Neoregelia appartient aux rares représentants de la flore intérieure, bien qu'elle soit remarquable pour sa culture facile, ainsi que pour ses grandes feuilles décoratives qui peuvent changer de couleur pendant la floraison. L'article examinera une description détaillée d'une fleur unique, ses principaux types, les caractéristiques de l'entretien des plantes et les méthodes de reproduction.
Description botanique de la plante
Neoregelia appartient au petit genre de plantes herbacées vivaces à rosette qui n'ont pas de tige, et la décoration est obtenue grâce à de grandes et belles feuilles.
La plante est répandue dans la partie tropicale d'Amérique du Sud: environ 60 espèces de neoregelia y vivent, qui frappent par leur individualité - couleur, forme, taille.Tu sais La plante a obtenu son nom en l'honneur du célèbre botaniste Eduard Regel: en latin, «neoregelia» signifie «New Regelia».
Neoregelia se caractérise par de longues racines charnues qui peuvent être fixées sur les arbres ou la surface du sol. La plante a une tige complètement absente et les feuilles sont situées l'une au-dessus de l'autre. La hauteur des neoregelia ne dépasse pas 20 cm et ressemble au sommet des palmiers avec des feuilles en forme de lanières pointées vers l'extrémité. Les feuilles sont orientées dans différentes directions, la plante est donc assez volumineuse, atteignant un diamètre de 80 cm.La longueur de chaque feuille peut varier de 10 à 40 cm, largeur - de 2 à 5 cm, selon l'espèce et l'âge.
La couleur des feuilles de neoregelia est vert foncé, mais pendant la floraison, les plaques foliaires supérieures adjacentes à l'inflorescence changent de couleur, acquérant une couleur pourpre, rose ou orange.
La floraison des neoregelia se caractérise par l'apparition au centre de la plante d'une inflorescence courte mais épaisse, dans laquelle se développent de nombreuses fleurs axillaires, étroitement pressées les unes contre les autres. Selon le type, la couleur des fleurs peut être différente - blanc, violet, lilas, bleu.
Système racinaire | Bien développé |
Tige | Est manquant |
Forme des feuilles | En forme de ceinture |
Couleur des feuilles | Vert foncé |
Forme de fleur | Racemose |
Couleur des fleurs | Violet, lilas, blanc, bleu |
Forme du fruit | Petits fruits secs ronds |
Couleur des fruits | Gris brun |
Saveur de fruits | Non comestible |
Types principaux
Considérez les types de néorégélie les plus courants:
- Carolina Neoregelia - à l'état sauvage, répartie au Brésil, a de longues feuilles (jusqu'à 60 cm) vert clair qui ont un revêtement brillant. Les feuilles sont collectées en groupes de 20 pièces et ressemblent à un entonnoir. Avant la floraison, les feuilles centrales deviennent rouges. Les inflorescences sont bleues, avec des bractées blanc-vert.
- Marbre Neoregelia - pousse près de l'océan, dans les zones rocheuses. Il a de longues feuilles écailleuses pointues, dont les bords sont couverts de dents et de petites taches. La longueur des feuilles peut atteindre 60 cm, hauteur - 8 cm.L'aspect marbré fleurit avec des fleurs blanc rosé, qui sont situées au centre de la rosette des feuilles.
- Neoregelia est sombre - a une forme de feuilles ressemblant à une langue, les plaques de feuilles sont collectées dans des rosettes serrées en forme d'entonnoir, au centre desquelles se trouvent des inflorescences à fleurs multiples de couleur bleue avec des bractées rouge foncé.
- Tigre neoregelia - a des feuilles en forme de langue qui sont assez serrées les unes contre les autres à la base et redressées vers le haut sur les côtés. La couleur des plaques est jaune-vert, la principale caractéristique est la présence de nombreuses bandes horizontales de couleur bordeaux sur chaque feuille. La longueur des feuilles ne dépasse pas 20 cm, la largeur est de 2 cm En raison des feuilles étroitement disposées les unes aux autres, le centre de la rosette est assez étroit, donc la floraison est mal visible. La plante fleurit abondamment, au centre de la sortie il y a de nombreuses inflorescences de couleur violette.
- Belle neoregelia (élégante) - a une rosette étalée de feuilles. La longueur des plaques en tôle est de 40 cm, la largeur est de 4 cm La pointe de chaque feuille est peinte d'une couleur cramoisie brillante. Au centre d'un exutoire étroit, des inflorescences capitulées de fleurs bleues sont visibles.
Conditions de croissance des maisons
Pour que la néorégélie conserve son aspect décoratif lorsqu'elle est cultivée à la maison, elle doit fournir des conditions environnementales favorables.
Éclairage et ventilation
Dans la nature, la fleur pousse dans les zones marécageuses et ombragées des forêts tropicales, elle tolère donc la culture à l'ombre. Un éclairage vif ne nuit pas non plus - à condition qu'il n'y ait pas de lumière directe du soleil qui provoque de graves brûlures sur les plaques foliaires. Vous pouvez placer le pot à l'ouest, à l'ombre ou aux fenêtres nord. Vous pouvez également placer la plante sur la fenêtre sud avec un ombrage obligatoire tout au long de la journée.
Important! À la maison, la néorégélie fleurit à la fin de l'hiver, donc le maintien de la température optimale vous permet de prolonger cette période.
L'air intérieur stagnant est l'une des raisons du développement de la plupart des maladies, une ventilation régulière est donc obligatoire. Il suffira de ventiler la pièce dans laquelle se trouve le pot, 1 fois par jour pendant 1 heure.
Température et humidité
La néorégélie tropicale tolère bien la chaleur, elle pousse donc bien en été à des températures élevées - jusqu'à + 30 ° С. Il est important que la température de jour et de nuit ne soit pas trop différente: une différence de 5-6 ° est considérée comme la norme. En hiver, il est nécessaire de s'assurer que la température de l'air dans la pièce ne tombe pas en dessous de + 15 ° C, l'optimum est considéré comme + 18-23 ° C.
L'humidité pour le développement normal des fleurs doit être de 60%. Pour maintenir un niveau d'humidité optimal, vous pouvez installer un récipient avec de l'argile expansée humide près du pot et pulvériser régulièrement la fleur du flacon pulvérisateur.
Soins à domicile
Pour le développement normal de la fleur, il est nécessaire de suivre quelques recommandations de soins.
Arrosage
Vous devez arroser la plante régulièrement, le matin, avec de l'eau à température ambiante. En été, ils sont arrosés directement dans un exutoire foliaire, et en hiver - sous la racine, sinon les néorégélies peuvent pourrir. En été, l'arrosage doit être fait quotidiennement, en hiver - 2-3 fois par semaine. Pour l'irrigation, utilisez uniquement de l'eau douce, il est préférable de la défendre auparavant. Chaque jour, la plante peut être pulvérisée à partir d'un flacon pulvérisateur pour maintenir le niveau d'humidité requis.
Tu sais Cultivé 40 types de néorégélie — ils sont souvent utilisés pour décorer les serres et les parcs botaniques du monde entier.
Top dressing
Nourrir les néorégélies est nécessaire de mai à septembre, 1 fois par mois. Pour l'alimentation, utilisez des engrais complexes pour les broméliacées conformément aux instructions. Habituellement, les engrais sont recommandés pour être dilués avec de l'eau et utilisés pour arroser les plantes à l'intérieur de la sortie des feuilles.
Taille
Neoregelia est une plante basse: les feuilles poussent les unes après les autres, donc la fleur ne nécessite pas de taille. La taille de certaines feuilles pour préserver l'aspect décoratif n'est nécessaire que si elles sont endommagées, endommagées par des maladies et des ravageurs, ou si elles meurent naturellement avec le temps.
Transplantation
Il n'est pas recommandé de transplanter une plante souvent, car elle grandit et se remplit avec le système racinaire du pot - environ 1 fois en 4–5 ans. Assurez-vous de transplanter la fleur après l'achat pour éliminer la saleté de transport et remplacez le petit pot en plastique par une céramique plus stable.
La première transplantation doit être effectuée après la disparition des néorégélies, il est préférable d'effectuer les transplantations suivantes au début du printemps afin d'être à temps pour réveiller la plante et activer la croissance. Le sol de transplantation est acheté universel ou pour les plantes à fleurs décoratives.
Vous pouvez également préparer vous-même le mélange de terre à partir de:
- écorce de pin (3 parties);
- sphaigne de mousse (1 partie);
- tourbe (1 partie);
- terrain plat (1 partie);
- terrain en gazon (0,5 partie).
Processus de transplantation:
- 1/3 du volume de drainage (argile expansée) est versé dans le pot préparé.
- Un peu de mélange préparé est versé sur le dessus pour recouvrir légèrement la couche de drainage.
- Une plante est retirée très soigneusement de l'ancien pot, la motte de terre est légèrement détruite afin que le système racinaire puisse être examiné.
- S'il y a des racines mortes, endommagées ou malades, elles doivent être enlevées avec des ciseaux bien aiguisés ou un couteau, et le lieu de coupe doit être saupoudré de charbon actif broyé.
- La plante est installée dans un nouveau pot et un peu de mélange de terre y est ajouté afin qu'elle remplisse les vides entre les racines entrelacées.
- Pour mieux pénétrer le sol dans les vides, le pot est périodiquement secoué et tapoté au sol.
- Lorsque le pot est rempli jusqu'au sommet, le sol est arrosé d'eau tiède.
Elevage
Il existe deux façons de propager la néorégélie, chacune ayant ses propres nuances qui nécessitent un examen plus attentif.
Prises enfant
Après la floraison des neoregelia, vous pouvez remarquer que les bourgeons latéraux commencent à se développer sur la plante - des rosettes filles qui peuvent être utilisées pour la reproduction. Lorsque les bourgeons latéraux poussent un peu, ce qui prend en moyenne 2 mois, 4 vraies feuilles et racines aériennes apparaissent dessus. Séparez les douilles fille avec un couteau bien aiguisé, très soigneusement afin de ne pas toucher les racines aériennes.
Les pousses doivent être plantées dans le sol en feuilles avec l'ajout de sable et d'écorce de pin haché. Pour la plantation, de petits conteneurs remplis d'argile expansée et de terre mélangée sont utilisés. La plante est arrosée d'eau et recouverte d'un film plastique transparent pour créer un effet de serre. Les pots sont placés sur un rebord de fenêtre bien éclairé et la température dans la pièce est maintenue à + 26–28 ° C.
Une fois que les processus ont pris racine, après 1-2 mois, ils peuvent être habitués à des soins simplifiés, comme pour les néorégélies adultes.
Important! Chaque jour, l'emballage est retiré et la pousse est aérée pour éviter l'apparition de pourriture.
Graines
La reproduction de la néorégélie par les graines est un processus assez compliqué et imprévisible, elle n'est donc pas pratiquée si souvent. Les graines achetées ou collectées indépendamment sont semées dans des conteneurs appropriés remplis d'un mélange tourbe-sable. Il faut semer selon le schéma: 1 cm de profondeur, 7 cm entre chaque graine, 7 cm entre les rangs.
Les graines sont déposées dans des rainures faites et légèrement saupoudrées de terre. Le récipient est recouvert d'une pellicule plastique et placé sur un rebord de fenêtre bien éclairé, maintenir une température de + 25 ° C. Après l'émergence, le film est retiré. Vaporisez régulièrement le sol du spray avec de l'eau chaude. Au bout de 3 mois, après l'apparition des premiers semis, les plantes peuvent être transplantées dans de petits conteneurs séparés, tout en utilisant de la terre, comme pour les plantes adultes.
Difficultés croissantes possibles
Dans le processus de croissance des néorégélies, certaines difficultés peuvent survenir associées au développement de maladies ou à l'apparition de parasites, nous allons donc examiner plus avant comment les traiter.
Nous vous recommandons de vous familiariser avec d'autres plantes d'intérieur à fleurs décoratives:
La maladie
Le fusarium se distingue des maladies infectieuses courantes, qui se manifestent par la décomposition du point de croissance des feuilles et la mort de la plante. La principale raison du développement est l'engorgement régulier et les conditions fraîches. Le traitement du fusarium ne donne pas de résultats, la fleur meurt. Pour éviter le développement de la maladie, il est recommandé de surveiller de plus près les indicateurs de température dans la pièce et de suivre les recommandations d'arrosage.
Ravageurs
Les ravageurs qui peuvent se déposer sur la néorégélie comprennent:
- bouclier de broméliacées - colonise les deux côtés de la feuille et entraîne la mort de la partie caduque de la plante. Pour lutter contre le ravageur, il est nécessaire d'éliminer mécaniquement les croûtes à l'aide d'une éponge traitée avec la solution insecticide «Actellica» ou de vaporiser la fleur avec la même solution selon les instructions;
- cochenille - se dépose sur les feuilles, se nourrit de leur jus, pendant lequel il sécrète des sécrétions sucrées, conduisant à un champignon fuligineux. Les signes d'infection sont un retard de croissance, un jaunissement des feuilles. Pour lutter contre le ravageur, il est nécessaire de traiter les feuilles avec de l'eau savonneuse ou de l'alcool. Si la défaite est forte et que des remèdes simples ne vous aident pas, vous devez recourir au traitement de la partie foliaire avec l'insecticide Fufanon;
- tétranyque rouge - apparaît au dos des feuilles. Symptômes - enroulement des feuilles, apparition d'une fine toile. Il est nécessaire de lutter contre le ravageur en traitant la plante avec Decis selon les instructions;
- pucerons - remplit la face avant de la feuille, se nourrit de son jus, ce qui conduit au jaunissement et au dessèchement. La lutte contre les pucerons suit le médicament "Actellik", en l'utilisant selon les instructions.
Ainsi, il n'est pas difficile de faire pousser des neorelia à la maison, l'essentiel est de suivre les recommandations de soins et de maintenir les conditions nécessaires dans la pièce pour une croissance et une floraison normales.