Pour les habitants de la Russie, le cyprès est associé à la mer, au soleil et aux montagnes. Par conséquent, beaucoup veulent avoir cette plante parfumée dans leur collection à domicile. À ce jour, un certain nombre de variétés spéciales de cyprès adaptées à la culture en intérieur ont été sélectionnées.
Caractéristiques des plantes en croissance
Ceux qui décident de faire pousser un arbre du sud sur leur rebord de fenêtre ou dans le jardin d'hiver doivent se rappeler les particularités de prendre soin de cette plante. Les jardiniers inexpérimentés confondent souvent cyprès et cyprès. Cela n'est pas surprenant, car la différence visuelle entre ces représentants de la classe des conifères est faible - ils ne se distinguent que par l'ombre de la couronne et la structure des cônes.
Dans la nature, le cyprès peut atteindre 50 m de haut et son tronc dépasse un demi-mètre de diamètre. À la maison, il est rarement possible de rencontrer des plantes de plus de 2 m. Comme le cyprès vient des latitudes tropicales et subtropicales, son bon entretien dans un appartement est plutôt gênant, l'arbre est plutôt capricieux et exigeant en humidité et en température ambiante.
Plantation de cyprès
En règle générale, les cyprès peuvent être achetés dans des pépinières, où ils sont vendus dans de petits pots. Malgré le fait que le système racinaire des plants achetés sous cette forme est clairement surpeuplé et que la tentation de les transplanter immédiatement est très forte, ce n'est pas recommandé. Les cyprès doivent subir une acclimatation obligatoire dans la semaine. Sinon, la plante blessera et pourrait mourir.
Tu sais L'une des anciennes légendes dit que le cyprès est une belle fille qui a attendu si longtemps son marin bien-aimé sur un rocher qu'elle y est devenue et s'est transformée en un bel arbre.
Sélection de pots
Après 7 jours, le semis peut être «déplacé» dans un récipient plus spacieux, dont la taille devrait être 3-4 fois plus grande que le coma racinaire. La meilleure option pour la culture du bois du sud sera la vaisselle en céramiquedans lequel les racines ne se dessèchent pas. Lors du choix d'un récipient en plastique, vous devez faire attention aux pots volumétriques et stables. De plus, il faut tenir compte du fait qu'environ un quart des emballages de débarquement doivent être remplis de matériau de drainage - morceaux d'écorce, de polystyrène ou d'argile expansée.
Préparation du sol
Très soigneusement, vous devez aborder la sélection du sol pour la plantation de cyprès. Il est plus pratique d'acheter un mélange prêt à l'emploi pour les conifères dans un magasin de fleurs.
S'il y a un désir de préparer le sol vous-même, alors il doit comprendre les composants suivants:
- sable de rivière grossier: 1 partie;
- terrain plat: 2 parties;
- tourbe haute: 1 partie;
- terrain en gazon: 3 parties.
Comment planter une tige
Plus complexe, mais aussi plus intéressant que la croissance du cyprès à partir d'un semis fini, est d'obtenir une plante à part entière à partir des boutures. De plus, c'est une option très économique accessible à tous les amoureux des plantes.
Les pétioles sains fraîchement coupés conviennent à la germination. Une tranche d'une telle poignée doit être faite le plus près possible du tronc d'arbre afin que le soi-disant «talon» reste à la fin.
Tu sais Dans la Russie antique, le bois de cyprès était considéré comme doté d'un esprit de sainteté et était largement utilisé pour écrire des images.
Graines
La façon la plus difficile de faire pousser une plante du sud est peut-être de la planter à l'aide de graines. Pour cela, des graines d'un cône ouvert et mature sont utilisées. Avant la plantation, les graines doivent être stratifiées. Ce processus n'est rien d'autre que le durcissement des "graines" en simulant l'environnement de température naturelle.
Les graines sont placées dans un récipient rempli d'un mélange de sable grossier de rivière et de tourbe, et mises au réfrigérateur pendant 2 à 2,5 mois. Après cela, le récipient est placé dans un endroit bien éclairé par le soleil, avec une température de l'air de + 20 ° С ... + 25 ° С. Dans ce cas, les plats sont recouverts d'un film ou d'un verre.
Règles d'entretien
Afin d'obtenir un arbre intérieur sain et solide, il est nécessaire de recréer pour lui des conditions aussi proches que possible des conditions naturelles. Il s'agit d'un éclairage et d'un arrosage suffisants et uniformes. De plus, un arrosage et une pulvérisation appropriés doivent être fournis.
L'une des caractéristiques de la culture du cyprès fait maison est la baisse indispensable de la température en hiver et son augmentation en saison chaude. En été, la plante se sentira bien sur le rebord de la fenêtre ouest ou est, et pendant la saison froide, elle conviendra au côté sud. De plus, en été, les plantes doivent être sorties en plein air.
Eclairage
Les cyprès perdent de leur attractivité et peuvent même mourir sous un faible éclairage. Pour que l'arbre à feuilles persistantes ait une couronne uniforme avec des couleurs riches, vous devez lui fournir un éclairage entièrement diffusé. Si cela n'est pas possible, l'arbre intérieur doit être tourné vers la lumière tous les 10-14 jours. Le manque d'éclairage peut non seulement provoquer une couronne de cyprès pâle et allongée, mais aussi affaiblir considérablement les semis, ce qui en fait une cible pour les agents pathogènes.
La température
La température optimale à laquelle la conifère se sent bien est de + 10 ° С ... + 15 ° С pendant la saison froide et + 18 ° С ... + 25 ° С en été. Malgré le fait que cet arbre soit représentatif des latitudes méridionales, les jours d'été particulièrement chauds, les spécimens se tenant sur le rebord de la fenêtre doivent être à l'abri du soleil.
Important! Les jours particulièrement chauds et sensuels, vous pouvez aider la plante en posant des glaçons sur le sol, ce qui réduira légèrement la température et fournira un niveau d'humidité.
Dans le même temps, les conifères doivent être soigneusement protégés du gel, car ils peuvent irrémédiablement endommager le système racinaire de la plante.
Hydratant
Le niveau d'humidité nécessaire est une condition préalable qui doit être observée lors de la croissance d'une plante à feuilles persistantes. Le cyprès aime beaucoup l'eau et a besoin d'arrosages fréquents. En été, la plante ne doit pas seulement être arrosée quotidiennement, mais également arrosée d'eau stagnante le matin et le soir. Cependant, il ne faut pas remplir la plante d'intérieur, car cela peut entraîner la pourriture du système racinaire.
Par temps froid, l'arrosage est réduit à 2-3 fois par semaine et la pulvérisation est complètement arrêtée. Cependant, l'irrigation hivernale de la couronne est effectuée si le pot avec un arbre domestique est situé près d'une batterie de chauffage central.
Ameublissement du sol
Pour que l'air pénètre librement dans le système racinaire de la plante, le sol dans un pot de cyprès doit être périodiquement ameubli. Il sera optimal d'effectuer cette procédure le lendemain de l'arrosage. Pour éviter d'endommager les racines des semis, vous pouvez prendre une petite fourchette de jardin ou une petite pelle. Ne pas ameublir le sol trop profondément, il suffit de traiter uniquement la couche supérieure.
Top dressing
L'engrais de cyprès est un facteur important pour obtenir un semis sain. Cette plante du sud, comme tout représentant des conifères, réagit négativement à la fertilisation azotée, ainsi qu'à une solution de déjections d'oiseaux, de fumier et d'excès de phosphore. Il est préférable d'acheter des engrais prêts à l'emploi dans un magasin spécialisé, tel que Green Needle, Ferovit ou Zircon. Vous pouvez utiliser à la fois un pansement sec et un engrais liquide. Il existe également des préparations spéciales pour pulvériser la couronne de plantes.
Important! Le remplissage du cyprès est interdit si la plante est affectée par des parasites ou des maladies.
Si nous parlons de la composition du pansement supérieur, alors à la maison, le cyprès a besoin des éléments et des substances suivants:
- magnésium
- soufre;
- fer
- calcium
- stimulants de croissance.
Taille
Dans la nature, les cyprès poussent sous la forme d'énormes bougies minces. Cette forme est obtenue grâce à un éclairage constant et uniforme des arbres. Malheureusement, à la maison, ces conditions ne sont pas faciles à fournir, les cyprès ont donc besoin d'une taille régulière.
Cette procédure est généralement effectuée au printemps. La couronne est taillée lorsqu'elle est complètement sèche. Tout d'abord, les branches déformées sont supprimées, après quoi elles donnent au semis la forme souhaitée. Les plus populaires parmi les producteurs de fleurs sont la forme d'une boule et d'un cône.
Maladies et ravageurs
Comme d'autres plantes d'intérieur, le cyprès peut être affecté par des parasites et des bactéries pathogènes. Avec une humidité excessive dans le sol, la pourriture des racines peut apparaître dans la plante. La façon de traiter cette maladie est assez simple - la plante est transplantée dans un nouveau sol, après avoir coupé toutes les racines affectées.
Tu sais L'âge de certains cyprès trouvés dans la nature dépasse 2 000 ans.
Si le cyprès n'a pas assez d'humidité, il peut être affecté. tétranyque. Dans ce cas, la couronne du semis est recouverte de toiles d'araignées et commence à sécher. La meilleure façon de lutter contre le tétranyque est de pulvériser l'arbre avec un insecticide.
Un autre parasite d'intérieur qui aime les jeunes conifères est bouclier d'écaille. Il ressemble à de petites excroissances ovales situées sur les branches. Le fourreau colle au cyprès et en retire toutes les substances utiles.
De la même manière agit pucerons. En cas de dégâts de cyprès par ces parasites, il est nécessaire de traiter les parties aériennes avec des préparations spéciales.La meilleure prévention des maladies du cyprès est d'observer les conditions de croissance de la plante, ainsi que de pulvériser l'arbre avec de l'eau savonneuse.
Greffe de cyprès
Plus la plante d'intérieur est jeune, plus elle a besoin d'une greffe plus souvent - à mesure que le système racinaire se développe. Chaque pot suivant doit être de plusieurs tailles plus grand que le précédent.
Adultes, les plantes formées (soumises à un traitement de surface et à une culture en temps opportun) ne doivent être transplantées qu'en cas de besoin. Habituellement, cette procédure est effectuée tous les 3-4 ans afin de remplacer le sol appauvri par un sol complet. Lors du repiquage, la méthode de transbordement est utilisée - le morceau de terre est soigneusement retiré du récipient sans toucher les racines, après quoi il est transféré dans un nouveau pot, et la terre est versée dans les vides résultants et soigneusement compactée.
Propagation des plantes
Dans des conditions naturelles, les cyprès se reproduisent principalement par les graines de cônes mûrs et ouverts. Les racines de la plante ne donnent pratiquement pas de croissance. À la maison, les conifères se multiplient par boutures et graines. Certaines espèces de cette famille se propagent par couches d'air.
Boutures
Si nous parlons de la culture d'arbres à feuilles persistantes par la méthode des boutures, alors les boutures de l'année dernière qui ont déjà passé la phase de croissance active deviennent le meilleur matériau pour obtenir un bon semis. Pour la multiplication, les pousses conviennent, dont la longueur est de 5 à 15 cm Les premières racines apparaîtront au bout d'un mois et demi à deux mois.
L'algorithme d'atterrissage est le suivant:
- Retirez les aiguilles du bas des boutures.
- Immergez le matériel de plantation dans une solution d'enracinement des plantes pendant 24 heures.
- Saupoudrer des tranches de charbon actif broyé.
- Plantez les boutures dans le sol préparé, en les approfondissant d'un tiers.
- Arrosez abondamment.
- Couvrir sur le dessus avec des pots en plastique ou en verre.
- Une fois par semaine, organisez la ventilation pendant 1 à 1,5 heure.
- Ne laissez pas le sol sécher.
Superposition
Pour les espèces de cyprès à cime étalée, une bonne méthode de propagation est la stratification à l'air. Pour ce faire, la pousse de l'arbre est pliée au sol et à la racine, car elle doit être saupoudrée de terre. La stratification est régulièrement arrosée. Le semis n'est coupé du spécimen maternel qu'après avoir formé son propre système racinaire.
Graines
Les graines de cyprès conviennent à la multiplication après stratification obligatoire. Vient ensuite la période de germination des graines en serre. Le séchage du sol ne doit pas être autorisé partout et la mini-serre doit être périodiquement ventilée. Les jeunes plants sont plantés lorsque leur hauteur atteint 5 cm. Parmi les plants, choisissez les échantillons les plus uniformes et les plus solides, qui sont déplacés dans des pots séparés.
Est-il possible et quand planter en pleine terre
De nombreux propriétaires de maisons et de chalets privés se demandent souvent s'il est possible de transplanter un arbre dans la rue. Après tout, les cyprès semblent très avantageux dans l'aménagement paysager d'un chalet d'été.
Important! Même dans le sud, les cyprès à domicile ont besoin d'un abri en hiver.
Cette option n'est possible que dans les latitudes méridionales, car dans d'autres régions, le système racinaire ne peut tout simplement pas résister au froid hivernal. Pour planter du cyprès d'intérieur dans la cour, vous devez choisir le meilleur endroit pour lui sans courants d'air, uniformément et constamment éclairé par le soleil.
Faire pousser un arbre méridional spacieux est une affaire plutôt gênante. Mais cela en vaut la peine, car la maison sera décorée d'une particule à feuilles persistantes de la côte sud, dégageant un arôme délicat et remplissant la maison de matières volatiles, affectant positivement la santé humaine.