Tout cultivateur avec un grand intérêt se réfère aux plantes exotiques avec un aspect et une floraison inhabituels. C'est hypocirrhoïde (son autre nom est nematanthus). À propos de ce qu'est cette plante et des caractéristiques de son entretien, nous en discuterons plus tard.
Tu sais Il y a des amulettes. Hypocirrhose — l'un d'eux puisque l'appartement est le feng shui reprend toute la négativité. Favorise le bien-être financier. Avecle symbole du bonheur familial.
Description botanique
Le Nemantanthus est une plante tropicale. Sa patrie est considérée comme l'Amérique latine.
La fleur est un petit arbuste à feuilles de cire dense de petite taille, situé sur des pousses élastiques bouclées. Il fleurit en été par des fleurs simples lumineuses de taille moyenne, grâce auxquelles il a reçu un autre nom - «le baiser de l'été».
Système racinaire | Racines superficielles ramifiées, minces |
Tige | Épais, charnu, rampant |
Couleur des feuilles | Vert foncé, cire, brillant |
Forme de fleur | Tubulaire, se dilatant en dessous |
Couleur des fleurs | Selon la variété, la teinte varie du jaune au rouge. |
Forme du fruit | Boîte de semences |
Types principaux
L'hypocytose est représentée par de nombreux types différents.
Certains d'entre eux sont idéaux pour agrandir une maison:
- Pièce d'hypocytose - Ceci est une vue inhabituelle avec des tiges rampantes. Une caractéristique distinctive de cette variété est le duvet couvrant les feuilles arrondies de la plante. La longueur des pousses ne dépasse pas 15 cm, les fleurs sont brillantes, rouge orangé. Pour l'hiver, cette variété rejette le feuillage;
- Glabra - C'est un petit arbuste à tiges denses dressées couvertes de petites feuilles allongées brillantes - vert foncé en haut et plus clair en dessous. La hauteur des pousses est d'environ 50-60 cm, à la base des feuilles sont des bourgeons orange - en groupes de 2-3;
- Tropicana - une vue magnifique avec des feuilles brillantes en forme de losange de couleur vert foncé. Les tiges sont hautes, droites. La floraison variée est abondante, dure tout l'été. Les fleurs sont jaunes, le long du bourgeon sont des rayures orange foncé;
- Gregarius - C'est une plante ampel à tiges rampantes basses. Les feuilles sont petites, brillantes, densément situées sur la pousse; ont une forme allongée et légèrement pointue. La culture fleurit avec de petites fleurs tubulaires (selon la variété - rouge ou jaune);
- nematanthus columney - le plus brillant représentant de cette espèce. Les tiges sont à moitié dressées, d'environ 30–40 cm de long, les feuilles sont grandes, vertes, de forme pointue, avec des nervures profondes. Les fleurs sont grandes, tubulaires, écarlates. Cette variété est isolée dans un genre distinct en raison d'un certain nombre de différences externes par rapport aux représentants classiques des nematanthus;
- Panaché - a obtenu son nom en raison de la couleur inhabituelle du feuillage: les petites feuilles de cire au centre sont peintes en vert foncé et aux bords, elles ont une bordure vert clair. Parfois, il existe une autre option - des feuilles claires avec des «marques de bronzage» sombres le long du bord. Fleurs d'une forme standard de couleur orange.
Conditions de croissance des maisons
L'hypocyte est une plante très populaire pour l'élevage à domicile. Toutes les variétés décrites ci-dessus prennent racine en toute sécurité dans des conditions confortables pour elles.
Eclairage
Cette culture florale appartient aux plantes photophiles (avec un éclairage suffisant, elle permet une floraison à long terme). Mais la plante ne tolère pas la lumière directe du soleil et, dans la chaleur estivale, elle est lourde de brûlures de feuilles. La fleur est recommandée une lumière intense mais diffuse; en hiver, vous pouvez utiliser une source d'éclairage artificiel.
La température
Malgré le fait que les pays à climat chaud sont le berceau des hypocirrises, la chaleur est contre-indiquée pour cette plante d'intérieur. Le microclimat idéal pour le «baiser de l'été» consiste à maintenir la température optimale de l'air à + 22 ... + 24 ° C en été et + 14 ... + 16 ° C en hiver.
Important! Le nématanthus est particulièrement sensible aux courants d'air et aux changements brusques de température.
Humidité de l'air
Une fleur tropicale se sent très à l'aise dans des conditions de forte humidité (si elle est supérieure à 80%). C'est pourquoi il est recommandé de le vaporiser souvent, ainsi que de l'installer autour du pot avec une plante avec un réservoir d'eau.
Soins à domicile
Nematanthus n'est pas trop pointilleux sur les soins, mais les règles de base doivent être suivies.
Arrosage
L'arrosage hypocirrt en été doit être abondant et régulier. Le manque d'humidité nuit à la fleur; l'eau doit être à température ambiante ou légèrement plus chaude.
En automne et en hiver, la fréquence d'arrosage est réduite. Pendant cette période, la plante est arrosée à mesure que la couche supérieure du sol sèche, car la racine de la plante est tendre et sensible; afin d'éviter tout dommage, l'arrosage s'effectue exclusivement à la racine, à partir d'une petite hauteur, goutte à goutte (à l'aide d'un arrosoir par exemple), et non avec un ruisseau intensif.
Top dressing
Fertiliser la fleur est un must. Des engrais minéraux prêts à l'emploi de production industrielle sont utilisés pour la floraison des plantes d'intérieur Promix ou Fertika. Des mélanges complexes avec des engrais azotés et potassiques, fournissant un soutien pendant la saison de croissance, seront également une option appropriée. Le pansement supérieur est effectué d'avril à septembre au moins une fois tous les 7 à 10 jours, lorsque la croissance et la floraison sont intenses. L'engrais est appliqué à la racine, en combinaison avec l'arrosage suivant.
Taille
Pour assurer une bonne ramification et floraison au cours de la prochaine saison, les pousses de nématanthus sont taillées avant le début du froid hivernal - à un moment où la plante ralentit les processus vitaux. En règle générale, chaque tige est coupée à environ 1/3 de la longueur.
Transplantation
La bonne nouvelle pour les jardiniers peut être le fait que l'hypocirrhoïde ne nécessite pas de greffe annuelle traditionnelle. Son système racinaire est assez mince et se développe avec une intensité modérée, donc le transbordement dans un nouveau pot peut être effectué tous les 2 ans. Un pot de fleurs est choisi pour une petite ramification proportionnelle des racines (il est souhaitable qu'il soit court et large).
Le sol doit être léger, poreux. Parmi les substrats préparés, un mélange de sol pour violettes domestiques convient, et avec une préparation indépendante du mélange, il suffit de mélanger la tourbe, le sable, l'humus et le sol feuillu dans des proportions égales.
La plante est repiquée au printemps avant le début de la floraison: de début mars à début avril. Il est nécessaire de transborder la fleur dans un nouveau sol avec un morceau de terre entourant les racines afin de prévenir leurs dommages. Une couche de substrat est coulée au fond du nouveau pot, une petite dépression y est pratiquée, sur laquelle la racine est placée; puis ajoutez la quantité requise de mélange de sol afin qu'il remplisse les vides du réservoir.
Après la transplantation, la fleur est arrosée d'eau tiède et après quelques jours, vous pouvez faire des engrais azotés et potassiques prêts à l'emploi pour les plantes d'intérieur sous la racine.Important! Il est absolument nécessaire de créer une couche de drainage dans des conteneurs avec une plante vide, sinon la pourriture des racines peut se développer.
Multiplication par boutures
Hypocyte propagé avec succès par bouturage. Il est possible de séparer les boutures pour la reproduction pendant une période de croissance intensive des plantes, lorsque la durée du processus sera suffisante (au moins 6-7 nœuds avec des bourgeons). La pousse en coupe est placée dans un récipient avec du sable humide, approfondissant les feuilles inférieures.
Prendre soin d'un semis ne diffère pas dans la technologie de prendre soin d'une plante adulte (à une exception près, il est recommandé de le couvrir avec un chapeau). De temps en temps, la pousse doit être ventilée et trempée dans les conditions de la pièce. La température de l'air doit être comprise entre +22 ... + 24 ° C.
Dès que la tige donne les premières racines longues, elle peut être transplantée dans un habitat permanent. Il est permis de planter une ou plusieurs pousses dans un même pot.
Difficultés croissantes possibles
Malgré la facilité d'entretien, les cultivateurs débutants peuvent rencontrer des problèmes lors de la reproduction d'hypocirrhose:
- si vous arrosez la plante avec de l'eau trop froide, son immunité commencera à s'affaiblir; à cause de cela, des taches sombres ou rougeâtres peuvent apparaître sur les feuilles. Un phénomène similaire est observé avec une longue absence d'arrosage. Pour éviter ce problème, arrosez la fleur avec de l'eau douce décantée à température ambiante et en hiver - légèrement chaude;
- manque de floraison - l'un des principaux problèmes. Il peut y avoir de nombreuses raisons, mais le plus souvent, c'est un manque de lumière, un manque de pansement supérieur et des changements soudains de température dans la pièce. Si une telle difficulté survient, cela vaut la peine d'agir par étapes: tout d'abord, les courants d'air doivent être éliminés. Si la plante ne fleurit toujours pas, il est nécessaire de la réorganiser dans un endroit plus éclairé à l'abri de la lumière directe du soleil;
- la plante perd son feuillage avec un excès d'humidité, la rétention d'eau dans la zone racinaire, ainsi que dans une chambre froide. Remarquant la perte de feuillage, vous devez limiter l'arrosage, transférer la fleur dans un endroit chaud et attendre que le coma en terre se dessèche. Après les mesures prises, l'arrosage est organisé de manière à ce que le liquide ne s'attarde pas au fond du pot (un drainage est utilisé). Dans certains cas, lorsque des signes de pourriture apparaissent, la plante est transplantée, éliminant les racines pourries lors de la transplantation;
- perturbation de l'humidité et arrosage excessif peut provoquer l'oïdium ou la pourriture grise. Si vous trouvez des signes de ces maladies, vous devez traiter les feuilles et les tiges avec une solution fongicide de production industrielle - pour les plantes d'intérieur. Les médicaments les plus couramment utilisés sont le Bona Forte ou le Diskor (ou une solution rose pâle de permanganate de potassium). Les pousses affectées enlèvent et éloignent la plante des fleurs saines.
Présages et superstition
Comme la plupart des plantes d'intérieur, le nématanthus regorge de croyances et de signes mystérieux, à savoir:
- cette fleur est capable d'attirer la richesse de la maison, son propriétaire de l'enseigne garantit le bien-être financier et la croissance professionnelle;
- Hypocirrh - un guérisseur de fleurs: si une personne est malade, les tiges de la plante tomberont certainement.
Tu sais De nombreux producteurs de fleurs ont confirmé une autre théorie dans la pratique: si un pot de nématanthus est placé à côté d'une plante malade, la fleur malade se rétablira bientôt des maux. On pense que l'hypocyte libère activement des phytoncides dans l'atmosphère. Les soi-disant substances qui inhibent la croissance et le développement des bactéries pathogènes.
Ainsi, la connaissance d'une plante à fleurs inhabituelle appelée «hypocirrhoïde» permet de tirer des conclusions sur sa simplicité. Prendre soin d'une fleur est simple et abordable, même pour les amateurs novices de la flore d'intérieur. Le respect de règles simples vous permettra de cultiver facilement une culture magnifiquement florissante pendant longtemps, qui décorera n'importe quelle pièce.