Récemment, les habitants de la région de Kirovograd se plaignent de plus en plus des produits laitiers faits maison achetés sur le marché. Les autorités de contrôle enregistrent un large arsenal d'additifs auprès de vendeurs «chimistes»: lessive en poudre, antibiotiques, soude, amidon, eau.
Dans une situation où le nombre de bovins est réduit, ainsi que le nombre de pâturages, les génisses de fromage cottage montent sur les marchés du pays et les cours d'eau coulent. Ce schéma persiste même en hiver, lorsque les vaches arrêtent généralement la traite.
Les produits laitiers faits maison ont toujours été considérés comme meilleurs et plus naturels. Maintenant, la situation n'a pas changé pour le mieux. Le consommateur est confronté à un choix: acheter un produit en magasin, quoique pas si naturel, mais aromatisé avec des substances non interdites, ou acheter des produits sur le marché, en s'appuyant entièrement sur la conscience du vendeur.Et des paysans et des revendeurs entreprenants qui n'ajoutent tout simplement pas au produit laitier. L'eau a traditionnellement contribué à augmenter le volume du produit. Elle est le complément le plus inoffensif. La soude est versée dans le lait afin de la conserver plus longtemps. Ce n'est pas non plus très effrayant. C'est pire lorsque l'ammoniac et les antibiotiques, en particulier le chloramphénicol, ajouté dans le même but, pénètrent dans le lait. Pour vendre plus de fromage cottage fait maison, il est mélangé à une masse de fromage bon marché. Cela s'avère très rentable, mais uniquement pour le vendeur.
Parmi les agriculteurs, il y a beaucoup de personnes décentes. Mais ils ne trouvent pas toujours le temps de vendre eux-mêmes leur produit sur le marché. Les agriculteurs Valery et Olga Unrainy du village de Lozovatki, district de Kropyvnytskyi, viennent aux acheteurs eux-mêmes afin de ne pas donner les produits aux grossistes à bas prix. Mais le plus souvent, le «lait» fait maison arrive aux revendeurs qui pratiquent des expériences chimiques.
En 2018, l'industrie laitière a produit des produits d'une valeur de 30 milliards d'UAH. Dans le secteur parallèle, des produits d'une valeur de 9 milliards d'UAH ont été fabriqués. Y a-t-il des perspectives pour l'industrie laitière du pays? Bien sûr, il vous suffit de supprimer cette activité fantôme, explique le président du conseil d'administration de l'Union des entreprises laitières d'Ukraine Vadim Chagarovsky.