Parmi les plantes inhabituellement lumineuses et abondamment fleuries de nos jardins, la rose en osier "Flamenz" n'est pas la dernière. Elle aimait les producteurs de fleurs domestiques en raison de son endurance et de sa floraison luxuriante, ainsi que de sa capacité à remplir n'importe quel espace vide du jardin, à décorer des tonnelles et des voûtes voûtées, ou à servir de haie.
Description botanique de la plante
Le rosier grimpant de la variété Flamantanze (rose flammentanze) a été élevé par des éleveurs en Allemagne au milieu du 20e siècle. Le buisson fleuri de la culture décrite est une image étonnante, car il se caractérise par une floraison abondante, quoique de courte durée, de fleurs d'un feu vif.
Tu sais Traduit de l'allemand flammentanze - "danse flamme."
La culture décrite présente les caractéristiques suivantes:
- les plantes sont étalées, vigoureuses, de 2–5 m de haut;
- sur les pousses ramifiées puissantes, il y a de grandes pointes acérées reposant sur de larges bases;
- il existe un puissant système racinaire;
- feuillage vert foncé avec de grandes plaques brillantes et coriaces;
- rouge vif, grandes fleurs doubles (8-10 cm) avec le nombre de pétales de 25 à 40 pièces; cultiver des inflorescences à partir de 5-7 bourgeons, dégager un arôme délicat;
- floraison abondante, 1 fois par saison (juin-juillet); les fleurs fleurissent sur les pousses de l'an dernier; si vous enlevez les bourgeons fanés à temps, le buisson peut fleurir à plusieurs reprises;
- après la floraison, le buisson est couvert de gros fruits, ce qui lui donne également un aspect décoratif;
- variété résistante à l'hiver (peut tolérer des gelées de 30 degrés);
- la culture résiste aux dommages causés par les champignons et les parasites.
Planter des semis en pleine terre
La croissance de l'arbuste et la formation de plus de bourgeons dépendent directement du moment de la plantation de la culture en pleine terre, du choix d'un endroit approprié dans le jardin, ainsi que de la composition du sol à partir duquel la plante recevra des nutriments.
Le timing
La plantation de roses "Flamenz" peut se faire aussi bien au printemps qu'en automne.
Chaque saison a ses propres nuances:
- La plantation d'automne est effectuée alors qu'il fait encore chaud (fin septembre - début octobre) afin que le système racinaire de la culture ait le temps de s'enraciner avant les gelées sévères; au printemps, une telle plante pénètrera rapidement dans la végétation active et au début de l'été, la brousse fleurira abondamment;
- lors de la plantation des roses Flamenant au printemps (fin avril - début mai), vous devez attendre le temps chaud établi, dans lequel le sol se réchauffe jusqu'à + 10 ... + 12 ° C; cependant, les bourgeons de la rose ne devraient pas encore fleurir.
Sélection de siège
Lors du choix d'un endroit approprié pour la plantation, les règles suivantes sont suivies:
- il faut trouver sur le site une zone bien éclairée par le soleil pendant 5 à 7 heures par jour (une lumière suffisante a un bon effet sur le nombre et la taille des fleurs) et est protégée du vent (la culture ne tolère pas les courants d'air);
- le sol pour la plantation de roses doit être un loam sableux, avec l'ajout d'humus (pour une bonne croissance des tiges des plantes);
- sur le site, il est nécessaire d'assurer l'élimination de l'excès d'humidité qui s'accumule lors des pluies.
Vidéo: propagation et soin des rosiers grimpants
Processus d'atterrissage étape par étape
Avant la plantation, les lys et une partie des racines sont coupés des semis de roses, laissant les boutures 25-30 cm (les sections racinaires sont traitées avec de la cendre et les pousses sont traitées avec des variétés de jardin). Ensuite, les semis peuvent résister à quelques heures dans l'eau pour accélérer la survie.
Le processus de plantation d'arbustes roses est le suivant:
- Le sol de la zone sélectionnée est creusé jusqu'à la profondeur de la pelle à baïonnette.
- Briser les trous (50 × 50 cm) à une distance de 1 m les uns des autres, verser beaucoup d'eau et laisser tremper.
- Au fond de chaque trou, une couche de drainage de 25 cm est coulée (galets ou briques concassées).
- Un substrat composé d'argile (5 kg) et de fumier (2,5 kg) est placé au-dessus du drainage, ajoutant 2 comprimés de phosphorobactérine (une préparation avec des spores bactériennes qui aident les plantes à absorber les composés organophosphorés) dans le mélange.
- Placer les boutures dans la fosse, saupoudrer sur le sol et ramer.
- Les buissons plantés sont arrosés, une couche de paillis (sciure, tourbe) est versée sous eux, pour que l'humidité dure plus longtemps.
Conseils d'entretien
Les rosiers plantés doivent être correctement entretenus, y compris un arrosage régulier et un pansement en temps opportun. Il est également très important de se débarrasser des mauvaises herbes à temps, de former des buissons à l'aide de l'élagage et d'attacher leurs fouets aux supports. Si vous assurez une variété d'élagages en temps opportun et de soins appropriés, la culture se montrera dans le jardin au même endroit pendant des décennies.
Arrosage
Rosa "Flamenz" n'aime pas la sécheresse, car le manque d'arrosage à des températures élevées affecte très mal sa floraison.
Les buissons doivent assurer une humidité suffisante:
- pendant la période sèche, les roses sont arrosées 2 fois par semaine, en versant au moins 20 litres d'eau sous chaque buisson afin que l'humidité pénètre dans les racines en quantité suffisante;
- le matin ou le soir, vous devez pulvériser les buissons, en essayant d'éviter les moments où la lumière directe du soleil tombe sur les feuilles, sinon cela entraînera des brûlures;
- pendant le bourgeonnement, ainsi qu'après la formation des arbustes, les plantes doivent être arrosées 1 fois en 10 jours.
Top dressing
L'habillage en temps opportun est un point important pour le toilettage d'une rose grimpante, car la culture est très exigeante pour la fertilité du sol. L'engrais introduit à temps aidera au développement actif des pousses, améliorera l'apparence du buisson et augmentera le nombre de bourgeons.
Ils nourrissent la culture, guidés par les principes suivants:
- Au cours de l'année suivant la plantation, les jeunes arbustes n'ont pas besoin de fertilisation supplémentaire, car une quantité suffisante de nutriments a été introduite dans le sol où ils poussent pour leur développement et leur croissance. Par la suite, la rose est nourrie avec de l'engrais minéral liquide (azoté et phosphorique), qui est utilisé avant la floraison.
- La saison suivante, après la plantation, au printemps, les buissons sont nourris pour la première fois avec un engrais minéral complexe pour les roses (Agricola-Rosa).
- Après 2-3 semaines, faites de l'engrais organique ("Fleur", "Idéal").
- En été, les engrais azotés alternent toutes les 3 semaines avec des engrais complexes (phosphoriques + potassium).
- Vous pouvez fertiliser les arbustes avec un mélange fait maison: mélanger 10 kg de fumier de vache avec 3 kg de cendres de bois et diluer le mélange dans 50 l d'eau. Versez ensuite 1 litre de solution sous chaque buisson, plus près de la racine.
Important! Lors de l'achat de pansements prêts à l'emploi pour les roses, vous devez lire attentivement les instructions du médicament afin de calculer correctement la posologie. Sinon, en suralimentant l'arbuste avec des produits chimiques, vous pouvez endommager la plante ou même détruire son.
Desserrage et désherbage
Une autre étape importante dans le soin des rosiers grimpants est l'ameublissement du sol sous le buisson. Cela est particulièrement important de le faire quelques jours après le mouillage ou la pluie.
Ameublir le sol sous les buissons d'une rose grimpante:
- favorise une bonne aération;
- augmente considérablement le flux de nutriments vers le système racinaire;
- aide au contrôle des mauvaises herbes.
Important! Pour empêcher les arbustes d'être attaqués par les mauvaises herbes, ainsi que pour une plus longue rétention d'humidité, les jardiniers recommandent de pailler le sol sous les arbustes avec une couche de miettes de tourbe ou de sciure de bois.
Taille
Rosa «Flamenz», comme toutes les cultures grimpantes, a besoin d'une formation annuelle en brousse.
Le rognage est nécessaire pour les raisons suivantes:
- soutenir la densité des buissons;
- la formation d'une belle couronne;
- buisson compact;
- rajeunissement des plantes.
Le détourage s'effectue selon les règles suivantes:
- Après avoir planté un semis, chaque pousse à l'aide d'un sécateur est raccourcie de 25-30 cm.
- En été, les bourgeons et les branches fanées qui poussent à l'intérieur de la couronne sont coupés.
- Au cours de la deuxième année de vie, à la fin de la saison estivale (août-septembre), après une période de floraison, les cils endommagés sont coupés de la rose, ainsi que les pousses qui interfèrent avec la belle formation du buisson.
- Retirez complètement 1-2 des pousses les plus anciennes, qui sont remplacées par de jeunes processus basaux. Si les pousses sont absentes, il ne reste que 40 cm du site de croissance dans les vieux cils, coupant la longueur restante (cela aidera à activer la croissance des cils racinaires de substitution).
- Des branches pas trop anciennes sont coupées aux lieux de formation d'une nouvelle pousse puissante, qui remplira à l'avenir le rôle de chef d'orchestre.
- Étant donné que le type décrit de rose grimpante fleurit cette année sur les pousses cultivées la saison précédente, les pousses ligneuses ne sont enlevées que si elles sont endommagées.
- Les longues branches fleuries ne sont pas coupées au 2e ou 3e bourgeon (15-17 cm depuis le début de la croissance); les tiges faibles se raccourcissent jusqu'au 3e rein.
- La base de la couronne est formée des cils les plus puissants et les mieux dirigés.
- Si les pousses n'ont pas mûri au cours de la saison en cours (il n'y avait pas de bourgeons sur elles), à l'hiver, leur sommet sera coupé.
Vidéo: comment couper une rose grimpante
Prop
Afin de maintenir les cils luxuriants et florissants des roses Flamenz, des supports fiables, stables et compacts sont nécessaires. Cela donnera à la conception paysagère du site un effet décoratif unique.
Important! Les supports en bois pour rosiers doivent être traités avec un antiseptique puis peints pour désinfecter une éventuelle source d'infection pour le buisson.
Les rosiers auront fière allure s'ils sont fixés sur les supports suivants:
- arches;
- pergolas;
- stands;
- trépieds;
- filets treillis;
- tonnelles.
- piliers en bois et en pierre;
- grilles en plastique ou en bois;
- métal forgé;
- tiges métalliques.
Abri pour l'hiver
Après l'élagage des cils faibles en septembre, des pousses saines de rosiers commencent à pousser vers le sol, s'habituant à cette situation.
Pendant cette période, les buissons commencent à se préparer à l'hivernage:Tu sais La variété de rose cultivar, après la reproduction, a immédiatement gagné une immense popularité parmi les producteurs de fleurs: ils ont payé de l'argent fabuleux pour chaque buisson. Il y avaitdéjà cas d'enlèvement de rosiers des jardins et des parcelles d'autres personnes.
- 2 semaines après la taille d'automne, les buissons doivent être traités avec du sulfate de cuivre et tricotés en paquets de 4-5 pièces.
- Aux premières gelées, déposez les branches horizontalement sur un feuillage sec, préalablement disposé en couche sous les buissons, puis saupoudrez sur les feuilles et recouvrez d'un film ou d'un matériau de toiture.
- En cas de fortes gelées, les buissons enveloppés d'un film sont recouverts d'en haut de branches de pin ou d'épinette.
- Au printemps, lorsque des températures stables sont établies, les abris sont supprimés et les plantes sont taillées.
Vidéo: Abri pour l'escalade escalade rose d'hiver
En prenant soin des roses «Flamenz», vous pouvez décorer votre jardin pendant de nombreuses années avec des arches, des pergolas ou des tonnelles, jumelées avec des arbustes spectaculaires et peu exigeants avec une floraison luxuriante, lumineuse et délicate.