L'arrow-root tricolore se distingue par son aspect spectaculaire et sa coloration intéressante des feuilles. C'est à cause du feuillage que les cultivateurs et les sélectionneurs de fleurs l'aiment. Les subtilités de la culture de cette variété d'arrow-root à la maison sont au centre de notre article.
Description botanique de la plante
L'arrow-root tricolore ou à tige rouge (lat. Maranta tricolor) fait partie de la famille du même nom. Sa patrie est le Brésil.
En raison du comportement intéressant de l'arrow-root tricolore lorsque l'éclairage change chez les gens, on l'appelle une usine de prière ou «10 commandements». En plein jour, ses feuilles sont disposées horizontalement, dans l'obscurité - se lèvent. Cette capacité est nécessaire pour que la fleur retienne l'humidité, réduisant l'évaporation et évite ainsi les coups de soleil.
Les principales caractéristiques de la fleur sont rassemblées dans le tableau:
Système racinaire | tubéreuse, superficielle |
Tige | hauteur jusqu'à 20–25 cm |
Forme des feuilles | ovale |
Couleur des feuilles | vert foncé avec des bords pâles, des veines rouges et un motif de plumes jaunâtres |
Forme d'inflorescence | pointe |
Couleur des fleurs | lilas |
Conditions de croissance des maisons
Maranta nécessite une attention accrue de la part du propriétaire et une approche spéciale, donc avant de le planter dans votre maison, vous devez étudier toutes les informations disponibles sur vos conditions et mesures de soins préférées. Il convient de rappeler que l'arrow-root est originaire des tropiques humides, il est donc important qu'il crée des conditions proches de la nature: chaleur, humidité élevée et bon éclairage.
Tu sais Les tarentules et autres organes de l'arrow-root sont utilisés pour produire de l'amidon et en médecine populaire — dans le traitement de l'insomnie, des problèmes intestinaux et pour augmenter la résistance de l'organisme aux maladies.
Emplacement
Cette fleur n'est pas adhérente à la lumière du soleil. Il a besoin d'une ombre légère, donc le pot doit être placé sur un rebord de fenêtre clair, mais avec l'ombre de la lumière directe du soleil.
Le meilleur emplacement est l'est et l'ouest. Lors de la croissance du côté sud, il est préférable de placer le pot non pas sur le rebord de la fenêtre, mais à une certaine distance de la fenêtre. Du côté nord, la fleur sera sombre.
En hiver, l'arrow-root aura peu d'éclairage, vous devez donc en installer d'autres - à l'aide d'une lampe fluorescente. Heures de lumière du jour recommandées - 16 heures.
En été, le pot peut être retiré à l'air frais et cultivé sur un balcon, une loggia, une terrasse.
La température
La température optimale pour le contenu de l'arrow-root est de +20 à 25 ° С. Une fleur sans diminution de la décoration peut tolérer une élévation de température à + 28 ° C et une baisse à + 16 ° C. En été, l'arrow-root appréciera de vivre au grand air: il peut être sorti sur le balcon, la loggia, la terrasse. Cependant, il est important de s'assurer qu'il ne figure pas dans un projet. De plus, la fleur ne tolère pas les températures extrêmes.
Humidité de l'air
Maranta doit être bien humidifié. En été, elle a besoin d'une pulvérisation quotidienne, d'une douche régulière. En hiver, le niveau d'humidité souhaité doit être maintenu en installant le pot sur une palette avec de l'argile expansée humide, des cailloux, du sable. Dans ce cas, le pot ne doit pas être en contact avec de l'eau.
Important! Il est nécessaire de s'assurer que les gouttelettes d'eau pendant la pulvérisation ne tombent pas sur les feuilles, car cela menace la formation de taches brillantes sur elles.
Soins à domicile
Marante a besoin de soins réguliers: ignorer le propriétaire de l'arrosage systématique, de l'habillage, de la transplantation entraînera une diminution de la décoration de la fleur, en plus, elle commencera à faire mal et à se faner.
Arrosage
Arrosez la plante souvent et abondamment. La terre végétale ne doit pas sécher complètement. En été, un arrosage quotidien sera nécessaire, mais sans stagnation d'humidité dans le pot. En hiver, la fréquence d'hydratation doit être réduite à 1 fois en 5-7 jours.
Il doit être arrosé exclusivement avec de l'eau tiède - quelques degrés plus chaude que la température ambiante. L'eau doit être laissée debout pendant 2 jours, filtrée ou pluvieuse.
Top dressing
Des engrais pour l'arrow-root sont nécessaires, mais peu fréquents. Au printemps et en été, 2 pansements par mois seront nécessaires. Organiques, engrais minéraux et engrais universels appropriés pour les plantes décoratives et à feuilles caduques. Le dosage indiqué par le fabricant est le mieux divisé par deux. En hiver, la fréquence de pansement doit être réduite à une par mois.
L'utilisation d'un grand nombre d'appâts azotés doit être évitée - ils changent la couleur du feuillage.
Tu sais Les Indiens ont fabriqué un antidote à partir des racines tubéreuses de l'arrow-root, qui a guéri les soldats blessés par des flèches empoisonnées.
Taille
Il n'est pas nécessaire de couper et de façonner l'arrow-root. Au printemps, vous devez retirer les pousses endommagées, séchées, anciennes et allongées. Au besoin, arrachez les feuilles, les bourgeons séchés.
Les plantes décoratives et à feuilles caduques comprennent également:
Transplantation
Les plantes de moins de trois ans devront être replantées chaque année. Plus tard, une greffe en 2 ans suffira.
Pour transplanter une plante, vous devez acheter un pot et de la terre. Dans les magasins, un substrat pour les plantes à feuilles décoratives est vendu, ce qui est idéal pour la plantation d'arrow-root.
En outre, le mélange peut être préparé de vos propres mains, en combinant ces composants:
- terrain de jardin (6 pièces);
- tourbe (3 parties);
- sable (2 parties).
Une autre option pour préparer le mélange:
- feuille de terre;
- tourbe;
- l'humus.
Vidéo: Comment transplanter un arrow-root tricolor
Les composants sont pris en parts égales. Il est également souhaitable de mélanger du charbon de bois et du sol résineux. La capacité de la fleur doit être large et peu profonde. Mieux s'il est en plastique. La transplantation est effectuée par la méthode de transbordement - en mars.
Pour sa mise en œuvre réussie, les étapes suivantes sont suivies:
- Au fond du pot, une couche de drainage d'argile expansée, de galets, de briques cassées et de sable grossier.
- Saupoudrer de drainage avec de la terre.
- Il est bon d'arroser une fleur.
- Inspectez la plante et retirez les feuilles jaunes et sèches.
- Extraire la fleur du pot avec un morceau de terre.
- Déplacez le morceau de terre dans un nouveau pot.
- Pour se remplir de terre.
- Hydratez généreusement.
- Mettez dans un endroit chaud, bien éclairé, mais ombragé.
Elevage
Le plus souvent, l'arrow-root s'est propagé de 2 façons - en divisant le buisson et les boutures. Chacun d'entre eux est facile à réaliser: s'il existe une instruction, un novice pourra la mettre en œuvre.
Division Rhizome
La division est prévue pour le premier mois de printemps.
Pour sa mise en œuvre réussie, les manipulations suivantes sont effectuées:
- Retirez la plante du pot.
- Nettoyez les racines de la terre.
- Divisez le buisson en parties de sorte que chacun d'eux ait 2-3 tubercules et une paire de feuilles.
- Les lieux de séparation doivent être traités au charbon de bois ou au charbon actif.
- Placer chaque partie dans un pot peu profond séparé, rempli de terre légère et lâche avec une prédominance de tourbe.
- Hydratez.
- Couvrir chaque pot de polyéthylène ou d'une bouteille en plastique.
Les soins ultérieurs consisteront en une humidification et une ventilation régulières. L'abri devra être retiré lorsque de nouvelles pousses et feuilles se formeront.
Boutures
Les boutures sont produites du printemps à l'automne.
La technologie d'enracinement des boutures est la suivante:
- Coupez des boutures apicales pointues avec des ciseaux pointus désinfectés ou un couteau de 8 à 10 cm de long avec plusieurs feuilles et entre-nœuds.
- Mettez les boutures dans l'eau.
- Mettez dans un endroit chaud.
- Après l'apparition des racines, plantez dans un sol meuble.
Des difficultés croissantes
Si une plante manque quelque chose, son apparence changera.
Par la nature des changements, le propriétaire peut déterminer exactement ce qui manque à la fleur:
- Les feuilles sont éclaircies et sèches. La lumière directe du soleil pénètre dans la plante. Vous devez le déplacer vers un autre endroit ou une autre ombre pour que la lumière se diffuse.
- Sécher, jaunir, tourner les feuilles brunes. Il s'agit d'un symptôme qui entraîne plusieurs facteurs: manque d'humidité, air sec dans la pièce, manque ou excès de nutriments. La raison doit être établie et éliminée.
- Les tiges flétrissent et pourrissent. Un tel problème est observé si l'arrow-root pousse à une température froide et est excessivement hydraté. Il est nécessaire de réduire la fréquence et le volume de l'irrigation.
- Les extrémités des feuilles jaunissent. Les facteurs qui peuvent provoquer une telle diminution de la décoration sont une application excessive ou insuffisante d'engrais. Le pansement supérieur doit être effectué conformément à la fréquence et à la posologie recommandées.
- Des taches sombres apparaissent sur le feuillage, les feuilles s'enroulent. Cette situation est observée avec un manque d'humidité. Il est nécessaire d'arroser de plus en plus activement l'arrow-root, et ses feuilles retrouveront leur ancienne beauté.
- Retard de croissance. Lorsque l'arrow-root cesse de croître, il peut manquer de nutriments, ce qui signifie qu'il devra être nourri. En outre, un retard de croissance se produit si la transplantation a été effectuée depuis longtemps et dans un air trop sec.
Important! Les produits chimiques ne sont utilisés que dans les cas avancés. Si plusieurs traitements sont nécessaires, l'intervalle entre eux doit être de 5–7 jours
Un soin erroné ou insuffisant conduit au fait que l'immunité de la fleur est réduite et qu'il devient victime d'insectes ravageurs.
Les éléments suivants peuvent affecter l'arrow-root:
- Araignée rouge s'installe sur cette plante qui est contenue dans des conditions trop sèches et chaudes. Vous pouvez l'éliminer en augmentant et en surveillant constamment le niveau d'humidité. Si vous trouvez des toiles d'araignée et des points rouges sur les feuilles, vous devez bien pulvériser la plante et y mettre un sac en plastique pendant plusieurs jours. Des lingettes savonneuses sont également utilisées. Des médicaments sont efficaces «Apollo »,« Bornéo »,« Flumayt »,« Akarin »,« Actellik »,« Fitoverm ».
- Signes d'infection par les pucerons - feuilles jaunissantes et recourbées, léthargie, chute des feuilles. Détruisez-le avec des lingettes savonneuses et des traitements insecticides.
- Bouclier C'est un petit insecte suceur, recouvert d'une coquille dure. Le premier signe de son apparition est un fluide collant sur le tronc. La lutte contre le parasite est effectuée mécaniquement - grattée avec une brosse. Les lingettes acétiques sont également efficaces, frottant avec de la teinture d'ail, de poivron rouge. En cas d'infection sévère, ils recourent à un traitement chimique à l'aide de Fitoverm, Actellik, Metafos.
- Quand une cochenille apparaît sur la plante, vous pouvez remarquer une décharge friable blanche, similaire à la laine de coton. Ils le détruisent à l'aide de lingettes savonneuses, de pulvérisation d'une solution de savon vert, d'infusions de tabac, d'ail, d'une décoction de cyclamen, de teinture de calendula, d'alcool, de préparations "Aktara", "Biotlin", "Calypso", "Confidor", "Fitoverm".
Nous vous avons présenté l'une des plus belles plantes d'intérieur - l'arrow-root. Cultiver cette fleur ne convient pas aux personnes trop occupées: pour qu'elle plaise longtemps à ses éléments décoratifs, il est nécessaire de lui créer un microclimat favorable et de lui prodiguer quotidiennement des soins de qualité.