Un régime porcin bien conçu représente la moitié du succès de la croissance d'individus gros et charnus. Pour pouvoir sélectionner le menu, vous devez comprendre le flux et savoir comment les combiner. Examinons quels aliments existent, comment les préparer à l'alimentation, et comment composer correctement un régime pour un porc, en fonction des objectifs poursuivis.
Classification des aliments
Les aliments sont appelés aliments utilisés pour nourrir les animaux, ils sont riches en substances utiles et constituent une base nutritive pour une prise de poids rapide. Il existe une classification spécialement développée des aliments pour animaux, qui vous permet d'attribuer tel ou tel produit à un certain type.
Alimentation végétale
Les aliments d'origine végétale constituent la base de l'alimentation des porcs, alors envisagez une petite classification de ces aliments.
Céréales
La nourriture à base de céréales est nécessaire pour augmenter la masse des animaux, elle doit donc être présente dans l'alimentation. Les céréales contiennent une grande quantité de glucides, de protéines végétales et de fibres grossières.
Les céréales utilisées pour l'alimentation sont:
- Orge - La meilleure céréale pour un porc, qui est absorbée à 90% par le corps. L'orge devrait représenter 70% de toutes les céréales du menu, car elles peuvent nourrir des individus de tout âge.
- Maïs - occupe un petit pourcentage dans la composition de la carte des céréales du porc, car il contient une petite quantité de protéines responsables de la qualité de la viande.
- Avoine - Il a une teneur maximale en fibres, il doit donc être inscrit dans le menu des jeunes animaux, des drageons et des reines allaitantes.
- Pois - ajouté à l'alimentation sous forme de vapeur, sature le corps de protéines végétales et améliore considérablement la qualité de la viande animale.
- Blé - Un aliment populaire pour les porcs, presque à égalité avec l'orge, contient une grande quantité de nutriments, provoque une saturation rapide du corps et fournit une grande quantité d'énergie.
- Seigle - donne de bons résultats en utilisation pour la culture et l'engraissement, en tête parmi les autres céréales.
- Millet - Il occupe 15% de la composition des mélanges de céréales pour porcs, dans sa composition il est similaire au maïs.
Alimentation succulente
Les légumes et les plantes-racines sont combinés en un groupe d'aliments verts, ils sont généralement donnés sous forme râpée, mélangés avec du grain concassé. La quantité d'aliments succulents nourris est généralement augmentée en l'absence d'aliments verts.
Les aliments juteux qui sont régulièrement donnés aux porcs comprennent:
- Pomme de terre - la principale plante-racine dans l'alimentation du porc (jusqu'à 30% de la quantité totale de nourriture au menu), elle est généralement donnée sous forme bouillie: elle est ainsi mieux digérée.
- Des carottes - une alimentation saine, améliore le goût de la viande animale. Souvent utilisé pour nourrir les truies et les drageons pour saturer le corps en vitamines.
- Betterave - donner à la fois du fourrage et du sucre. Le second est plus nutritif, peut être donné avec des hauts. Habituellement, il est bouilli avant de servir, de sorte qu'il soit mieux absorbé.
Alimentation verte
La nourriture verte est utilisée pour nourrir les porcs afin de saturer leur corps de protéines et de nutriments. Les aliments verts sont saisonniers, mais ils peuvent également être séchés et utilisés comme foin, avec une légère perte de nutriments.
Les légumes verts utilisés pour nourrir les porcs sont présentés comme:
- feuilles de betterave;
- pois;
- trèfle;
- pissenlit;
- jeunes cygnes;
- la luzerne;
- poux de bois;
- les orties.
Silo combiné
L'ensilage d'origine végétale est le repas nutritif le plus approprié pour les porcs. Le caractère unique et la rentabilité du produit fini est qu'il peut être préparé en combinant différents produits que l'on peut trouver dans n'importe quel ménage.
La composition des silos combinés peut être représentée:
- pommes de terre, herbe de trèfle, carottes avec des sommets, feuilles de chou (dans un rapport de 4: 3: 1,5: 1,5);
- carottes, betteraves fourragères, masse verte de légumineuses, farine de foin (dans un rapport de 2: 5: 2: 1);
- épis de maïs, citrouille, légumineuses (dans un rapport de 6: 3: 1).
La récolte des légumes et des légumes-racines est meilleure crue et les pommes de terre bouillantes.
Alimentation animale
Les porcs peuvent consommer n'importe quelle nourriture, de sorte qu'on leur offre souvent les déchets qui restent après la consommation humaine de nourriture. Les déchets utiles comprennent le poisson et la viande, avec une grande quantité de protéines et de minéraux. Avant de servir les déchets, ils sont bien bouillis et broyés afin que le porc puisse les mâcher normalement et ne pas se blesser.
Important! On constate qu'après avoir mangé de la viande et des déchets de poisson, la viande de porc sent mauvais, donc, 2 mois avant l'abattage, ils sont exclus du menu.
Les produits laitiers (lactosérum, lait, babeurre, inverse) affectent positivement les caractéristiques de qualité de la viande et des graisses, ils sont donc donnés non seulement aux drageons, mais aussi aux engraisseurs. Les animaux sont heureux de manger de tels aliments.
À quoi servent les prémélanges?
Pour nourrir rapidement un porc, le régime est enrichi de suppléments nutritionnels. Ils commencent à se nourrir dès leur plus jeune âge (dans la deuxième semaine de vie). Grâce aux prémélanges pendant 2 mois, le poids du porcelet peut augmenter 4 fois.
En plus de la croissance rapide et du gain de poids des porcs, les prémélanges peuvent améliorer le goût de la viande et affecter positivement l'immunité des animaux. Comme les porcs prennent du poids plus rapidement que d'habitude, cela économise de la nourriture en raccourcissant le temps de croissance.
La composition des additifs alimentaires
En fonction de l’âge et des périodes spéciales de la vie du porc, le pourcentage des composants des additifs alimentaires est différent, mais la liste des composants utiles reste inchangée.
Les additifs alimentaires sont riches en:
- le phosphore;
- magnésium
- sodium;
- la lysine;
- thréonine;
- manganèse;
- le fer;
- cobalt;
- cuivre;
- zinc
- sélénium;
- vitamines A, D3, E, B6, B12;
- l'acide nicotinique;
- acide pantothénique.
Quantité d'additifs
La quantité d'additifs utilisée dépend du groupe auquel appartient l'animal. Toujours sur l'emballage avec des additifs contient les informations nécessaires sur les normes d'alimentation. Par exemple, les porcs qui pèsent plus de 60 kg devraient consommer 1% du complément alimentaire quotidien par jour.
Pour les truies gestantes et allaitantes, 3% d'additifs sont préparés et les porcelets (10-60 kg de poids) reçoivent 2,5%.
Types d'alimentation
Il existe plusieurs types d'alimentation animale qui peuvent être utilisés avec succès à la ferme, nous allons donc examiner chaque type plus en détail.
Porcs à alimentation sèche
Pour l'organisation de l'alimentation sèche, des aliments composés granulaires sont utilisés, qui, en plus d'un certain nombre d'avantages, présentent de sérieux inconvénients.
- Les avantages de l'alimentation sèche comprennent:
- une meilleure absorption des nutriments par le corps;
- haute sécurité sur les caractéristiques hygiéniques;
- commodité et facilité d'utilisation;
- gain de temps pour la restauration.
Parmi les lacunes figurent:
- Inconvénients
- le coût élevé des matières premières;
- problèmes digestifs chez les animaux;
- la présence d'une grande quantité de poussière provenant des aliments pour animaux, ce qui affecte négativement l'état de santé des animaux et du personnel de la porcherie;
- forte propagation de ces aliments par les porcs.
Tu sais L'alimentation sèche est la plus populaire et est utilisée dans 70% de toutes les fermes porcines du monde.
Alimentation liquide
Le type d'alimentation liquide vous permet d'utiliser n'importe quelle nourriture, ce qui économise considérablement les finances.
- De plus, le type d'alimentation liquide présente plusieurs avantages:
- la possibilité de refuser les buveurs;
- la capacité de distribuer avec précision des aliments;
- épandage minimal des aliments;
- meilleur gain de poids des animaux.
- Les inconvénients de l'alimentation liquide comprennent:
- durée de conservation minimale;
- humidité excessive dans la pièce en raison de fumées constantes;
- la nécessité d'utiliser des chargeurs métalliques coûteux.
Habituellement, à la maison, un type combiné d'aliments est utilisé, qui se compose à la fois d'aliments secs et liquides, ce qui est beaucoup plus rentable que de nourrir les animaux uniquement avec des aliments secs mélangés achetés ou d'organiser une alimentation liquide, ce qui prend beaucoup de temps.
Préparation des aliments
Avant de nourrir les animaux, selon le type, ils doivent être prétraités.
Préparation de légumes
Avant de nourrir les porcs, ils sont préalablement lavés à l'eau courante, hachés au couteau ou à la râpe. Les betteraves et les pommes de terre sont mieux cuites à la vapeur ou bouillies, si vous le souhaitez, vous pouvez faire de même avec d'autres légumes.
Préparation du foin et déchets
Pour améliorer le processus digestif, il est recommandé de pré-cuire le foin et la poussière de foin, pour cela, ils sont versés avec de l'eau bouillante pendant 1-2 heures. Pour faciliter la consommation de longues particules de foin, les animaux sont écrasés.
Préparation des céréales
Les céréales sont nécessairement broyées pour obtenir le meilleur broyage. Toutes les céréales peuvent être moulues à l'avance, à l'exception du maïs et de l'avoine - après un tel traitement, elles s'oxydent rapidement et commencent à devenir amères. Les pois sont bouillis avant de se nourrir pour une meilleure absorption et digestion.
Préparation de fourrage vert frais
Les aliments verts frais sont bien broyés avant de se nourrir, de sorte que les tiges grossières sont normalement digérées par les animaux. La récolte de l'herbe n'est pas effectuée, elle est toujours donnée fraîchement cueillie pour exclure la possibilité d'obtenir des parties pourries ou flétries.
Préparation combinée de silos
La composition du silo a été considérée plus tôt, nous allons donc discuter des nuances de préparation de ce produit alimentaire:
- racines et légumes ensilage après pleine maturation, maïs - pendant la période de maturité de la cire de lait, pois verts - avant la floraison;
- laver soigneusement les légumes-racines et les légumes;
- les composants broyés sont bien emballés dans des sacs en plastique pour déplacer l'air, ce qui prolongera la durée de conservation des produits périssables;
- ne peut pas être utilisé pour l'ensilage des orties et des plantes-racines des plantes-racines.
Levure alimentaire
Pour enrichir la masse alimentaire en vitamines et minéraux, la méthode de la levure est utilisée. La procédure est effectuée en utilisant de la levure de boulangerie ordinaire. Ces aliments devraient représenter 1/3 de l'apport quotidien d'aliments concentrés. Ces aliments peuvent augmenter l'appétit et le taux de gain de masse des animaux.
Considérez 2 méthodes de levure:
- Non apparié - 20 g d'eau tiède (+ 40 ° C) utilisent 100 g de levure. Des aliments finement hachés d'une quantité de 10 kg sont versés dans la solution résultante. Insister sur la nourriture pendant 8 heures, en remuant toutes les 30 minutes.
- Entrée - la pâte est préparée à l'avance. Pour cela, 100 g de levure et 2 kg d'aliment sont utilisés dans 5 litres d'eau tiède. Insistez 5 heures, puis ajoutez 15 litres d'eau tiède et 7 kg de nourriture, attendez encore 2 heures.
Ce qui ne peut pas être donné à un animal
Les aliments destinés aux porcs doivent être de haute qualité, sans moisissures, parasites ni champignons.
Lors de l'utilisation de fourrage vert, il est nécessaire de faire attention à leur composition.
Assurez-vous d'exclure du régime:
- euphorbe;
- morelle noire;
- l'aneth de cheval;
- abricots dénoyautés;
- Renoncule caustique.
Les produits ci-dessus sont des animaux toxiques et potentiellement mortels.
Important! Ne donnez pas aux porcs des pommes de terre vertes et des pommes de terre couvertes de germes. Avant l'alimentation, les germes doivent être retirés.
Régime alimentaire et alimentation
L'âge et les périodes particulières de vie des porcs jouent un rôle important dans l'organisation de l'alimentation, par conséquent, nous considérons le taux d'alimentation pour chaque groupe d'animaux.
Règles d'alimentation des porcs
Afin d'éviter des problèmes lors de l'alimentation des porcs, il est nécessaire de suivre quelques recommandations:
- Le régime alimentaire doit être respecté, c'est-à-dire que la nourriture est offerte quotidiennement en même temps.
- Avant chaque tétée, la mangeoire est nettoyée des débris alimentaires, lavée une fois par jour.
- Le régime alimentaire doit être équilibré, ce qui est réalisé par des additifs alimentaires.
- L'alimentation utilise uniquement de la qualité et propre.
- Tous les composants de l'aliment sont mieux donnés sous forme de poudre.
- Étant donné que les porcs aiment beaucoup creuser le sol, avec un pâturage gratuit, assurez-vous que cette activité est sûre.
Dans les tableaux des taux d'alimentation, une alimentation quotidienne approximative pour 1 individu est présentée en fonction de l'âge et du poids.
Facteurs affectant l'apport quotidien d'aliments par les porcs
La quantité de nourriture consommée par les porcs peut dépendre:
- période de l'année;
- l'âge de l'animal;
- sexe
- conditions de santé;
- les conditions météorologiques.
Taux d'alimentation des porcelets allaitants
Il est nécessaire de commencer à habituer les drageons à des aliments solides une semaine après la naissance. À ce moment, on leur donne des grains de maïs ou d'orge, préalablement frits. Pour faciliter le processus de digestion des aliments, tout produit laitier fermenté acidophile est ajouté au menu.Des porcelets juteux sont donnés au 10e jour de vie, en commençant par les carottes râpées. Les pommes de terre bouillies sont introduites le 20e jour de la vie.
Lorsque les porcs atteignent 1,5 mois, ils sont sevrés de la femelle en lactation.
À ce moment, la nourriture devrait être de trois repas par jour, dans le rapport suivant:
- 80% de concentrés;
- 10% des cultures légumières et des plantes-racines;
- 5% de farine de légumineuses;
- 5% de farine de viande et d'os.
Tu sais Au Canada, Pharmatic a créé un robot truie qui nourrit les porcelets. Le lait arrive strictement dans les délais, et le robot peut réchauffer les enfants et même émettre des grognements.
Taux d'alimentation des porcelets
Lorsque les animaux atteignent un poids de 20 kg, la composition de leur alimentation est modifiée. Pour améliorer la croissance musculaire, des légumes verts broyés, des légumes-racines et des légumes sont ajoutés aux concentrés. En été, une grande quantité de légumes verts est ajoutée au menu, mélangée avec des pommes de terre bouillies et des céréales.
Taux d'alimentation des porcs adultes
Lorsque les animaux atteignent un poids de 40 à 50 kg, la composition de l'alimentation est modifiée de sorte que la prise de poids est plus rapide. Chaque jour, l'engraisseur doit ajouter 650 g. Lorsque le porc a 6 mois, son poids doit être d'au moins 100 kg.Afin de maximiser la prise de poids, l'animal reçoit de la nourriture sèche, caractérisée par une valeur nutritive élevée et une quantité minimale de fibres.
Taux d'alimentation des truies
Les 3 premiers mois, le régime de la truie n'est pas différent de l'habituel. Un mois avant la naissance, la disponibilité des aliments à valeur énergétique augmente de 20%. Les jeunes truies (jusqu'à 2 ans) devraient recevoir des aliments riches en vitamines et minéraux.
Les truies allaitantes se voient offrir l'aliment le plus nutritif qui leur permettra de nourrir les porcelets avec du lait. Immédiatement après la mise bas, les truies ne reçoivent pas de nourriture et n'offrent que de l'eau. Après 5 heures, le porc se voit offrir 700 g de concentré liquide.
Une augmentation de la quantité d'aliments nourris doit être effectuée progressivement afin que la truie ne tombe pas malade. Après une semaine, la quantité de nourriture devrait atteindre des niveaux normaux.
Taux d'alimentation des verrats
Le degré d'activité sexuelle et l'efficacité des performances des verrats dépendent directement du volume et de la qualité des aliments consommés. L'épuisement ou l'obésité, qui affectent négativement les indicateurs ci-dessus, ne devraient pas être autorisés.
Chez les producteurs de verrats, les processus métaboliques dans le corps sont considérablement accélérés, de sorte que ces animaux fournissent une grande quantité d'aliments nutritifs. Lorsque les verrats se reposent après l'accouplement, la quantité de nourriture nourrie est réduite de 20%. La base de la ration pour les verrats est le grain, le tourteau, la farine, les déchets de viande et de poisson, les pois.
Technologies d'alimentation des porcs
Il existe des technologies d'alimentation spéciales qui peuvent atteindre le résultat souhaité en élevant des porcs.
Graisse pour graisse
Les individus pesant plus de 100 kg conviennent à l'engraissement. En cours d'alimentation, vous pouvez atteindre un poids animal de 200 kg, tandis que le poids des graisses représente 30% du poids total de l'individu. Pour nourrir les animaux pendant cette période, il est nécessaire d'utiliser des aliments glucidiques: pommes de terre, racines, maïs, pain, sarrasin.
Dans la première période d'engraissement (avec un poids de 100 à 160 kg), les individus sont généralement nourris avec un mélange blé-maïs de 3 kg par jour. Dans la deuxième période (plus de 160 kg), les animaux sont nourris de mil, d'orge, de triticale pour améliorer les caractéristiques de qualité des graisses.
En engraissement pour le saindoux, un régime alimentaire grossier pour porc comprend:
- 4 kg de nourriture verte;
- 3,5 kg de citrouille;
- 3 kg de concentrés;
- 50 g de sel.
Engraissement de viande
L'alimentation des animaux pour la viande commence à l'âge de 3 mois jusqu'à ce que les animaux atteignent un poids de 120 kg. Habituellement, une technologie d'alimentation intensive est utilisée, ce qui implique une durée d'alimentation de 4 mois, c'est-à-dire que les porcs sont abattus à l'âge de 7 mois.
Avec l'engraissement de la viande, il est très important de savoir combien de fois par jour un animal mange de la nourriture. Afin d'éviter un excès de graisse, il est préférable de nourrir le porc 3 fois par jour.
L'engraissement de la viande est divisé en 2 périodes. Dans la première période, l'animal ajoute 500 g par jour en poids, dans la seconde - 750 g. La ration journalière pour les animaux est présentée:
- orge - 400 g;
- pois - 200 g;
- son de blé - 400 g;
- tourteau - 150 g;
- pommes de terre - 1 kg;
- légumineuses - 2 kg;
- craie - 25 g;
- sel - 30 g.
Alimentation bacon
L'engraissement du bacon commence à l'âge de 2,5 mois, avant lequel les verrats sont castrés. Dans ce cas, la jeune pousse devrait avoir un poids de 25 kg.
Important! 3 mois avant l'abattage, les aliments qui affectent négativement la qualité de la viande (soja, son, déchets de poisson) sont exclus de l'alimentation.
Le régime quotidien pour l'alimentation au bacon est présenté:
- nourriture verte - 3 kg;
- dos - 1,5 kg;
- concentrés - 1,5 kg;
- racines - 2 kg;
- sel - 20 g.
Maintenir l'appétit des porcs
Pour maintenir un bon appétit animal, vous devez:
- Allouer plus d'espace libre pour la marche;
- donner quotidiennement du sel en quantité suffisante;
- des aliments de traitement thermique qui conviennent à cela (les aliments bouillis sont mieux mangés);
- ajouter du lait de soja à la purée, qui est pire mangé que d'autres types d'aliments;
- ajouter une petite quantité de pommes, de poires, de prunes, dont les animaux aiment le goût.
Le processus d'élaboration d'un régime alimentaire pour les porcs n'est pas simple et dépend de l'âge, du poids et des périodes spéciales de la vie de l'animal. Pour faciliter la compréhension des nuances de l'alimentation, vous devez examiner attentivement les informations ci-dessus et en tenir compte.