Kalanchoe en tant que plante succulente est sans prétention dans les soins. Cependant, avec une violation flagrante des règles de soins, les problèmes ne peuvent pas être évités - la fleur prendra une apparence disgracieuse et son feuillage commencera à sécher et à tomber. L'article est consacré à élucider les causes de la chute des feuilles de Kalanchoe, ainsi que les mesures à prendre dans ce cas.
Les causes de la chute des feuilles à Kalanchoe
La principale raison de la chute soudaine du feuillage à Kalanchoe est le mauvais entretien de la culture pendant la période de repos (d'octobre à février). Kalanchoe ne tolère pas les températures élevées ou trop basses, ainsi que l'air chaud et sec. Des problèmes peuvent survenir lorsque la fleur est dans un endroit bouché, par exemple, à côté d'une source de chaleur.
Tu sais Dans l'ancien monde, les propriétés curatives de Kalanchoe n'étaient connues qu'au milieu du 20e siècle. En tant que médicament, la fleur a d'abord été étudiée et testée par des scientifiques médicaux ukrainiens.
Kalanchoe laisse tomber les feuilles pour un certain nombre d'autres raisons:
- Arrosage excessif. En raison du fait que Kalanchoe peut accumuler de l'humidité dans les feuilles, le remplissage excessif du sol est lourd d'affaiblissement et de chute du feuillage.
- Arrosage inadéquat. De même, une fleur répond à une sécheresse prolongée.
- Erreurs en mode d'éclairage. Tomber uniquement sur les feuilles supérieures indique un manque de soleil. Un séchage uniforme sur toute la longueur signale un excès d'éclairage.
- Taille du pot. Si le système racinaire n'a pas assez d'espace dans le récipient, la fleur commencera bientôt à se dessécher.
- Mauvaise performance de l'eau (dureté élevée de l'eau).
- La défaite des infections fongiques et l'attaque des insectes ravageurs.
Ravageurs et maladies possibles de la plante et moyens de les combattre
Provoquer la chute du feuillage de Kalanchoe peut insectes parasites et maladies. Envisagez des méthodes pour les éliminer.
Pucerons sur Kalanchoe
Les pucerons sont un ravageur insidieux qui active l'activité au printemps. Il est porteur de plus de 100 types de microbes pathogènes. La fleur infectée par les pucerons devient jaune, puis perd son feuillage. Avec une forme grave d'infection, la mort de la plante n'est pas exclue.
Tu sais L'inscription de Kalanchoe sur la liste des plantes médicinales a été précédée d'un cas. Dans les années 60 du XXe siècle, une lettre est venue de l'Université médicale de Kiev d'un petit village où un résident a partagé qu'il avait reçu une plante inhabituelle en cadeau qui pouvait guérir les blessures. Après cette lettre, l'étude des propriétés curatives de Kalanchoe a commencé.
Au départ, vous ne pouvez pas soupçonner la présence d'un insecte, car il s'installe à l'arrière de la plaque foliaire. Mais les colonies déjà installées de petits individus verts ou noirs sont faciles à voir sur les jeunes pousses et les inflorescences. La présence de pucerons est également mise en évidence par la masse collante recouvrant le feuillage et les tiges. Parasites comme le jus de Kalanchoe, ils injectent de la toxine dans la plante, l'empoisonnant ainsi.
Si des mesures urgentes ne sont pas prises, le ravageur peut se propager aux cultures voisines. Pour éliminer les pucerons, enlevez d'abord toutes les parties affectées et traitez celles qui sont saines une fois par semaine avec un insecticide Aktara, Iskra, Komandor ou Confidor. Un mois plus tard, le problème devrait être résolu.
Vous pouvez également guérir la plante avec un remède populaire comme le savon de potasse vert. Pour ce faire, diluez 20 g de savon dans 1 litre d'eau. Enveloppez le sol avec un sac en plastique et lavez la partie aérienne de la plante avec de l'eau savonneuse.
Échafaudage et faux échafaudage
Bouclier - un insecte nuisible au corps miniature allongé recouvert d'une coque protectrice en cire. Les femelles sont plus grandes que les mâles et elles manquent de pattes et d'ailes.
Faux bouclier distingue de la véritable absence de boucliers de cire. Les œufs et les larves sont protégés par le dessèchement de la peau d'une femelle mourante.
Les larves de ravageurs se sont propagées dans toute la plante quelques heures seulement après avoir quitté les œufs. Situé sur la face inférieure de la plaque foliaire, le parasite en aspire le jus. Les cochenilles adultes et les faux cochenilles sont généralement immobiles, tandis que les jeunes aiment se déplacer. Visuellement, les colonies de cet insecte ressemblent à des plaques sur Kalanchoe.
La première étape consiste à éliminer les parasites. Utilisez une brosse à dents pour cela. Il est également recommandé de laver la plante avec de l'eau savonneuse, puis de la traiter avec un insecticide comme Oksikhom, Tsineb, Tiram.
En utilisant des moyens non traditionnels, l'essuyage avec un chiffon imbibé d'alcool dilué vous aidera (répétez la procédure 3-4 fois par semaine). L'infusion d'ail est également efficace, dont la base est de 5 gousses de légumes et 200 ml d'eau. La composition doit rester dans un endroit sombre pendant 2 heures, après quoi elle doit être filtrée. Un tel liquide est pulvérisé sur la partie verte jusqu'à ce qu'il soit complètement débarrassé de la gale.
Autres ravageurs et maladies
En plus de cela, les insectes nuisibles tels que les tiques à griffes multiples et les cochenilles farineuses peuvent déranger une fleur. Le premier recouvre la surface des feuilles de gale brune. Les petits individus vitreux peuvent être lavés avec de l'eau savonneuse. Traitez ensuite la fleur avec un insecticide ("Aktara", "Aktofit", "Akarin", "Fitoverm", "Mospilan", "Fufanon").
Des produits chimiques similaires aident contre la cochenille, qui laisse le feuillage recouvert d'un revêtement cireux blanc. Le traitement à l'huile minérale est également efficace.
Les maladies les plus redoutables de Kalanchoe conduisant à la pourriture des feuilles sont:
- Pourriture de la tige. Des taches noires aqueuses apparaissent sur les pousses et les feuilles. Si l'humidité dans la pièce est excessivement élevée, la maladie se propage plus rapidement. Vous pouvez traiter la fleur avec un insecticide. Si aucune amélioration ne se produit, le patient doit être jeté.
- Tache foliaire. La maladie conduit à la formation d'un motif en mosaïque sur les plaques foliaires. Le repérage en anneau ne peut pas être guéri, les zones affectées doivent donc être retirées.
- Brûlure tardive. Champignon, se manifestant sous la forme de taches brunes sur la branche ramifiée des pousses. Ils sont traités avec l'utilisation de fongicides (Oksikhom, Tsineb, Tiram) et biologiques (Agat, Alirin-B, Albit, Baktofit, Barrier, Planzir, Trichodermin) fongicides préparations. De plus, il est conseillé de remplacer le sol par un nouveau et de réduire l'arrosage.
- Oïdium. Si le feuillage est recouvert d'une couche de poudre blanche, la fleur est infectée par l'oïdium. En cas d'inaction, les feuilles commenceront inévitablement à tomber. Traitement efficace avec des fongicides tels que Skor, Tilit, Topsin, Fundazol, Quadrice. Les préparations naturelles (Gamair, Planzir, Fitosporin-M) ont également un bon effet. L'oïdium peut également être combattu avec des remèdes populaires: vaporisez la plante avec un mélange de carbonate de sodium et de savon avec de la soude ou de la cendre de bois mélangée à de l'eau bouillante et du savon à lessive râpé.
- Pourriture grise. Il apparaît une plaque grise et des taches humides sur la partie verte. La maladie se propage généralement aux fleurs voisines. Kalanchoe nécessite un traitement avec un médicament bactérien (par exemple, Alirin-B ou Planriz). Un remède populaire efficace consiste à vaporiser une solution de permanganate de potassium (2,5 g dilué dans 10 litres d'eau). Effectuez plusieurs traitements à des intervalles de 7 à 8 jours.
Comment protéger Kalanchoe des feuilles qui tombent?
Pour éviter le dessèchement et la chute du feuillage à Kalanchoe, observer les mesures préventives et exclure les facteurs provoquants.
Intensité lumineuse
Le Kalanchoe en fleurs doit être bien éclairé. Mais en même temps, évitez l'exposition directe au soleil. Disposez la fleur sur les fenêtres orientées à l'est ou à l'ouest. Et après la floraison pendant environ 2 mois, gardez le pot à l'ombre, mais pas dans l'obscurité totale.
Important! Ne placez pas Kalanchoe près de la vitre. Le verre réfléchit les rayons du soleil et peut brûler les feuilles.
Maintien d'une température et d'une humidité normales
Il est également important d'observer le régime de température requis pour Kalanchoe et un niveau suffisant d'humidité de l'air. En été, la température idéale est de +18 ... + 20 ° С, et en hiver - +14 ... + 16 ° С. Assurez-vous que la pièce n'est pas humide ou trop sèche. Si l'air est trop sec, il est conseillé d'utiliser des humidificateurs ou de pulvériser périodiquement de l'eau sur la fleur.
Arrosage correct
Le sol sous le Kalanchoe ne doit pas être excessivement humide, essayez de ne pas remplir la fleur. N'effectuez l'arrosage suivant que lorsque vous remarquez que le sol est sec. En saison chaude, l'hydratation devrait être plus fréquente qu'en saison froide. Arrosez uniquement avec de l'eau douce bien entretenue.
Enfin, voici quelques conseils plus importants de jardiniers professionnels concernant la prévention de la chute des feuilles à Kalanchoe:
- nourrir la fleur avec des engrais minéraux complexes immédiatement après la floraison;
- n'appliquez pas trop d'engrais azoté au sol;
- désinfecter le substrat avant la plantation;
- pour que la plante ait l'opportunité de se développer activement, transplantez-la à temps dans un pot plus grand;
- lorsque vous travaillez avec de la terre, utilisez uniquement des outils propres;
- prendre soin d'une pièce bien aérée pour la plante;
- inspecter la plante de temps en temps pour la présence de parasites afin de prendre des mesures opportunes pour les combattre (en accordant une attention particulière à l'arrière des plaques foliaires).
Important! Un rôle important est joué par le soin de Kalanchoe dans la période automne-hiver. Même des dérogations mineures aux règles en ce moment sont lourdes de chute de feuillage.
Le séchage et la chute des feuilles à Kalanchoe est un problème grave, qui ne peut être résolu qu'en définissant clairement la cause du phénomène et en prenant les mesures nécessaires. En suivant les recommandations ci-dessus, vous guérirez rapidement la plante et elle recommencera à ravir par son aspect fleuri.