Les plantes d'intérieur exotiques et l'irézine ne sont pas si courantes sur les étagères des magasins de fleurs, mais elles attirent de nombreux jardiniers par leur apparence. Afin de faire pousser correctement une plante, il est nécessaire d'étudier tous les détails de sa prise en charge avant même son achat.
Description botanique de la plante
Iresine - un représentant de la famille Amaranth, a la forme d'un petit buisson qui, sans formation, peut atteindre jusqu'à 80 cm de hauteur. Les feuilles ont une couleur brun-rouge avec des nervures prononcées brillantes. Leur forme est ronde, avec une extrémité pointue.
L'arésine fleurie est faiblement exprimée. Les bourgeons sont de petite taille et richement recouverts de duvet sous forme de duvet; les pétales sont jaune-blanc. De plus, la plante a de petits fruits de couleur claire.
Tu sais Le nom "irezine" vient du grec ancien "eirion", qui signifie "laine".
Dans l'habitat naturel, des toiles peuvent être trouvées en Australie, aux Galapagos et aux Antilles, ainsi qu'en Amérique du Sud.
Caractéristiques clés:
Système racinaire | Mince |
Tige | Rouge mince |
Forme des feuilles | Épineux arrondi |
Couleur des feuilles | Rouge avec une teinte brune |
Forme de fleur | Petits bourgeons dans les inflorescences en pointe |
Couleur des fleurs | Jaune blanc |
Forme du fruit | En forme de boîte |
Couleur des fruits | Blanchâtre |
Saveur de fruits | Non déterminé |
Types principaux
Dans l'environnement naturel, vous pouvez trouver jusqu'à 80 types de pneus en caoutchouc différents. Parmi eux, seuls 2 conviennent à la culture familiale, chacun ayant plusieurs formes différentes.
- Herbst. Le buisson peut atteindre une hauteur de 0,2 à 0,4 m. Les tiges sont rouges. Les feuilles sont également rouges, mais avec une teinte verte, arrondies et ont une forme large; les nervures sont légèrement plus claires que le feuillage. Il existe 3 sous-espèces principales. La sous-espèce Brilliantissima des différences significatives n'a que des feuilles légèrement recourbées. La forme de Wallisi est caractérisée par des feuilles plus petites et une faible croissance des buissons. Les plaques en tôle ont également un éclat métallique. Aureoreticulata se caractérisent par des limbes verts. Dans ce cas, la couleur de la veine varie du rouge à l'or et les tiges et les pétioles sont de couleur rouge.
- Linden. La hauteur du buisson est en moyenne de 0,5 m, les tiges et les feuilles sont peintes en couleur bordeaux, tandis que les nervures de couleur framboise sont clairement distinguées. Chaque feuille a une forme allongée arrondie et est pointue à la fin, la longueur est de 3 à 5 cm.Les bourgeons sont collectés en inflorescences et ont une couleur jaune, plus proche du blanc. Il existe 2 des formes les plus courantes de caoutchouc de tilleul, qui diffèrent par la couleur des feuilles. La formose se distingue par la présence d'une teinte de feuillage bronze; les représentants de cette forme se retrouvent également avec des feuilles vert-jaune. Les veines dans les deux cas restent cramoisies. Chez les spécimens appartenant à la forme Emersonii, les feuilles sont vertes, tandis que les nervures sont de couleur jaune.
Conditions de croissance des maisons
Avant de placer un pot de fleurs avec de l'irisine à la maison, il est nécessaire de réfléchir et d'organiser les conditions adaptées à la plante dans la pièce.
Tu sais Herbst Iresina en Occident est connue sous le nom de "Purple Lady" - Purple Lady.
Eclairage
Iresina a besoin d'une lumière diffuse brillante. Un rebord de fenêtre près d'une grande fenêtre est tout à fait approprié, mais sa direction doit être prise en compte - il y aura un éclairage insuffisant du côté nord. Une fenêtre donnant sur le côté sud est plus appropriée, mais à midi, les rayons du soleil peuvent être trop intenses, vous devez donc légèrement ombrager le sol en caoutchouc.
Diffusion
Périodiquement, la pièce doit être ventilée pour éviter la stagnation de l'air. Les ébauches sont extrêmement indésirables.
Mode température
Le buisson aime la chaleur, mais il ne tolère pas la chaleur extrême de la meilleure façon. Par temps chaud, la température dans la pièce où le pot de fleurs est placé avec l'iris doit être de +15 ... + 25 ° С. En hiver, la limite supérieure peut être abaissée à + 20 ° C. La température minimale à laquelle la plante sera en bonne santé est de + 12 ° C.
Humidité de l'air
Une humidité ambiante typique d'environ 50% convient parfaitement à l'irézine. La plante est résistante à la sécheresse et ne réagira pas négativement à des niveaux d'humidité inférieurs.Une exception est lorsque l'air sec provoque une température trop élevée en été ou en hiver - alors tous les 7 à 8 jours, les feuilles doivent être humidifiées avec un pistolet.
Comment prendre soin à domicile
Itresina est extrêmement important pour assurer des soins appropriés. L'arrosage, l'alimentation, la transplantation et l'élagage doivent être réguliers et effectués conformément à toutes les exigences.
Arrosage
Il est nécessaire d'arroser la plante toute l'année par irrigation du sol. Le principal facteur affectant la fréquence est le séchage du substrat. De mars à octobre, le sol sèche plus rapidement, il doit donc être humidifié dès que la couche supérieure devient sèche. Par temps froid, l'arrosage doit être modéré, mais ils ne peuvent pas être complètement arrêtés.
Important! Plus la température de l'air est basse en hiver, moins vous devez arroser la plante.
L'eau doit être à température ambiante. Pour irezina, l'eau qui a résisté pendant une journée, ou la fonte ou la pluie, convient.
Application d'engrais
La fertilisation du sol est importante pour la plante en toutes saisons. Dans la période de croissance active du début du printemps au début de l'automne, il est nécessaire de fertiliser les pneus en caoutchouc chaque semaine. Avec l'arrivée du froid et avant la fin de l'hiver, la fréquence de fertilisation doit être modérée et la procédure doit être effectuée tous les mois.
Les produits minéraux et les préparations à base organique conviennent à ce buisson.
Taille
Pour que le buisson ait une belle forme, il doit être coupé chaque année par pincement. Vous devez retirer les parties supplémentaires des pousses supérieures. De plus, à la fin de la période de dormance hivernale, il est nécessaire de couper soigneusement les tiges de l'arérésine - cela aidera la brousse à entrer rapidement dans la croissance active du printemps.
Transplantation
Il est préférable de transplanter la plante au début du printemps, bien que certains jardiniers conseillent de remplacer le pot et la terre en toute saison si des racines envahies ont été remarquées à travers les trous de drainage.
La procédure doit être effectuée tous les 2 ans. Si le système racinaire n'a pas le temps de croître pendant cette période, vous pouvez réduire la fréquence des transplantations à 1 fois en 3 ans.
Le substrat pour irézine est préparé à partir des composants suivants:
- tourbe (1 partie);
- sable (1 partie);
- tourbe (2 parties);
- gazon (4 parties);
- feuille de terre (4 parties).
Un récipient de transplantation doit être sélectionné avec des trous de drainage. Il doit être légèrement plus grand que le précédent.
La transplantation doit être effectuée comme suit:
- Versez le drainage sous forme de briques ébréchées, de pierre concassée ou d'argile expansée dans un nouveau pot.
- Retirez de l'ancien pot de fleurs et du pneu en caoutchouc avec un morceau de terre.
- Secouez légèrement l'ancien substrat du rhizome et déplacez la plante dans un nouveau récipient.
- Versez le substrat préparé dans un récipient en caoutchouc.
Elevage
La plante peut être multipliée par deux méthodes: végétative (boutures) et graines.
Boutures
Les boutures sont généralement effectuées de fin février à avril.
Avant la procédure, il est nécessaire de préparer le substrat sous forme de sable, en le versant dans un petit récipient. Une partie de la tige doit être coupée au couteau et placée dans le sable. Le récipient avec la poignée est placé dans un endroit où la température constante est de +17 ... + 20 ° C. Dans de telles conditions, les racines apparaîtront en 1–1,5 semaines.
La tige enracinée est déplacée dans un nouveau pot rempli de terre. Il doit être préparé en pré-mélangeant l'humus, le gazon et le sol feuillu dans des proportions égales et en ajoutant un peu de sable. Puis il continue les soins habituels.
Important! Les plants qui viennent d'être plantés dans le sol ont besoin d'une température de + 19 ° ... + 21 ° C jusqu'au moment de l'adaptation complète. Sinon, les soins habituels.
Graines
Les semis de graines et d'irézine sont moins courants, mais cette méthode peut également être utilisée pour les plantes en croissance:
- Vous devez d'abord acheter des graines et un substrat dans un magasin spécialisé.
- Ensuite, dans un récipient rempli de terre, vous devez planter les graines.
- Le récipient doit être recouvert d'un matériau transparent - verre ou polyéthylène.
- Jusqu'à l'apparition des premières pousses, les cultures sont humidifiées avec de l'eau à température ambiante du pistolet de pulvérisation pendant que le substrat sèche, et aérées, retirant le couvercle.
- De plus, lorsque les semis ont déjà germé du sol, le récipient doit être ouvert et placé dans un endroit bien maintenu à une température stable au-dessus de la température ambiante. Les germes continuent également de modérer l'arrosage.
- Plongez les semis dans le pot après l'apparition de 3 feuilles. Un soin supplémentaire est nécessaire, comme pour les buissons ordinaires.
Des difficultés croissantes
Malgré la simplicité générale de la plante, certains problèmes peuvent survenir périodiquement.
Parmi eux, les événements suivants se produisent le plus souvent:
- Ravageurs. Le plus souvent sur irezin, vous pouvez voir une mouche blanche, un puceron, un tétranyque et une cochenille. Tout d'abord, les insectes doivent être éliminés avec une solution savonneuse, puis traités avec un insecticide, par exemple, Intavir.
- Chute des feuilles. Si les pousses de jeune irézine sont exposées, il est nécessaire d'augmenter la quantité de lumière. En outre, la raison peut résider dans la garniture manquante. En cas de chute des feuilles, il est conseillé d'ajuster l'arrosage, car le problème peut être causé par une humidité excessive ou insuffisante.
- Étirement des pousses. La raison, très probablement, est la forte ombrage. Il devrait organiser la plante plus d'éclairage.
L'irézine est donc une plante d'une incroyable beauté exotique, mais ce n'est pas très fantaisiste en même temps. Avec un soin approprié, un petit buisson de cette plante décorera longtemps l'intérieur avec sa belle couleur bordeaux.