Les orchidées enchantent de nombreuses personnes à travers le monde par leur beauté et leur arôme. Les obtenteurs qui créent chaque année de nouvelles variétés et formes ne s'y désintéressent pas. Vous pouvez obtenir votre propre orchidée en la faisant pousser à partir de graines. Les subtilités de la croissance de cette fleur de façon semencière à la maison seront discutées dans l'article.
Brève description de la fleur
L'orchidée est à juste titre appelée aristocrate parmi les plantes à fleurs, elle est si élégante, gracieuse et unique. Cette fleur est considérée comme une famille d'orchidées ou d'orchidées, l'une des plus anciennes et des plus nombreuses sur Terre. Aujourd'hui, on sait qu'il existe environ 25 000 espèces naturelles et 100 000 hybrides élevés artificiellement.
Une orchidée forme un rhizome avec des pousses latérales et des racines aériennes fortement développées. La hauteur, la taille, la forme et la couleur des feuilles et des fleurs de la tige dépendent de l'espèce et de la variété. Il y a des buissons compacts jusqu'à 30 cm de haut et des spécimens à croissance élevée - jusqu'à 1 m.
Il existe 2 types d'inflorescences: un pinceau sur la tige, composé de plusieurs fleurs, et un épillet, situé séparément.
Les fleurs peuvent atteindre des diamètres de quelques millimètres à 25 cm La couleur des pétales est blanc, rose, violet, lilas, jaune, noir.
Parmi les orchidées d'intérieur, par type de croissance, 2 espèces sont distinguées:
- Monopode. Grandir. Les feuilles du niveau supérieur sont toujours plus grandes que le niveau inférieur. Forme des racines annexes sur la tige.
- Sympodial. Le rhizome est horizontal. La fleur pousse dans un buisson à plusieurs branches. A un pseudobulbe ou un bulbe, à partir duquel une flèche de fleur peut se former.
Parmi les espèces d'intérieur les plus populaires:
Conditions et conditions optimales d'atterrissage à domicile
Avant de passer à la couverture de la question de savoir comment faire pousser une orchidée à partir de graines, nous voulons avertir que ce processus prend du temps et est long. Les graines de la fleur sont très petites et légères, semblables à de la poussière. Ils sont difficiles à assembler. Ils sont formés de fruits en boîte.
Dans la nature, tous ne poussent pas, mais seulement ceux sur lesquels se trouve un mycélium. Soit dit en passant, c'était la raison pour laquelle les sélectionneurs ne pouvaient pas utiliser la méthode des semences pour la propagation des orchidées pendant une longue période.
Ce n'est qu'en 1903 qu'un mycologue français Noël Bernard a découvert que les graines ne contiennent pas de nutriments et que la germination par des champignons microscopiques est nécessaire à leur germination. En appliquant cette méthode, le Français a reçu les premiers plants d'orchidées.Tu sais Il existe des espèces d'orchidées qui ne sont pas capables de photosynthèse. Ils se déposent sur d'autres cultures ou souches et se nourrissent de champignons situés sur les racines, qui pénètrent dans les organes d'autres plantes ou racines aériennes.
Semer des graines produites au printemps. Pour la germination, vous avez besoin d'une pièce où vous pouvez maintenir la température de l'air à +25 ... + 28 ° C, l'humidité 70% et la lumière du jour pendant 14 heures. Ces conditions peuvent être disposées dans une mini-serre ou dans une serre.
Préparation préliminaire
Vous devez d'abord acheter des semences, du substrat et des conteneurs pour la germination et la cueillette des semis, ainsi que réfléchir à l'endroit où placer les cultures afin de leur fournir les conditions nécessaires.
En règle générale, le principal fournisseur de graines d'orchidées est aujourd'hui la Chine. Les graines sont commandées en ligne.
Comme flacons pour la germination, des flacons spéciaux (vendus dans les magasins spécialisés) ou des bocaux en verre avec des couvercles verrouillables sont utilisés. En tant que substrat - une gélose-agar nutritive semblable à un gel, un milieu nutritif de Lewis Knudson.Les graines d'orchidées ne pousseront pas dans le sol ou le sable. La mousse de sphaigne convient également, cependant, il n'est pas toujours possible d'atteindre sa stérilité et une certaine acidité.
Le processus préparatoire comprend les étapes suivantes:
- Désinfecter les conteneurs pour la plantation - bouillir, cuire à la vapeur pendant une heure ou calciner au four pendant une demi-heure à une température de +130 ... + 150 ° С.
- Versez 10-15 g d'agar-agar avec de l'eau, en laissant gonfler.
- Faire bouillir 200 ml d'eau distillée.
- Ajoutez-y de l'agar-agar, 10 g de glucose, 10 g de fructose, sans cesser de remuer.
- Attendez la dissolution.
- Ajouter goutte à goutte une solution de carbonate de potassium ou de potasse, d'acide phosphorique, jusqu'à ce que le niveau d'acidité soit à un pH de 4,8 à 5,2 (vérifié avec du papier de tournesol).
- Versez la solution chaude dans des flacons. Le substrat doit remplir un tiers du réservoir.
- Fermer les flacons avec des couvercles et les placer dans une cocotte-minute ou une casserole avec de l'eau pendant une demi-heure.
- Vérifiez la stérilité des récipients et du substrat, en les laissant recouverts de coton pendant 5 jours.
- Après cette période, si la moisissure ne s'est pas formée, 10 minutes avant la plantation, placez les graines dans une solution chlorée (10 g de CaCl² / 100 ml d'eau).
Important! Ne placez pas de graines dans le sol dans lequel la moisissure s'est formée. Il est nécessaire de re-préparer un nouveau substrat, en observant la stérilité.
Comment planter et faire pousser des graines: un guide étape par étape
La plantation du matériel semencier est également effectuée dans des conditions stériles:
- Placez les flacons dans une grille, qui est placée au-dessus du réservoir d'eau bouillante.
- Prenez des graines avec des pincettes stériles et placez-les dans des flacons.
- Secouez les flacons pour une distribution uniforme des graines.
- Fermer avec des bouchons stériles.
- Placer dans des conditions préparées.
Les semis sont repiqués dans un sol non stérile après 12 mois. Les gobelets en plastique transparent conviennent à la cueillette. La mousse de sphaigne mélangée avec des racines de fougère et de pin dans des proportions égales est utilisée comme substrat.
Du charbon actif broyé (10 comprimés / 1 litre de substrat) est également mélangé au substrat. Avant la plantation, le mélange de sol est versé avec de l'eau bouillante et incubé pendant 30 minutes. Versez ensuite le mélange dans des récipients.
Un médiator est produit comme suit:
- Les germes sont tirés avec une pince dans un mouvement circulaire. Vous pouvez également les remplir d'eau tiède et laisser fondre l'agar agar.
- Plantez les germes dans un récipient avec un substrat préparé.
- Mettez dans un endroit chaud.
- Le soin des semis consiste en une pulvérisation régulière avec de l'eau tiède et douce. Six mois plus tard, ils peuvent être transplantés dans un sol ordinaire et un pot permanent.
Tu sais Dans le nectar de certaines espèces d'orchidées, telles que les coriantes, le nain des marais, il y a une substance narcotique qui intoxique les insectes. Après avoir atterri sur le bourgeon, l'animal peut ne pas pouvoir s'envoler pendant 40 minutes.
Transplantation de plants dans un pot
Les orchidées peuvent être cultivées dans des récipients en céramique ou en plastique. La taille du pot doit être sélectionnée en fonction de la longueur et de la largeur du système racinaire.
Le sol pour faire pousser des fleurs est acheté au magasin. Cela peut également être fait de vos propres mains. Sa composition dépendra du type de fleur cultivée.
Nous proposons plusieurs options pour la fabrication du substrat:
- Mélanger le charbon de bois et l'écorce de pin dans un rapport de 1: 5.
- Mélanger 5 parties d'écorce de pin, 2 parties de mousse de sphaigne, 1 partie de charbon de bois.
- Faites un mélange de 3 parties d'humus, 1 partie de tourbe, 1 partie de charbon de bois, 1 partie d'écorce de conifère.
Lors de la transplantation de plants dans un endroit permanent, vous devez:
- Versez dans le pot une couche de drainage de gravier ou de brique cassée. Il devrait occuper un quart de la capacité totale.
- Saupoudrer le drainage du sol.
- Placez la pousse au centre du récipient.
- Répartissez les racines uniformément sur le sol.
- Saupoudrez les racines de tous les côtés, en ajoutant de la terre au sommet du pot.
- Tapotez légèrement le sol avec vos mains.
- Pour arroser.
Plantes issues de graines, les premiers pédoncules produits après 4-5 ans.
Autres soins des fleurs
L'orchidée est une fleur de mauvaise humeur. L'effet décoratif maximal peut être obtenu à partir de ces plantes qui poussent avec un bon éclairage, un arrosage et un apport régulier d'air frais. Une orchidée a besoin d'une journée de lumière de 12 à 14 heures.
La lumière du jour doit être diffusée. Les rayons du soleil sont nocifs pour la plante. Dans la période automne-hiver, l'installation d'un éclairage artificiel à partir de lampes fluorescentes sera nécessaire.
Quant au meilleur emplacement dans l'appartement, les appuis de fenêtre des fenêtres orientales et occidentales conviennent parfaitement aux orchidées. Lorsqu'il est placé sur les fenêtres sud, vous avez besoin d'un store. La capacité de croître sur les rebords de fenêtre nord dépendra du type d'orchidée. La plupart d'entre eux dans un tel endroit mourront ou ne fleuriront pas. Pour une croissance, un développement et une floraison réussis d'une orchidée, il est nécessaire de créer les paramètres microclimatiques suivants:
- température: +20 ... + 25 ° С en été, +16 ... + 18 ° С en hiver;
- humidité: 60–70%.
Important! La floraison de nombreuses espèces d'orchidées s'arrête si la température de l'air dépasse + 25 ° C.
Pour maintenir le niveau requis d'humidité du sol et de l'air, la plante doit être régulièrement arrosée et pulvérisée. Arrosez la fleur avec parcimonie, car la couche supérieure du sol se dessèche, 2-3 fois par semaine. En hiver, le volume et la fréquence d'humidification sont réduits. Il ne faut pas oublier que l'orchidée peut tolérer des sécheresses à court terme, mais même une courte stagnation d'eau est destructrice.
Pour l'irrigation, utilisez exclusivement de l'eau chaude, décantée, de la pluie ou filtrée. Lors de la pulvérisation, vous devez contrôler que l'eau ne tombe pas sur les fleurs. Si l'humidité est en contact stable avec les bourgeons, ils tomberont plus rapidement et se couvriront de taches inesthétiques.
L'application d'engrais est un élément important du soin de la pièce. L'orchidée est fertilisée pendant la saison de croissance toutes les 2-3 semaines. Appliquer l'engrais universel "Agricola", l'acide succinique.
Orchidée transplantée uniquement en cas d'urgence. Elle ne tolère pas cette procédure. Par conséquent, il est préférable de simplement mettre à jour chaque année la couche supérieure du sol. Si la transplantation est néanmoins nécessaire, elle est réalisée par transbordement sans détruire le coma terrestre.
Comment faire face aux maladies et aux ravageurs
Ignorer les conseils sur la création des conditions nécessaires et prendre des mesures de soins régulières conduit au fait que la plante commence à faire mal et à être affectée par des insectes nuisibles. Les infections fongiques et bactériennes peuvent affecter l'orchidée. Souvent avec un arrosage excessif et par temps froid, la pourriture des racines se développe. Pour son traitement, appliquez:
- Taille des racines affectées.
- Tremper des racines saines dans une solution de permanganate de potassium ou de tout fongicide.
- Traitement des points de coupe avec du charbon activé ou.
- Transplantation de plantes dans un nouveau substrat et un pot avec l'ajout de granules "Gliokladina", "Trichodermin".
- Arroser avec Alirin-B, Maxima signifie dans un dosage réduit en 2 fois.
Une fleur peut souffrir de tels parasites:
- Tétranyque. Symptômes d'infection - toile d'araignée sur les feuilles et la tige, dessèchement et déformation des feuilles. Le traitement consiste en un traitement avec des acaricides ou des insecticides: Fitoverm, Bi-58, Karaté, Iskra-M, Actellik. Un bon effet est donné en pulvérisant la plante et en y mettant un sac en plastique pendant quelques jours.
- Cochenille. Le parasite laisse un symptôme caractéristique - écoulement lâche blanc, semblable à la laine de coton. Ils le combattent avec des lingettes savonneuses, arrose d'une solution de savon vert, infusions de tabac, ail, décoction de cyclamen, teinture de calendula, alcool, préparations d'Aktara, Biotlin, Calypso, Confidor, Fitoverm.
- Bouclier. Il s'agit d'un petit insecte recouvert d'une coquille dure. Il se nourrit des jus de fleurs. Les premiers symptômes de l'apparition de la calamine sont des fluides collants sur le tronc. Détruisez-le mécaniquement - en grattant avec une brosse. Les lingettes acétiques sont également efficaces, frottant avec de la teinture d'ail, de poivron rouge. En cas d'infection sévère, ils recourent à un traitement chimique à l'aide de Fitoverm, Actellik, Metafos.
- Thrips. Le fait que ces parasites aient choisi une plante est indiqué par de petits trous sur les feuilles, des taches brunes, une déformation des tiges. Leur reproduction est facilitée par l'air sec. Ils traitent la fleur en pulvérisant les insecticides Actellik, Inta-Vir, Fitoverm, Aktara et autres.
- Pucerons. C'est un parasite suceur qui se nourrit du jus de la plante, à la suite de quoi elle se flétrit, ses feuilles jaunissent, s'enroulent et tombent. Frotter les organes floraux avec de l'eau savonneuse et pulvériser avec les insecticides mentionnés ci-dessus aident à lutter contre les pucerons.
- Aleurode. Le danger n'est pas les papillons blancs, qui peuvent périodiquement être vus flottant au-dessus de la plante, mais leurs larves qui se nourrissent des feuilles. Vous pouvez combattre l'aleurode avec des décoctions et des infusions à base de plantes, l'infusion de tabac. En cas d'infection grave, une pulvérisation de produits chimiques (la même que pour le traitement des thrips) sera nécessaire.
- Les feuilles sont devenues vert foncé. Ce changement indique un manque de lumière. Vous devez augmenter la durée des heures de clarté ou réorganiser le pot dans un endroit plus lumineux.
- Les feuilles jaunissent avec des taches brunes.. Cela indique un excès de lumière, une exposition directe au soleil et la survenue de brûlures. Il est nécessaire de corriger l'éclairage de la fleur en l'ombrant ou en la déplaçant vers un autre rebord de fenêtre.
- Une bordure brune est apparue sur les bords des feuilles. La plante réagit donc à la croissance dans une pièce trop sèche. Le problème peut être résolu en installant un humidificateur ou en pulvérisant régulièrement la fleur.
- Les tiges des fleurs, les boutons se dessèchent. La raison réside dans un arrosage excessif. Il est nécessaire d'établir le mode d'hydratation recommandé.
- Pas de floraison. Ce problème peut provoquer de nombreux facteurs. Le plus souvent, cela est dû à un éclairage insuffisant.
- Feuilles tombantes. Il est probable que la plante reçoive trop d'humidité ou ait contracté une maladie fongique. Il est nécessaire de laisser le sol sécher, de réduire la quantité d'arrosage et de traiter avec le fongicide autorisé pour les plantes d'intérieur.
Donc, maintenant vous savez comment faire pousser une orchidée à partir de graines, et vous pouvez essayer de le faire vous-même. En plantant cette plante dans votre maison et en lui prodiguant les soins appropriés, vous recevrez une merveilleuse décoration de l'intérieur et vous pourrez profiter d'une floraison longue et luxuriante.