La variété de concombres Zozulya F1 a été élevée il y a plus de 40 ans et, malgré le fait qu'au cours des dernières années, de nombreux nouveaux hybrides sont apparus, elle est populaire parmi les maraîchers. Voyons quels sont les avantages et les inconvénients d'une variété, comment cultiver correctement ces concombres et comment les utiliser.
Description et caractéristiques de la variété
Dans le tableau ci-dessous, une description détaillée de la variété de concombres considérée est donnée:
Fonctionnalité | La description |
Elevage (pays) | Fédération de Russie |
Type de plante | Touffue |
Type de pollinisation | La plante est faiblement tressée et partiellement parthénocarpique, grâce à laquelle les fruits peuvent être liés sans pollinisation |
Temps de maturation | Les premiers concombres apparaissent après 45 jours à partir des semis de la première récolte |
La productivité | de 8 à 12 kg par mois à partir de 1 carré. m |
Caractéristique de la brousse | Sans prétention dans les soins, tolère les conditions météorologiques défavorables, a une ramification latérale limitée, ce qui élimine le besoin de pincement et de pincement |
Le poids | jusqu'à 300 g |
La longueur | de 14 à 24 cm |
Les avantages
- La variété Zozulya F1 ne perd pas de popularité grâce à une liste considérable de ses avantages:
- la récolte mûrit tôt;
- une assez longue période de fructification;
- la plante ne nécessite pas de soins particuliers;
- les fruits de la plante ont une bonne présentation;
- résistance à de nombreuses maladies courantes;
- les fruits se distinguent par une appétence élevée.
Inconvénients
- Parmi les inconvénients que présente également cette variété de concombres, il convient de souligner:
- la nécessité d'une culture dans un sol abrité, si vous voulez obtenir une récolte abondante;
- les fruits peuvent être amers en conservation si vous choisissez la mauvaise recette.
Caractéristiques croissantes
La variété de concombres considérée peut être cultivée de plusieurs façons: des semis ou semer des graines immédiatement dans le sol. Il convient de noter que la première méthode nécessite plus de travail et de temps, cependant, dans ce cas, les plantes seront plus fortes et les fruits pousseront plus tôt que si vous utilisiez la deuxième méthode.
Important! Depuis Zozulya F1 est une variété hybride, n'essayez pas d'obtenir une récolte à partir des graines que vous avez collectées vous-même. Il vaut mieux les acheter dans un magasin spécialisé.
Si vous ne pouvez pas vous permettre de construire une serre pour cultiver des concombres ou si vous n'avez pas votre propre parcelle pour les semis, vous pouvez cultiver ces légumes même sur le rebord de la fenêtre de l'appartement, car ces plantes peuvent produire des fruits sans pollinisation par les insectes. Pour ce faire, il est préférable de choisir un rebord de fenêtre sur le côté sud, où il y a suffisamment de chaleur et de lumière. Cependant, assurez-vous que les rayons du soleil ne brûlent pas la plante: pour cela, il faut que la lumière soit diffusée.
Moments préparatoires
Tout d'abord, vous devez choisir un endroit pour atterrir et préparer le sol. Ces concombres sont généralement cultivés en serre. Dans ce cas, il est nécessaire que la construction de la serre soit située sur une zone plane, qui reçoit une grande quantité de soleil. Il est important que l'endroit où vous allez cultiver ces concombres soit protégé du vent du nord.
Microclimat approprié
Il est préférable de planter des concombres de la variété Zozulya F1 lorsque la menace de gelées tardives au printemps disparaît et que le sol se réchauffe bien au soleil. En règle générale, ces plantes sont plantées dans la seconde moitié de mai. La température optimale pour la germination des graines est de + 25–30 ° С. Mais les plantes adultes sont plus confortables à développer à + 25–28 ° С.
Tu sais Aux Emirats Arabes Unis, un hybride de concombres, qui donne des fruits carrés, était reproducteur. Il convient de noter que, si vous le souhaitez, vous pouvez cultiver des fruits à partir de n'importe quel hybride, qui dans le contexte aura la forme d'un astérisque, d'un cœur, etc. Pour cela, il vous suffit de mettre un moule spécial sur un jeune fruit.
Préparation du sol
La première exigence pour le sol est une réaction acide-base neutre. Il doit également être léger et avec un haut niveau de fertilité. Si la qualité du sol à l'endroit de la plantation de légumes n'est pas très bonne, préparez un mélange de tourbe, de gazon et d'humus dans un rapport de 5: 2: 3 et posez ce substrat avec une couche d'environ 20 cm. Le sol de ces concombres doit être riche en humus et non sujet à formation de stagnation d'eau en elle.
Préparation des semences
Les graines de concombres de la variété Zozulya F1 doivent être calibrées et trempées pendant quelques heures dans une solution, qui doit consister en 1 litre d'eau à température ambiante, 1 cuillère à soupe. l nitroammofoski et 1 cuillère à soupe. cendre de bois. Cependant, avant de commencer à effectuer les manipulations décrites, lisez les instructions de culture sur un emballage avec des graines, car de nombreuses graines hybrides n'ont pas besoin d'être trempées.
Soins croissants
Pour obtenir une bonne récolte, vous devez suivre quelques règles simples pour faire pousser de tels concombres:
- Attachez les cils de concombre aux supports.
- Effectuer un ameublissement régulier et peu profond du sol entre les rangées de concombres. Nettoyez la zone des mauvaises herbes.
- Arrosez abondamment.
- Fertilisez le sol avec une fertilisation spéciale.
- Lorsque les plantes commencent à porter leurs fruits, cueillez-les tous les 4 jours pour permettre à de nouveaux concombres de pousser.
Mode température
Il vaut mieux faire pousser des semis à une température de + 21–23 ° C pendant la journée et + 18–20 ° C la nuit dans une pièce sèche (si l'humidité est élevée, des maladies fongiques peuvent se développer). Étant donné que le plus souvent ces concombres sont cultivés en serre, il n'est pas difficile de maintenir une telle température. Assez souvent, après l'apparition des premières pousses, la température est progressivement abaissée à +16 ° C afin de renforcer les tiges et de maintenir leur croissance active. Il est également important que dans la pièce où les concombres poussent, il n'y ait pas de courants d'air et de changements soudains du régime de température.
Arrosage
Les concombres de cette variété ont un grand besoin d'humidité, donc un arrosage abondant est très important si vous voulez obtenir une bonne récolte. Pour un arrosage sur un jeune buisson, il faut dépenser 0,5 litre d'eau propre, et pour une plante déjà adulte - 1 litre. En ce qui concerne le régime d'irrigation, avant que les premières fleurs commencent à apparaître sur les buissons, l'arrosage doit être effectué tous les 5-7 jours. Lorsque les buissons commencent à fleurir, ils doivent être arrosés tous les 2 à 4 jours.
Important! L'arrosage des concombres avec de l'eau froide peut provoquer de l'amertume dans le fruit, il est donc préférable d'arroser les plantes avec de l'eau chaude.
Top dressing
Ce type de concombre perçoit parfaitement les engrais organominéraux combinés. Ils sont généralement appliqués à la fois sous la racine et sur les feuilles des plantes.Les préparations les plus utiles pour fertiliser les concombres de la variété Zozulya F1 sont:
- sulfate de potassium;
- nitrophosk;
- l'urée
- infusion de litière de poulet;
- nitrate d'ammonium.
Technologie d'alimentation | ||
Substances fertilisantes | La recette de la solution | Technologie des engrais |
Nitrofoska + litière de poulet | Versez les excréments secs avec de l'eau dans un rapport de 1: 1, fermez le récipient et insistez pendant environ une semaine. Dissolvez 1 cuillère à soupe dans 10 l d'eau. nitrofoski et 1 cuillère à soupe. litière infusée | Dans la phase d'une vraie feuille (lorsqu'au moins une feuille est caractéristique de cette plante), commencez à injecter 2–2,5 l sous chacun des buissons |
Sulfate de potassium + litière | Dissolvez 1 cuillère à café de sulfate de potassium et 2 cuillères à soupe dans 10 l d'eau. infusion de litière de poulet | Dans la phase de deux vraies feuilles, versez 2–2,5 litres sous chaque buisson. Après 2 semaines, il est nécessaire d'effectuer la deuxième étape du pansement supérieur sous la racine |
Urée / nitrate d'ammonium | Dissolvez 10 g de salpêtre ou 20 g d'urée dans 5 l d'eau (à votre discrétion) | Il est nécessaire de pulvériser les plantes lorsqu'elles commencent à fleurir. Faites-le mieux le soir |
Façonnage et jarretière
Pour que les vignes de brousse et de concombre se développent mieux et que la plante donne plus de fruits lorsqu'elle pousse, vous pouvez faire une jarretière. Pour ce faire, il est nécessaire de placer des bâtons pairs ordinaires sur chaque buisson, de déterminer quelle pousse dans le buisson est centrale et de l'attacher sur le troisième œil de la feuille.
Vidéo: le moyen le plus simple et le plus fiable de jarreter les concombres
Est-il possible de saler, conserver, mariner les concombres Zozulya F1
Malgré le fait que cette variété soit de la salade et de nombreux jardiniers affirment qu'elle ne convient pas à la mise en conserve, si vous choisissez la bonne recette, ces concombres peuvent être salés, marinés ou en conserve. Recette pour mariner les concombres de la variété Zozulya F1:
- Pour fermer 3 pots de cornichons de trois litres, préparez les ingrédients suivants: concombres (6 kg), huile végétale (250 g), orge perlé (500 g), vinaigre (95 ml), gros sel (80 g), carottes (1 kg), pâte de tomate ou tomates râpées (600 g), sucre granulé (250 g), oignon blanc (1 kg).
- Râper les carottes sur une râpe grossière, couper les oignons en rondelles et les concombres en cubes.
- Faire bouillir la bouillie d'orge perlée jusqu'à ce qu'elle soit presque cuite.
- Dans une casserole, mélanger tous les ingrédients sauf la bouillie et le vinaigre. Porter le mélange à ébullition, réduire le feu et laisser mijoter environ 50 minutes.
- Ajouter tous les ingrédients manquants dans la casserole et laisser mijoter encore 15 minutes.
- Versez le mélange dans des bocaux, roulez-les, retournez-les, enveloppez-les dans une couverture et laissez reposer un moment.
Tu sais Des pointes sur les concombres sont nécessaires pour éliminer l'excès d'humidité de ces légumes. Cependant, en Europe, ils préfèrent les fruits lisses et les concombres avec des épines sont appelés "russes".
Si vous souhaitez conserver des concombres pour l'hiver, vous pouvez utiliser la prescription suivante pour la conservation dans le jus de tomate:
- Pour commencer, faites tremper les concombres (à raison de 2 kg pour un pot de trois litres) pendant une nuit dans de l'eau propre (d'un puits ou filtrée).
- Préparez tous les ingrédients nécessaires. Pour un pot de trois litres, vous aurez besoin de: 100 g de sucre, 120 g de sel, 700 ml de jus de tomate, 5 g de piment, 240 g de poivron, 6 g de piment de la Jamaïque, 70 g d'ail, 2 kg de concombres.
- Peler les poivrons.
- Mettez les concombres et le piment dans des bocaux et versez de l'eau bouillie.
- Jeter le poivron et l'ail dans un mélangeur, hacher. Mélanger le substrat résultant avec du jus de tomate et faire bouillir.
- Égouttez le liquide des concombres, mettez le piment de la Jamaïque dans les bocaux, versez le jus de tomate bouillant avec le piment et l'ail et vous pouvez envoyer les bocaux pour la stérilisation.
Vous pouvez mariner des concombres selon cette recette:
- Préparez les ingrédients: concombres (3 kg), ail (100 g), persil (30 g), sucre (200 g), sel (3 c. À soupe), vinaigre (150 g), huile végétale (5 c. .).
- Couper les concombres en cercles, hacher finement le persil, presser l'ail dans une presse, ajouter le sucre, le sel et le vinaigre. Mélanger tous les ingrédients dans un grand récipient et laisser reposer 12 heures pour laisser les concombres verser le jus.
- Disposez le mélange dans des bocaux stérilisés, ajoutez une cuillère à soupe d'huile végétale à chacun et roulez les récipients. La quantité d'ingrédients ci-dessus est conçue pour des bidons de 5 litres.
- Conservez les concombres marinés au réfrigérateur.
La variété de concombres Zozulya F1 se distingue par son goût doux, sa bonne présentation du fruit et sa simplicité de soin, par conséquent, depuis plusieurs décennies, il n'a pas perdu de sa popularité auprès des jardiniers. Malgré de très mauvaises critiques sur la conservation de ces légumes, ces concombres peuvent être marinés, salés et en conserve, si vous choisissez la bonne recette.