Cultiver vous-même des oignons à partir de graines n'est pas facile, mais intéressant. Le processus de semis ainsi que les caractéristiques des soins ultérieurs sont décrits en détail ci-dessous.
Qu'est-ce que l'oignon noir et comment l'obtenir
Les graines d'oignon sont appelées graines d'oignon, qui ont une couleur noire, une structure ridée et une taille moyenne (légèrement plus grande que les graines de radis) .Peu de cerises sont collectées dans les inflorescences d'oignons après la floraison. Pour protéger les graines des insectes et les empêcher de s'effondrer sur le sol, une protection en gaze est appliquée sur les têtes sélectionnées. Cette méthode est souvent utilisée pour les variétés rares, et les parapluies d'oignon ordinaires sont coupés et laissés à mûrir dans un endroit sec pendant 2-3 semaines.
Après la récolte, les graines doivent être stockées dans un endroit sec à une température de +14 ... + 18 ° C.
La culture des oignons consiste traditionnellement en deux cycles:
- la première année, des graines noires sont semées, à partir desquelles poussent de petits bulbes (semis);
- au cours de la deuxième saison, les semis sont plantés sur les plates-bandes et à l'automne, ils récoltent un gros bulbe à part entière.
Les plus populaires d'entre eux sont:
- Stuttgart Riesen;
- Stroganovsky;
- Belovezhsky;
- Hybrides Spirit F1 et Stardust F1.
Important! Les variétés de type multi-emboîtées ne conviennent pas à la plantation pendant un an, dont les bulbes dans ce cas peuvent se déformer.
Sélection et préparation du site
Pour cultiver cette culture, vous avez besoin d'un endroit sec et éclairé au maximum. Il est préférable de préparer le sol à l'automne. Une fois les mauvaises herbes détruites, de l'humus et de la tourbe sont ajoutés au sol. Le sol prêt doit être léger pour que la chernushka puisse germer plus rapidement.
Pour la plantation, vous pouvez utiliser l'endroit où poussaient les solanacées ou les haricots, le chou et les concombres. Il n'est pas recommandé de replanter l'oignon au même endroit. Les voisins optimaux sont les carottes, le calendula et l'aneth, qui effraient les parasites.
Préparation des semences
La germination de la nigelle ne dure pas longtemps. Au cours de la deuxième année, les graines peuvent germer déjà deux fois moins souvent et ne pas éclore du tout.
Première voie:
- Un mois avant la plantation, sélectionnez 20 graines.
- Mettez-les sur un chiffon humide et couvrez.
- Laisser agir 2 semaines en hydratant de temps en temps les tissus.
- Les graines sélectionnées (20-30 pcs.) Envelopper dans un chiffon et attacher avec un fil.
- Placer l'enveloppe dans de l'eau bouillante pendant 20 à 25 minutes.
- Développez le tissu et comptez le nombre de graines qui éclosent.
- Le nombre de spécimens picorants est multiplié par 100.
- Divisez le résultat par le nombre total de graines testées.
Important! Une germination inférieure à 30% est considérée comme critique et un tel matériau n'est pas utilisé.
Pour augmenter la germination (d'environ 30%), vous pouvez utiliser les conseils suivants:
- Versez de l'eau bouillante dans un bocal d'un litre et laissez refroidir en vérifiant la température en abaissant votre doigt dans l'eau pendant 10 secondes.
- Diluer dans l'eau ¼ c. acide borique en poudre.
- Placer les graines dans la solution et laisser à la lumière jusqu'à refroidissement.
- Égoutter la solution à travers un tamis fin et placer les graines dans un sac en plastique. Gonflez le sac avec de l'air et attachez-le, puis placez-le sur le rebord de la fenêtre ensoleillée.
- Après une journée, les graines peuvent être semées.
Avant le semis, il est également recommandé de trier les graines par taille, car le taux de germination en dépendra. Pour ce faire, les graines sont tamisées à travers des tamis de différentes tailles de maille.Pour la germination préliminaire, les graines sont placées dans un sac en lin et trempées dans une infusion de cendres (1 cuillère à soupe pour 1 litre d'eau) pendant 4 à 12 heures. Ensuite, la mûre est lavée, étalée dans un chiffon humide et laissée à une température de + 22 ° C. La germination accélérera l'émergence des semis, surtout si la terre sur les lits est trop sèche.
Caractéristiques de la plantation d'oignons
La nigelle est semée au tout début du printemps ou avant l'hiver. Le moment de planter dépend des préférences du jardinier et de la zone climatique, et la technologie de semis est la même.
Tu sais L'oignon est le produit le plus courant au monde. Il est cultivé dans plus de 175 pays, ce qui dépasse de plus de 2 fois les performances du blé.
Au printemps
Les semis de printemps pour produire des bulbes en une saison se font le plus tôt possible, lors des premiers dégels (même en février). Vous pouvez semer des graines pour les semis à la fin de l'hiver, qu'ils plantent ensuite en pleine terre en avril.
Automne
- Les avantages de ce palier sont les suivants:
- le semis avant l'hiver donne un début plus précoce et convient mieux à la culture de l'oignon noir en une saison;
- Gain de temps important au printemps;
- l'utilisation de l'humidité naturelle de l'eau de fonte.
Technologie d'atterrissage
La largeur optimale des lits d'oignons est de 80 à 100 cm Sur le lit, les graines peuvent être disposées en rangées égales ou semées au hasard. Même les rangées vous permettront d'obtenir un semis plus grand, et le semis libre économise de l'espace. Les rangées sont disposées avec un intervalle de 20 cm. Une fois plantées, le nombre de graines est calculé sur la base de la proportion de 100 pièces pour 1 m de sillon. Pour contrôler la densité, la couleur des graines peut être modifiée en saupoudrant de craie blanche ou de farine.
Vidéo: Les subtilités de la plantation d'oignon noir
La séquence d'actions est la suivante:
- Le lit est pré-humidifié. La nigelle est placée à une profondeur ne dépassant pas 1-2 cm.Si le sol est très léger et qu'il y a un vent fort, la profondeur peut être augmentée à 3 cm.
- La terre végétale doit être légèrement compactée.
- Immédiatement après le semis, il n'est pas recommandé d'arroser afin que la chernushka ne soit pas trop profonde. Le lit est maintenu humide jusqu'à l'apparition des semis.
Important! La formation d'une croûte dense sur le sol après l'arrosage ne doit pas être autorisée. Pour que les germes apparaissent à la surface, la terre végétale doit rester lâche.
Caractéristiques des soins après la plantation
Les pousses d'oignon nécessitent d'abord des soins attentifs, qui consistent en les activités suivantes.
Amincissement
Une fois que les graines ont germé et formé les premières vraies feuilles, un éclaircissage est nécessaire. Les plantes sont retirées de sorte que l'espacement entre elles soit d'au moins 2 cm.
Les autres actions dépendent du but de l'atterrissage:
- si les oignons sont cultivés en une saison, après 3 semaines, les germes se cassent à nouveau, laissant une distance de 6 cm;
- si la plante est cultivée au nord, la plantation doit être laissée épaisse pour éviter une croissance excessive du bulbe, souvent dans ce cas, même la première éclaircie n'est pas effectuée.
Arrosage et alimentation
Les plantations sont arrosées en fonction de la météo, contrôlant soigneusement l'humidité du sol au cours des 2 premiers mois. L'arrosage des oignons est arrêté au moins 20 jours avant la récolte.
Après chaque éclaircie, vous pouvez faire de l'engrais sous la forme d'une solution de 1 partie de fumier dans 5 parties d'eau. Lors de la culture du sevka, il est préférable de ne pas le recouvrir pour lui offrir un meilleur stockage.
Paillage
Le paillage est utilisé à la fois lors du semis au printemps et avant l'hiver. Vous pouvez utiliser n'importe quelle matière organique, comme de la sciure, de la tourbe ou des branches d'épinette. Un tel abri préservera l'humidité du sol et empêchera la formation de croûtes, ainsi que protégera les pousses tendres en cas de gel.
Lutte contre les ravageurs et les maladies
Les ravageurs de l'oignon les plus ennuyeux comprennent:
- Oignon voler - Sa marque d'identification sera des larves blanches en bulbes. L'insecte ressemble à une mouche ordinaire et apparaît à la mi-mai. Pour protéger les plantes, ils les couvrent de filets, vaporisent les plants d'infusions à base de plantes et saupoudrent l'allée de farine minérale. Un quartier avec des carottes est également recommandé.
- Thrips à l'oignon ou au tabac - endommage les plumes vertes, ainsi que les bulbes pendant le stockage. Le respect de la rotation des cultures et du traitement insecticide sont préservés du ravageur.
- Tique à l'oignon - déterminé par la déformation des feuilles avec plaque blanche, l'apparition de moisissures et les rides de la plante entière. Pour la prévention, vous devez contrôler la qualité du matériel de plantation, traiter les lits avec une infusion d'ortie. La lutte contre les acariens s'effectue à l'aide de différents types d'insecticides.
Les maladies les plus courantes incluent les champignons:
- Pourriture grise - tombe généralement sur la plante pendant la récolte et déjà pendant le stockage peut entraîner la mort des bulbes. Les plantes collectées doivent être soigneusement séchées pour éviter les problèmes.
- Rouille - peut apparaître à la fin de l'été. Formant des taches jaunâtres sur les feuilles, la maladie progresse par temps humide et gèle sur le sec.
- Mildiou - Il peut frapper tout l'atterrissage. Les taches grises allongées augmentent jusqu'à ce que la plante meure complètement. Des traitements spéciaux des sols et des plantes aideront à lutter contre la maladie.
Règles de récolte et de stockage
Un signal pour commencer la récolte est la verse des feuilles, ainsi que le séchage du col du bulbe. Il est nécessaire d'éliminer les oignons avant le début du gel, ils effectuent d'abord un séchage sur les plates-bandes ou une mise en place des plantes sous un auvent. Ce processus prend environ 7 jours, après quoi les feuilles sèches doivent être retirées et les bulbes retirés dans un endroit sec.
Pour un stockage à long terme, des échantillons présentant les caractéristiques suivantes sont sélectionnés:
- la dureté de l'ampoule entière;
- apex sec et cou mince;
- racines sèches et manque de semis;
- sans dommages et signes de décomposition.
Les têtes doivent être complètement nettoyées de la terre. L'emplacement de stockage optimal est un sous-sol sec ou une cave où la température est maintenue à environ 0 ° C. À la maison, vous avez besoin d'une boîte avec des trous de ventilation ou d'une grille pour accrocher. Vous pouvez également utiliser la technique traditionnelle du tressage des oignons dans les tresses. L'humidité dans la pièce ne doit pas dépasser 65%.
Les oignons doivent être triés de temps en temps et retirer les têtes qui ont germé ou qui ont commencé à pourrir. Le stockage des ensembles d'oignons nécessite des conditions spéciales, qui devraient assurer la viabilité du matériel de plantation au printemps. Utilisez un stockage à basse température, un stockage au chaud ou des options combinées.Tu sais Les oignons jaunes sont stockés plus longtemps que le blanc ou le rouge en raison du fait que ses écailles sont plus denses et contiennent plus d'huiles essentielles.
Recommandations supplémentaires
En utilisant les principes de base décrits ci-dessus, vous pouvez faire une bonne récolte sur un terrain personnel.
Les jardiniers expérimentés conseillent également:
- ne cueillez pas de plumes vertes pour la nourriture des oignons plantés "sur un navet";
- planter des soucis le long du périmètre du lit pour les protéger des parasites;
- briser les tiges florales pour ne pas gâcher la force de la plante lors de la floraison.