Ficus Benjamin appartient aux arbres à feuillage persistant, en raison desquels il est souvent placé à la fois dans des locaux résidentiels et dans des intérieurs de bureaux. Cependant, son aspect se détériore considérablement lorsque les feuilles tombent de la plante. Pour quelles raisons cela se produit, comment corriger la situation ou même empêcher la chute des feuilles sur l'arbre intérieur, vous apprendrez de cet article.
Dans quels cas vous ne devriez pas avoir peur
Malgré le fait qu'il n'est pas particulier au ficus de Benjamin de jeter les feuilles et de changer leur couleur, il y a des situations où la chute des feuilles commence et en même temps n'est pas le signe d'une maladie ou de dommages à la plante.
Au départ, vous devez faire attention à l'abondance de la chute des feuilles. Si la fleur perd environ 10 à 15 feuilles par an, ne vous inquiétez pas - de cette façon, elle se débarrasse des vieilles feuilles, puis prolifère avec de nouvelles.
Tu sais L'espérance de vie des feuilles de ficus est en moyenne jusqu'à trois ans.
Si l'arbre perd massivement des feuilles et change de couleur, il est nécessaire d'analyser les conditions d'entretien des plantes et d'en prendre soin. Un changement brutal dans l'apparence de l'arbre intérieur indique sa mauvaise santé.
Pourquoi les feuilles du ficus Benjamin jaunissent
Pour comprendre comment restaurer la santé d'une plante à feuillage persistant, il vaut d'abord la peine de découvrir la cause du jaunissement des feuilles et, si possible, de l'éliminer. Souvent, pour redonner au ficus de Benjamin une apparence saine, il suffit de changer les conditions de son entretien, la composition du sol, le régime d'arrosage, ou tout simplement déplacer l'arbre vers un autre endroit.
L'irrigation
Si la plante reçoit trop d'humidité, les extrémités de ses feuilles commencent à se dessécher et les feuilles elles-mêmes jaunissent.
Important! Pour déterminer si vous devez arroser le ficus, nous vous recommandons d'immerger votre doigt dans le mélange de terre. Si elle reste sèche, la plante a besoin d'arrosage. Sinon, les procédures d'eau peuvent être reportées au lendemain.
L'arrosage est nécessaire en fonction de la température ambiante. Pendant la saison chaude, la plante aura besoin d'arrosages fréquents, au frais. Il vaut la peine d'arroser la terre tous les deux à trois jours, et dans les intervalles entre les arrosages, ameublissez le sol afin que plus d'air y pénètre. Il est important de ne pas toucher les racines de l'arbre.
L'excès d'humidité dans le sol provoque souvent des maladies fongiques et même la pourriture du rhizome, ce qui conduit souvent à la mort du ficus. Si vous n'êtes pas sûr que la plante a besoin d'une autre portion d'eau, attendez un moment avec l'arrosage - ficus tolère mieux un manque temporaire d'humidité.
Nous vous recommandons également de prêter attention non seulement à la fréquence d'irrigation, mais également à la qualité de l'eau. Il est souhaitable d'alimenter le ficus en eau décantée à température ambiante. Pour vous débarrasser d'une rigidité excessive, vous pouvez faire bouillir de l'eau, la laisser refroidir puis l'utiliser pour l'irrigation.
Emplacement inapproprié
Les propriétaires de ficus savent que ces plantes peuvent réagir assez fortement à un changement de résidence. Parfois, les arbres tombent leurs feuilles immédiatement après avoir acheté et installé un pot dans une nouvelle maison. Pour restaurer le ficus de Benjamin à sa santé, vous devez le mettre dans un autre endroit et observer son comportement.
Important! Après avoir choisi l'endroit optimal pour le ficus, dans lequel il acquiert une apparence saine, ne le dérangez pas avec les permutations ultérieures.
Les ficus peuvent réagir avec le jaunissement des feuilles ou leur chute même après un réarrangement dans les murs d'une maison, mais cela se réfère à la sensibilité individuelle de chaque plante. Certains représentants des ficus de Benjamin tolèrent les mouvements à la fois dans la maison et dans la ville ou le pays avec calme et sans douleur.
La quantité d'éclairage que l'arbre reçoit est également importante. Les ficus sont photophiles, vous devez donc positionner le pot de manière à ce qu'une quantité suffisante de lumière solaire soit exposée à la plante. Si cela n'est pas possible, vous pouvez placer le ficus à l'ombre partielle.
L'absence de rayonnement ultraviolet conduit au fait que la couronne de l'arbre intérieur change de couleur et devient jaunâtre. Afin de rendre la vivacité du ficus, il suffit de le placer dans un endroit éclairé.
Non-respect des conditions de détention
Ficus Benjamin n'est pas trop fantasque pour les conditions de vie, mais ne néglige pas ses besoins. L'arbre intérieur réagit fortement à la basse température de l'air, il est donc nécessaire de maintenir un taux optimal de + 18 ° C et plus.
Important! Les courants d'air chauds endureront le ficus de Benjamin sans conséquences. Le danger n'est que des masses d'air froid.
De plus, la plante ne tolère pas les courants d'air froids et un changement brusque de la température ambiante. Tout cela affecte la santé de la fleur, en particulier l'état de ses feuilles.
Épuisement des terres
La présence à long terme de ficus dans le même sol affecte également négativement son apparence. Une fois par an, un jeune arbre doit changer le sol et remplacer la capacité par un plus grand, car les racines des jeunes ficus se développent rapidement et ont besoin de plus d'espace. Les plants adultes peuvent être transplantés moins souvent - une fois tous les deux à trois ans.
Cela est dû au fait que la terre dans le pot a des ressources limitées sous forme de substances utiles. Autrement dit, l'arbre d'intérieur utilise pendant plusieurs mois tous les oligo-éléments que le sol possédait, et après cela, il reste à pousser dans un sol appauvri. Pour saturer le sol, vous pouvez utiliser un pansement supérieur, mais la meilleure solution est de transplanter un arbre.
Ainsi, les racines recevront suffisamment d'espace et pourront obtenir tous les oligo-éléments nécessaires à une vie saine.
Ravageurs
Si vous remarquez un jaunissement prononcé de la couronne de la plante, vous devez examiner le dos des feuilles. La présence d'une petite toile dessus indique que l'organisme nuisible a été visité par un organisme nuisible comme un tétranyque.
Important! La lutte antiparasitaire des plantes d'intérieur en raison des méthodes traditionnelles n'est pas toujours efficace. Pour vous en débarrasser, vous devez vous tourner vers des produits chimiques, des insecticides.
À l'arrière des feuilles, vous pouvez également trouver des thrips - un petit insecte qui n'est pas capable de se reproduire activement.Cependant, plusieurs de ces spécimens suffisent à endommager l'arbre d'intérieur.
Que faire et comment traiter la plante?
Pour redonner au ficus de Benjamin une apparence saine, vous devez trouver la raison du jaunissement des feuilles. Après cela, vous pouvez agir sur la base des informations reçues.
Si la plante a beaucoup d'eau, il est nécessaire de réguler le régime d'irrigation. Si nécessaire, vous pouvez replacer la terre dans un pot afin de protéger l'arbre de la pourriture et de l'apparition d'infections fongiques.
Avec un éclairage insuffisant, vous devez changer l'emplacement du feuillage persistant: placez le pot là où il reçoit le plus de lumière UV. Si cela n'est pas possible, il vaut la peine de passer périodiquement un bain dans l'arbre intérieur, sinon cela peut exister dans les zones ombragées.
Tu sais Une variété de Benjamin est le représentant le plus commun parmi les ficus. Il peut également être trouvé sous les noms de "bouleau ficus" ou "benjamin".
Les ravageurs peuvent être éliminés en traitant la plante avec un insecticide.
Si vous n'avez pas pris en compte l'une des conditions d'entretien des plantes, vous devez changer l'habitat de la fleur: augmenter la température de l'air au niveau de + 18 ° C, effectuer une transplantation d'arbre en temps opportun et nourrir le sol avec des substances utiles.
Les ficus de Benjamin résistent aux infections, mais ils peuvent aussi tomber malades. Parmi les maladies, l'anthracnose et la cercosporose sont distinguées - ces deux maladies appartiennent aux infections fongiques. Vous pouvez déterminer une plante malade par la présence de taches étrangères sur ses feuilles.
Pour soigner une plante d'intérieur, vous devez débarrasser l'arbre des parties endommagées, c'est-à-dire couper les feuilles avec des taches. La prochaine étape pour récupérer l'arbre sera de traiter la plante avec des fongicides.
Mesures préventives
La meilleure façon d'empêcher le jaunissement du feuillage de Benjamin sera de prendre soin de lui, ainsi que le respect des conditions de vie de la fleur. Ainsi, vous minimisez la possibilité de changer la couleur du feuillage et gardez votre locataire vert sain et attrayant.
Une quantité modérée d'humidité, suffisamment de lumière, un sol saturé de nutriments, une transplantation opportune et une température ambiante optimale seront les meilleurs aides pour maintenir la santé du ficus Benjamin.
Conseils d'entretien supplémentaires
En plus des règles habituelles pour le soin du ficus de Benjamin, il existe certaines fonctionnalités lors de l'entretien de cette fleur.
Par exemple, une fois tous les quatre mois, il est conseillé d'effectuer des procédures d'eau pour l'arbre. Pour ce faire, mettez le pot avec la plante dans une baignoire, couvrez la terre avec un film afin que le sol ne devienne pas trop humide et arrosez la plante avec de l'eau tiède.
Avec l'aide d'une telle âme, vous sauverez l'arbre à feuilles persistantes de la poussière accumulée sur les feuilles et le tronc. Il est également fortement recommandé de recueillir l'eau de pluie, de sorte qu'après l'avoir pulvérisée avec un arbre de la pièce.
Pour que toutes les feuilles reçoivent la même quantité de rayonnement ultraviolet, il est nécessaire de changer périodiquement la position du pot par rapport au soleil et de le tourner.Si votre arbre d'intérieur appartient à un panaché, vous devez vous assurer qu'avec le temps, la couleur vive de la couronne ne se transforme pas en une couleur unie. Pour ce faire, vérifiez périodiquement la couronne pour la présence de feuilles monochromes.
Après avoir découvert de telles feuilles, il est nécessaire de s'en débarrasser, car elles ont tendance à se développer rapidement, ce qui entraîne par la suite un changement de couleur de la couronne de panaché à monophonique.
Tu sais Le jus de lait de la plante décrite est du latex d'origine naturelle, il est donc fortement déconseillé d'installer le ficus de Benjamin à l'intérieur si les résidents ou les employés sont allergiques au latex.
En résumé, nous pouvons affirmer avec certitude que le jaunissement des feuilles du ficus Benjamin n'est pas toujours un signe de la mauvaise santé de la fleur.
Cependant, si cela se produit toujours, observez votre arbre d'intérieur et analysez vos actions pour en prendre soin - dans la plupart des cas, ce sont les soins inappropriés qui font jaunir les feuilles.