semis de poivre, ainsi que la façon de faire face à cet ennemi.
À quoi ressemble un ravageur?
Il y a une opinion que le tétranyque est un insecte nuisible. En fait, c'est un représentant des arachnides. Les poivrons sont attaqués par les représentants des espèces de tiques les plus courantes - communes (Tetranychus urticae).
Il est impossible d'examiner ce parasite à l'œil nu. La longueur du corps d'une tique adulte est de 0,4 mm. La couleur de Tetranychus urticae dépend de la saison et de l'alimentation, elle peut donc être vert jaunâtre, translucide, terre cuite ou brune. Le corps de la tique est ovale, plat en dessous et convexe au-dessus.Important! Tetranychus urticae vit sur tous les continents, à l'exception de l'Antarctique. Il peut également être appelé cosmopolite.
Tetranychus urticae - arachnides suceurs. Avec leurs organes perçants, ils endommagent la couche externe inférieure de la plaque foliaire et boivent simplement le jus de la plante.
Le parasite se propage de plusieurs manières:
- les femelles migrent sur le web;
- ramper dans un buisson voisin;
- à travers les vêtements, la peau d'un animal, un instrument (la soi-disant "méthode du cavalier").
Ayant trouvé refuge dans un nouveau buisson, la femelle commence à saturer activement et à produire des toiles d'araignées. En dessous, comme dans un cocon, elle pond des œufs à partir desquels, dans des conditions appropriées, des nymphes se développent. Les acariens deviennent sexuellement matures rapidement - en 20 à 25 jours. Il est facile de calculer qu'au cours d'une saison, plus de 20 générations de ravageurs peuvent se développer.
Le rôle de la toile dans la vie de Tetranychus urticae est grand. Elle parle de la frontière de la colonie et crée un microclimat favorable au développement des larves. De plus, la toile est un abri contre le vent et la pluie. À haute densité, cette couverture peut protéger les parasites même des outils chimiques.
Seuls les œufs et les femelles sont envoyés pour l'hivernage (diapause). Pendant cette période, ils ne mangent pas. La diapause se produit avec une diminution des heures de clarté et une baisse de température. Les parasites hibernent dans les couches corticales des plantes, les structures en bois, le sol, les feuilles mortes, les déchets végétaux.
Tetranychus urticae s'adapte facilement à l'environnement. Il vit librement dans les serres et en plein air.
Tu sais Les premiers enregistrements de poivre découverts par des scientifiques ont été réalisés en Inde il y a plus de 3 000 ans. Aujourd'hui, cette région est reconnue comme le berceau du poivre.
Qu'est-ce qui est dangereux
Tout d'abord, les tétranyques entraînent des perturbations dans les processus métaboliques de la plante.
Les attaques de ravageurs s'accompagnent de telles conséquences négatives:
- affaiblissement des semis en raison d'un déficit hydrique (une tique aspire tous les nutriments de la brousse);
- le web interfère avec le processus de photosynthèse;
- l'immunité de la plante s'affaiblit, par conséquent, elle est sensible à diverses maladies infectieuses;
- les poivrons affectés par les acariens sont sensibles à la mosaïque et aux mycoplasmes.
En conséquence, l'activité du ravageur a un effet néfaste sur la brousse et peut détruire la récolte entière, de sorte que la tique doit être combattue immédiatement. Plus tôt la lutte commence, meilleures sont les perspectives.
Causes et signes de dommages
La présence d'un parasite sur une plante peut être constatée par les signes suivants:
- la présence de petites taches blanchâtres sur la face inférieure des feuilles;
- une toile blanche apparaît sur la partie verte, qui entoure la plante;
- le feuillage devient blanc à cause de multiples blessures;
- les verts sont entièrement recouverts de toiles d'araignées, et une masse en mouvement est perceptible sur les bords des feuilles.
Tu sais Le poivre noir familier est le fruit d'un arbuste sinueux qui pousse en Inde orientale et en Indonésie.
Il existe plusieurs facteurs de croissance pour les colonies de Tetranychus urticae:
- Température trop élevée. Les tiques sont activées à + 16 ... + 20 ° C. Dès que la température augmente, leur activité augmente. La critique est à + 25 ° C et plus.
- Manque d'humidité. Les tiques adorent l'air sec. L'humidité acceptable pour leur reproduction est de 40 à 50%.
- Poivre stress hydrique. Avec une carence en humidité, la matière organique soluble s'accumule dans les tissus des buissons, ce qui augmente la fertilité des ravageurs.
- Un excès d'azote. Une plante suralimentée attire les parasites, car l'azote a un effet positif sur le poids des femelles et l'intensité de la ponte.
Les tiques sont particulièrement énergiques en serre, car les conditions leur conviennent.
Que faire, quoi traiter le poivre
La lutte contre Tetranychus urticae n'est pas une tâche facile, car de nombreux médicaments qui ont un effet néfaste sur d'autres insectes nuisibles sont relativement inefficaces contre les tiques. Ces ravageurs sont une viabilité et une adaptation enviables. Mais il existe toujours des méthodes pour se débarrasser du parasite.
Important! Si un ravageur est détecté, les poivrons sont pulvérisés avec des préparations spéciales avec une fréquence d'une fois tous les 10-14 jours. En cas de lésion massive, la pulvérisation est effectuée plus souvent.
Produits chimiques
La façon la plus courante de lutter contre les tiques consiste à utiliser des produits chimiques. Les plus efficaces d'entre eux sont présentés dans le tableau.
Drogue | Action | Période de mort des tiques |
Akarin | Immobilise le parasite pendant les 8 premières heures. En conséquence, la tique meurt, car elle ne peut pas manger. C'est dangereux pour les abeilles. | 2-6 jours |
Actellik | Un médicament insectoacaricide non systémique qui neutralise un certain nombre de ravageurs. Il agit par contact-méthode intestinale. C'est dangereux pour les abeilles. | 3 jours |
Apollo | Acaricide liant ciblé. Prive la capacité de produire des descendants de parasites adultes, détruit les œufs. | 5-7 jours |
"Dicofol, 20%" | Substance intestinale peu toxique. Il agit sur les ravageurs de toutes les phases de développement. | 5 jours |
"Tique" | Insectoacaricide intestinal. Paralyse le ravageur, par conséquent, il ne peut pas manger. Mortel pour les abeilles. | 3-4 jours |
Sunmight | Médicament de contact qui affecte l'ennemi à tous les stades de développement. Il prend effet en quelques minutes et reste actif pendant 1 à 1,5 mois | 2-6 jours |
Agravertin, Antiklesh, Bitoksibacillin, Bornéo, Vertimek, Oberon, Omayt, Neoron, Nissoran, Demitan, Talstar sont également populaires dans la lutte contre les tiques. , Flumayt, Fufanon, Fitoverm.
Important! Certains médicaments (par exemple, Sunmight) ne peuvent pas être utilisés plus d'une fois par saison.
Remèdes populaires
De nombreux jardiniers essaient de ne pas utiliser de produits chimiques et préfèrent les méthodes folkloriques. Ces préparations sont particulièrement pertinentes à un moment où les fruits ont déjà commencé à prendre et à mûrir. Il n'est pas sûr d'utiliser des outils chimiques dans ce cas.
Si une toile s'est formée sur des poivrons dans une serre ou à l'extérieur, ne coupez pas au magasin, comment faire face à l'ennemi racontera des recettes folkloriques:
- Infusion de pommes de terre. 1,5 kg de légumes verts finement hachés sont versés avec un seau d'eau et insisté pendant 2-3 heures. Ensuite, la composition est filtrée et pulvérisée sur la partie verte des poivrons. Après 2 à 4 heures, les tiques meurent.
- Dessus de tomates. 400 g de légumes verts hachés sont versés dans un seau d'eau et cuits à feu doux pendant 30 minutes. Après la solution est divisée en plusieurs parties de 2 litres. 30 g de savon à lessive sont ajoutés à chaque portion. Cet outil aide à lutter non seulement contre la tique, mais aussi contre les pucerons et autres parasites.
- Pelure d'oignon. ½ seau de balle est mélangé avec un seau d'eau chaude (mais pas bouillante) et insiste sur le jour. Ensuite, il est filtré deux fois et dilué avec de l'eau.
- Berce du Caucase. Il est considéré comme une mauvaise herbe dangereuse. Les mauvaises herbes sont récoltées avant la floraison ou après, séchées et insistées sur l'eau pendant plusieurs jours. Toutes les parties de la berce du Caucase sont impliquées. Proportions: 1 kg de matières premières pour 10 litres d'eau.
- Calendula et soucis. En combinaison avec du savon à lessive, ils sont un remède efficace contre les tiques. Un verre de fleurs séchées est versé avec 2 litres d'eau bouillante. Une fois le bouillon refroidi, il est dilué avec de l'eau (2 l) et 40 à 50 g de savon à lessive sont ajoutés. Il est possible de traiter les plantes après la dissolution du savon.
- L'ail. Quelques clous de girofle sont broyés et remplis d'eau (3 cuillères à soupe de matières premières pour 0,5 l d'eau). Le mélange est infusé pendant 7 à 10 jours.
- Yarrow. Efficace si la lésion n'est pas généralisée. 1 kg de la plante broyée (tiges et inflorescences) est versé avec un seau d'eau et bouilli à feu doux pendant une demi-heure. Avant utilisation, le bouillon est filtré.
- Savon à lessive. Les feuilles de poivron sont lavées avec sa solution, en se concentrant sur les endroits endommagés. Cette méthode permettra non seulement de réduire le nombre d'organismes nuisibles, mais aussi de supprimer leur protection - le Web.
- Tabac. 50 g de matière première sont versés avec un litre d'eau bouillante et insisté pendant trois jours. Avant utilisation, la solution est filtrée.
Important! La plupart des méthodes populaires ne peuvent pas détruire les œufs de ravageurs, de sorte que les manipulations sont répétées.
Lors du traitement des usines, il faut se rappeler que la toile protège efficacement les parasites en retenant tout type de liquide, de sorte que les endroits où il y a beaucoup de toiles d'araignées sont traités avec plus de soin.
Méthodes agrotechniques
Ce type de lutte consiste à mener diverses activités visant à créer des conditions défavorables à la vie et au développement des tiques. Pour atteindre l'efficacité, vous devez vous familiariser avec les préférences du parasite.
Ces techniques comprennent:
- labour régulier;
- collecte et élimination des débris végétaux;
- augmentation de l'humidité;
- planter des plantes voisines qui chassent les tiques (soucis, ail, soucis, oignons).
Mesures préventives
Il n'est pas facile de lutter contre un tétranyque, car son corps s'adapte rapidement aux produits chimiques et même avec des traitements réguliers, les parasites peuvent restaurer leur nombre. Une augmentation de la dose de médicaments, à son tour, affecte négativement la qualité de la récolte.
Tu sais Le poivre noir est arrivé en Europe il y a environ 600 ans. Aujourd'hui, cette épice est présente dans toutes les cuisines. En même temps, il était si précieux qu'il était utilisé comme moyen de paiement. Parfois, sa valeur était égale à celle de l'or.
La solution optimale consiste à prendre des mesures préventives pour prévenir l'apparition et la reproduction du parasite:
- observer le régime de température et maintenir le niveau d'humidité;
- nettoyer le site des débris végétaux;
- augmenter l'immunité des plantes;
- se conformer aux règles de rotation des cultures;
- désinfecter les serres avec des blocs de soufre ("Pawn-C", etc.).