Habituellement en Ukraine, le prix de la viande augmente un peu avant Pâques, puis une normalisation progressive des prix se produit, mais cette année ne devrait pas être attendue.
En raison de la hausse des prix du porc sur le marché mondial, l'Ukraine verra également une augmentation des prix de la viande, a déclaré un analyste des marchés agricoles et un consultant national auprès de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture Andrei Pankratov.
À l'heure actuelle, l'Ukraine dépend à peu près des prix mondiaux de la viande, car le nombre de porcs dans le pays diminue et les importations augmentent. Dans le même temps, en raison de problèmes dans l'élevage porcin en Chine, la demande pour ce type de viande est en constante augmentation, ce qui entraîne une augmentation significative des prix.Au cours des semaines précédentes, une augmentation des prix a déjà eu lieu, à laquelle le marché ukrainien s'adapte maintenant. Il peut y avoir un retour en arrière. Mais à plus long terme, de nouvelles hausses de prix sont probables si le porc continue de grimper sur le marché mondial.
Cela se produira très probablement. En raison du manque de porc dans le pays, l'Ukraine est obligée de l'acheter aux prix du marché mondial, et ils sont maintenant élevés. La principale raison de l'augmentation des prix de la viande est une augmentation de l'offre de porc en Chine.Toute évolution de l'activité de ce pays sur le marché mondial entraîne d'importantes fluctuations de prix: quelques pour cent des importations chinoises de viande de porc représentent déjà des dizaines de milliers de tonnes de produit. Rappelons qu'en raison de la PPA, la Chine a perdu plus d'un million de porcs, explique Andrei Pankratov.