Le persil, selon la variété, est cultivé pour des vitamines épicées ou des racines parfumées. Le plus souvent, c'est pour le plaisir des feuilles vert vif, qui ont une composition riche et apportent de nombreux avantages pour la santé humaine. Parfois, un jardinier découvre un vert jaunâtre qui a perdu sa couleur vive. Nous prendrons connaissance des causes du jaunissement du persil, ainsi que des mesures pour combattre et prévenir ce phénomène.
Pourquoi le persil jaunit-il dans le jardin?
Le persil fait généralement référence à des cultures sans prétention, mais parfois ses feuilles commencent à jaunir directement sur le lit. Un tel persil perd son goût, sa jutosité et son utilité. Il est peu probable que vous souhaitiez manger des légumes verts jaunis, mais ce processus peut être arrêté si la cause de ce phénomène est correctement identifiée et éliminée.
Les principaux facteurs responsables du jaunissement du persil sont:
- Pénurie d'eau. Le manque d'humidité dans la chaleur conduit au fait que le vert grossit et perd sa couleur juteuse, devient jaune.
- Carence en nutriments. La cause la plus fréquente de jaunissement de cette plante est le manque de composés azotés. Il est nécessaire de donner un pansement végétal. Il est également nécessaire de chaux les sols acides (à partir de 5,5 pH), sinon le persil perd sa capacité à absorber correctement les aliments.
- La maladie. Cette culture peut être attaquée par des maladies fongiques et virales qui affectent la verdure et ses changements de couleur.
- Ravageurs. La plante commence à sécher et à jaunir en raison de l'aspiration des jus de la plante par certains insectes.
Maladies courantes du persil
Il existe un certain nombre de maladies des cultures parapluies, dont le persil, qui provoque le jaunissement de ses feuilles.
Tu sais Il existe des variétés de persil résistant à l'oïdium. Parmi les variétés de feuilles, il s'agit du géant italien, Festival (également résistant à Septoria), Lord, Novas. Les variétés de racines de persil résistantes à cette maladie sont Atika, Olomunskaya, Yadran.
Oïdium
Son agent causal est Erysiphe umbelliferarum dBy, un marsupial. Le persil est frappé par sa forme f. apii. Cette maladie fongique se manifeste par l'apparition d'un revêtement blanchâtre sur la masse verte de persil. Elle grandit avec le temps, et sur elle apparaissent des taches noires de fructifications. Ensuite, les zones touchées s'assombrissent, deviennent brunes et sèches. À la toute fin, les feuilles commencent à s'effriter facilement.
La défaite de ce champignon provient généralement de débris végétaux infectés. Le temps chaud et humide contribue à son développement.
Stolbur
L'agent causal de cette maladie virale est le parasite intracellulaire Phytoplasma. Elle provoque une chlorose principalement le long du bord du feuillage des étages inférieurs. Ensuite, les feuilles de ces bords commencent à devenir rouges. La plante affectée peut fleurir au cours de la première année de vie, mais les inflorescences se forment avec des défauts. Le persil inhibe la croissance, la qualité de ses légumes verts et de ses racines se détériore.
Les agents pathogènes sont des insectes de l'insecte circadien, donc cette maladie apparaît à la fin juillet ou au début août.
Pourriture noire
L'agent causal de la pourriture noire (un autre nom est l'alternariose) du persil est le champignon Alternaria radicina Meier et al. Le col de la racine de la plante affectée noircit, puis tous les verts commencent à jaunir et à sécher. Par temps humide, le feuillage pourrit et se recouvre d'un enduit brun verdâtre clair.
Habituellement, les dommages se produisent dans des conditions de forte humidité et de chaleur. La température optimale pour le champignon est de + 28 ° C. La source de la maladie peut être des graines, des résidus dans le sol de plantes malades ou des racines infectées plantées pour recevoir des graines. Lors du stockage des racines de persil, des taches déprimées apparaissent pendant le stockage, la partie affectée de la plante s'assombrit.
Septoria
Septoria, ou spotting, est une autre maladie fongique qui se produit à la suite de l'activité du champignon Septoria petroselini Desm. Les feuilles (de tous les côtés), les pétioles foliaires et la tige sont affectés. De nombreuses taches y apparaissent, d'abord brunes, puis de couleur blanc cassé avec une bordure brunâtre. Au fil du temps, des points noirs apparaissent en leur centre. La maladie se manifeste à partir de la mi-juillet et affecte d'abord la partie inférieure du feuillage, se propageant progressivement vers le haut. Le persil devient jaune et s'estompe.
L'infection peut provenir de l'air, du sol, des plantes qui en sont affectées, des graines.
Rouille
Cette maladie fongique est généralement observée au sommet du feuillage. Son agent causal est le champignon Puccinia petroselini Lindr. Il apparaît sous la forme de tampons de couleur rouillée. Leur emplacement peut être unique ou en groupe. La maladie finit par passer des feuilles aux pétioles et aux tiges des feuilles. Pendant la saison de croissance, plusieurs générations de spores se forment, qui se propagent facilement. La plante malade jaunit et sèche. Les téliospores du champignon hivernent sur les débris végétaux.
Tu sais Dans 100 g de persil frais fraîchement cueilli dans un jardin, il y a une dose quotidienne de vitamine A et de bêta-carotène, 166% de la norme quotidienne de vitamine C et 13 normes de vitamine K.
Brûlure précoce
Une brûlure précoce, ou cercosporose, est une maladie causée par le champignon Cercospora apii Fres ou Ceposrora depressa (Veg. Et. Vg.) Wass. Une dispersion de petites taches jaunâtres apparaît sur la verdure, au fil du temps elles acquièrent une couleur marron sale, puis s'éclaircissent un peu. Sur les tiges et les pétioles des feuilles, les taches sont allongées et déprimées. Avec une humidité accrue, un revêtement gris apparaît sur ces taches. Le développement de la plante atteinte ralentit, le feuillage jaunit et sèche.
L'infection se produit à partir des restes de plantes ou de graines affectées par le mycélium du pathogène, dans des conditions de forte humidité.
Ravageurs du persil
Le jaunissement du persil peut également se produire en raison d'insectes ravageurs qui se nourrissent de jus de plantes.
Tu sais Les ennemis naturels des pucerons sont les coccinelles, les chrysopes et les grognements. Mais les fourmis, au contraire, aident les pucerons, les transfèrent aux plantes optimales pour la nourriture, les protègent. Cela est dû au fait que les fourmis aiment beaucoup manger du paddy - le liquide sucré que cet insecte sécrète.
Feuille de carotte
Un petit insecte de plusieurs millimètres de long, de couleur vert clair. Les larves de feuilles ont une couleur vert-jaune. Les mouches des feuilles et les larves adultes boivent le jus de la plante, à cause de laquelle elle devient jaune. Les feuilles de persil se tordent, la plante pousse mal.
Nématode de tige
Petits vers filamenteux d'une longueur maximale de 1,7 mm. Les larves de nématodes sont encore plus petites. Ce ravageur affecte de nombreuses cultures, y compris le persil. Les larves et les vers adultes sucent les jus des plantes, provoquant leur déformation et leur retard de croissance.
Mouche de la carotte
C'est un petit insecte d'environ 5 mm de long. Le corps a une couleur noire et la tête est jaune-vert. Une mouche pond des œufs près des racines et les larves, à leur naissance, commencent à manger les racines, endommageant les plantes. Le persil commence à jaunir et ralentit également la croissance et le développement. Les larves ont une couleur jaunâtre brillante. Ces insectes aiment une humidité élevée.
Pucerons de la courge
Un petit insecte volant d'environ 1-2 mm de long. La couleur varie du jaune au noir et les larves ont une couleur blanc-vert. Les insectes apparaissent généralement fin juin. Les pucerons et leurs larves se nourrissent de jus de plantes, ce qui entraîne également leur jaunissement et leur flétrissement. Le ravageur peut également provoquer l'apparition de maladies infectieuses et fongiques.
Méthodes de lutte contre les maladies et les ravageurs
Au début de la maladie, des remèdes populaires peuvent être utilisés pour s'en débarrasser. Si la maladie est allée loin ou s'il y a une défaite massive par les insectes ravageurs, alors des produits chimiques plus efficaces devraient être utilisés.
Méthodes folkloriques
Pour que les légumes verts soient respectueux de l'environnement et sains, il est recommandé de lutter contre les maladies et les ravageurs en utilisant des méthodes traditionnelles.
Considérez-les:
- Poussière de tabac. Saupoudrer une telle poussière entre les rangées, vous pouvez éliminer de nombreux ravageurs du site, y compris les pucerons.
- Pour repousser une mouche de la carotte, vous devez pulvériser des plantations infusion de zeste d'orange.
- Flacon de pissenlit. Il aide à lutter contre les pucerons du melon. Pour le faire, les feuilles et les racines de cette plante doivent être trempées pendant 3 heures dans de l'eau tiède.
- Infusion d'ail. Cela aide beaucoup contre de nombreux ravageurs. Pour le faire, 1 tête d'ail haché doit être versée avec 2 litres d'eau. La solution est infusée pendant une semaine, puis 50 ml du liquide résultant sont dilués avec 10 litres d'eau. Cette infusion aide également aux maladies fongiques.
- Infusion d'oignon. Il repousse les ravageurs et aide à faire face aux maladies infectieuses et fongiques. Pour faire une solution de bulbes d'oignon doivent être coupés en bouillie et mélangés avec de l'eau dans un rapport de 1: 1. La solution est perfusée pendant 7 à 8 jours. Diluez ensuite 20 ml de perfusion dans 10 litres d'eau et vaporisez la zone plantée.
- Infusion de cosse d'oignon. Bon pour contrôler les pucerons et autres insectes. Pour sa préparation, 200 g de cosse doivent être cuits à la vapeur 10 litres d'eau bouillante et insister 15-16 heures. Filtrez ensuite la solution et vaporisez.
- Infusion de tabac. Repousse bien les insectes nuisibles. La poudre de tabac doit être versée avec de l'eau chaude dans un rapport de 1: 1 et infusée pendant 24 heures. Diluer ensuite avec de l'eau 2 fois, et pour une meilleure adhérence, ajouter du savon à lessive haché (40 g pour 10 l).
Vidéo: Infusion de tabac à cuire
- Infusion d'ortie. Il est utilisé comme pansement supérieur et pour renforcer la plante, augmente la résistance à de nombreuses maladies. Pour le faire cuire, il faut 0,7 kg d'ortie fraîche pour cuire 5 litres d'eau bouillante. Ensuite, placez le récipient avec le mélange dans un endroit chaud. Filtrer la solution abandonnée (généralement ce processus prend 5 jours) à travers un tamis et diluer avec de l'eau dans un rapport de 1:10 pour l'irrigation sous la racine. Pour la pulvérisation, diluez la solution dans un rapport de 1:20.
Traitement chimique
Des agents chimiques sont utilisés contre certaines maladies. Ainsi, pour faire face à l'oïdium, les traitements au soufre colloïdal ou broyé aident; vous pouvez également utiliser la préparation Bayleton. Contre lui, ainsi que d'autres maladies fongiques (rouille, cercosporose des feuilles), le site est aspergé de chlorure de cuivre ou de 1% de Bordeaux liquide. Le traitement est effectué avec un intervalle de 10 jours, et ils sont arrêtés 20 jours avant la collecte des verts.
Les agents chimiques «Karbofos», «Decis», «Intavir» sont utilisés contre les pucerons. Des produits chimiques comme Iskra ou Fitoverm aident à combattre la feuille de carotte. Ces préparations sont diluées selon les instructions et pulvérisées à raison de 1 litre de solution pour 10 m² de plantations. Si la zone de persil est petite, pour améliorer l'effet, vous pouvez la couvrir d'une pellicule plastique pendant 24 heures.Important! N'abusez pas des produits chimiques pour contrôler les ravageurs et les maladies, car les éléments nocifs n'ont pas toujours le temps de se décomposer, ce qui nuit à la santé humaine et à la qualité de la verdure.
Contre les cigales, porteuses de la colonne, des insecticides tels que Confidor Extra, Tanrecom ou Aktara sont utilisés.
Prévention des maladies et ravageurs du persil
Pour éviter l'apparition de maladies et de ravageurs, les jardiniers recommandent de telles mesures préventives:
- Suivez les techniques de culture agricole et organisez les soins appropriés - arrosage approprié, habillage supérieur, culture, élimination de l'herbe.
- Inspectez le site en temps opportun et retirez les plantes endommagées afin de ne pas infecter toute la plantation de verdure.
- Si le persil pousse dans des conditions de serre, il est nécessaire de maintenir la température de l'air non inférieure à + 20 ° С la nuit et pendant la journée - à +24 ... + 26 ° С. Une ventilation régulière de la serre doit également être effectuée.
- Observez la rotation des cultures. Ne plantez pas ce vert après l'aneth, les carottes, le céleri, le fenouil, les graines de cumin. Les bons précurseurs sont les cultures de citrouille, les tomates, les pommes de terre, les oignons, le chou.
- Désinfectez les graines avant la plantation. À cet effet, avant la plantation, les graines sont placées pendant 30 à 40 minutes dans une solution de permanganate de potassium, puis séchées.
- Choisissez des variétés résistantes aux maladies pour la plantation.
- Pour effectuer des traitements préventifs foliaires - par exemple, en utilisant une solution de borax à 0,04%.
- Préparez le site pour le semis. Pour ce faire, à l'automne, vous devez enlever les restes de végétation, creuser profondément dans le sol et fabriquer des engrais.
- Plantation mince pour que les plantes ne s'obscurcissent pas. Cette procédure réduira considérablement le risque d'oïdium.
- Se développent autour de la zone de végétation, dont l'odeur effraiera les insectes ravageurs. Ce sont l'ail, les oignons, les soucis, le calendula, la moutarde, la menthe, le basilic.
Important! À plusieurs reprises ou après d'autres cultures parapluie, le persil au même endroit ne peut être planté qu'après 4 ans.
Si vous suivez toutes les règles de la culture et du soin du persil, alors aucun ravageur ni maladie n'en aura peur, et la culture enrichira votre alimentation avec des légumes verts sains.