Mardi 16 avril, au Zimbabwe, les prix du pain ont presque doublé, ce qui constitue un autre fardeau pour les citoyens qui sont déjà aux prises avec un affaiblissement de la monnaie et la hausse des prix des produits de base.
Le pain coûte actuellement 3,50 $ RTGS par pain, contre 1,80 $ lundi, selon les prix de la plupart des magasins de Harare. Le Zimbabwe a abandonné sa propre monnaie en 2009, après que l'hyperinflation ait atteint 500 milliards de pour cent l'année précédente.
En février, face à une grave pénurie de dollars américains, le Zimbabwe a introduit une nouvelle monnaie appelée RTGS - Real-Time Gross Settlement System - un système de transfert d'argent spécialisé dans lequel de l'argent ou des titres sont transférés d'une banque à une autre banque sur un montant brut base.Depuis lors, RTGS a perdu de la valeur au Zimbabwe, forçant les entreprises à augmenter les prix. Le mardi 16 avril, le dollar RTGS s'échangeait à 3,19 pour un dollar sur le marché interbancaire et à 5 $ sur le marché noir.
Cela signifie qu'une miche de pain coûte environ 70 cents américains dans un pays où le revenu moyen est d'environ 4 $ par jour. Il convient de noter que le pain au Zimbabwe est l'aliment le plus consommé après la semoule de maïs.