L'hortensia paniculé tolère bien le climat rigoureux, il est donc populaire parmi les jardiniers en Russie. Cet article fournit une description et des subtilités de cultiver Early Sensation.
Description de la sensation d'hydrangea airlie
Arbuste haut, atteignant 1,5 m, asymétrique en raison de la croissance inégale des branches à couronne dense. Les pousses de couleur rouge-brun poussent directement. Le feuillage est en forme de cœur, grand jusqu'à 20 cm de long. La surface de la plaque est rugueuse au toucher avec des veines claires. À l'automne, les feuilles vert foncé acquièrent des reflets cuivrés et violets.
La floraison est précoce et longue, de juin à septembre. Les inflorescences sont une pyramide plate ou arrondie formée de petites fleurs. Le diamètre de cette magnificence est de 15 cm et de même hauteur. Les paniers ouverts sont blancs, après quoi ils deviennent roses pour un ton cramoisi foncé. Certaines fleurs sont stériles.
La variété se distingue par des «taches de rousseur» d'un ton rouillé, gâchant quelque peu les plantes décoratives qui apparaissent sur les fleurs stériles.
Tu sais Herbivores dans la partie sauvage de l'hortensia: le feuillage, les branches et même les racines contiennent des glycosides de cyanure - des composés toxiques.
Application d'aménagement paysager
Le buisson peut être une seule plante à fleurs sur un parterre de fleurs ou une pelouse, combiné en composition avec d'autres plantes.
La variété peut être utilisée dans différentes méthodes d'aménagement paysager:
- haie;
- mixborder;
- regrouper en niveaux;
- décor du bord de l'étang.
L'hortensia a fière allure sur le fond des conifères, en particulier le genévrier des espèces basses avec des aiguilles argentées ou bleues. Plusieurs arbustes à fleurs ne feront que souligner la décoration les uns des autres.
Tu sais Malgré de nombreuses versions de l'origine du nom de la culture, l'hortensia est un dérivé du mot latin hortus, qui signifie «jardin». L'auteur de ce "nom" est le botaniste français Philibert Commerson.
Bon voisinage avec de telles plantes:
- Spirea
- lilas;
- maquette;
- épine-vinette.
Atterrissage
Lors de la plantation d'une plante, vous devez tenir compte de sa hauteur: cela créera une ombre pour les cultures trop petites. Le meilleur moment pour la procédure est le début du printemps, lorsqu'il n'y a aucune menace de gelées de retour. Dans les régions du sud, les semis d'automne sont autorisés pendant 1,5 à 2 mois avant les premières gelées. Il est conseillé d'éviter la proximité de plantes dont les racines sont proches de la surface. En raison de cette similitude biologique, ils s'opprimeront mutuellement.
Sélection de siège
S'il y a un endroit sur l'intrigue qui est éclairé le matin et ombragé à midi - il est simplement créé pour Early Sensation. Ainsi, le nom de la variété est traduit en russe de l'anglais (une autre option de traduction est un sentiment précoce). Il est important qu'il y ait une protection contre le vent: le système racinaire est situé près de la surface, et peut ne pas tenir la brousse pressée.
Préparation du sol et semis
L'hortensia paniculé est mieux développé dans les sols acides ou légèrement acides. Les terrains denses doivent être «dilués» avec du sable et de la tourbe à 2-3 kg par m². En creusant un site, il est nettoyé des débris végétaux.
La taille du trou doit correspondre à la taille de la couronne du semis. Les racines du matériel de plantation sont trempées pendant une demi-heure pour nourrir l'humidité. Vous pouvez ajouter un peu de permanganate de potassium à une couleur légèrement rose dans l'eau.
Processus d'atterrissage
La terre extraite lors de l'excavation de la fosse est enrichie en engrais Fertika de 40 g. La séquence d'actions:
- La moitié du sol nutritif est déposée au fond, formant un monticule à la taille des racines.
- Une plante est placée sur le dessus, les pousses racinaires sont redressées.
- Le point de croissance de la brousse doit être au-dessus du sol.
- Saupoudrer les racines, le semis doit être secoué et tassé avec les mains pour éviter la formation de vides d'air.
- À la fin, la plante est arrosée avec un seau d'eau, vous pouvez la couvrir de paillis pour retenir l'humidité.
Soin
Prendre soin d'une vivace n'est pas difficile. La plante a besoin de procédures standard: arrosage et pansement supérieur. Vous devez également nettoyer le cercle du tronc des mauvaises herbes. S'il n'est pas possible de visiter le site fréquemment, du paillis est utilisé. Tout matériau recouvrant le sol autour de la tige protégera les racines de l'évaporation rapide de l'humidité et de la croissance des mauvaises herbes.
Important! Lors de l'arrosage de la plante, vous devez vous assurer que les gouttes ne tombent pas sur le feuillage. L'humidité, s'évaporant sous le soleil, laissera des taches sombres sur les brûlures.
Arrosage
L'eau est maintenue pour l'irrigation pendant plusieurs jours ou l'eau de pluie est utilisée. Hydratez le sol une fois par semaine, en passant jusqu'à 3 seaux de liquide sous un buisson adulte. En l'absence de paillis, un arrosage est nécessaire plus souvent - deux fois en 7 jours.
Engrais
Au cours de la première année suivant la plantation de la récolte, suffisamment d'engrais déposés dans la fosse. Ensuite, ils se nourrissent 3 fois par saison:
- au printemps, la préparation Fertika 50 g par m² est incrustée dans le sol;
- lorsque les bourgeons apparaissent - 70 g de sulfure de potassium et 40 g de superphosphate sont dissous dans 10 l d'eau, arrosés sous un buisson;
- dans la troisième décade d'août, l'arrosage est effectué avec une solution de molène. L'infusion de fumier est préparée dans une proportion de 1 partie de matières organiques et 3 parties de liquide. Semaine vieillie, le mélange est dilué au 1:10 avec de l'eau pure.
Taille
Une procédure de soins importante est une coupe et une mise en forme sanitaires. La première est réalisée annuellement au printemps, éliminant les pousses faibles et cassées, fines ou courbes. Formant une couronne, coupez les extrémités des branches, dépassant fortement du contour général.
De fortes pousses prometteuses se raccourcissent aux entre-nœuds avec un rein fructifère. Les branches qui poussent à l'intérieur de la couronne sont coupées en anneau. La tonte doit être effectuée avant le début de l'écoulement de la sève, afin de ne pas interférer avec la floraison.
Un élagage anti-âge radical est nécessaire pour un vieux buisson à branches lignifiées. Coupez la plante au moignon. L'année prochaine, une jeune pousse apparaîtra, qui deviendra la base d'une belle couronne.
Hivernage adéquat
Un buisson d'hortensia adulte hiverne tranquillement sans abri, transférant le gel à -35 ° C. Les jeunes plantes ne diffèrent pas par leur résistance à l'hiver et nécessitent une protection contre le froid. Le sol autour du tronc est recouvert d'une couche de sciure ou de tourbe de 30 cm d'épaisseur, les piquets sont enfoncés sur le pourtour du buisson, le fil est tiré. Une épinette est placée sur un support pour recouvrir complètement la plante.
Important! Chez cette espèce, vous ne pouvez pas plier les branches au sol, comme dans une culture à grandes feuilles. Chez les espèces paniquées, les pousses ne sont pas si souples qu'elles peuvent se casser.
Elevage
La meilleure façon de propager une culture est végétative: boutures ou marcottage. La méthode des semences est utilisée dans de rares cas pour obtenir de nouveaux hybrides.
Coupe:
- Le matériel est récolté au début du printemps ou en été après la floraison. Coupez à un angle aigu.
- Si la tige est en été, les feuilles inférieures sont enlevées et la paire supérieure est raccourcie de moitié.
- La partie inférieure du tournage est placée à Fundazol pendant une demi-heure.
- Planté dans un récipient avec de la tourbe et du sable (2: 1), recouvert d'un pot et d'un morceau de bouteille en plastique.
- Deux fois par semaine arrosé, aéré.
- En un mois, les semis prennent racine.
- En hiver, les boutures enracinées sont effectuées dans une pièce fraîche.
- En août, des plantes sont plantées dans le jardin.
Propagation par superposition:
- Avant que les reins ne gonflent, un sillon de 15 cm de profondeur est creusé près du buisson.
- La pousse inférieure la plus longue est placée dans la rainure et pincée avec des supports.
- La partie supérieure de la couche est à 10-12 cm au-dessus de la surface, attachée à un support.
- Le semis est entretenu comme un buisson mère.
- Jeunes pousses émergentes sur la tige de lit.
- L'année suivante, le jeune buisson est séparé du donneur et planté dans un lieu permanent.
Maladies, ravageurs et leur traitement
La culture est rarement malade et affectée par les ravageurs. Mais en raison de conditions météorologiques défavorables ou d'erreurs de soins, des maladies fongiques peuvent survenir, des insectes peuvent apparaître.
Mesures pour faire face aux difficultés:
- Pourriture grise, mildiou poudreux apparaissent à la suite d'une humidité élevée. Ils traitent la plante avec un spray de Bordeaux liquide à 3%.
- Puceron et tétranyque. Un insectifuge efficace est Akarin. Vaporisez le buisson avec une solution préparée dans un rapport de 2 ml / 1 litre d'eau.
- Escargots, limaces. Les coquillages sont récoltés à la main, des buissons saupoudrés de poussière de tabac et de poivre noir. Pour protéger le jardin de la réapparition, des coquilles de noix sont dispersées autour des plantations.
Panicled Early Sensation - une culture digne pour décorer n'importe quel jardin. Elle est bien acclimatée, ne nécessite pas de connaissances particulières en matière de soins.