La baisse continue des prix du lait a conduit l'Ulster Farmers Union (UFU) à exiger un débat sur les contrats laitiers obligatoires.
Un appel de l'UFU est intervenu après qu'un certain nombre de transformateurs de lait aient "injustement" réduit les prix de base de mai. L'UFU a déclaré qu'il n'y a "aucune excuse" pour cette baisse de prix, car le marché signale une augmentation des prix.
Il a été noté que depuis le début de l'année, alors que le marché laitier reste solide, les agriculteurs sont «déçus» du fait que les transformateurs continuent de «refuser» de partager les bénéfices avec les producteurs primaires.
«C'est précisément ce genre de malhonnêteté de la part des usines laitières qui souligne pourquoi l'industrie a besoin de débats honnêtes et francs sur les contrats laitiers obligatoires. S'il y avait des contrats obligatoires, cette réduction déraisonnable du prix de base n'aurait pas pu se produire », a déclaré Victor Chestnutt, vice-président de l'UFU.
Il a ajouté: «Les producteurs primaires d'Irlande du Nord exigent de la transparence en ce qui concerne les prix du lait. Le moment est venu pour une discussion saine. Il est clair que nous avons besoin de plus de transparence dans la chaîne d'approvisionnement pour arrêter la baisse inexpliquée et déraisonnable des prix. "
Dans le même temps, le ministère de l'Agriculture d'Irlande du Nord (DEFRA) a confirmé qu'il entamerait prochainement une consultation nationale sur les contrats laitiers obligatoires.