Les cônes de thuya ont de nombreuses propriétés utiles qui ont longtemps été utilisées en médecine populaire. Les prescriptions de potions médicinales sous forme de pommades, décoctions, conserves et teintures ont été conservées jusqu'à aujourd'hui et sont activement utilisées dans le traitement de diverses maladies. Avant d'utiliser des matières premières dans le but de guérir le corps, il convient d'examiner plus en détail sa composition chimique, ainsi que les méthodes de récolte, et d'évaluer les dommages possibles.
Description des cônes de thuya
Le thuya appartient aux plantes monoïques persistantes de la famille des cyprès. Propagé par des graines qui mûrissent en cônes. Sur un spécimen, les cônes femelles et mâles poussent immédiatement. Les premiers sont peints dans une teinte vert clair, de forme ovale, localisés aux extrémités d'une pousse feuillue raccourcie. Les seconds sont jaunâtres, sessiles, situés dans les sinus foliaires. Le cône immature du thuya, lorsqu'il est frotté dans les mains, dégage un fort arôme caractéristique d'aiguilles, laisse des traces d'huile.
La pollinisation a lieu en avril-mai. La maturation dure six mois. Entièrement prêt pour la reproduction, le morceau s'ouvre. La peau est lignifiée. En raison de l'ouverture, le fruit devient comme une fleur en bois, à l'intérieur il contient des graines avec un film mince, qui joue le rôle d'ailes et leur permet de se propager sous le vent sur de longues distances.
Composition chimique
L'effet cicatrisant des cônes de thuya est dû à leur riche composition en vitamines et minéraux. Le fœtus contient de nombreux composés chimiques aux effets antibactériens, désinfectants, calmants, cicatrisants et analgésiques. Une combinaison harmonieuse d'huiles essentielles, de vitamines et de minéraux assure leur pleine assimilation par le corps.
Important! La thujone est une substance toxique hallucinogène. Lorsqu'il est ingéré en grande quantité, il provoque un empoisonnement et une altération de la conscience.Par conséquent, avant d'utiliser des cônes de thuya comme traitement, vous devez toujours consulter votre médecin et prendre en compte la dose autorisée.
La composition des jeunes cônes de thuya comprend:
- vitamine A, C, E, groupe B;
- volatile;
- les bioflavonoïdes;
- thujone;
- sesquiterpènes d'alcool et d'hydrocarbures;
- aromodendrine;
- résines;
- tanins;
- huiles essentielles;
- tropolones.
Propriétés cicatrisantes
Les jeunes cônes de thuya ont beaucoup de qualités positives. Tout d'abord, cette effet calmant sur les récepteurs nerveux, sous quelque forme que ce soit l'agent utilisé (à l'intérieur ou à l'extérieur). Les extraits aromatiques par les voies nasales pénètrent dans les centres cérébraux et contribuent à la relaxation et, par conséquent, améliorent le bien-être général, soulagent les tensions et les crampes musculaires.
- Les principaux avantages des matières premières en question sont les suivants:
- les tropolones inhibent la croissance des cellules cancéreuses, ce qui est une excellente prévention du cancer;
- les volatils et les flavonoïdes stimulent la production d'interféron, inhibent la croissance des bactéries et des infections, ont un effet cicatrisant;
- les vitamines et les minéraux assurent la restauration au niveau cellulaire de tous les tissus des organes, augmentent considérablement l'immunité;
- en raison de l'effet diurétique, les processus stagnants sont éliminés;
- améliore la circulation de l'air dans les tissus;
- avec des problèmes avec les voies respiratoires fournit un effet expectorant;
- en raison d'effets sur le système nerveux, les crampes sont soulagées et un effet analgésique est fourni.
Application en médecine traditionnelle
Le champ d'utilisation du thuya est très étendu. Leur utilisation est pertinente dans les cas suivants:
- arthrose;
- plaies purulentes;
- verrues;
- les maladies mononucléotiques provoquées par différents types d'herpès;
- infections des voies respiratoires supérieures, de la gorge, de la cavité buccale (stomatite, muguet et similaires), des oreilles (otite moyenne);
- saignement des gencives;
- anomalies cardiovasculaires;
- névrose, syndrome post-stress;
- immunité réduite;
- infections des voies urinaires chez les hommes et les femmes;
- peau problématique du visage;
- trouble métabolique.
Collecte et récolte de cônes et de fruits
La médecine traditionnelle n'utilise que de jeunes cônes. Le nombre maximal d'éléments utiles s'y accumule pendant la période suivant la pollinisation. Les matières premières devraient être collectées fin mai - début juin.
Important! La collecte des cônes à des fins médicinales ne peut être effectuée que dans des zones écologiquement sûres, éloignées des routes et des usines. Sinon, les fruits seront une source de toxines qu'ils accumulent dans l'atmosphère.
Les fruits sont cueillis à la main. Utiliser ensuite comme indiqué immédiatement ou sécher. Dans le deuxième mode de réalisation, les cônes sont placés sur une surface plane en une seule couche sur un plateau recouvert de papier. Laisser dans un endroit frais et bien ventilé. Protégez les matières premières des rayons directs du soleil et retournez-les périodiquement. En fin de séchage, ils sont disposés dans de petits récipients secs en verre.
Méthodes de cuisson
Révéler la propriété pleinement utile des cônes aidera à une bonne préparation, impliquant des types spéciaux de traitement.
À partir de thuyas, vous pouvez faire:
- confiture;
- teinture de vodka;
- pommade;
- décoction.
Tu sais En milieu naturel, le thuya peut se développer et donner des bosses pendant 200 ans.
Préserve
Ce médicament est utilisé dans le traitement des organes ORL (amygdalite, pharyngite, trachéite, etc.), des voies respiratoires supérieures (bronchite), de la grippe et du rhume.
Cuisson pas à pas de la confiture de cônes:
- Laver 1 kg de fruits à l'eau tiède en retirant soigneusement la résine.
- Versez les cônes avec 1 litre d'eau froide, ajoutez 500 g de sucre. Mettez le feu, faites bouillir.
- Cuire en remuant de temps en temps pendant 1 heure.
- Retirer du feu, passer dans une passoire. Jetez les cônes, mettez le sirop sur le feu et faites cuire encore 1 heure.
- Verser la confiture dans des bocaux et couvrir de couvercles.
- Conserver au réfrigérateur.
Prenez ce médicament pendant 1 cuillère à café. trois fois par jour, indépendamment de l'apport alimentaire, arrosé avec beaucoup d'eau. La durée du traitement est de 7 à 14 jours
Vous pouvez également utiliser de la confiture comme prophylactique lors d'une épidémie de grippe ou de maladies virales. À cet effet, prenez 1 heure le matin pendant 2-3 semaines.
En plus du traitement et de la prévention des rhumes, peut être une excellente matière première pour les enveloppements anti-cellulite. Après une douche chaude avec un gommage, il est appliqué avec des mouvements de tapotement sur les zones à problèmes, puis enveloppé d'un film alimentaire. Laisser reposer 20 minutes, puis rincer à l'eau tiède et lubrifier la peau avec une crème nourrissante.
Cette approche permettra de restaurer l'élasticité du derme et de se débarrasser de la "peau d'orange". Multiplicité d'application - 1 fois par semaine. Avant la première utilisation, un test de sensibilité doit être effectué en appliquant une petite quantité de confiture sur le poignet. Si après 30 minutes il n'y a pas de rougeur et de démangeaisons, vous pouvez appliquer.
Teinture de vodka
L'infusion de thuya sur la vodka convient également au traitement du rhume. En outre, il est utilisé pour les maux de dents et les gencives qui saignent, la stomatite, le syndrome post-stress, la névrose, l'arthrite.
Instructions de cuisson:
- Lavez les fruits à l'eau tiède. Broyez-les dans un mélangeur.
- Après 5 cuillères à soupe. l., bouillie obtenue dans un récipient en verre transparent (pot ou bouteille), versez 500 ml de vodka et ajoutez 1 cuillère à soupe. chérie. Bien mélanger.
- Nettoyez dans un endroit sombre et frais pendant 2 semaines. Agitez périodiquement le récipient avec la pièce.
- Après la période spécifiée, filtrer le liquide. Jeter le gâteau.
- Conserver au réfrigérateur dans un récipient en verre avec un couvercle hermétique.
Avec un rhume prendre 5 gouttes avant les repas trois fois par jour. La durée du traitement est de 2 semaines. Pour restaurer le système nerveux prendre 3 gouttes avant les repas trois fois par jour, pendant un mois.
Si vous avez des problèmes de gencives ou des maux de dents 1 tasse d'eau est ajoutée à un verre d'eau tiède (+ 30 ° C). teintures. La composition résultante est rincée en bouche le matin pendant un mois. Si une stomatite et des infections similaires se produisent, le taux de rinçage par jour peut être augmenté jusqu'à 3 fois. Dans ce cas, le traitement dure exactement jusqu'à ce que les symptômes désagréables soient éliminés (en moyenne environ 2 semaines).
La composition convient également à la désinfection des plaies.. Il est appliqué sur un coton-tige et la zone affectée est traitée. Avec l'arthrite, faites des lotions. Pour ce faire, ajoutez 2 cuillères à soupe dans un verre d'eau. Trempez la gaze dans la composition résultante et appliquez sur la zone douloureuse pendant 10 minutes. Il est conseillé d'effectuer la procédure le soir, avant le coucher. La durée du traitement est de 1 semaine.
Tu sais Le bois de thuya était la matière première la plus courante pour la fabrication d'armoires et de coffres à vêtements. Grâce aux tanins et aux substances aromatiques, la teigne ne démarre pas en elle.
Pommade
Les onguents à base de cônes de thuya sont utilisés pour traiter les articulations et les maux de dos. Pour préparer le produit, prenez 0,5 kg de cônes, lavez-les et broyez-les au mixeur. À la bouillie, ajoutez 2 cuillères à soupe. alcool ou vodka. La composition résultante est mélangée avec un tube de gelée de pétrole. Conservez le produit dans de la verrerie pendant au plus un mois au réfrigérateur.
Décoction
La décoction de thuya utile aidera à réduire l'immunité, le rhume, la bronchite. De plus, il peut être utilisé pour restaurer le système nerveux, se laver les cheveux afin d'améliorer leur structure, la cystite.
Bouillon de cuisine:
- Laver 0,5 kg de cônes, verser 1 litre d'eau bouillante.
- Faire bouillir pendant 10 minutes.
- Retirer du feu. Insister 30 minutes et la souche.
- A conserver au maximum 3 jours au réfrigérateur.
Pour les rhumes, l'inhalation peut être effectuée.. Pour ce faire, penchez-vous sur un bouillon encore chaud et respirez la vapeur pendant 5 minutes. Pour améliorer l'effet, il est préférable de se couvrir la tête avec une serviette. Multiplicité des procédures - 3 fois par jour pendant 1 semaine. En outre, la composition peut être prise par voie orale par 1 cuillère à soupe. 3 fois par jour avant les repas. La durée du traitement est également de 1 semaine. De même traité cystite. Seulement avec cette maladie, l'ingestion du bouillon de fruits est prolongée jusqu'à un mois.
Pour restaurer le système nerveux 0,5 l de bouillon chaud est ajouté à la baignoire. Manipulez 3 fois par semaine pendant 10 à 15 jours. Pour améliorer la structure des cheveux la même composition est utilisée comme rinçage après avoir lavé les cheveux 3 fois par semaine pendant un mois.
Contre-indications et dommages possibles
Il faut comprendre que les fonds considérés ne seront pas également utiles à tout le monde, mais dangereux pour quelqu'un. Le dépassement de la posologie et une utilisation trop prolongée peuvent entraîner des problèmes avec le travail du tractus gastrique, des réactions allergiques sous forme d'urticaire, des démangeaisons, une intoxication.
- L'utilisation de médicaments à base de cônes de thuya est complètement contre-indiquée:
- enceinte
- les enfants de moins de 12 ans;
- les personnes allergiques qui ont des antécédents de réactions à des plantes;
- épileptiques.
Les asthmatiques utilisés avec prudence, uniquement dans le cas où la cause de la maladie est des infections virales fréquentes des voies respiratoires supérieures et en l'absence d'antécédents de réactions aux composants végétaux.
Le stock national de connaissances transmises de génération en génération a apporté à notre époque diverses recettes utilisant des cônes de thuya comme médicament pour de nombreuses maladies. Si les matières premières sont utilisées correctement, il est possible d'augmenter considérablement la résistance du corps aux infections, d'améliorer l'état du système nerveux et de restaurer la beauté naturelle et la jeunesse de la peau.