Les zamiokulkas («arbre dollar» ou «fleur de célibat») sont connus des producteurs de fleurs pour leur simplicité, ainsi que pour leur aspect mémorable et exotique. Cependant, cette combinaison bénéfique est souvent gâchée par des parasites et des infections dangereuses qui réduisent la valeur décorative de la fleur. L'article examine quelle est la principale raison de l'apparition de pathologies dans une plante et décrit également les moyens de les combattre.
Quelles maladies affectent la plante?
Les pathologies fongiques dangereuses sont le premier problème rencontré par le fleuriste et il est souvent difficile de les éliminer. Dans le cas de Zamioculcas, cela n'est pas moins pertinent.Par conséquent, si vous trouvez des signes d'une maladie fongique sur la fleur, vous devez immédiatement commencer à l'éliminer, sinon une infection supplémentaire rejoindra la maladie sous-jacente.
Anthracnose
Infection fongique causée par des ascomycètes microscopiques. La maladie est présente partout, elle affecte donc à la fois les cultures ornementales et fruitières des plantes. L'infection est élevée, les spores fongiques se propagent activement. L'infection est considérée comme l'une des plus dangereuses, car au cours de son développement, des dommages à toute la partie aérienne de la plante sont observés, ce qui entraîne la mort de cette dernière.
Parmi les causes de la défaite de "l'arbre du dollar" par l'anthracnose, les plus courantes sont:
- immunité aux fleurs réduite en raison d'autres infections et maladies;
- dommages mécaniques aux feuilles et à la tige;
- augmentation de l'acidité du substrat;
- combinaison de température élevée (+22 ... + 27 ° С) et d'humidité (environ 90%);
- carence en potassium et phosphore dans le sol;
- l'utilisation de substrats, pots et équipements contaminés pour les soins.
Il n'est pas difficile d'identifier les premiers signes d'anthracnose - les feuilles des spécimens affectés sont recouvertes de taches sombres d'une nuance brune, avec une bordure brun foncé plus brune. Progressivement, ils apparaissent également sur la tige, ce qui réduit le flux de nutriments vers les cellules. La teinte de la bordure devient brun-violet. Dans la chaleur estivale, les feuilles affectées peuvent se fissurer, provoquant de grands foyers putrides.Tu sais Zamioculcas est connue comme la «fleur de célibat» en raison de sa ressemblance avec le spathiphyllum, qui est généralement associé à la séparation pendant des décennies.
Pour lutter contre l'anthracnose, une pulvérisation de préparations fongicides hautement actives est utilisée.
Les plus populaires sont:
- Bordeaux liquide;
- 1% de sulfate de cuivre;
- soufre colloïdal.
La pulvérisation est effectuée deux fois, avec un intervalle de 1-2 semaines. Si nécessaire, la procédure est effectuée en plus, mais pas plus d'une fois en 14 jours.
Oïdium
Appelé par un champignon parasite microscopique de l'ordre de l'érisif. L'infection provoque un flétrissement lent des plantes, ce qui réduit leur caractère décoratif. Les parties endommagées de la fleur cessent de croître, elles meurent donc. L'infection la plus courante est due à l'inventaire infecté.
Un micro-organisme existe partout dans la nature, cependant, sa présence dans un pot de fleurs avec une fleur est due à une combinaison des conditions suivantes:
- immunité aux fleurs réduite;
- humidité élevée;
- forte différence de température;
- augmentation de la concentration d'azote dans le substrat;
- élagage avec un outil précédemment infecté.
Pour déterminer la défaite de l'oïdium est simple - vous devez examiner attentivement les zamioculcas. Le principal signe d'infection est un revêtement blanc caractéristique qui apparaît sur le feuillage et la tige. Au fil du temps, il s'épaissit et change de couleur pour devenir d'un brun foncé, de petites boules brunes apparaissent à sa surface - des spores du micro-organisme.
Pour faire face à l'infection, l'arbre dollar infecté est pulvérisé deux fois (avec un intervalle de 14 jours) avec Topaz ou Skor. Il est également possible de vaincre la maladie à l'aide de méthodes traditionnelles.
Pour ce faire, utilisez une solution à 1% de permanganate de potassium ou des infusions naturelles, dont les plus efficaces sont:
- Liquide de lait - 3 litres de sérum et 1 cuillère à café sont dissous dans 7 l d'eau. sulfate de cuivre. Appliquer 1 fois par semaine jusqu'à disparition complète de l'infection.
- Bouillon d'oignon - 100 g de pelures d'oignon pour 5 l d'eau, le mélange est insisté pendant 2 jours, après quoi ils sont utilisés pour irriguer les parties touchées de la fleur. Utiliser 1 fois par semaine, jusqu'à la destruction du champignon.
Champignons fuligineux (noirs)
Les champignons fuligineux sont appelés souches de micro-organismes parasites du genre Aspergillus. La principale source de la maladie est le sol contenant des débris végétaux. Cependant, l'infection pénètre dans le pot de fleurs avec des zamioculcas au moyen d'insectes, y compris des parasites. Ils portent des spores fongiques et sécrètent des substances visqueuses qui leur permettent de se développer à la surface de la fleur.
L'apparition de champignons fuligineux provoque également:
- épaississement du rebord de la fenêtre;
- humidité élevée combinée à la chaleur;
- mauvaise ventilation de la pièce;
- faible immunité de la fleur.
Il n'est pas facile d'identifier les champignons fuligineux, la défaite de la plante par le micro-organisme est floue, dont les symptômes sont similaires à de nombreuses maladies. Cependant, de petites taches noires ou gris foncé sont considérées comme un signe clair d'infection. Au fil du temps, ils se combinent, créant de grands foyers. Si aucune mesure corrective n'a été prise pendant cette période, la fleur sera complètement recouverte d'un film noir, les feuilles tomberont et la tige séchera.
Pour faire face à l'infection, la plaque résultante est éliminée avec du coton humide imbibé d'une solution de soude saturée. Les feuilles les plus touchées sont supprimées, car il est impossible de les guérir. Après la fleur est pulvérisée avec tout fongicide à base de cuivre. Les médicaments les plus couramment utilisés sont le Ditan, le Strobi, l'Horus ou le Skor. La procédure est effectuée 2 fois avec un intervalle de 2 semaines, mais si nécessaire, elle est prolongée.
Vous pouvez remplacer les médicaments par des remèdes populaires - il est courant d'utiliser un mélange de 1 litre d'eau, 5 g de sulfate de cuivre et 150 g de savon moulu. La fleur est traitée avec ce mélange une fois par semaine, jusqu'à disparition complète des traces d'infection.
Pourrir
La pourriture est l'une des maladies infectieuses les plus courantes. La pathologie se manifeste par des foyers de pourriture sur la tige, les feuilles et les racines. Il apparaît soudainement et après quelques semaines peut conduire à la destruction complète de "l'arbre dollar". Les champignons microscopiques provoquent la maladie, qui tombe dans un pot d'eau contaminée, du sol, par l'inventaire ou l'air.
Causes de pourriture:
- air et sol excessivement humides;
- faible immunité des plantes;
- pansement supérieur irrégulier.
Ils combattent la pourriture en ajustant l'humidité du substrat et de l'air. Dans le même temps, de puissants agents fongicides sont utilisés, parmi lesquels les médicaments: «Topsin», «Ronilan» et «Sumileks» peuvent être considérés comme particulièrement efficaces. Les fongicides sont traités 2 fois, avec une fréquence de 14 jours.
Important! Les infections parasitaires des plantes ne sont pas dangereuses pour les humains et les animaux domestiques, par conséquent, leur traitement ne nécessite pas de passer en quarantaine. Une mesure est nécessaire lorsque d'autres plantes poussent sur le rebord de la fenêtre pour éviter leur infection.
Ravageurs qui infectent une plante
Les insectes ne sont pas moins dangereux que les champignons. Leur parasitisme réduit la valeur décorative des plantes et affecte également négativement l'immunité. À cet égard, des dommages supplémentaires causés par des infections bactériennes, virales et des champignons sont souvent observés.
Cochenille
La cochenille poudreuse est un nom collectif pour les petits insectes suceurs de la famille des ailes semi-rigides, dont la taille varie de 0,3–0,5 à 3–6 mm. Ils ont obtenu leur nom en raison du revêtement visqueux blanc caractéristique recouvrant le corps du parasite. Presque tout le cycle de vie de l'insecte passe à la surface des plantes, qui lui servent de base alimentaire. Le jus des tiges et du feuillage nourrit activement les larves et les adultes.
Le corps des vers est allongé, ovale, la partie supérieure est couverte de formations squameuses de couleur blanchâtre. L'espèce est caractérisée par un démorphisme sexuel, ce qui signifie que les individus sont divisés en formes féminines et masculines.
Le nombre de pattes du ver n'est pas un nombre constant, selon les sous-espèces, elles peuvent être absentes ou il peut y en avoir plusieurs. L'insecte se caractérise par une fécondité accrue; une femelle sexuellement mature est capable de produire jusqu'à 4 générations de progéniture par an. L'appareil buccal d'un ravageur suceur, il y a de petites antennes près de la cavité buccale.
Un ravageur apparaît instantanément, souvent cela provoque:
- augmentation de la température de l'air jusqu'à + 25 ° C et plus;
- humidité atmosphérique élevée;
- excès d'humidité dans le sol.
Pour déterminer les dommages causés à "l'arbre du dollar" par les insectes, vous pouvez, grâce aux symptômes suivants:
- des foyers de plaque blanche et poudreuse apparaissent sur les feuilles et la tige;
- des taches collantes apparaissent dans toute la plante - les déchets du parasite;
- la masse verte acquiert de petites marques brunes - des marques de morsure;
- la fleur s'estompe lentement, la turgescence de la masse foliaire diminue.
Afin de vaincre le parasite, une plante malade doit être soigneusement traitée avec un insecticide antocide. Les médicaments les plus couramment utilisés sont Actellic, Calypso et Fitoverm.
Avant la procédure, la masse verte entière est soigneusement nettoyée avec un coton humide imbibé d'eau savonneuse. En fonction de l'activité de reproduction du parasite, les zamioculcas sont traités de 1 à 3 fois, avec un intervalle de 10 jours. Une solution savon-alcool peut être utilisée comme alternative moins toxique. Préparez-le à partir de 1 litre d'eau, 2 g de savon et 10 ml d'alcool dénaturé.
Thrips
Les thrips comprennent de petits insectes à trois paires de pattes. Sur chacun d'eux, il y a des ventouses ou des griffes spéciales avec lesquelles ils s'accrochent à la plante. Le corps du parasite est allongé, d'environ 3 mm de long. La couleur de l'insecte est diverse, il existe des espèces de nuances vertes, brunes, noires et rouges. Le ventre des thrips est divisé en plusieurs segments, sur le dos chez l'adulte il y a une paire d'ailes, chez les larves elles sont absentes.
Les thrips sont une espèce omnivore, à la recherche de nourriture, ils sont capables de parasiter presque toutes les plantes. Cependant, souvent le parasite a une certaine spécialisation par rapport à l'approvisionnement alimentaire, donc tel ou tel type de thrips peut être trouvé sur un cercle étroit de plantes. L'insecte est capable de parasiter longtemps sans provoquer de manifestations externes, il n'est donc pas possible de le détecter même pendant plusieurs années.
Tu sais Les thripses sont caractérisés par un comportement social. Sur chaque plante affectée, une famille distincte apparaît dans laquelle les insectes sont divisés en groupes (insectes qui travaillent, gardes).
La principale raison de l'apparition de l'insecte peut être appelée la création d'un microclimat favorable à son développement et à sa reproduction. Le plus souvent, ils se produisent dans des étés secs et chauds avec une température d'au moins + 25 ° C, ainsi qu'avec un chauffage excessivement intense en hiver. De plus, l'utilisation de sols ou d'équipements infectés provoque l'apparition d'un insecte.
Avec un développement massif, les thrips provoquent des signes caractéristiques de dommages:
- une masse transparente collante apparaît - sécrétions d'insectes;
- de petites taches apparaissent sur la masse verte, qui augmentent avec le temps;
- la croissance des plantes est inhibée, ainsi que la croissance de la masse verte;
- des foyers spontanés de lésions infectieuses se produisent en raison d'une immunité réduite.
Vous pouvez faire face à un insecte à l'aide d'insecticides industriels actifs (Actellik, Vermitek, Fitoverm). Après le premier traitement, presque tous les insectes meurent, cependant, les médicaments sont impuissants contre les œufs du parasite. À cet égard, la procédure est répétée au moins 3 à 4 fois, avec un intervalle de 7 à 10 jours.
Vous pouvez également vous débarrasser des thrips à l'aide d'infusions populaires, par exemple de la poussière de tabac. Pour le préparer, 100 g de poussière de tabac sont versés dans 1 litre d'eau tiède. Le mélange est insisté pendant une journée, après quoi il est filtré et utilisé pour pulvériser la masse verte. La procédure est effectuée une fois par semaine, jusqu'à la disparition du parasite.
Tiques
Le soi-disant tétranyque vit partout sur la planète, il est donc considéré comme l'un des parasites les plus courants. C'est un petit insecte d'environ 0,5 mm de long. Les larves sont souvent rose vif, la couleur des adultes varie dans les tons vert, brun et rouge foncé. Les jeunes individus ont 3 paires de pattes, les adultes - 4. L'insecte se multiplie rapidement, le développement complet de l'embryon ne prend pas plus de 15 jours.
Le principal danger de la tique est qu'elle se manifeste plusieurs mois après l'infection.Il ne peut être détecté que lors de la reproduction de masse, à ce moment:
- une fleur jette du feuillage;
- les pousses s'estompent lentement, leur pointe se dessèche;
- la croissance de la masse verte est inhibée;
- le dos des feuilles est couvert de petits points brillants;
- une légère couche de toile d'araignée apparaît au bas des feuilles.
Vous pouvez retirer l'insecte du pot de fleurs en utilisant les préparations «Actellik» et «Aktara». Les solutions de travail pulvérisent la plante deux fois, après 14 jours. Avant la pulvérisation, la fleur doit être soigneusement nettoyée des restes de la toile. Pour ce faire, utilisez un coton-tige humide ou un coton-tige.
Les médicaments alternatifs peuvent remplacer les médicaments. Alternativement, utilisez une infusion de feuilles de pissenlit. Préparez-le à partir de 500 g de feuilles de plantes et 10 l d'eau chaude. Le mélange est insisté pendant 2-3 jours, puis filtré. La décoction de feuilles d'aulne est également efficace: 2 kg de feuilles sont mélangés avec 10 litres d'eau tiède, puis le mélange est insisté pendant environ une journée. L'infusion est bouillie, puis conservée un autre jour et filtrée. Utilisez des remèdes populaires 1 fois en 7-14 jours.
Boucliers
La gale est parmi les ravageurs les plus dangereux de la famille des équidés. Ils ont tendance à parasiter presque toutes les plantes cultivées, et en particulier les espèces décoratives. Les échafaudages sont petits, un individu mature ne dépasse pas 3 mm de longueur. La forme du corps de l'insecte est arrondie, recouverte d'un puissant bouclier de cire. Il y a de nombreuses jambes minces sur le corps avec lesquelles le parasite se déplace activement.
Les jeunes individus se caractérisent par un mouvement actif le long de la surface des plantes. Les femelles adultes mènent un style de vie attaché. Une carapace dense se forme sur leur corps, protégeant le corps contre les dommages. Les hommes mènent toujours une vie mobile, une paire d'ailes les aide en plus.
Il existe de nombreuses raisons à l'apparition du parasite sur les plantes domestiques, mais la gale survient le plus souvent en raison de la combinaison de plusieurs facteurs favorables à la fois. Tout d'abord, il s'agit d'une température et d'une sécheresse élevées, ainsi que d'une faible immunité de la plante.
Il n'est pas difficile de détecter les premiers signes de développement des cochenilles:
- la plante affectée commence à prendre du retard dans sa croissance, s'estompe lentement;
- de petites plaques arrondies de couleur verte ou brune apparaissent sur la masse verte, souvent situées le long des nervures;
- les feuilles deviennent collantes en raison du secret spécial des insectes.
Il est difficile de se débarrasser des boucliers - une puissante coquille de femelles protège parfaitement leur corps, ainsi que la progéniture des insecticides. La première mesure pour traiter une fleur est son élimination des plaques. Pour ce faire, utilisez un coton-tige ou un coton-tige trempé dans de l'eau savonneuse.
Important! Chaque nouvelle plante de la maison doit être traitée prophylactiquement avec des insecticides et des fongicides.
Les zamioculcas purifiés doivent ensuite être traités avec un insecticide (Actellik, Bankol et Mospilan).La procédure est effectuée 2 fois, avec un intervalle de 2 semaines. La vitre, le rebord de la fenêtre et tous les objets en contact avec la fleur doivent également être traités. Ils peuvent porter leurs larves de surface ou leurs œufs d'insectes.
Problèmes avec les feuilles de Zamioculcus
Parfois, la principale raison de la diminution de la valeur décorative des zamioculcas est des erreurs dans leur contenu, ce qui entraîne des manifestations externes (jaunissement, sécheresse). De telles conditions ne sont pas moins dangereuses, car elles provoquent souvent des conséquences désastreuses.
Jaunir
La manifestation la plus frappante des changements physiologiques de la plante est considérée comme le jaune de la masse verte. Il se produit pour un certain nombre de raisons défavorables conduisant à la décomposition des chlorophylles et au flétrissement des feuilles. Cela indique souvent un non-respect du régime d'irrigation. Dans ce cas, des feuilles jaune pâle et des taches sombres sur les pétioles apparaissent, ce qui indique un débordement. Il provoque des dommages au système racinaire avec des foyers purulents.
De plus, le feuillage peut jaunir en raison d'un régime de température déséquilibré, auquel cas les taches acquièrent un contour "irrégulier" caractéristique. De telles pathologies surviennent souvent en raison de coups de soleil, mais peuvent également survenir lorsque la fleur est hypothermique en hiver.
Vidéo: les feuilles de Zamioculcas jaunissent, que faire
Flétrissement
Dans la plupart des cas, les feuilles se fanent en raison du vieillissement naturel. À ce moment, les cellules cessent de se diviser, ce qui entraîne la mort progressive du limbe. Cependant, ces feuilles sont faciles à identifier, car elles n'apparaissent que dans le niveau inférieur de la plante. La défaite des jeunes feuilles indique de graves problèmes de soins causés par un arrosage irrégulier.
Le séchage des feuilles est souvent provoqué par un arrosage insuffisant, tandis qu'une inhibition de la croissance des fleurs est également observée. Les taches putrides, accompagnées d'un flétrissement, indiquent un débordement du pot ou une hypothermie racinaire avec de l'eau froide. Dans ce cas, une pourriture du système racinaire est souvent observée.
Taches
Les plantes d'observation peuvent être divisées en plusieurs groupes, en fonction de leur couleur.
Repéré:
- brun foncé - La première preuve d'un arrosage incorrect (débordement) d'une fleur. Ils apparaissent après des lésions putréfactives du système racinaire en réponse à une violation de la capacité d'absorption des racines;
- marron, taché - apparaissent comme une réponse des cellules à l'hypothermie, auquel cas elles ralentissent le métabolisme et meurent lentement;
- grandes taches noires sur le pétiole - indique qu'une partie des racines de la fleur est morte à cause de l'engorgement du sol.
Tu sais Dans la culture chinoise, Zamioculcas est le symbole officiel du nouvel an. Sans cela, pas un seul événement festif n'est organisé.
Taches collantes sur les feuilles
Un liquide collant et non caractéristique sur la masse verte se produit en raison des dommages causés à la fleur par les parasites. Cette substance est un produit de la vie des insectes et ne s'accumule qu'en cas de développement massif de parasites. La substance est dangereuse, elle contient de nombreux sous-produits, qui deviennent le meilleur milieu nutritif pour le développement des champignons. Dans ce cas, si l'infestation fongo-parasitaire est détectée prématurément, elle peut ruiner Zamioculcas en seulement 15 à 20 jours.
Problèmes de racine
Les dommages au système racinaire sont la principale cause de problèmes dans toutes les plantes, par conséquent, de tels changements ne peuvent pas être ignorés. Même sans manifestation externe, ils provoquent de nombreux processus pathologiques qui, sans arrêt en temps opportun, peuvent entraîner une mort brutale de la plante.
Sont secs
Si le système racinaire de «l'arbre du dollar» commence à sécher et à se flétrir - c'est la principale preuve de la faible humidité du pot de fleurs. La pathologie se produit rarement, car le système racinaire de l'oignon de l'espèce est capable d'accumuler de l'humidité et de l'utiliser dans des conditions défavorables. Il n'est pas difficile de résoudre le problème, il suffit d'ajuster le système d'irrigation. Le substrat doit être arrosé régulièrement, cependant, le sol doit bien sécher.
Pourrir
La pourriture provoque une saturation du substrat en humidité. Le problème se pose souvent, car seuls quelques producteurs de fleurs étudient minutieusement toutes les exigences pour prendre soin de la plante. Pour sauver les zamioculcas, il doit être transplanté dans un nouveau substrat, tandis que les parties affectées des racines doivent être enlevées. Avant la plantation, les racines sont traitées avec une solution de Fitosporine ou du permanganate de potassium à 2%.
De plus, la pourriture provoque un substrat impropre à la croissance des fleurs. Pour la transplantation, le chernozem nutritif, les mélanges de tourbe et autres sont souvent utilisés, cependant, seul un sol limono-sableux à faible capacité d'humidité convient à la fleur. Ce n'est que dans ce cas qu'une élimination instantanée de l'humidité nocive peut être obtenue.
Noircir
Si le noircissement des racines ne s'accompagne pas d'autres manifestations et que le régime d'arrosage de la fleur est observé, dans ce cas, le phénomène n'a pas de nature pathologique. Toutes les racines sont soumises à de tels processus, ce qui indique leur croissance. De plus, l'apparition au sommet des racines noires de la lumière et des pointes en croissance l'indique également.
Taches sur les racines
Des taches sur la masse racinaire se produisent en cas de non-respect des exigences de la plante pour l'irrigation. En plus de la saturation du sol en humidité, une telle réaction est souvent observée lors de l'utilisation d'eau froide, ce qui provoque une surfusion des racines et la mort de leurs cellules. Pour sauver "l'arbre du dollar", il suffit de remplacer l'eau froide par de l'eau réchauffée et bien défendue. Dans le même temps, pour améliorer rapidement l'état de la fleur et normaliser le microclimat du sol, le taux d'irrigation est divisé par deux de 2 semaines.
Mesures préventives
Les maladies et les ravageurs des fleurs d'intérieur ne sont pas rares, vous devez donc les traiter soigneusement, même avant les premiers signes de la défaite d'une fleur. Cela éliminera les problèmes inutiles, ainsi que la détérioration de la décoration de votre fleur préférée. Pour cela, la plante doit être périodiquement traitée avec des préparations insecticides et fongicides. Ces procédures sont effectuées tous les 2 mois ou au moins 2 fois par an, à la fin et au début de la saison de croissance active.
Les infections souvent dangereuses sont dues au dérapage artificiel. Pour l'éviter, le sol doit être stérilisé lors de la transplantation; tout l'inventaire est également soumis à cette procédure.
Important! Avec l'augmentation du jardin de fleurs, toutes les nouvelles plantes sont envoyées en quarantaine pendant deux semaines, car la plupart d'entre elles sont potentiellement porteuses de maladies dangereuses.
De plus, les mesures suivantes aideront à protéger l'arbre dollar des maladies:
- respect strict du régime d'irrigation;
- alimentation régulière, en été, ils sont effectués à chaque arrosage, en hiver et en automne - une fois sur deux;
- Une fois par mois, une fleur doit créer une douche chaude;
- l'espèce pousse mieux dans des pots étroits, les grands conteneurs inhibent souvent sa résistance aux infections;
- la plante tolère bien un éclairage lumineux, mais il vaut mieux qu'elle fournisse une lumière douce et diffuse.
Erreurs de traitement courantes
Les erreurs dans les usines de transformation ne sont pas rares, cependant, elles nuisent pas moins sérieusement que les maladies, donc avant de commencer à traiter une fleur, vous devez prendre en compte l'expérience négative des autres jardiniers.
Les principales erreurs dans le traitement des plantes, les mesures pour leur élimination et leur prévention:
La description | Remèdes |
Non-respect de la concentration des substances (conduit à des brûlures de fleurs) | Avant de transformer les usines, procurez-vous des verres à mesurer et des pipettes. |
Mélanger deux médicaments | Avant chaque traitement, nettoyez tous les récipients volumétriques et l'équipement auxiliaire. |
Négliger le timing entre les pulvérisations | Pendant le traitement de la fleur, créez un calendrier spécial dans lequel ajouter le temps de traitement, la quantité et le type de médicament utilisé. |
Mauvais choix de médicament | Chaque maladie est traitée avec une gamme étroite de médicaments, donc avant la pulvérisation, vous devez étudier ses instructions et déterminer avec précision la maladie. |
L'utilisation annuelle des mêmes médicaments (en raison de laquelle leur efficacité diminue) | Les médicaments doivent être remplacés au moins 1 fois par an, afin de créer un calendrier spécial pour l'utilisation des équipements de protection pour la surveillance. |
Stockage à long terme des solutions | Conserver les liquides de travail au plus tard 24 heures après la préparation; par la suite, leur efficacité diminue. |
Les maladies et les ravageurs affectent souvent les zamioculcas, car un pot domestique n'est pas le meilleur endroit pour le fonctionnement de l'immunité naturelle d'une fleur. Zamioculcas a besoin de soins réguliers, d'examens et de mesures préventives.