Abundant Robotics, une startup américaine d'un institut de recherche de la Silicon Valley, se prépare à cueillir des pommes avec sa moissonneuse robotique.
La technologie se développe depuis 2016. Des tests de la récolteuse robotique ont été effectués dans les jardins de T&G, le plus grand exportateur de pommes de Nouvelle-Zélande. Et cette saison, le robot travaillera dans les vergers de pommiers de Washington, aux États-Unis.
Une moissonneuse robotique cueille des pommes à l'aide de ventouses. Il est capable de naviguer de manière indépendante, de décider quelles pommes sont mûres, de les récolter et de les transférer dans un seau sans endommager les fruits ou les arbres. Grâce à sa conception, la moissonneuse-batteuse est capable de travailler dans des jardins de différents types et densités.
À l'avenir, l'entreprise prévoit de fournir une moissonneuse-batteuse robotique à la location aux agriculteurs. Le coût final du service est inconnu, mais Dan Stear, PDG d'Abundant Robotics, est convaincu que cette solution sera bénéfique pour l'industrie.
Pour information, il y a de plus en plus de robots dans l'agriculture. Partout dans le monde, le secteur agro-industriel connaît des pénuries de main-d'œuvre. L'âge moyen de l'agriculteur augmente et les jeunes ne sont pas disposés à travailler dans cette industrie.
La pénurie de travailleurs est compensée par des robots qui sarclent, cueillent des baies, des légumes, des fruits et des légumes verts, et surveillent également l'état des plantes.