Le pin cèdre européen (Pinus cembra) a de nombreuses formes naines décoratives qui sont utilisées dans la conception des jardins, des parcs et des ruelles. Bien que ce conifère dans sa forme standard, non dérivée par l'homme, soit capable de décorer n'importe quelle parcelle domestique.
Description botanique
Brève description du pin de cèdre:
- taille - hauteur 8–11 m, diamètre de la couronne 5–9 m, diamètre du tronc 1,5 m;
- la forme de la couronne est pyramidale ou ovoïde;
- la famille est du pin;
- taux de croissance - fait référence aux arbres à croissance lente; au cours de l'année, les pousses atteignent 18–25 cm de haut et 8–12 cm de large;
- écorce - change de couleur avec l'âge, du vert pâle au brun foncé;
- les branches sont denses;
- racine - profonde, légèrement ramifiée;
- fruits - cônes ovales atteignant 7–9 cm, teinte pourpre-brun;
- aiguilles - pas longues, denses, en forme d'aiguilles, teinte vert-bleu dense, collectées 5 aiguilles chacune;
- le sol est fertile, humide, la plante peut pousser dans un sol acide et alcalin;
- insolation - la plante aime le soleil, les aiguilles peuvent s'estomper à l'ombre;
- rapport à l'humidité - pas exigeant.
Variétés décoratives populaires
L'espèce a une variété de variétés. Ce qui suit est une description des caractéristiques distinctives des plus populaires.
Glauca compact:
- taille - hauteur 0,8–1 m, diamètre de la couronne 0,5–0,6 m;
- forme de la couronne - asymétrique-conique;
- taux de croissance - en un an croît de 4–5 cm de hauteur et 2–3 cm de largeur;
- les branches sont épaisses et courtes, poussent de manière inégale;
- aiguilles - longues, denses, denses à l'intérieur d'une teinte vert-bleu, bleu clair à l'extérieur.
Nana:
- taille - hauteur 0,4–0,6 m, diamètre de la couronne 25–35 cm;
- forme de la couronne - régulière, dense, symétrique, sous la forme d'un œuf ou d'un cône;
- le tronc est droit, mince;
- taux de croissance - pendant un an, il pousse de 2-3 cm de hauteur et 1-2 cm de largeur;
- les branches sont minces et courtes, croissent uniformément et densément;
- aiguilles - longues, denses, peuvent varier en longueur, denses ont toutes les nuances de vert.
Pygmaa (Pygmaea):
- taille - hauteur 1–1,3 m, diamètre de la couronne 60–70 cm;
- la forme de la couronne est large sous la forme d'une pyramide;
- le tronc est droit, mince;
- taux de croissance - pendant un an croît de 3–6 cm de hauteur et 1–2 cm de largeur;
- les branches sont fines et courtes, poussent de manière inégale et dense;
- aiguilles - longues, denses, légèrement torsadées, denses, bleu-vert.
Atterrissage
La plantation du pin cèdre européen comprend plusieurs étapes:
- Sélection et préparation du matériel de plantation.
- Préparer le site pour la plantation.
- Planter une plante.
Lors de la plantation de Pinus cembra, il n'a pas besoin de pansements spéciaux, pour une assurance personnelle, vous pouvez fertiliser la plante avec des engrais minéraux standard ou de l'humus. Une greffe de pin peut être effectuée jusqu'à 5 ans, puis ses racines poussent et la plante ne peut être transférée dans un autre endroit qu'après une préparation minutieuse.Important! Un arbre adulte a un système racinaire large et profond, donc lors de la plantation d'une plantation de cèdres, la distance entre les semis doit être de 2 à 4 m.
Préparation des semis
Lors de l'achat de matériel de plantation doit être dans le réservoir. Noh, si les plants sont bons, vous pouvez choisir ceux qui ne sont pas en pots. Ensuite, vous devez faire attention au globe autour du système racinaire. Il doit être grand et non sec.
La taille des gaules doit être:
- pin ordinaire - jusqu'à 2,5 m;
- aspect décoratif - jusqu'à 40 cm.
Tu sais Le pin libère des phytoncides qui, selon les médecins, ont un effet bénéfique sur les personnes souffrant d'organes respiratoires malades. Selon des indicateurs utiles, l'air de la forêt de conifères est égal à la mer.
Sélection de siège
La zone de plantation doit être bien éclairée et ouverte aux masses d'air. Pinus cembra n'est pas exigeant sur le sol, mais un sol sablonneux est préférable.Les espèces végétales décoratives n'aiment pas les sols lourds.
Par conséquent, avant de planter, il est préférable de creuser le site et de remplir le fond de la fosse et des semis avec un mélange de sol fertile, de sable et d'argile dans un rapport de 1: 2: 1. De plus, si le terrain sur le site est très marécageux, lors de la plantation de pins décoratifs en cèdre, un drainage doit être effectué - versez un mélange de gravier et de sable au fond de l'évidement avec une couche allant jusqu'à 15 cm.
La technologie
La plantation d'une plante peut être divisée en plusieurs étapes:
- Creusez un trou d'une profondeur de 1 à 1,2 m (en fonction des racines du semis).
- Faites le tour de la fosse avec des piquets en bois de 5 à 6 pièces.
- Le matériel de plantation doit être placé au milieu de la cavité et attaché aux piquets.
- Couvrir les semis de terre excavée ou d'un mélange de terre.
- Versez la plante avec 1 seau d'eau et fertilisez (humus ou nitroammophos, 30-50 g pour 1 m²).
Entretien du pin
Le pin de cèdre n'est pas une plante capricieuse, mais pour son développement réussi, n'oubliez pas ce dont vous vous souciez:
- arrosage;
- top dressing;
- élagage
- paillage;
- relâchement;
- abri pour l'hiver.
Arrosage
La première année après la plantation, le pin doit être arrosé plusieurs fois par mois avec 1 seau d'eau. Si la saison estivale est sèche et extrêmement chaude, l'arrosage peut être augmenté. Une plante adulte n'a pas besoin d'arrosage constant, car la litière de conifères autour du tronc ne permet pas de se dessécher. Les formes décoratives de Pinus cembra, au contraire, nécessitent un arrosage et un arrosage constants. Pour une maturation réussie, il est nécessaire de vaporiser les aiguilles 1 fois par semaine et de verser 1 seau d'eau une fois tous les six mois sous le tronc.
Top dressing
Après avoir planté des pins, l'alimentation est rare. À condition que le sol dans lequel l'arbre pousse est pauvre, il est alimenté au printemps avec des engrais minéraux. Cela devrait être fait 2-3 ans après la plantation d'un pin.
Desserrage et paillage
Une plante adulte elle-même crée autour d'elle une couche de paillis d'aiguilles tombées, qui doit parfois être détachée pour laisser l'air passer aux racines.Les espèces ornementales doivent être paillées plusieurs années après la plantation. De plus, le sol autour de la plante peut être ameubli à une faible profondeur s'il est très dense.
Taille
L'élagage sanitaire du cèdre doit être effectué chaque printemps, avant de reprendre la vie. Il consiste à enlever les branches cassées ou malades pendant l'hiver.La taille de l'élagage consiste en une petite taille de jeunes pousses. Si cela se fait une fois par an, la couronne de Pinus cembra sera plus magnifique.
Préparations d'hiver
Si les pins européens adultes n'ont pas besoin d'un abri pour l'hiver, les jeunes arbres récemment plantés doivent être à l'abri des fortes gelées. Le sol autour de l'arbre est paillé de sciure de bois ou de branches de pins adultes, et le sommet est enveloppé d'un matériau dense ou recouvert de branches d'épinette. Cette procédure est réalisée fin novembre, l'usine est ouverte après la fonte des neiges, fin mars ou avril.
Maladies et ravageurs possibles
La plante en question a les maladies suivantes:
- Seryanka. Une maladie cancéreuse qui engloutit l'écorce d'un arbre qui sèche et tombe. La plante dégage beaucoup de résine. Elle entraîne un ralentissement de la croissance, et parfois la mort du pin.
- La nécrose. Capture les jeunes branches et les racines d'une plante. Ils s'assombrissent, pourrissent et meurent.
- Vertun. La formation de teinte de brique sombre sur les branches, plie les pousses d'un arbre.
- Éponge racinaire. Des ulcères apparaissent à la racine du pin, d'où le tronc de l'arbre cesse de grandir et commence à se plier.
Ils combattent ces maux à l'aide de médicaments fongicides et d'injections de tige. Les zones touchées sont coupées et nettoyées.
Important! Si la maladie affecte plus de la moitié de l'arbre, il doit être détruit et retiré du site, afin de ne pas infecter les plantes saines situées à proximité.
Insectes malveillants caractéristiques des pins de cèdre:
- Champignon amadou.
- Pyrale du pin.
- Hermes.
- Cochez.
Ces insectes aspirent des substances utiles des jeunes pousses d'une plante ou frappent un tronc de pin, «dévorant» l'espace qu'il contient pour leurs larves. Vous devez les combattre en aspergeant l'arbre de «Karbofos», «Fufanon», «Actara» ou «Iskra».
Tu sais Le pin est considéré comme l'un des plus "magiques". Il, selon les assurances des ésotéristes, soulage la nervosité et l'irritation, nourrit une personne avec une énergie utile et ne permet pas de gâter une personne qui a un talisman avec des morceaux de cette plante.
Méthodes d'élevage
Le moyen le plus efficace de multiplier le pin cèdre européen est la graine. Les graines de Pinus cembra ont une coquille épaisse et sont en état de végétation. Ils doivent être stratifiés et éveillés. A cet effet, la graine de fin d'hiver est plantée dans des caisses remplies de sable, et laissée dans une pièce à une température de +4 ... + 6 ° C. Au printemps, après la fin du gel, les graines sont plantées dans une serre et recouvertes de matériel dense.
En règle générale, environ 70% des graines germent avec cette méthode. Si vous plantez du matériel de plantation non pas dans une serre, mais en pleine terre, une graine sur deux germe.
Utilisation en aménagement paysager
Le pin cèdre européen est utilisé dans l'aménagement paysager pour créer des sections distinctes du parc et des allées de conception. Il est en parfaite harmonie avec les plantes à feuilles caduques et les conifères apparentés.
Mieux encore, Pinus cembra ressemble à:
- cendre de montagne;
- bouleaux;
- chênes;
- les rhododendrons;
- cerises de laurier;
- mélèzes;
- genévriers.
Les variétés décoratives de cette plante sont utilisées dans la conception des collines alpines.Le cèdre est une bonne plante vivace à feuilles persistantes qui ravira son propriétaire avec des aiguilles riches toute l'année, ainsi que des noix saines. Et ses formes naines ajouteront une part de décoration au paysage de n'importe quel champ intérieur.