Jacinthe - Une plante bulbeuse très populaire pour la distillation à la maison. C'est assez sans prétention, mais vous devez toujours suivre certaines règles pour obtenir ces fleurs parfumées au début du printemps.
Pour faire pousser des jacinthes à la maison par l'arrivée d'une chaleur précoce, vous aurez besoin des éléments suivants:
- ampoules;
- conteneurs, meilleurs pots plats bas;
- drainage;
- tourbe et sable pour le sol;
- matériel pour le toit.
Traduit du grec Hyacinthus signifie une fleur de pluie. Les biologistes considèrent l'Asie et l'Afrique du Nord comme le véritable berceau de la plante. Cependant, à l'heure actuelle, les Pays-Bas sont devenus un paradis pour la jacinthe, d'où des millions de bulbes variétaux sont envoyés chaque année, et en particulier depuis la ville de Haarlem, partout dans le monde.
Pour réussir le forçage des jacinthes, il est nécessaire de respecter un certain algorithme d'actions.
Sélection du matériel de plantation
L'une des principales conditions de distillation est la sélection de bulbes appropriés. Ils doivent être gros, bien mûrs, avec une structure dense et lourde. Vous devez également les vérifier pour diverses maladies ou dommages mécaniques.
Choisir le bon réservoir pour la plantation et la préparation du sol
Presque tous les conteneurs assez plats conviennent à l'atterrissage. Cela peut être une boîte ou un pot, l'essentiel est qu'il a un trou de drainage. La vaisselle ne doit pas être profonde, mais de grand diamètre.
Vous devez également prendre soin de compiler un substrat approprié pour cette plante. Optimum sera un matériau composé de tourbe et de sable dans un rapport de 3: 1.
Plantation de bulbes
Immédiatement avant de planter les bulbes dans le substrat préparé, il est nécessaire de poser la couche de drainage au fond de la cuve, puis de la saupoudrer de sable. Et après cela, remplissez de terre.
Les bulbes sont plantés à une distance d'environ 3 cm les uns des autres et ne doivent pas se toucher ni toucher les parois du réservoir.
Après l'atterrissage de tout le matériel, il doit être saupoudré avec les restes du substrat pour que les sommets soient visibles au-dessus du sol sur plusieurs centimètres. Ensuite, un peu de bourrage du sol autour des bulbes, et si nécessaire, ajoutez un peu plus. Il est conseillé de saupoudrer le sol avec une petite couche de sable afin d'éviter la pourriture des jacinthes pendant la période de forçage. Après la plantation, le matériel est arrosé.
Dans les pays de l'Est, les jacinthes étaient appelées Curls of Huria. Selon la légende, les filles ont bouclé leurs cheveux en regardant la floraison de cette plante. Le poète perse Firdousi a comparé les pétales de jacinthe aux mèches de beautés.
Processus de refroidissement
Après la plantation, les conteneurs de fleurs doivent être recouverts de matériel préparé sous la forme d'un toit. Pour ce faire, des sacs sombres en plastique, des bouchons en papier ou des aubergines en plastique coupées peuvent convenir. La condition principale est la disponibilité de trous de ventilation.
Une fois les manipulations effectuées, les pots ou boîtes contenant des bulbes sont retirés dans un endroit sombre et froid pendant une période de 10 à 12 semaines. L'arrosage se fait périodiquement au fur et à mesure que la terre sèche. Le séchage et le débordement sont inacceptables.
Après environ 2 mois, les premières pousses apparaissent. Après ce moment, les fleurs commencent leur croissance active. Maintenant, ils doivent être retirés du froid, mais la température ambiante ne doit pas être supérieure à + 18 ° C. Après quelques semaines, les plantes correctement plantées commenceront à fleurir.
Heure de débarquement
Afin d'obtenir des plantes à fleurs à une certaine date, il est nécessaire de calculer correctement le moment de la plantation. Vous devez savoir que de la plantation à la floraison, environ 2,5 à 3 mois s'écoulent.
Problèmes possibles
L'un des problèmes les plus courants dans les jacinthes est un pic rare. Cette caractéristique aggrave non seulement l'apparence de la fleur, mais raccourcit également la période de floraison. Plusieurs raisons expliquent ce phénomène:
- Jeunes bulbes. Le plus souvent, ils vendent du matériel de plantation adapté à la plantation directement en pleine terre ou à une culture ultérieure. Ces spécimens ne donnent pas une floraison abondante et luxuriante. Et les plantes destinées à la distillation ont de gros bulbes, souvent 2 fois plus gros que ceux qui sont destinés immédiatement à être plantés dans le jardin.
- Resort. Ce problème est souvent rencontré lors de l'achat de fleurs à prix réduits, alors qu'au lieu de bulbes variétaux, des vendeurs peu scrupuleux vendent des plantes dont les caractéristiques sont bien pires.
Bien sûr, il n’est pas difficile d’acheter des jacinthes en fleurs maintenant, même à partir de novembre, et au printemps il y en a beaucoup à vendre. Cependant, les plantes de très bonne qualité, hélas, ne se trouvent pas trop souvent. Une floraison beaucoup plus longue et luxuriante peut être obtenue en faisant pousser une fleur par vous-même, après avoir déjà effectué des manipulations de forçage. En même temps, il vaut la peine d'observer un certain nombre de règles simples et tout fonctionnera sûrement.