Largement connue des jardiniers, une plante d'intérieur appelée Waller ou Waller balsam possède non seulement d'excellentes propriétés décoratives, mais aussi une simplicité sans prétention dans les soins et la culture. Même ceux qui ont récemment décidé de se lancer dans la floriculture en intérieur pourront cultiver plus d'une instance de cette merveilleuse fleur sans problème, surtout après avoir lu notre article.
Description et caractéristiques des plantes d'intérieur
Waller balsamine a de grandes fleurs lumineuses, qui peuvent avoir une variété de couleurs, selon la variété. Nous avons une variété très populaire de Tentation, en particulier des spécimens décoratifs aux incroyables nuances orange et rose clair. Le lieu de naissance de la fleur est les tropiques africains et asiatiques.
Vous pouvez également entendre les noms populaires de cette plante - Spark, Roly wet, Impatiens. Ce n'est pas par hasard que la fleur a reçu de tels noms, car sa couleur vive brûle comme le feu, au bout des feuilles le matin, vous pouvez voir des gouttelettes d'humidité, et au moindre toucher, elle laissera immédiatement tomber ses graines.
Tu sais En Allemagne, il y a la cathédrale d'Hildesheim, qui est célèbre pour le fait que le même rosier a poussé près de lui pendant plus de mille ans. Il est considéré comme le plus vieux buisson du monde.
Cette plante d'intérieur a les caractéristiques suivantes:
- un système racinaire puissant, souvent très emmêlé et pouvant même se développer à travers des trous de drainage;
- la tige est juteuse, mais assez fragile, atteint une hauteur de 50 à 60 cm, rameaux;
- les feuilles sont larges, ovales, pointues, leur couleur peut aller du vert clair au vert foncé, certaines variétés ont des teintes rougeâtres, longueur - 10-12 cm, largeur - 5-7 cm;
- floraison - presque toute l'année; on trouve des fleurs blanches, rouges, roses, lilas, orange, tachetées, des variétés bicolores;
- il existe des variétés à fleurs simples et collectées en inflorescences, simples et doubles;
- après la floraison, le fruit se présente sous la forme d'une capsule oblongue, à l'intérieur il y a 5 valves, dans lesquelles plus d'un millier de petites graines mûriront à l'avenir.
Conditions de croissance
Il n'est pas difficile de cultiver le baume Waller, mais il est toujours important de savoir quelles conditions une fleur a besoin pour qu'elle se développe avec succès et vous ravisse avec une floraison abondante, elles sont les suivantes:
- La température Cette fleur d'intérieur appartient aux plantes thermophiles, elle tolère donc des températures de +25 ... + 26 ° C avec une pulvérisation régulière et l'apport d'air frais. La température minimale à laquelle le baume peut résister est de + 10 ° C.
- Eclairage La plante a besoin d'une lumière vive, il n'y aura donc aucun problème de floraison, elle durera presque toute l'année.
- Arrosage. Elle est réalisée régulièrement et toujours avec de l'eau douce et défendue. L'arrosage doit être très prudent afin que l'eau ne tombe pas sur la partie verte de la plante, sinon une décomposition peut se produire.
- Humidité Pour le baume, une humidité de l'air modérée est requise, une humidité supplémentaire n'est requise qu'en été, par la chaleur.
Important! Lorsque vous placez du baume Waller sur le balcon ou sur la fenêtre sud, veillez à utiliser un ombrage, sinon il y aura des brûlures dues à la lumière directe du soleil.
Caractéristiques d'atterrissage
Tenez compte des points importants lors de la plantation d'une fleur, dont le non-respect peut entraîner des problèmes de développement et de décoration.
Sélection de pots
Lors du choix d'un conteneur pour planter du baume intérieur, prenez en compte sa caractéristique: une floraison abondante se produit dans un pot serré. Certains jardiniers plantent plusieurs morceaux dans un seul pot, ce qui assure une excellente floraison et une splendeur de la brousse.
Sélection et traitement des sols
Pour planter cette fleur d'intérieur, vous avez besoin d'un mélange de sol léger et nutritif avec une acidité de 5,8 à 6,2 pH. Options de sols prêts à l'emploi pour les plantes à fleurs ou préparés indépendamment.
Dans ce dernier cas, réalisez ce mélange:
- terrain plat - 2 parties;
- tourbe - 1 partie;
- humus - 1 partie;
- sable - 1 partie.
Important! Lorsque vous plantez du baume dans un pot, assurez-vous de verser une couche de drainage d'au moins 5 cm, cela empêchera l'eau de stagner.
Technologie d'atterrissage
Lors de la plantation dans un nouveau réservoir, la première chose que la plante est retirée de l'ancien très soigneusement, avec le sol. Si possible, il est préférable de secouer le sol puis d'inspecter les racines. Les racines les plus longues et emmêlées doivent être coupées avec un couteau bien aiguisé et assurez-vous de les abaisser en cendres broyées. Ensuite, placez rapidement la fleur dans un pot, recouvrez-la modérément de terre et d'eau. Notez que la profondeur de la plante doit être maintenue de sorte que l'endroit où la tige va à la racine se trouve à 1,5–2 cm au-dessus du sol.
Grandir et prendre soin à la maison
Pas moins important que les aspects précédents dans la culture des balsamines de Waller, est le bon soin de cette fleur. Par conséquent, nous considérons plus en détail comment prendre soin de cette plante d'intérieur.
Fertilisation et arrosage
L'arrosage du baume est effectué en tenant compte des règles suivantes:
- en été - arrosage abondant, quotidien (de préférence le matin ou le soir), la pulvérisation est ajoutée à la forte chaleur;
- en automne - arrosage si nécessaire;
- l'hiver (janvier, février) est une période de repos, donc arrosée une fois par semaine.
Important! Observez attentivement les feuilles de baume, elles ressentent d'abord un manque d'humidité et commencent à s'estomper. Des mesures doivent être prises immédiatement, mais avec précaution. Ne remplissez pas la fleur très abondamment, à cause de cela, les racines peuvent pourrir.
La fertilisation de cette fleur d'intérieur n'est nécessaire que pendant la période de floraison abondante, c'est-à-dire au printemps et en été. En tant que pansement supérieur, tout mélange complexe pour plantes à fleurs convient, la fréquence est une fois toutes les deux semaines, mais la dose indiquée dans les instructions est réduite de moitié exactement. Gardez à l'esprit que les produits biologiques ne sont pas utilisés pour ces plantes, car ils entraînent la pourriture des racines.
Avez-vous besoin d'élagage?
Habituellement, le baume est transplanté chaque année au printemps. Après cela, il est préférable de couper le buisson pour qu'il ait une apparence soignée et libère de nouvelles pousses latérales. Pour ce faire, les branches les plus longues sont raccourcies et les sommets sont pincés. Ne jetez pas les tranches résultantes, mais utilisez-les pour la propagation.
Tu sais Le prince anglais Charles possède un terrain sur l'île de Sicile, pour la location duquel il ne reçoit qu'une seule fleur de jonquille par an, ce qui témoigne de la gentillesse et de la générosité de cet homme.
Propagation des graines
Faites simplement pousser cette fleur maison à partir des graines.
Commencez en mars et suivez le plan suivant:
- préparer une boîte pour les semis avec un mélange de sol léger et respirant, l'humidifier un peu;
- étaler les graines à la surface, en gardant une distance de 2-3 cm entre elles et presser légèrement;
- couvrir la boîte d'un film et la placer dans un endroit chaud et léger;
- assurez-vous de ventiler les plants, arrosez si nécessaire;
- attendre les pousses dans deux semaines;
- la cueillette dans des pots séparés (pas plus de 10 cm de diamètre) se fait lorsque deux vraies feuilles apparaissent;
- pincer le haut après la septième feuille;
- si nécessaire, lorsque le buisson pousse un peu, il est repiqué en permanence.
Vidéo: propagation de la graine de baume Waller
Comment est la période de floraison?
Le baume de Waller fleurit longtemps - tout l'été et l'automne, parfois les spécimens en fleurs peuvent nous plaire jusqu'au Nouvel An. C'est durant cette période qu'un maximum de soins est requis. Une caractéristique intéressante est que, en même temps, sur la plante, vous pouvez observer des bourgeons, des fleurs en fleurs et un flétrissement. Ensuite, la fleur commence à se reposer, qui dure 2-3 mois - décembre, janvier, février.
Maladies et ravageurs du baume
Le baumier Waller peut être exposé à ces maladies et ravageurs:
- un arrosage excessif peut conduire à la pourriture, il est nécessaire de s'en occuper immédiatement en extrayant de l'ancien sol et en replantant dans un nouveau;
- en cas de détection de plaque blanche collante sur les feuilles, sachez que la fleur a été affectée par l'oïdium, traitez-la avec du soufre calloïde ou de la topaze;
- parmi les ravageurs, on note les pucerons et les tétranyques rouges, le savon et les insecticides (Aktara, Fitoverm, Aktellik) sont utilisés pour les combattre.
De merveilleuses fleurs d'intérieur de baume de Waller peuvent être vues dans de nombreuses maisons de jardiniers et juste des amoureux de la flore domestique. Après tout, cela ne nécessite pas beaucoup de soins et d'attention, et la variété des variétés permettra à chacun de choisir l'instance qui vous plaira et s'intégrera avec succès à l'intérieur de la maison. Par conséquent, si avant cette période vous n'étiez pas familier avec le baume d'intérieur, nous vous conseillons d'y prêter attention et d'en cultiver au moins un.