Une approche sans réserve de l'aménagement paysager d'un chalet d'été et de la création d'un aménagement paysager optimal se termine souvent par des inconvénients pour les propriétaires du même jardin et leurs invités. Afin de ne pas gaspiller de l'argent et d'obtenir l'effet décoratif le plus positif des cultures plantées, vous devez connaître à l'avance les erreurs possibles et essayer de ne pas les faire dans votre pratique.
Les parterres de fleurs, les arbres et les arbustes empêchent la marche
La disposition des plantes sur le site n'est pas en vain considérée comme la première et principale étape de l'aménagement paysager, car après avoir planté de grands arbres et arbustes dans des endroits inappropriés, vous pouvez vous bloquer un moyen de déplacement pratique. Pour cette raison, avant de commencer à travailler, essayez de déterminer où sera située la zone de loisirs, où vous aménagerez les chemins et quelle place prendront les dépendances. L'itinéraire le plus court reliant ces objets doit toujours rester libre.Il est plus facile d’organiser les chemins d’abord, puis de planter des buissons et des fleurs à côté d’eux. Si le problème est déjà pertinent, vous pouvez le résoudre de plusieurs manières: soit vous supprimez complètement la plante envahie et plantez une option plus appropriée à sa place, soit vous essayez de corriger la situation. en recadrant une instance existante. Cette dernière option convient aux cas où seule une petite partie de la brousse arrive sur le chemin, et il tolère lui-même une coupe de cheveux. Bien sûr, il sera beaucoup plus difficile de transférer le jardin fleuri déjà construit que de faire face à la brousse, de telles structures doivent donc être planifiées avec beaucoup de soin.
Tu sais Le concept de "paysage" est relativement jeune et a été utilisé pour la première fois au début du XXe siècle. en Europe. L'Angleterre, la France et l'Allemagne se sont développées si rapidement que dans les grandes villes, elles ont dû créer artificiellement des coins de nature avec beaucoup de verdure de toutes sortes.
Ombre pas là où prévu
Les zones ombragées sont les endroits les plus précieux sur un grand territoire, car dans la chaleur estivale, c'est ici que les enfants et les adultes se rassemblent, se cachant du soleil brûlant. Lorsque vous placez des bâtiments et de grandes plantes, vous pouvez créer davantage de tels endroits, mais parfois l'ombre n'apparaît pas du tout là où elle était requise. Si la tonnelle a déjà été construite et que l'arbre a grandi, alors pour un aménagement paysager supplémentaire de ces zones, des plantes tolérantes à l'ombre peuvent être plantées, en calculant au préalable où tombera l'ombre.
Il est plus facile de le faire de la manière suivante:
- Après avoir établi un plan de jardin devant vous, marquez le nord et le sud dessus, puis posez un petit objet du côté sud (symbolise le soleil).
- Tracez une ligne droite à partir de celui-ci jusqu'aux bords du gazebo, et vous verrez la taille de l'ombre à différents moments de la journée, déterminant si elle est trop grande.
En réalité, les valeurs finales peuvent légèrement s'écarter de celles obtenues sur papier, mais l'image globale sera toujours claire.
Les plantes sélectionnées ne prennent pas racine
Si les cultures plantées se dessèchent et se dessèchent presque immédiatement: il est probable que vous les ayez placées à votre discrétion, sans tenir compte des besoins de la végétation. Les points clés dans ce domaine seront l'intensité de l'éclairage, l'acidité du sol et l'impact des vents. La plantation de cultures sélectionnées ne doit être effectuée qu'après une étude approfondie de toutes les caractéristiques d'un site particulier. Si le problème est déjà d'actualité, essayez de choisir une autre plante qui convient mieux à cet endroit à la place de la brousse morte.
Tu sais L'un des premiers exemples d'aménagement paysager réfléchi peut être considéré comme les jardins suspendus de Babylone - une structure d'ingénierie sous la forme de jardins à plusieurs niveaux en cascade avec de nombreux types de végétation qui existaient à Babylone.
Saison non prise en compte
Parfois, la base de l'apparition de problèmes dans la conception d'un territoire particulier est des erreurs de calcul dans le choix des plantes pour chaque saison de l'année. La plupart des jardiniers ne plantent que des cultures dont la décoration maximale se produit au printemps ou en été, ce qui signifie qu'au début de l'automne, le jardin peut s'avérer terne et vide, sans parler de la saison d'hiver.
Des expériences en aménagement paysager, qui comprennent la plantation non seulement d'arbustes à feuilles caduques en été, mais aussi de cultures de conifères en hiver, ainsi que d'arbres nains qui conservent leurs baies lumineuses pendant la majeure partie de la saison froide, aideront à corriger la situation. Avec leur bonne répartition sur le site, même en fin d'automne, le jardin vous ravira de couleurs vives.
Prédiction erronée de la taille de la plante
Une erreur peut être commise avec une étude insuffisante de la taille des cultures sélectionnées. Certains d'entre eux (par exemple, l'aster vivace ou les raisins sauvages) se propagent très rapidement dans le jardin, et il n'est pas facile de contrôler leur taille dans des limites clairement définies. En conséquence, ils agissent comme des mauvaises herbes, noyant la croissance d'autres cultures ornementales. Certaines difficultés surgiront si, en sous-estimant la taille de l'arbre, le planter devant la fenêtre.
Ayant grandi, il empêchera non seulement la lumière du soleil d'entrer dans le bâtiment, mais peut également soutenir la corniche ou endommager les fils électriques. Pour éviter des conséquences indésirables, vous devrez soit limiter constamment la croissance de la plante en coupant la couronne, soit déraciner l'arbre.
Vous pouvez mal calculer non seulement la hauteur des éléments verts décoratifs, mais aussi leur largeur, par exemple, en plantant un buisson près du sentier ou à l'entrée de la maison. Après la pluie, marcher à côté sera assez problématique, car les gouttes restantes sur les feuilles mouillent probablement vos vêtements, sans parler de l'obstacle physique au mouvement.
Certaines plantes ne sont pas visibles
Les fleurs ou les buissons inhabituels et exotiques doivent être clairement visibles de n'importe quelle partie du site: qu'il s'agisse d'une zone de loisirs ou d'un balcon de la maison. À cette fin, les cultures naines et couvre-sol sont toujours plantées au premier plan et les hautes sont placées à l'arrière-plan.Pour une transition visuelle en douceur entre eux, des plantes arbustives de taille moyenne peuvent être plantées. Les spécimens sous-dimensionnés sont parfois placés dans des bordures ou sur de petits pots en fonte, qui font également partie de la conception globale et sont mis en évidence.
Toutes les fleurs fleurissent et flétrissent en même temps.
Une bonne conception du parterre de fleurs n'est pas une tâche aussi simple qu'elle peut sembler à première vue. Avant de planter, calculez quelle fleur et quand elle doit fleurir, combien de temps ce processus durera et sous quelle forme la culture restera immédiatement après. Par exemple, tulipes, glaïeuls et iris, préférés de nombreux jardiniers, ne sont généralement pas recommandés pour être cultivés seuls ou en groupe les uns avec les autres, car après la fin de leur floraison (les périodes coïncident), le parterre restera nu et sans attrait.
Important! Les informations sur le taux de croissance de chaque culture individuelle sont nécessairement notées par le fabricant sur l'emballage des semences, il ne sera donc pas difficile de trouver les données de base de la plante sélectionnée.
En choisissant des plantes à fleurs, les jardiniers expérimentés recommandent de regarder non seulement les bourgeons, mais aussi de prêter attention au feuillage de chaque spécimen, car la plupart de l'année, vous l'admirerez. Dans ce cas, les arbustes capables de changer la couleur des feuilles à l'automne sont considérés comme une option très décorative. Ils ajouteront sûrement de la couleur au jardin même après le dépérissement des fleurs. Des exemples de telles plantes qui sont populaires aujourd'hui sont l'épine-vinette, l'aubépine, l'euonymus et même le sureau.
Vidéo: quelles erreurs sont commises lors de la conception de parterres de fleurs
Zones vides envahies par les mauvaises herbes
Pour qu'après avoir planté et placé d'autres éléments décoratifs sur le territoire, il n'y ait pas de zones vides, il est recommandé de réfléchir immédiatement à la structure du jardin, avec des zones de plantation clairement définies pour différents types de plantes.
Les zones suivantes sont considérées comme les plus fonctionnelles (pertinentes pour une grande surface):
- zone de loisirs;
- coin barbecue;
- jardin décoratif;
- jardin fleuri avec bancs;
- mini-plage avec un petit étang et un pont.
Dans chacun de ces cas, des plantes seront utilisées pour décorer le site: à côté du site de loisirs, des arbustes à fleurs de taille moyenne et des arbres modérément hauts qui créent une petite ombre peuvent être plantés, un jardin décoratif est formé en utilisant un couvre-sol ou tout simplement des fleurs et des baies basses et la mini il est utile de compléter l'étang avec des canons, des lobélies, de l'herbe placun ou même des roseaux (en fonction de sa taille).
Important! Les plantes des marais nécessitent des conditions de croissance particulières. Par exemple, ils peuvent bien pousser et se développer uniquement s'ils ont suffisamment d'humidité et si le sol au site de croissance a une réaction acide.
Négligence des soins
Sans soins correctement organisés, aucune plante ne vous ravira par son apparence, ce qui signifie que, compte tenu de toutes les caractéristiques de l'aménagement paysager, vous devez vous préparer à une attention accrue à tous ses éléments. Lorsque vous choisissez des cultures spécifiques pour un site donné, essayez de les planter en groupes, ce qui simplifiera considérablement la tâche de nourrir ou d'humidifier la végétation, car tous les cas nécessiteront la même quantité d'humidité et de nutriments dans le substrat. Sans arrosage en temps opportun et sans nutrition appropriée, les légumes verts jaunissent rapidement, les boutons de fleurs s'estompent et, dans certains cas, la culture entière meurt.
Croissance inégale de la pelouse et apparition de taches sur celle-ci
Cultiver une pelouse lisse et épaisse est une tâche minutieuse qui nécessite des efforts considérables, et déjà au stade préparatoire. Ainsi, si le sol est initialement inégalement traité, plus tard des taches apparaîtront sur la pelouse sous la forme de «plaques chauves», car c'est à ces endroits que les plantes pourraient ne pas avoir suffisamment de nutrition pour la croissance et le développement. Une distribution uniforme des nutriments sur le site, un relâchement rapide et une ventilation supplémentaire du sol aideront à éviter de tels problèmes. De plus, pour la couleur verte juteuse de l'herbe, elle a besoin d'une humidité suffisante, vous ne pouvez donc pas vous passer d'un arrosage régulier.Lorsque vous effectuez toutes les étapes pour entretenir la pelouse, n'oubliez pas qu'elles doivent être régulières, c'est-à-dire que vous ne pouvez pas traiter le site une fois et ne plus y revenir pendant la saison. Si des taches sont déjà apparues sur la pelouse en croissance, essayez de niveler le terrain, assurez-vous que le sol est modérément humide et semez à nouveau l'herbe, qui à l'avenir devra être coupée avec la végétation existante.
En moyenne, vous devrez utiliser une tondeuse à gazon au moins 2-3 fois pendant la saison estivale, et avec une croissance active de la pelouse - encore plus souvent. Bien sûr, il est impossible d'éliminer complètement la probabilité d'erreurs dans la conception du paysage, mais plus leurs exemples seront connus aux premiers stades de l'organisation de l'espace, plus les chances d'éviter la plupart d'entre eux seront grandes. Une planification détaillée de toutes vos actions vous y aidera.