Les exportations indiennes de riz non basmati sont au point mort, car le gouvernement n'a pas encore renouvelé l'exemption de 5% pour les exportateurs dans le cadre du programme indien d'exportation des produits de base (MEIS), ont indiqué les commerçants.
Dans le cadre du MEIS (Scheme for Exporting Goods from India), les exportateurs reçoivent un certificat ou un script de la Direction générale du commerce extérieur (DGFT), qui peut ensuite être échangé. Lors de l'exportation pour 400 $, l'entreprise recevra un script MEIS pour 20 $, qui pourra ensuite être vendu.
Les exportateurs ont déclaré que jusqu'à la reprise du programme, qui a expiré le 25 mars, aucun nouveau contrat n'a été signé. Le riz indien n'est déjà pas compétitif sur le marché mondial en raison de prix de soutien minimum élevés pour les agriculteurs, d'une roupie forte et de prix plus bas en Thaïlande, au Pakistan et au Myanmar.L'Inde exporte principalement du riz vers l'Afrique, les États-Unis, l'Europe et les pays d'Asie du Sud-Est. Il était prévu que le programme mis à jour inclurait du riz sans basmati à partir de riz brun pelé, de riz cuit à la vapeur et de riz concassé.
La Direction générale du commerce extérieur, une division du ministère du Commerce, a renvoyé l'affaire au ministère des Finances et, une fois approuvée, elle sera soumise à la Commission électorale indienne pour approbation finale, ont indiqué les exportateurs.
«Pour le moment, toutes les exportations de riz sans basmati sont au point mort en raison d'ambiguïtés politiques. Aucun acheteur ne veut prendre position à ce stade », a déclaré B.V. Krishna Rao, président de la Rice Exporters Association.