La truffe est le champignon le plus délicieux et le plus cher de la planète. Il a une odeur âcre et un goût exceptionnel. Ce champignon a été nommé en raison de sa ressemblance avec les pommes de terre. La truffe est un représentant du département des ascomycètes, un genre de marsupiaux. Fondamentalement, ce champignon a la taille d'une prune, mais il y a des exceptions - certains fruits peuvent atteindre la taille d'une pomme et peser plus de 1 kg.
Description de la truffe
La truffe est un champignon avec des corps souterrains entre les rhizomes des arbres. C'est, en fait, un parasite qui tire les nutriments des racines des arbres. Heureusement, les arbres eux-mêmes, ça ne fait pas de mal. Extérieurement, il peut ressembler aux pommes de terre. La couche externe est lisse ou recouverte de fissures et peut également être recouverte de nombreuses "verrues".
Important! Les spécimens de champignons à la truffe blanche sont considérés comme les plus exquis. Ils poussent sur une surface limitée, il leur est interdit de se reproduire.
La popularité du champignon à la truffe peut s'expliquer par plusieurs facteurs. L'ensemble du goût et de l'arôme de la truffe est un souvenir éternel, le genre de ce champignon compte plus de 100 espèces. Ils sont divisés en groupes biologiques et géographiques, ainsi qu'en préférences gourmandes (blanc, noir, rouge).
Habitat de la truffe
Il existe de nombreux types de cette plante. Leur habitat dépend directement de la sous-espèce.
Les principales modifications des truffes:
- Été noir. Il pousse en Europe, dans certaines parties de la Crimée, dans plusieurs régions de la Russie. L'odeur est similaire à celle des algues.
- Hiver noir. Ce genre vit en Suisse, Italie, Ukraine, France. A une empreinte musquée.
- Périgorsk noir. Lieux de culture: régions européennes, péninsule de Crimée, continent australien, Nouvelle-Zélande, Chine, Afrique du Sud. Cette espèce est la plus parfumée de toutes les sous-espèces.
- Piémontais blanc. Fondamentalement, son emplacement est la partie nord de l'Italie. Cette espèce émet l'arôme du fromage à l'ail.
- Oregon blanc - pousse aux USA, en direction ouest. Le bouquet joue des notes d'herbe et de fleurs.
- L'automne. On le trouve dans les régions du nord et de l'est de la France, parfois en Italie. Dans le parfum de cette espèce, vous pouvez attraper des noix et du chocolat.
- Asiatiques. On le trouve en Chine, en Inde, en Corée. Il n'a pas d'arôme prononcé.
Aujourd'hui, le champignon stupéfiant ne connaît pas de frontières et de continents; il trouve des conditions qui lui conviennent dans les forêts de feuillus et mixtes. La condition principale est un sol calcaire et sableux. La température est également importante, elle doit être supérieure à + 10 ° C et l'eau dans le sol ne doit pas être retardée.
Tu sais Le champignon à la truffe est considéré comme le plat le plus cher de la planète. Le prix est plus cher que non seulement le caviar noir, mais même l'or.
Pas un petit montant ne devra être payé pour de véritables truffes - Périgorsk, Piémontais et d'hiver. Leur habitat est constitué de forêts de feuillus dans le sud de la France, le nord de l'Italie et la Suisse.
Les truffes poussent-elles en Russie
Malgré le fait que le fruit rare aime davantage l'environnement doux du sud, il peut également être trouvé en Russie.
Dans le rôle de «partenaire», le champignon choisit les arbres suivants:
- hêtre;
- bouleau;
- noisetier;
- chêne;
- Cerise
La truffe russe est un champignon noir d'été. Le diamètre est de 10 cm, pesant environ 400 g. Son année est déterminée par l'intérieur: la teinte est beige, gris-brun. Au cours de la maturation, la consistance interne du fœtus change: chez les jeunes champignons, elle est plus dense, chez les vieux-poreux. Le bouquet est doux, l '«empreinte» est similaire à la noisette.
Tu sais Il existe de nombreuses créations culinaires à base de truffes, mais les plus fins gourmets les utilisent en fines tranches crues.
Si vous mettez et tenez une truffe dans un récipient rempli d'eau, elle acquiert le goût de la sauce de soja. Ce plat se trouve en Europe, dans les régions occidentales de la Russie. La saison de collecte s'étend de juin à octobre. Bien que les chercheurs expérimentés continuent les fouilles jusqu'à la fin de l'automne, et parfois même sous la neige.
En plus de l'été, dans les espaces ouverts de la Fédération de Russie, il est possible de rencontrer une truffe polonaise blanche. On l'appelle aussi "pain de vache", il est caché dans les racines des chênes. Le champignon s'observe dans les sols de grès ou d'argile sous les bouleaux, le tremble et le noisetier. Le diamètre est de 5 à 15 cm et la masse peut atteindre jusqu'à 500 g La collecte s'effectue de juillet à novembre.
Régions de croissance de la truffe en Russie
En Russie, une délicatesse parfumée se trouve sur la mer Noire, ainsi que dans le Caucase. Fondamentalement, ce sont des truffes d'été qui valent la peine d'être recherchées dans les forêts de feuillus. Dans les étendues de la Fédération de Russie, des représentants des ascomycètes peuvent être collectés dans les régions de Tula et Orel, Voronezh, et certaines sous-espèces peuvent être trouvées près de Moscou et Smolensk. Il a également été extrait dans le territoire de Samara, en Transcaucasie et en Crimée. On le trouve parfois dans la région des régions de Leningrad et Volgograd.
Vidéo: Truffe russe
Méthodes de recherche
Pour trouver un champignon marsupial dans un cercle naturel, vous devez savoir ce qui suit:
- ils vivent à la racine (principalement des chênes);
- dans les lieux de recherche, le sol doit être humide;
- une végétation atone dans la zone de culture délicate;
- il est conseillé de connaître les marsupiaux «en personne», d'envisager une photo à l'avance, et de préférence en nature;
- Vous pouvez vous armer pour la recherche avec nos petits frères, formés pour cette cause. Pour de telles tâches, les chiens ou les porcs sont spécialement formés - ils peuvent montrer l'emplacement des truffes;
- la plante peut rarement apparaître à la surface du sol, vous devez faire attention aux monticules, les creuser.
La truffe pousse plus souvent dans les familles. Si vous trouvez un individu, vous devez rechercher de près le reste des «parents». Il faut aussi savoir qu'il y a une vraie truffe, et une fausse. Les fruits doivent être surveillés pour les arbres proches avec de grosses racines. Le champignon peut également être déterminé par un autre critère - au coucher du soleil, par une journée ensoleillée, des moucherons jaunâtres pullulent à la place des truffes, attirés par l'odeur de la pulpe de cette plante souterraine.
Tu sais Un chien dressé à la recherche de truffes peut coûter plus de 5 000 euros.
Si vous avez choisi un cochon comme assistant de chasse, vous devez y mettre une muselière. Étant donné que ces animaux aiment beaucoup manger une friandise célèbre. Le parfum de la truffe est expressivement audible la nuit, il est donc plus efficace d'organiser une recherche le soir.
Culture de truffes maison
Pour un démarrage réussi, il faut que 3 facteurs coïncident:
- les arbres;
- les conditions météorologiques;
- sol correct.
Un climat humide et chaud est idéal, et le sol doit être doux et riche en minéraux.Aujourd'hui, des bosquets entiers sont cultivés à partir de glands de chêne, sous lesquels ils ont trouvé les fruits du champignon. Ou une alternative - l'infection des racines d'un plant d'arbre avec du mycélium de champignon préparé.Pour faire pousser une truffe, cela prendra beaucoup de temps et d'investissement financier.
Important! Avant la plantation, les semis ne peuvent pas être fertilisés - cela peut nuire au développement des spores.
Pour cette raison, le montant prévu pour les truffes cultivées personnellement diffère peu du prix d'un champignon cultivé naturellement. Mais le goût d'une délicatesse artificielle peut différer pour le mieux.
Si vous décidez de tenter votre chance et de cultiver un champignon à la truffe vous-même, vous devez considérer:
- Microclimat. Il devrait être stable pendant la saison chaude et en hiver. La plante n'aime pas les changements de température.
- Les arbres. Leurs rhizomes doivent être infectés par des spores fongiques. Le prix d'un semis déjà "infecté" est de 10 à 15 dollars.
- Lieu. Dans la zone où l'atterrissage est prévu, il ne devrait pas y avoir de soleil brûlant, de vent, d'animaux.
- Le sol. Doit être alcalin. Vous pouvez ajouter de la chaux.
- Atterrissage. Le meilleur moment est le printemps, lorsque le temps s'est stabilisé. La plantation d'arbres est nécessaire lorsque le sol est ameubli et cultivé.
- Top dressing. Il est nécessaire d'utiliser des engrais prêts à l'emploi.
- Couvrir la plante film pour serre.
De plus, il ne devrait pas y avoir d'arbustes, et surtout d'autres champignons, près du palier. Nous devons être vigilants afin que personne ne piétine ce lopin de terre. Les premières cultures peuvent être attendues dans les 5 à 7 ans après la plantation des semis. La période de fructification est d'environ 25-30 ans.
La truffe est une plante mystérieuse, à ce jour on ne sait pas comment elle pousse. Le nombre d'espèces de truffes qui existent sur Terre n'est pas non plus vraiment connu. Mais c'est clair: c'est le champignon le plus raffiné sous tous ses aspects.