De nombreuses femmes au foyer ont l'habitude de récolter des concombres et des tomates pour l'hiver en utilisant de vieilles recettes éprouvées. Dans cet article, nous examinerons comment saler les concombres sucrés pour l'hiver et donnerons des recettes étape par étape.
Sélection et préparation des ingrédients
Pour que les préparations hivernales plaisent à leur goût, il est nécessaire de choisir les bons légumes. Il est conseillé de prendre des concombres qui ne sont pas envahis, petits, ne dépassant pas 7 à 8 centimètres de long, avec un diamètre de 2 à 3 cm.Les légumes doivent être élastiques, non mous, sans dommages mécaniques ou signes de pourriture sur la peau. Cela vaut également pour les tomates, les poivrons, l'ail et les oignons. Les verts choisissent une couleur verte fraîche et brillante, avec un arôme caractéristique brillant.
Tu sais Pour obtenir rapidement, dans les 15 minutes, des concombres légèrement salés, chacun d'eux doit être coupé dans le sens de la longueur en 4 parties, puis placé dans un sac en plastique. Un tas d'aneth finement haché et quelques gousses d'ail hachées y sont déposées, sel au goût. Agitez le contenu du sac et placez-le au réfrigérateur. Après une demi-heure, les concombres croustillants sont prêts.
Recettes pour mariner les concombres sucrés pour l'hiver dans les banques
Il existe de nombreuses façons de récolter les concombres pour l'hiver. Ils sont salés, fermentés et marinés, tout en utilisant un rapport différent d'épices, de sucre, de sel et de vinaigre, ce qui donne des goûts complètement différents aux pièces. Voici les recettes les plus courantes et les plus délicieuses pour la récolte d'hiver des concombres.
Une recette simple pour mariner les concombres sucrés
Pour la marinade: eau - 4 l; sel - 6 cuillères à soupe. l.; sucre - 1,5 cuillère à soupe; vinaigre - 2 tasses.
2 bidons par 3 litres 2-3 heures
feuilles de cassis
2 pièces
grains de poivre noir
3 pièces
piment de la Jamaïque
3 pièces
gousses de piment
1 pc
Valeur nutritive pour 100 g de produit
- Les concombres sont lavés dans deux eaux, puis trempés dans l'eau froide pendant plusieurs heures.
- Ensuite, l'eau est évacuée de la cuve, et chaque concombre est coupé des deux côtés de plusieurs millimètres.
- L'assaisonnement et les épices sont pré-préparés: les parapluies à l'aneth, les gousses de piment fort et les feuilles sont lavées à l'eau courante et coupées en gros morceaux, l'ail est trié en tranches et pelé.
- Pendant que les concombres sont trempés, deux pots de trois litres sont bien lavés au savon, rincés et stérilisés à la vapeur chaude ou au four (micro-ondes).
- Au fond des boîtes stérilisées et refroidies, des tranches d'ail, coupées en plusieurs parties, des gousses de piment, des petits pois noirs et du piment de la Jamaïque, des parapluies à l'aneth et des feuilles parfumées de cerise et de cassis.
- Les concombres coupés sont déposés dans un récipient de sorte qu'il reste le moins d'espace libre possible.
- En même temps que vous remplissez les boîtes, faites bouillir de l'eau sur la cuisinière. Après avoir bouilli avec de l'eau bouillante, remplissez lentement et soigneusement les récipients de concombres, le col de chacun d'eux est temporairement recouvert de couvercles pour la couture.
- Ensuite, préparez la marinade: remplissez le pot d'eau, ajoutez du sel et du sucre au même endroit. Porter à ébullition, réduire le feu et faire bouillir la marinade pendant 5 minutes. Ajouter le vinaigre, porter à nouveau à ébullition et éteindre le feu.
- L'eau chaude déjà légèrement refroidie est évacuée des récipients et remplie de marinade chaude.
- Les boîtes sont enroulées avec une clé de couture et mises à l'envers pour vérifier l'étanchéité de la couture. Si les couvercles passent la saumure, ils sont à nouveau roulés. La conservation prête est enveloppée dans une couverture pendant une journée jusqu'à ce qu'elle refroidisse naturellement.
Tu sais Certaines variétés de concombres, par exemple les chinois longs, atteignent une longueur de 1 mètre sans dépasser 5 cm de diamètre. Cultivés sur des treillis, ces concombres pendent verticalement comme de longues saucisses farfelues, et lorsqu'ils sont cultivés sur un lit, gagnant en longueur, s'enroulant en boucles et nœuds.
Pas de stérilisation
1 boîte de 3 l30 minutes
du sel
1 pile à facettes de vodka
racine de raifort
2-3 pièces de 2 à 5 cm de long
de l'eau
combien va entrer dans la banque
Valeur nutritive pour 100 g de produit
- Les concombres sont soigneusement lavés, après quoi ils sont laissés pendant 3 heures dans de l'eau glacée.
- Les légumes sont retirés du liquide, vous n'avez pas besoin de couper la queue.
- Un pot de trois litres est bien lavé et retourné pour drainer l'humidité.
- Au fond du récipient, des feuilles hachées et des morceaux de racine de raifort, des parapluies à l'aneth sont posés, un tas de gros sel y est versé.
- Ensuite, hermétiquement, de préférence sans vides inutiles, mettez les légumes dans le réservoir, versez une pile de vodka et ajoutez l'eau froide des épaules dans le réservoir pour les épaules. Vous pouvez également utiliser de l'eau filtrée.
- Le goulot d'étranglement est attaché avec de la gaze et le pot lui-même est installé dans un petit plateau (bol). Dans un délai de deux à trois jours, le contenu du récipient se promènera, par conséquent, la saumure peut se renverser.
- Après trois jours, la saumure est soigneusement versée dans une casserole, bouillie et à nouveau remise dans le récipient.
- Une fois le salage refroidi, le col est bouché hermétiquement avec un couvercle en plastique et abaissé pour le stockage dans la cave ou le sous-sol.
Important! Pour le salage et le décapage des concombres, n'utilisez pas de sel iodé, car l'iode rend les légumes mous, sans les croquer. Le meilleur choix serait le gros sel.
Assortiment de tomates
Marinade (basée sur un pot de trois litres): sel - 3 cuillères à soupe. l (sans glissière); sucre - 6 cuillères à soupe. (sans glissière); vinaigre de pomme (9%) - 6 cuillères à soupe. l.; eau - quelle quantité est obtenue après vidange des boîtes.
3 boîtes par 3 l35–40 minutes
tomates de taille moyenne
3 kg
piment rouge
1 dosette
Valeur nutritive pour 100 g de produit
- Les concombres lavés sont coupés des deux côtés.
- Les tomates, les feuilles, les herbes et les piments forts sont lavés et déposés dans une passoire pour drainer l'eau. Des tranches d'ail sont pelées, les oignons sont coupés en rondelles épaisses, le poivre amer (sans enlever les graines) est coupé en 3 parties.
- Les canettes sont lavées au savon, puis à l'eau claire, puis stérilisées au four ou au micro-ondes.
- Deux rondelles d'oignon épaisses, 2 gousses d'ail, 0,5 cuillère à café d'un mélange de poivrons, une tranche de poivre amer, des herbes et des feuilles sont placées dans chaque récipient. Cornichons et tomates sont empilés sur tout.
- Une casserole avec 5 litres d'eau est installée sur le poêle, qui doit être portée à ébullition.
- De l'eau bouillante est progressivement versée dans des récipients avec des légumes, couvrir le cou et laisser chauffer pendant 15 à 20 minutes.
- Un peu d'eau refroidie est évacuée de tous les cylindres et à nouveau portée à ébullition, puis du sucre et du sel y sont versés. Remuer, attendre jusqu'à ébullition et ajouter le vinaigre de cidre de pomme. Après avoir fait bouillir la marinade avec du vinaigre, le feu est éteint. La marinade chaude est versée dans des pots de légumes, enroulée et retournée pour vérifier les fuites.
- Il n'est pas nécessaire d'envelopper les légumes assortis, la conservation reste dans la pièce jusqu'à ce qu'elle refroidisse, après quoi elle est sortie dans une chambre froide (sous-sol, cave, cellier).
Important! Dans la peau de chaque tomate avant de les déposer dans un bocal, faites une piqûre avec un bâton en bois tranchant, ce qui pendant le processus de conservation empêchera les tomates de se fissurer.
Concombres aigre-doux
Marinade (basée sur un pot de 1 litre): sel - 50 g; sucre - 25 g; vinaigre (9%) - 30 ml; graines de moutarde - 0,5 cuillère à café; eau - combien elle fusionnera après l'échauffement.
1 boîte par 1 litre 100-120 minutes
petits cornichons
10-15 pièces
pois poivre noir
2 pièces
Valeur nutritive pour 100 g de produit
- Les concombres sont bien lavés, les pointes peuvent être coupées. Les parapluies de persil et d'aneth sont coupés en petits morceaux. Les oignons et l'ail sont pelés, après quoi les oignons sont coupés en rondelles et l'ail est divisé en tranches.
- Dans un pot d'un litre lavé mais non stérilisé, déposez les légumes verts, les cornichons et les épices. Ils y mettent du sel, du sucre, des graines de moutarde et du vinaigre, remplissent la bouteille d'eau froide jusqu'aux épaules et couvrent le cou d'un couvercle en étain.
- La pasteurisation suit: mettez une double serviette au fond d'une grande casserole; un pot de légumes préparé est placé dessus. L'eau froide est soigneusement versée dans la casserole à tel point que son niveau atteint les épaules du récipient pasteurisé. Selon le volume, 3 à 5 canettes peuvent être placées dans un même bac. Une casserole avec des pots d'un litre est mise à feu, portée à ébullition et maintenue à feu doux pendant 8 à 10 minutes.
- Les canettes, à l'aide de maniques de cuisine, sont soigneusement retirées de l'eau chaude et enroulées avec une clé de couture. Il n'est pas nécessaire d'envelopper de concombres aigre-doux pasteurisés.
Tu sais En Europe, les concombres sont consommés frais, salés et marinés, ils sont ajoutés aux salades, dans les premier et deuxième plats. Et dans les pays d'Asie du Sud-Est, les concombres sont frits et servis avec diverses sauces piquantes.
Avec de l'acide citrique
Marinade (pour 1 litre): sel - 2 cuillères à soupe. (avec une petite diapositive); sucre - 2 cuillères à soupe. (avec une petite diapositive); acide citrique - 2 cuillères à café; eau - combien il fusionnera après avoir réchauffé les cornichons.
1 boîte de 3 l 1 heure
feuilles de céleri, raifort, cerises
quelques morceaux
piment
1/3 de la cosse
pois poivre noir
3 pièces
petits pois
3 pièces
Valeur nutritive pour 100 g de produit
- La boîte et le couvercle lavés sont stérilisés au micro-ondes pendant 7 minutes ou au four pendant 15 minutes à une température de 150 ° C.
- Les concombres, les herbes et les feuilles parfumées sont lavés à l'eau courante, l'ail est pelé. Les concombres sont coupés des deux côtés.
- Tous ces ingrédients sont placés dans un pot, après quoi il est versé de l'eau très chaude dans le cou et laissé pendant 15 minutes pour se réchauffer.
- Après réchauffement, l'eau est évacuée de la boîte dans la casserole, où la marinade sera préparée, et la boîte est recouverte d'un couvercle.
- Du sel et du sucre sont ajoutés à l'eau égouttée, agités, portés à ébullition. Pendant que la marinade bout, deux cuillères à café d'acide citrique sont versées dans un pot de concombres. L'acide citrique est mesuré comme une cuillère prend, c'est-à-dire avec une petite lame.
- La saumure bouillie est versée dans un pot, après quoi le pot est enroulé et enveloppé dans une couverture pour frapper.
Tu sais Les concombres ne sont pas seulement de couleur vert vif, ils peuvent avoir une pelure de couleur crème, blanche et vert pâle, selon la variété.
Aux poivrons et oignons
Marinade (pour un pot de trois litres): sel - 2 cuillères à soupe. (sans glissière); sucre - 3 cuillères à soupe. (sans glissière); moutarde en grains - 1 cuillère à café; concentré de vinaigre - 1 cuillère à café; eau - 1,5 l.
1 bidon de 3 litres de 1,5 à 3 heures
petites tomates
8-10 pièces
poivrons rouges et jaunes
3 pièces
pois poivre noir
2 pièces
Valeur nutritive pour 100 g de produit
- Tous les légumes et les légumes verts sont lavés, après quoi les pointes des concombres sont coupées, les oignons sont pelés et coupés en rondelles, l'ail est pelé, les tomates sont faites plusieurs perforations sur la peau et les poivrons sont nettoyés des graines et coupés en lanières.
- Le récipient en verre est lavé à l'eau chaude et au savon à lessive (soda), lavé à l'eau claire et stérilisé au four ou au micro-ondes.
- Tous ces ingrédients sont placés dans un récipient de trois litres, alternant légumes, épices, persil, aneth.
- Un récipient de légumes est versé avec de l'eau fraîchement bouillie, laissé dans cette position pendant 20 minutes.
- Pendant que les légumes se réchauffent, ils préparent une marinade: un mélange d'eau, de sel, de sucre et de vinaigre, bien mélanger et porter à ébullition. Avant de verser la marinade finie dans les légumes, une cuillère à café de graines de moutarde y est versée.
- Le récipient est enroulé avec un ouvre-boîte, vérifié l'étanchéité du couvercle, puis laissé dans la pièce jusqu'à ce que le pot de légumes refroidisse. Conserver dans un endroit frais.
Important! Le vinaigre est versé dans la marinade bouillante en dernier, après que le sucre et le sel s'y soient dissous. Cela est dû au fait que le vinaigre bout rapidement lorsqu'il est bouilli et que la marinade perd sa concentration.
Au raifort
Pour préparer la marinade dont vous avez besoin: sel - 3 cuillères à soupe. (sans glissière); Vinaigre à 9% - 150 ml (1,5 pile); eau - combien elle fusionnera après l'échauffement.
1 boîte de 3 l 50-60 minutes
petits concombres
environ 1,5 kg
raifort
1 petite feuille d'au moins 40 cm de long
jeune racine de raifort
couper jusqu'à 5 cm
pois poivre noir
1-2 pièces
petits pois
1-2 pièces
Valeur nutritive pour 100 g de produit
- Le pot est soigneusement lavé à l'intérieur et à l'extérieur avec de l'eau chaude savonneuse, rincé et stérilisé avec un couvercle.
- Les cornichons sont lavés, puis ils sont versés avec de l'eau glacée pour un trempage de 3 heures.
- La tête d'ail est séparée en tranches et pelée, et les pointes des concombres sont coupées. Une grande feuille de raifort est coupée en segments de 3 à 5 cm, la racine de raifort est coupée en plusieurs parties.
- Le tout disposé dans un bocal, versez de l'eau bouillie et laissez infuser pendant un quart d'heure.
- Après réchauffement, le liquide est égoutté de la boîte dans la casserole, les ingrédients de la marinade sont ajoutés et portés à ébullition. Après quoi le vinaigre est versé, bouilli jusqu'à l'apparition des premières bulles et retiré du poêle.
- Les légumes sont versés avec de la saumure chaude et enroulés dans le récipient avec une clé à conserves. La pièce finie doit être enveloppée dans une couverture pendant 6-7 heures pour un réchauffement supplémentaire. Le matin, un rouleau de légumes peut être envoyé au sous-sol.
Important! Dans la préparation des concombres selon cette recette, il est important de ne pas aller trop loin avec la quantité de racine de raifort, car la saumure peut s'avérer trop chaude. Plus la racine est épaisse, plus elle est ancienne et forte, il est donc conseillé de prendre un petit morceau de l'ancienne racine (1–2 cm) sur un pot de trois litres de légumes.
Coupé de raisins
Pour préparer la marinade dont vous avez besoin: sel - 1,5 cuillère à soupe. (sans glissière); eau - 1 l.
1 boîte par 1 lot de 30 minutes à 3 heures
raisins aigres
environ 200 ml de tasse de thé
piments forts
1/3 pcs
pois poivre noir
2 pièces
Valeur nutritive pour 100 g de produit
- Les concombres, les raisins, les feuilles de raifort et le piment sont lavés, les gousses d'ail sont pelées. Ensuite, les cornichons sont coupés en anneaux de 1 cm d'épaisseur.
- Le pot est bien lavé à l'intérieur, puis stérilisé au four ou au micro-ondes avec un couvercle en métal.
- Les verts et les épices sont placés au fond du récipient, puis les cornichons coupés en anneaux s'endorment, les raisins occupent la partie supérieure de la boîte.
- Le contenant de légumes est rempli de liquide bouilli et laissé à réchauffer pendant un quart d'heure.
- Pendant ce temps, la marinade est cuite: tous les composants sont mélangés et chauffés au feu jusqu'à ébullition. Le liquide chaud est évacué des boîtes chauffées, versé rapidement avec de la marinade et bouché avec des couvercles métalliques à l'aide d'une clé de fermeture.
- Les boîtes roulées sont retournées pour vérifier les fuites. La conservation prête est enveloppée dans une couverture et laissée jusqu'au lendemain matin.
Caractéristiques du stockage des flans
Le salage et la conservation doivent de préférence être stockés dans des endroits secs et frais avec une température ambiante constante ne dépassant pas +10 ... + 18 ° C. À ces fins, un sous-sol ou une cave sous la maison est bien adapté. Dans l'appartement, la conservation peut être stockée dans une chambre froide. Si les pièces sont censées être stockées pendant plus d'un an, il est conseillé de graisser les couvercles en étain avec de l'huile solide ou une autre substance qui empêche l'apparition de rouille. Une hôtesse expérimentée et zélée peut toujours surprendre un invité en lui offrant des concombres croustillants et parfumés pendant l'hiver froid. Nous espérons que les recettes ci-dessus pour le décapage et les concombres de décapage l'aideront à cet égard.