La marmotte, ou koprinus, sont des organes de fructification qui ressemblent quelque peu aux grèbes. Beaucoup les considèrent impropres à la nourriture en raison de leur apparence et de leur structure fine. Cette opinion est considérée comme fausse, car ce champignon ne peut être repoussé que lorsqu'il est consommé en parallèle avec de l'alcool.
Types de bousiers
Dans la nature, il existe de nombreuses variétés du champignon en question.
Tu sais Dans de nombreux pays européens, l'encre était fabriquée à partir du liquide de bouse sécrétée, c'est pourquoi ce corps fructifère était également appelé «bouchon d'encre».
Les spécialistes distinguent 10 principaux types de coléoptères, qui diffèrent par leurs signes extérieurs, leur structure ou leurs propriétés:
- Blanc. La taille du chapeau de ce champignon est de 50–150 mm. La forme de ce type de fructification change à mesure qu'il vieillit: chez les jeunes spécimens, il est allongé-elliptique et chez les adultes - comme une cloche rétrécie. La couleur de cette variété de betterave peut être soit blanche, soit gris clair, soit légèrement cannelle, et le tubercule central du chapeau est généralement de couleur brunâtre. Cette partie du champignon est densément recouverte d'écailles de structure fibreuse. La chair douce du chapeau a une couleur blanche et un goût et un arôme neutres. Longueur de jambe - 100–350 mm, 10–20 mm de diamètre. Ce représentant comestible du champignon du dendroctone pousse généralement en petits groupes sur les terres fertilisées organiquement. La collecte des coléoptères blancs s'effectue en été comme en hiver.
- Gris. Cette espèce a un chapeau gris (50-100 mm), parfois avec une teinte brune. La partie centrale du champignon est plus sombre. Le jeune spécimen a une calotte elliptique et des représentants adultes - en forme de cloche. La pulpe légère du corps fructifère s'assombrit sur le site de coupe, a un goût agréable et une odeur neutre. La longueur des jambes légèrement pliées est de 100-200 mm. Les bousiers gris préfèrent être situés en grands groupes sur des sols avec une grande quantité d'humus. La récolte a lieu de mai à octobre. Ce champignon est comestible sous condition, c'est-à-dire qu'il est utilisé sous forme bouillie, frite et marinée. Les coléoptères ne sont considérés comme comestibles qu'à un jeune âge. La consommation simultanée d'alcool et d'un champignon peut provoquer une intoxication.
- Dispersé. Le chapeau plié de ce champignon peut être représenté sous la forme d'une ellipse, d'un cône ou d'une cloche, sa taille est de 5-15 mm. La couleur de cette partie du corps du fruit a une surface veloutée et une teinte crémeuse qui s'assombrit plus près du centre. Les échantillons plus anciens sont très brillants. La pulpe de champignon est assez tendre, insipide avec une odeur neutre. La patte blanche d'un coléoptère dispersé atteint 10–15 mm de hauteur et 10–20 mm de diamètre. Un tel champignon pousse sur des souches et du bois pourri. La durée de croissance de ce représentant non comestible des bousiers dure de l'été à la fin de l'automne.
- Accueil. Le chapeau du type en question a la forme d'une cloche, sa taille est de 20 à 50 mm, a un revêtement écailleux et un bord ondulé. La couleur de cette partie du corps du fruit est jaune avec une teinte brunâtre et le centre est rougeâtre. La pulpe de ce champignon non comestible est fine, sans odeur prononcée. La hauteur de la jambe lisse et légère est de 40 à 80 mm et l'épaisseur de 40 à 50 mm. Habituellement, le bousier domestique pousse en groupe sur du bois pourri ou mort du début de l'été à septembre.
- Scintillement. Ce représentant des bousiers est caractérisé par un chapeau (20–40 mm) en forme de cloche ou en forme d'ellipse. Cette partie a une couleur jaune avec une teinte brune, plus claire dans la partie centrale. La chair blanche a un goût aigre et un arôme neutre. La longueur de la jambe lisse et légère est de 40 à 100 mm et le diamètre est de 4-5 mm. Ce champignon non comestible se trouve dans les forêts et les parcs, et son lieu de croissance est le bois mort, les racines des arbres ou les souches. La croissance active de cette espèce dure de la fin du printemps à la mi-automne.
- Saule. Le représentant considéré des bousiers a une forme elliptique d'un chapeau d'une nuance fauve clair, ayant un revêtement blanchâtre. Habituellement, ce champignon vénéneux a une bordure ondulée ou nervurée sur les bords. La jambe allongée du champignon a une couleur blanche. La pulpe de bouse de saule a une couleur blanc neige et une structure délicate sans arôme ni goût prononcé.
- Moelleux. Cette espèce a un chapeau (25–40 mm) en forme d'ellipse allongée, qui avec l'âge se transforme en cloche avec des bords tirés vers le haut. La surface de cette partie du champignon est parsemée de flocons blancs. La patte légère d'un coléoptère moelleux mesure 130–180 mm de haut et 25–40 mm de diamètre. La chair blanche de ce champignon non comestible a une structure délicate, ainsi qu'un goût et un arôme neutres.
- Blanc neige. Le capuchon de ce champignon a une forme elliptique allongée, qui se transforme avec l'âge en un cône ou une cloche à bords inversés. Cette partie du corps fructifère a une couleur blanche et est également recouverte d'un revêtement blanc. La pulpe des espèces non comestibles de bousiers à l'étude est légère, ayant une structure fine. La patte blanche du champignon mesure 50–80 mm de haut et 10–30 mm de large. On peut trouver du coléoptère blanc comme neige dans le fumier ou l'herbe mouillée. La période de croissance active est l'été - l'automne.
- Résineux. Le chapeau blanc (60–100 mm) de l'espèce en question a une forme elliptique allongée, avec le temps il devient comme une cloche. La chair de ce champignon non comestible a une couleur claire et une odeur résineuse prononcée. La hauteur de la jambe est de 100 à 200 mm et sa largeur de 10 à 20 mm. Un tel champignon pousse généralement dans les forêts de feuillus sur du bois en décomposition ou mort. Il se rassemble souvent en groupes. La saison de ce champignon non comestible tombe en août - novembre.
- Plié. Le chapeau ondulé (8–20 mm) se présente sous la forme d'une cloche qui s'aligne avec l'âge. La couleur de la partie considérée est jaune avec une teinte brune, tandis que le vieux champignon a une couleur brun-gris. La chair de ce coléoptère non comestible se caractérise par une structure fine. La jambe légère du champignon non comestible mesure 40–80 mm de haut et 10–20 mm de large. Le dendroctone plié dans la nature se trouve à la fois comme un seul champignon et collecté en groupes. Ce champignon a une saison de croissance assez longue - du printemps au début de l'hiver.
La composition
La composition de la fructification considérée n'a pas été entièrement étudiée. Des spécialistes ont réussi à déterminer la valeur nutritive du champignon de betterave.
Tu sais Le bousier blanc est l'un des ingrédients des gourmandises françaises, et pour éviter que les visiteurs n'effraient le nom du champignon, les spécialistes culinaires lui ont donné le nom de "perruque d'avocat".
100 g du corps du fruit contient:
- protéines - 3,09 g;
- graisses - 0,34 g;
- glucides - 3,26 g;
- calories - 17–22 kcal.
Malgré leur apparence banale, ces fructifications contiennent:
- minéraux: cuivre, manganèse, calcium, fer, sodium, potassium, sélénium, phosphore;
- polyose;
- l'acide folique;
- koprin (non compatible avec les boissons alcoolisées);
- tyrosine et histidine (dans les spécimens poussant à l'état sauvage);
- les acides aminés;
- les acides gras et pantothéniques;
- la nicotine;
- la trypsine et la maltase;
- glucose et fructose.
Comment ça marche
Le composant "anti-alcool" de la coopoxine protoxine du corps fœtal agit sur le corps de telle manière que l'inhibition du métabolisme de l'alcool se produit au moment où l'aldéhyde acétique commence à se former. La substance est stockée dans le corps pendant deux jours.
- En conséquence, l'empoisonnement, qui se caractérise par de tels symptômes:
- la manifestation de taches rouges et violettes sur la peau;
- troubles de l'élocution;
- nausées, diarrhée, vomissements;
- transpiration accrue, soif;
- palpitations cardiaques;
- problèmes de vision;
- l'émergence d'une sensation de chaleur.
La durée moyenne de ces sensations est de 2-3 jours. Tous ces symptômes ne sont pas mortels. Et le fait de la mortalité par l'action de cette substance n'est pas fixe.
Important! Seules les espèces conditionnellement comestibles peuvent être utilisées pour le traitement — blanc ou gris.
Comment prendre
Il existe plusieurs façons de prendre un tel corps fructifiant. Diverses préparations pharmaceutiques contiennent de la protoxine cooprin.
Grâce à la médecine moderne, le patient se voit proposer 3 options de traitement:
- traitement en poudre;
- l'utilisation de capsules;
- l'utilisation de suppositoires rectaux.
Le traitement le plus courant de l'ivresse consiste à verser de la poudre dans la nourriture d'un patient buvant. Pour cela, il faut écraser le coprin séché en poudre et ajouter 2 pincées aux plats une fois par jour. Vous pouvez également préparer du thé avec de la poudre de champignons avec l'ajout de miel ou de citron.
Le patient n'est pas toujours informé d'une telle procédure, mais la consultation et l'observation par un médecin sont une condition préalable avant de commencer le traitement pour exclure d'éventuelles contre-indications.
Poudre
La poudre de bousier gris (moins souvent blanc) est le remède le plus populaire en pharmacie pour l'alcoolisme. Les bousiers sont utilisés principalement sous forme de poudre.
La technique de traitement implique de telles actions:
- Ajouter 1 cuillère à café de la substance en poudre aux aliments du patient.
- Effectuez cette procédure dans les 14 jours.
- Pour les patients souffrant d'une forme d'alcoolisme plus prolongée, le traitement peut durer jusqu'à 4 mois avec une dose de 2 cuillères à café.
Il est recommandé que le processus de traitement soit effectué pendant les périodes de consommation excessive d'alcool. Le champignon n'a pas de propriété «anti-alcoolique» médicinale, il provoque une aversion pour l'alcool en raison de l'apparition d'empoisonnement.
Important! Si, après la récolte, les coléoptères n'ont pas été traités, le composant anti-alcool actif peut se dissoudre dans les 3 heures, car le corps fructifère peut subir une autolyse.
Capsules
La prise de capsules est également un bon remède contre la dépendance à l'alcool.. Une telle préparation se présente sous forme de gélules de gélatine contenant un extrait d'un corps fructifère donné. En raison de sa coquille, le médicament se dissout rapidement et est absorbé par le corps. Comme dans le premier mode de réalisation, la capsule peut être bue par un patient qui connaît le déroulement du traitement, et un qui ne soupçonne pas la procédure. Dans le deuxième cas, des capsules peuvent être données au patient, en les appelant vitamines ou compléments alimentaires.L'avantage de cette méthode de traitement est un dosage plus précis et une facilité d'utilisation.
Prendre des gélules selon ce principe:
- Prendre 2 capsules trois fois par jour avec les repas.
- La durée de la procédure est de 1 mois.
- La nécessité d'inclure une pause de deux semaines entre les cours.
Bougies rectales
En raison de la méthode d'administration du médicament, cette option de traitement n'a pas reçu autant d'avis positifs que les deux méthodes précédentes. Mais contrairement à d'autres, un tel traitement est très efficace.
Cela est dû au fait que les suppositoires rectaux, une fois dans le corps d'une personne qui boit, pénètrent dans le sang beaucoup plus rapidement, et le beurre de cacao, qui est contenu dans la préparation, affecte l'accélération du processus. Le traitement dure un mois avec l'introduction quotidienne d'un suppositoire par jour.
Contre-indications
Presque chaque personne peut prescrire un traitement aux champignons par des bousiers, car il n'y a aucune contre-indication par courrier. Mais il est recommandé de s'abstenir d'effectuer un traitement anti-alcool selon cette technique aux personnes souffrant de graves problèmes du système cardiovasculaire. Vous ne devez pas non plus utiliser de médicaments contenant de l'extrait de fumier pour les personnes atteintes de maladies des reins, du foie et des poumons.Ainsi, les champignons de la bouse sont représentés dans dix espèces différentes, mais seulement deux d'entre eux (blanc et gris) sont autorisés pour la fabrication d'un remède contre l'alcoolisme. Le traitement peut être effectué par différentes méthodes, ce qui devrait entraîner une gêne pour le patient à cause des boissons alcoolisées.