Le premier projet dans la capitale russe pour équiper les complexes résidentiels à plusieurs appartements d'un système de culture en serre verticale de diverses cultures fruitières et maraîchères a été lancé dans le quartier de Moscou "Wings".
Selon les organisateurs du «projet serre», tant les habitants du quartier que leurs invités pourront faire pousser leurs mini-jardins sur des sites uniques. La deuxième serre de ce type a été mise en service sur le territoire du centre d'innovation de Skolkovo.
Il est important de noter que le développement du projet d'introduction de serres verticales dans les complexes résidentiels a été réalisé par des employés expérimentés de la société Panasonic-Russie et de l'organisation de développement Leader-Invest.
Il est rapporté que tous les travaux d'arrosage des cultures plantées en serres verticales, ainsi que le contrôle du climat, sont effectués automatiquement, sans la participation des personnes. Les plantes des complexes poussent sur plusieurs "étages", ce qui permet de gagner de la place en augmentant, en même temps, le nombre maximum de buissons.
La culture des légumes et d'autres cultures, l'entretien des lits verticaux et la récolte peuvent désormais se faire sans quitter la maison, soulignent les promoteurs. Et la lumière du soleil dans les plantes des serres est remplacée par des ampoules LED spéciales avec un spectre spécifique.