Crossandra n'est pas la plante la plus courante parmi les amateurs de fleurs d'intérieur: probablement en raison de la faible popularité de la culture et de sa réaction lorsque les conditions de détention ne sont pas respectées. Il ne se décolore pas ou ne meurt pas, mais pour restaurer un aspect normal et commencer une nouvelle floraison, il est nécessaire de déployer des efforts. L’article d’aujourd’hui parlera des conditions requises pour faire croître le crossander.
Description botanique de la plante
Crossandra appartient à la famille Acanthus. Parmi plus de 50 espèces, seuls deux représentants de l'homme ont réussi à cultiver - en forme d'entonnoir et épineux. Les épines sur les rebords de fenêtres à domicile sont beaucoup moins courantes, mais les hybrides en forme d'entonnoir ont récemment gagné en popularité. Le lieu de naissance de la fleur sont les tropiques africains, l'Inde et le Sri Lanka. Avec un soin particulier, la plante peut fleurir pendant près de six mois - du milieu du printemps à la mi-automne. Les fleurs sont assez spectaculaires, sous la forme de petits entonnoirs d'une douce couleur abricot.
Indicateur | Valeur |
Système racinaire | Moyenne |
Tige | Droit, ramifié |
Forme des feuilles | Ovale, se rétrécissant vers la fin |
Couleur des feuilles | Vert brillant brillant |
Forme de fleur | Entonnoir asymétrique à larges pétales |
Couleur des fleurs | Jaune, abricot, rouge |
Forme du fruit | Arrondi, avec 4 graines |
Couleur des fruits | Vert |
Types principaux
Comme mentionné ci-dessus, les espèces d'intérieur de croiseur sont en forme d'entonnoir et épineuses, plusieurs hybrides différents sont également formés.
Ainsi, à la maison, vous pouvez cultiver les types de plantes suivants:
- En forme d'entonnoir. Les principales espèces à partir desquelles les plantes restantes se sont formées. La patrie est l'Inde et le Sri Lanka. Dans des conditions d'intérieur, le buisson pousse jusqu'à 70 cm, et dans la nature - jusqu'à 1 m. Les entonnoirs à fleurs ont une couleur ardente et un grand diamètre d'environ 3 cm.
- Épineux. Plante africaine atteignant 50 cm de haut avec de belles feuilles nervurées. Dans les bractées, il y a de petites "épines" molles. Les fleurs de ce crossandra sont jaunes et orange.
- Nil. Une autre espèce africaine qui n'est pas commune sur les rebords de fenêtre. Les fleurs rouges et un bord clair sur les feuilles vert foncé ont un aspect très décoratif.
- Guinéen. Une espèce rare et rabougrie - la hauteur de la plante ne dépasse pas 30 cm Les fleurs ont une teinte lilas ou lilas douce, inhabituelle pour la culture en question.
- "Blue Ice". Un tel croiseur est rarement trouvé dans les collections de producteurs de fleurs, car les indicateurs de l'espèce sont sous-estimés - floraison médiocre avec un manque de splendeur et de saturation.
- Vert ("Green Ice"). Il ressemble à une croix bleue, mais la couleur est plus intense et il existe différentes nuances de turquoise.
Conditions de croissance des maisons
Même une plante adaptée à nos conditions a besoin de soins proches de l'habitat naturel.
Eclairage
Le buisson peut se sentir normal avec un éclairage lumineux diffus qui ne brûlera pas le feuillage et affectera favorablement la croissance. Le pot est installé sur les rebords de fenêtre est et ouest; lorsqu'elle est conservée dans des endroits plus ensoleillés, la luminosité est atténuée à l'aide de stores, de rideaux lumineux, de papier ou de verre teinté. Un éclairage inadéquat est tout aussi néfaste que excessif: quand il y a peu de lumière, la plante ralentit sa croissance, fleurit peu et peut même jeter les feuilles.
Important! En hiver, le pot peut également être placé sur la fenêtre sud éclairée - le soleil d'hiver quitte rarement les nuages et n'est pas aussi destructeur que l'été. Ainsi, vous pouvez maximiser l'utilisation de courtes heures de clarté.
Diffusion
La plante aime l'air frais et humide, mais il ne faut pas se laisser emporter par l'aération. Crossandra, comme beaucoup d'autres plantes d'intérieur, est très critique vis-à-vis des courants d'air. Par conséquent, lors de la ventilation de la pièce, il est nécessaire de s'assurer que le pot ne se trouve pas dans des courants d'air sec - à proximité d'un climatiseur ou d'un radiateur en état de marche. Mais un coup de vent de lumière naturelle ne sera pas un problème pour la plante.
Mode température
La température peut varier considérablement en hiver et en été. En saison froide, la pièce doit être d'au moins + 18 ° C. Pour de petites périodes (par exemple, un arrêt d'urgence du chauffage), une baisse de température jusqu'à + 16 ° C est autorisée. Pendant les mois les plus chauds, la température optimale pour crossandra est de + 25–28 ° С. Une augmentation des lectures du thermomètre peut entraîner un flétrissement de la fleur.
Soins Crossandra à domicile
Crossandra est une plante qui se sent bien avec des soins de qualité. La façon de bien prendre soin d'elle est discutée ci-dessous.
Arrosage
Pendant la floraison, le croiseur nécessite un arrosage abondant et fréquent - 3-4 fois par semaine. En automne, l'arrosage est effectué 1 à 2 fois par semaine, et en hiver - 1 fois par semaine. L'eau d'irrigation douce sans impuretés calcaires est utilisée pour l'irrigation. La température de l'eau doit être confortable - pièce ou un peu plus fraîche. Pas besoin d'arranger le stress de la plante en la versant à l'eau froide.
Important! Le soin de la couronne doit être effectué plusieurs fois par an, car la plante croît rapidement et vous ne pouvez pas oublier de suivre son apparence.
Arrosez la culture décrite sous la racine afin que des gouttes d'eau ne tombent pas sur les feuilles ou les fleurs. Le liquide ne doit pas s'accumuler dans la casserole - cela peut entraîner une suppuration ou une acidification des racines et la mort ultérieure de la plante. Le sol est dans un état légèrement sec, donc l'irrigation est conçue pour l'humidifier qualitativement. L'humidité est absorbée par la plante et, avec un bon drainage, son excès s'écoule dans la casserole et se déverse.
Pulvérisation
La création de conditions tropicales implique l'humidification de l'air près de la plante. Il n'est pas nécessaire de pulvériser les feuilles, mais l'espace près du pot pour que l'humidité soit en suspension. Si les conditions le permettent, vous pouvez installer un humidificateur qui créera le climat souhaité dans toute la pièce. Avec l'humidification et la pulvérisation, vous n'avez pas besoin de vous laisser emporter, car un excès d'humidité conduit souvent à l'effet inverse: sur un buisson sain, le feuillage peut changer de couleur et se recourber, et les racines pourriront.
Top dressing
Il est nécessaire de nourrir le croiseur régulièrement: au printemps-automne, chaque semaine, à l'automne-printemps - une fois toutes les deux semaines. L'autoproduction d'engrais n'est pas pratique. L'industrie chimique moderne crée des pansements adaptés non seulement pour les familles de plantes, mais même pour leurs représentants individuels. Pour crossandra, les engrais liquides pour sols non acides conviennent. La composition doit être diluée avec de l'eau pure dans un rapport de 1: 1 et suivre clairement les instructions d'utilisation du médicament.
Taille
Au début du printemps et lorsque la plante cesse de fleurir, elle doit former une couronne. Pour ce faire, supprimez un tiers de la longueur de toutes les pousses, ainsi que toutes les branches disproportionnées. En plus de créer un beau buisson, vous devez surveiller sa santé - toutes les tiges et les feuilles sèches ou dépérissantes sont supprimées et les pousses envahies sont étouffées.
Transplantation
Crossander devrait être transplanté dans un nouveau réservoir chaque printemps. Si nécessaire (le volume du pot ne correspondait pas ou la plante a poussé trop rapidement par rapport au précédent), la transplantation peut être effectuée à tout moment de l'année, cependant, la brousse peut difficilement transférer de tels changements.
La décision de tout changement dans la vie de la plante doit être prise en fonction de l'apparence de ses racines. Leur développement excessif suggère que le pot actuel est à l'étroit, et le retard de croissance peut signifier que le nouveau sol, les conditions de température ou les calendriers d'irrigation ne conviennent pas.
Lors de la transplantation, le sol change complètement: cela est fait afin d'exclure la possibilité de pénétration des parasites du précédent. De plus, un nouveau substrat est sélectionné ou compilé en tenant compte d'éventuels problèmes avec le précédent.
Elevage
Crossandra se multiplie de deux manières - par boutures et graines. La première méthode est plus simple et plus courante chez les jardiniers.
Boutures
Parmi les pousses les plus viables, les boutures jusqu'à 15 cm de long sont coupées, qui sont plantées dans un mélange doux et neutre - gazon, tourbe, sol feuillu et humus. L'enracinement se produit en un mois. Pendant cette période, les boutures doivent maintenir une température confortable - + 20–22 ° С. Dans une serre, l'enracinement sera plus rapide. Les boutures avec racines sont transplantées dans des pots avec un substrat pour une plante adulte et un drainage de haute qualité.
Graines
Le fruit de la plante contient quatre graines qui peuvent être utilisées pour la reproduction. Pour améliorer la germination, les graines sont trempées dans l'eau pendant plusieurs heures. Après cela, le matériau gonflé est planté dans un réservoir avec un mélange de tourbe et de sable grossier. Les pots sont recouverts de papier d'aluminium et mis en place avec des lumières tamisées.
Tu sais Crossandra a été introduite en Europe en 1817. Plus d'un siècle elle a utilisé Particulièrement populaire jusqu'en 1950 en Suède, l'hybride d'intérieur Mona Wallhead a été élevé, ce qui était agréable lorsqu'il était cultivé en pot.
Avec des soins appropriés, après 3 semaines, des semis apparaîtront qui doivent être soigneusement arrosés après avoir été sous le film - lorsque le haut du sol sèche. Après un mois, les germes les plus forts sont plantés dans des pots séparés. Cette opération encourage les jeunes arbustes à fleurir le plus tôt possible.
Des difficultés croissantes
Avec un soin approprié, le crossander ne pose aucun problème particulier. Un retard dans la floraison ou la défaite des ravageurs est possible, mais ces problèmes peuvent être complètement corrigés.
Ne fleurit pas
Parfois, une situation survient lorsque la floraison ne se produit pas dans le temps prévu ou ne se produit pas trop intensément. Le plus souvent, cela est dû à un éclairage insuffisant de l'usine ou à des heures de lumière du jour trop courtes. Il est nécessaire de changer le rebord de la fenêtre en un éclairage plus et de régler la durée des heures de lumière du jour avec des dispositifs d'éclairage.Une autre cause du problème de floraison peut être la faiblesse de la brousse, qui n'a pas la force de former de nouveaux ovaires. Dans ce cas, vous devez supprimer toutes les feuilles et les branches paresseuses, ainsi que couper les bourgeons qui ont déjà fané ou qui terminent la floraison. Tous les 3-4 ans, la plante est rajeunie - les vieilles pousses sont coupées pour donner de la force aux jeunes.
La maladie
Crossandra est malade le plus souvent en raison de soins inappropriés.
Ses maladies courantes:
- Pourriture des racines - cela se produit en raison d'un arrosage excessif ou d'un sol trop acide. Il est nécessaire de transplanter la brousse dans un nouveau substrat et de réguler soigneusement l'arrosage.
- Torsion, assombrissement des pointes ou chute des feuilles - causée par un séchage excessif du sol, ce qui nuit à ce représentant des tropiques. Il est nécessaire de transplanter la plante dans de la tourbe humide, de la mettre à l'ombre et de pulvériser régulièrement.
- Brûlure des feuilles - le résultat de la lumière directe du soleil. Avant la récupération, la plante est placée à l'ombre, les feuilles peuvent être pulvérisées et essuyées avec un chiffon naturel humide.
- Feuilles jaunissantes - quantité insuffisante de nutriments. Il est nécessaire de réviser le schéma et la quantité de pansement supérieur.
- Moisissure foliaire. Les feuilles affectées sont enlevées et tout le buisson est pulvérisé avec un fongicide.
Important! Le jaunissement des feuilles du croiseur peut indiquer un manque de nutrition, ainsi qu'un symptôme de pourriture des racines. Dans le premier cas, les feuilles sont élastiques, dans le second - elles deviennent molles.
Ravageurs
La plante a trois principaux ravageurs: tétranyque, puceron et cochenille. Le plus souvent, ils se déplacent de leurs voisins les plus sensibles sur le rebord de la fenêtre. Les feuilles et les pousses sont régulièrement inspectées pour détecter d'éventuels ravageurs. Si une petite accumulation localisée de parasites est détectée, le sol est recouvert d'un film et les insectes et leurs larves sont lavés avec un jet d'eau à température ambiante. En cas de dommages graves à la brousse par des ravageurs, elle doit être traitée avec des insecticides, en particulier des acaricides (dirigés contre les tiques). Il ne vaut pas la peine de retarder en cas de dommages parasitaires, car la plante mourra simplement.
Signes et superstitions
Les gens attribuent souvent aux plantes un pouvoir miraculeux et croient aux signes qui leur sont associés. Crossander ne fait pas exception - on pense que cette fleur apporte le succès et la prospérité à ses propriétaires. En Inde, les femmes avant d'aller au temple, ainsi que pour la cérémonie de mariage, décoraient leurs cheveux avec les fleurs de cette plante. Crossander répondra aux soins appropriés avec une croissance de qualité et une floraison luxuriante de la brousse. Cela décorera non seulement la pièce, mais donnera également de la bonne humeur à ses propriétaires.