L'aménagement paysager est considéré comme l'une des formes d'art les plus sophistiquées. Il est situé à la jonction de plusieurs sciences à la fois, ce qui permet d'interagir le plus efficacement possible avec des objets de nature animée et inanimée. Parmi l'abondance de solutions de conception en aménagement paysager, la plus courante et la plus réussie est le style dit européen. L'article discute en détail toutes ses caractéristiques, ainsi que décrit l'histoire de la formation.
Histoire de l'aménagement paysager européen
L'histoire de l'aménagement paysager moderne remonte à l'époque de la société primitive. Depuis l'Antiquité, l'homme utilise activement toutes sortes de végétation à des fins alimentaires et médicinales. Une partie des espèces fleuries est devenue l'un des objets traditionnels cultivés pour l'aménagement paysager décoratif. Les premières étapes sérieuses dans le développement de cet art ont été faites autour du 7ème - 8ème siècles BC. sur le territoire de l'ancienne Babylone.Jardins suspendus de Babylone Pendant cette période, toutes les connaissances accumulées par l'humanité ont été systématisées, ce qui a abouti à la création des «jardins suspendus». Ils sont devenus non seulement une véritable merveille du monde, mais aussi la première tentative réussie d'aménagement paysager avec l'aide de plusieurs groupes et variétés de plantes. Plus tard, à l'époque du royaume égyptien, l'approche dite esthétique de la conception du site s'est formée.basé sur des proportions symétriques.
Le prochain saut dans le développement du style européen a été fait à l'époque de l'Empire romain. Cette époque a été caractérisée par le développement rapide de presque tous les domaines scientifiques, y compris la botanique et d'autres disciplines naturelles. Pendant cette période, il était de coutume de cultiver l'environnement aux contours lisses mais stricts, tout en conservant l'harmonie de toutes proportions. Puis le développement rapide de l'art du paysage en Europe s'est ralenti jusqu'à la fin du Moyen Âge.
Tu sais L'usine la plus chère du monde est considérée comme l'orchidée Rothschild Paphiopedilum. Ceci est un représentant assez rare de la flore, qui ne se trouve presque jamais sur le marché libre, donc le prix par copie peut dépasser 5 mille dollars américains.
Le jardinage artificiel était exclusivement effectué par des moines et des ministres de l'église. Cependant, pendant cette période, les concepts posés par l'Antiquité ont été préservés. En plus de cela, le moine a réussi à transformer les plantes sauvages en un véritable élément de la parcelle de jardin. Ils ont abondamment planté des tonnelles, un territoire adjacent de cellules, etc. Aussi, dans les monastères pour la première fois de la végétation de masse, ils ont commencé à distinguer des labyrinthes, des haies, ainsi que des murs et des haies rocheuses. À cette époque également sur le territoire de la France, les fondations du style gothique ont été posées, qui jusqu'au XVe siècle prévalaient dans toutes sortes de branches de l'homme.Des formes modernes d'aménagement paysager se sont formées à la Renaissance. C'est au cours de cette période qu'un grand nombre de styles différents et de solutions traditionnelles sont apparus, dont la plupart à ce jour n'ont pas perdu leur pertinence. Les jardins à cette époque étaient célèbres pour toutes sortes de formes et une étonnante combinaison de divers types de plantes et de détails de décoration. Vers la fin du XVIIe siècle, le style baroque, populaire aujourd'hui, a vu le jour en France. La base de son concept était la splendeur des formes, l'aristocratie, ainsi que l'abondance et la diversité.
Tu sais Le plus grand parc du monde est le Central Park de New York (USA). Sa superficie est d'environ 340 hectares et le nombre de visiteurs par an atteint 25 à 30 millions de personnes.
À la fin du XVIIIe siècle, le principe traditionnel de la conception des jardins s'est finalement formé en Grande-Bretagne. sous forme d'avenues strictes et de parcs paysagers, saturés de toutes sortes de végétation. Dans le même temps, le concept de combiner une végétation haute et rabougrie dans un petit jardin a été complètement développé. Au cours des 2 siècles suivants, les principaux types de style européen en aménagement paysager se sont formés et leurs principaux postulats et règles ont été formulés. En outre, dans les temps modernes, le concept de création de sculptures vivantes. Les parcs et jardins ont été complétés par des arbres et des arbustes taillés de différentes formes et formes.
Types de style européen
Le style européen dans l'art du jardinage paysager est représenté par plusieurs principes traditionnels de création d'un jardin. Cela nous a permis de diviser le style en plusieurs groupes, en fonction des caractéristiques de l'application d'une végétation particulière, ainsi que de toutes sortes d'éléments de décoration. Grâce à cela, dans un cadre assez concis, il a été possible de combiner des approches plutôt uniques de l'aménagement paysager.
Baroque
Le baroque peut être considéré comme l'un des exemples les plus spectaculaires de l'art du paysage, ce style combine le romantisme, ainsi que les principes classiques de la construction d'un jardin. Ce type de jardinage est considéré comme le plus riche et le plus cérémonial. C'est pourquoi les jardins le plus souvent baroques se trouvent sur les territoires et domaines du palais de la fin de la Renaissance à environ le XXe siècle.L'une des principales caractéristiques de l'aménagement paysager baroque est l'interaction claire entre la végétation plantée, l'environnement et toutes sortes d'objets sur le site. C'est pourquoi le centre d'un tel projet sera une maison, complétée par une végétation exquise, ainsi que des sculptures et autres décorations.
Important! Le baroque fournit un grand nombre de détails de décoration variés. Dans le même temps, une surabondance d'entre eux est plus acceptable qu'une pénurie.
Les principaux éléments clés du style sont:
- complexité et complexité des formes et des formes;
- lignes ovales et arrondies lisses, boucles;
- haies;
- bancs, tonnelles, arcs, etc. forgés;
- haies;
- conteneurs de jardin avec peinture riche ou moulure en stuc;
- la prédominance de la végétation fleurie (avec une rose, comme espèce principale);
- pelouses sophistiquées et bordures de fleurs.
Lors de la planification et de la décoration d'un jardin baroque, vous devez respecter ces règles:
- division obligatoire en zones dont chacune a des limites claires;
- la proximité de la végétation vivace avec des annuelles;
- Le baroque est impossible à imaginer sans une combinaison de symétrie et de paysage;
- couleurs riches, avec une prédominance de nuances or, jaune, rouge et orange.
Renaissance
La Renaissance peut être appelée l'un des styles les plus libres, tandis qu'un tel jardin se distinguera par son esthétique et son charme unique. Ce style semble plus avantageux dans les zones situées sur une colline ou une colline.. Toute la végétation doit être divisée en terrasses séparées, qui combineront harmonieusement les fruits et les espèces décoratives. Dans un tel jardin, il n'y a pas de formes et de frontières claires, tandis que l'harmonie de tous les éléments est atteinte.
Éléments typiques de sites réalisés dans ce style:
- l'ensemble du territoire est divisé en terrasses;
- chaque terrasse a nécessairement plusieurs partenaires avec des plantes à fleurs;
- un grand nombre d'étangs et de fontaines artificielles;
- gazebo avec une plate-forme d'observation;
- portique ou pergola devant l'entrée de la maison.
Les principales règles pour créer un jardin dans le style de la renaissance:
- l'unité entre les structures artificielles et toutes sortes de végétation;
- mise en page gratuite;
- manque d'attachement d'un objet à un autre;
- un petit verger dans une zone séparée;
- plans d'eau, comme décoration principale du site;
- des chemins droits divisant le territoire en zones de forme géométrique régulière (carré, triangle, rectangle, polygone, etc.).
Vidéo: jardin de style Renaissance
Classicisme
Les principales caractéristiques distinctives de ce style sont la prédominance de formes et de lignes strictes, ainsi que la symétrie. Le classicisme est basé sur les méthodes traditionnelles éprouvées de conception de jardin, fixées dans l'Antiquité. C'est pourquoi toutes sortes d'éléments décoratifs dans la stylistique grecque antique complètent le mieux l'intrigue dans ce style et deviendront l'un de ses points forts.
Important! Un jardin de style classique a fière allure dans les grands espaces ouverts, tandis que la superficie occupée en dessous devrait correspondre à au moins 15 à 20 acres.
Les caractéristiques distinctives d'un tel jardin seront:
- symétrie stricte entre tous les objets;
- pelouse parfaitement lisse comme base;
- parterres de forme géométrique régulière;
- petits étangs et pierre naturelle.
Pour créer un jardin vraiment classique, vous devez:
- observer uniquement les formes correctes de tous les éléments;
- localiser un plan d'eau exclusivement au centre du territoire ou dans une zone distincte;
- installer des sculptures uniquement dans des endroits avec une bonne visibilité;
- placer des tonnelles dans des zones de suppression de chemins;
- Évitez la végétation avec des fleurs aux couleurs pastel.
Gothique
La principale caractéristique distinctive du gothique est la combinaison de la prétention aristocratique et de la négligence, cependant, dans ce cas, une symétrie claire prévaudra toujours dans le jardin gothique. Ces sites créent un sentiment de mystère sombre, alors qu'ils diffèrent par un zeste lumineux et unique. Dans l'architecture de jardin, le style implique l'utilisation de coins stricts et pointus, ainsi que de lignes douces. Toutes sortes de bâtiments sont nécessairement complétés par des statues vieillies artificiellement ou de petits monuments avec des moulures en stuc raffinées et raffinées.
Les caractéristiques distinctives d'un tel site seront:
- terrain accidenté recouvert d'une végétation arborescente diversifiée;
- bosquets de raisins sauvages, ainsi que mousse de sphaigne;
- banc ou gazebo vieilli;
- étang envahi;
- parterres de fleurs avec jardins sacrés.
Pour recréer le style correctement, vous aurez besoin de:
- Évitez les couleurs et les combinaisons trop lumineuses;
- diviser le site en une zone cultivée et des fourrés artificiels;
- assurez-vous de planter les soi-disant "plantes aristocratiques" (roses, jasmin, lys, clématites, etc.)
- installer une tonnelle ou un banc de rotonde au centre, tandis que le bâtiment résidentiel devrait être dans une zone éloignée;
- prévoir la présence de statues sur des sujets religieux.
Vidéo: Aménagement paysager - gothique
Jardin à la française
Un jardin vraiment français sera toujours sophistiqué, sophistiqué et confortable. Son objectif principal est de créer l'environnement le plus confortable pour se détendre des affaires quotidiennes et des problèmes.. C'est pourquoi il est impossible de rencontrer beaucoup de combinaisons encombrantes et de constructions lourdes pour la perception ici. Dans le même temps, ce style interagira le mieux avec la maison dans une petite zone, avec une zone libre allant jusqu'à 4-5 acres.
Les principales caractéristiques du style français comprennent:
- une petite pelouse de forme géométrique régulière;
- une combinaison d'arbres fruitiers et ornementaux;
- zone pavée à proximité d'un immeuble résidentiel et de petites allées (en brique ou en pierre de granit);
- petites fontaines;
- bordures basses le long des pistes;
- un jardin décoratif de légumes verts, d'épices et d'arbustes fruitiers.
Les règles suivantes aideront à réaliser un paysage dans ce style:
- un chemin menant à la maison doit traverser la pelouse;
- les bâtiments résidentiels sont situés dans la partie la plus éloignée du site;
- le long du périmètre, la pelouse doit être décorée d'espèces en fleurs ou de supports avec des plantes grimpantes;
- la végétation doit prévaloir avec des tons verts, gris-verts, violets ou bleus, les plantes à fleurs brillantes sont parsemées.
Style anglais
Le jardin anglais, tout d'abord, implique un exemple classique d'avenues paysagères et de sections de style strict, décorées de petits éléments de jardin. Il implique une fusion complète avec la nature environnante, en soulignant son caractère naturel, alors qu'il doit être parfaitement cultivé. Le plus souvent, cela est réalisé par des pelouses, des arbres et des arbustes taillés.
Les caractéristiques d'un tel jardin seront:
- chemins sinueux;
- grimper la végétation sur des clôtures, ainsi que toutes sortes de bâtiments;
- la prévalence d'espèces d'arbres vivaces sur le site;
- arbres à couronne pyramidale ou pleurante;
- utiliser pour la décoration de gravier, de calcaire, d'écorce de bois;
- une grande pelouse ou plusieurs petites interconnectées.
En créant un jardin dans ce style, vous devez respecter ces règles:
- une maison ou d'autres bâtiments de jardin doivent être cachés derrière les arbres;
- toutes sortes de sculptures et autres détails du décor sont situés à l'endroit le plus visité;
- la pelouse doit être l'objet central, toutes sortes de végétation sont plantées le long de son périmètre;
- Des espèces aux fleurs éclatantes plantent exclusivement à proximité des bâtiments résidentiels, dans le reste du paysage, des teintes discrètes devraient prévaloir.
Vidéo: aménagement paysager à l'anglaise
Avantages et inconvénients du style européen
Comme toute décision de conception, la conception du jardin dans le style européen présente de nombreux avantages et inconvénients.
- Si nous parlons de ses aspects positifs, il convient de noter que ces jardins:
- Regardez assez esthétique. Ils ont leur propre style strict, ce qui vous permet de souligner le statut du propriétaire;
- avec un soin quotidien, ils décoreront toujours efficacement le site, quelle que soit la saison;
- créer une atmosphère spéciale de confort;
- Ne chargez pas, ce qui vous permet de profiter de la nature pendant des heures en vol.
Cependant, cette option d'aménagement paysager présente certains inconvénients. La plantation complexe de plusieurs groupes de plantes à la fois nécessite un jardinier beaucoup de temps pour des soins complexes et, dans certains cas, assez spécifiques. Par conséquent, il est peu probable pour les débutants de faire face à un tel jardin sans l'aide d'un spécialiste. Pour créer une composition à part entière, il faut au moins 10 acres d'espace libre, donc dans une petite zone, vous ne pouvez pas profiter pleinement du jardin européen. C'est pourquoi le jardin européen est toujours associé à des coûts considérables.
Le style européen de l'art du paysage est avant tout une combinaison de toutes sortes d'époques et de leurs traditions. Cela contribue à un sol suffisamment étendu pour une variété d'expériences et de solutions. Cependant, avant d'arrêter votre attention sur telle ou telle direction stylistique, il faut prendre en compte la superficie allouée au futur jardin. Étant donné que dans certains cas, la décoration et l'opportunité des plantations en dépendent.