Les oignons sont l'un des légumes les plus populaires et les plus sains. Aujourd'hui, sur le marché, il existe de nombreuses variétés et hybrides qui sont cultivés à des fins diverses. Parfois, les résidents d'été et les jardiniers font un choix en faveur de l'un d'eux n'est pas facile. L'article se concentrera sur la variété d'hiver Radar. Vous pourrez découvrir quels sont ses avantages et ses inconvénients, quand et comment le planter correctement et quelles mesures de soins doivent être prises régulièrement.
Description et caractéristiques des variétés d'hiver
Onion Radar a amené des éleveurs de Hollande. Cet hybride d'hiver mûrit dans les périodes mi-tardives et se caractérise par un haut niveau de productivité. Si vous plantez des oignons en hiver, au printemps, vous pouvez obtenir des herbes fraîches et des oignons mûrs en mai - juin.
La plante végétale forme des plumes de couleur vert foncé, avec un léger revêtement cireux. Ses bulbes sont jaune clair, arrondis, légèrement aplatis, avec des écailles internes et externes denses. La masse d'un morceau peut atteindre 150-300 g. Les fruits sont savoureux, délicats et juteux. Ils peuvent être stockés longtemps, ce qui est inhabituel pour les variétés d'hiver. Les bulbes peuvent être utilisés à diverses fins: utilisation fraîche ou transformée, utilisation pour la plantation.
Tu sais À l'Université de Yale (USA), les 3 premiers livres de cuisine sont stockés sous forme de comprimés. Ils contiennent un enregistrement de la tradition des habitants de l'ancienne Mésopotamie d'utiliser différents types d'oignons.
Avantages et inconvénients de la variété
- L'hybride est apprécié par les résidents d'été et les jardiniers en raison des avantages suivants:
- haut niveau de productivité;
- sans prétention au départ;
- résistance aux attaques de maladies et de ravageurs;
- résistance au froid accrue;
- longue conservation;
- gros fruits;
- résistance au tir;
- excellent goût de fruit;
- sevka à germination élevée;
- objectif universel;
- bonne qualité commerciale des fruits;
- bonne adaptabilité à diverses conditions météorologiques;
- la possibilité de récolter manuellement et mécaniquement.
Parmi les inconvénients, il convient de mentionner une productivité plus faible par rapport aux plantations de printemps.
Cultiver des oignons radar à la maison en hiver
L'hybride décrit peut être cultivé selon des méthodes de semis et de semis. Moins de problèmes, bien sûr, avec la deuxième option, lorsque l'oignon est planté directement sur le lit. La méthode sans pépins est le plus souvent utilisée pour les semis de printemps.
Temps d'ensemencement optimal
Le meilleur moment de plantation est la fin de l'été - le début de l'automne, un mois avant le premier gel. Quand exactement vous devez planter dépend de la région de culture. Dans les zones à climat froid, les oignons sont plantés jusqu'au début septembre, dans les zones chaudes - jusqu'à la mi-octobre.
Possibilité de semer des graines ou de planter des graines. Lors du semis, des bulbes plus gros poussent, qui sont mieux stockés. Si vous semez les graines, la première année, seul le semis sera déformé.
Conditions de croissance
Vous devez choisir un site bien éclairé, car les oignons sont photophiles. Il doit être protégé de manière fiable contre les vents et être sur une colline - la plante ne tolère pas la stagnation de l'humidité et la proximité des eaux souterraines.
La culture peut tolérer de fortes gelées - jusqu'à –23 ° С sous la neige et jusqu'à –15 ° С sans elle.
Terre et engrais
Onion Radar pousse bien dans n'importe quel sol, ni la composition ni l'acidité n'ont d'importance. Mais avant la plantation, le sol doit être préparé - enlever les débris végétaux, creuser, désinfecter avec une solution de permanganate de potassium et fabriquer des engrais: humus, superphosphate, cendre de bois, sel de potassium. Avant de planter les bulbes dans le sol, il faut bien les desserrer.
Important! Il n'est pas nécessaire d'introduire de fumier frais, car un tel enduit supérieur entraînera une augmentation de la masse verte et la formation de bulbes en vrac impropres au stockage à long terme.
Préparation du matériel de plantation
Si la plantation est effectuée, elle doit être soigneusement examinée et jetée. Seuls les spécimens ayant un diamètre allant jusqu'à 1 cm, en bon état, sans aucun signe de pourriture, des taches ou des rayures doivent être laissés.
Planter des bulbes
La plantation doit être effectuée à une distance de 10 cm les uns des autres. La profondeur d'ancrage est de 2-3 cm et une distance de 25 cm doit être laissée entre les rangées.
Les bulbes plantés doivent être saupoudrés de terre, qui à l'avenir devrait être paillée d'humus, de feuillage sec, de sommets, de branches d'épinette et de paille. L'arrosage des lits n'est pas nécessaire.
Caractéristiques des soins aux variétés
Le radar de soins hybrides est facile et simple. Même une personne qui n'avait aucune expérience de la plantation de plantes de jardin peut le faire pousser. Des procédures standard seront nécessaires - arrosage régulier et pansement supérieur, entretien du sol, traitements préventifs contre les ravageurs.
Arrosage et alimentation
L'eau de la plante doit être modérée et peu fréquente. La fréquence d'hydratation recommandée est de 1 à 2 fois par semaine. L'arrosage ne devrait commencer qu'à la mi-mai. Pour l'irrigation, utilisez de l'eau réchauffée à température ambiante.
Étant donné que les oignons ont tendance à accumuler des substances nocives, il n'est pas recommandé de les nourrir avec des engrais minéraux. S'il y a un besoin de pansement supérieur, vous devez utiliser des produits biologiques. Le plus souvent, l'alimentation est effectuée avec de la molène mélangée à de l'eau dans un rapport de 1 à 10, ou des déjections d'oiseaux dans un rapport de 1 à 15. Du bois, les cendres peuvent être préparées sous forme de solution aqueuse, en mélangeant 1 cuillère à soupe. avec 10 l d'eau, et faites-le sous forme de poudres sous forme sèche.
Le pansement supérieur se fait deux fois: la première fois - après le retrait de l'abri, la seconde - après l'apparition des 4 premières feuilles.Ameublissement du sol
Le premier desserrage doit être effectué dès que l'abri est retiré. Portez-le soigneusement afin de ne pas endommager les racines, peu profondes. Par la suite, cette procédure est effectuée un jour après la précipitation ou l'irrigation. Il vous permet d'améliorer l'humidité et la conductivité de l'air du sol et empêche la formation d'une croûte dure à sa surface. En conséquence, les nutriments sont livrés plus rapidement et en totalité aux racines de la plante.
Réduire le nombre de desserrage permet le paillage. Cette procédure limite la croissance des mauvaises herbes et retient l'humidité dans le sol.
Désherbage
Le desserrage peut être combiné avec le désherbage. Il est important d'éliminer les mauvaises herbes au besoin afin qu'elles n'éliminent pas la lumière du soleil et les nutriments de l'oignon.
Se préparer pour l'hiver
Pour que la plante tolère bien l'hivernage, après avoir planté les plates-bandes, vous devez la recouvrir d'une agrofibre spéciale, de feuilles mortes ou de foin. Un film de polyéthylène ne convient pas à cet effet.
L'abri et le paillis devront être enlevés dès que le sol dégèle au printemps.
Lutte contre les ravageurs et les maladies
Avec une technologie agricole appropriée et de haute qualité, les oignons radar ne sont pas affectés par les maladies et les ravageurs. Cependant, si le propriétaire du site fait des erreurs de soins, l'immunité de la plante peut mal fonctionner, ce qui pourrait lui nuire. Parmi les maladies, les oignons sont le plus souvent touchés péronosporose ou mildiou. Cette maladie fongique se développe dans une humidité élevée. Il se caractérise par l'apparition de taches grises sur les feuilles.
Ils traitent la péronosporose avec 2–3 fois de pulvérisation avec des intervalles de 10 jours avec “HOM” ou une solution de sulfate de cuivre. Pour la prophylaxie, les graines sont réchauffées avant la plantation pendant 10 heures à une température de + 40 ... + 45 ° C, les feuilles de 10 cm de haut sont pulvérisées avec 1% de liquide bordelais, saupoudré de lits de cendres de bois.Tu sais Vraisemblablement, les oignons étaient cultivés il y a 5-6 mille ans en Chine et en Inde. Et aujourd'hui, ces 2 pays sont leaders dans la culture de plantes potagères - ils représentent 45% de la production mondiale.
Parmi les ravageurs d'une plante potagère, le plus grand danger est mouche de l'oignon. En apparence, il ressemble à une mouche grise ordinaire. Sa longueur est de 0,6 à 0,7 cm Les larves de cet insecte se nourrissent de bulbes. Afin de prévenir la propagation du ravageur, une plante potagère est pulvérisée 2-3 fois avec une solution saline (1 cuillère à soupe / 10 l d'eau), régulièrement saupoudrée de cendre de bois, de poussière de tabac, des carottes sont plantées à proximité. En cas de dommages graves, les insecticides sont traités avec «Aktara», «Mangeur de mouches», «Alatar», «Karate Zeon».
Collecte et stockage des oignons
La récolte doit être planifiée pour une période où 60 à 70% des plumes sont mortes et le bulbe a pris une couleur jaune doré.
Le nettoyage peut être fait manuellement - en tirant les bulbes du sol par les plumes avec vos mains ou en les déterrant avec des pelles, des fourchettes ou en utilisant de l'équipement - le complexe de récolte des oignons.
Après la récolte, les oignons destinés à l'ensemencement doivent être triés et triés. Les échantillons entiers, non endommagés et non brûlés doivent être sélectionnés. Vous devez également sélectionner la farine d'avoine - de très petits fruits (moins de 1 cm de diamètre) qui continueront à atterrir en hiver.
Ensuite, les bulbes doivent être bien séchés pour ne pas pourrir.
Il existe plusieurs façons de procéder:
- Étalez en une seule couche à l'air libre, en tournant périodiquement les têtes pour un séchage uniforme.
- Placez les ampoules dans un endroit bien ventilé. Vous pouvez les mettre dans des filets ou les suspendre au plafond.
- Tissez des faisceaux, des tresses et accrochez-les sous un auvent.
Sevoc peut être conservé au chaud et au froid. La première consiste à placer des ampoules dans des conditions ambiantes en l'absence de lumière solaire, de température + 17 ... + 24 ° С et d'humidité 65–72%. En cas de stockage au froid (dans une cave, sous-sol, balcon vitré mais non chauffé), la température doit être de 0 ° C à + 3 ° C, l'humidité jusqu'à 85%. Un légume destiné à la consommation humaine est conservé dans les mêmes conditions.
Pour le stockage, des caisses en bois, des conteneurs grillagés, des sacs en tissu, des filets conviennent. Les bulbes peuvent également être stockés en vrac avec une couche de 15 à 20 cm. Les conditions obligatoires pour la conservation à long terme des oignons sont une bonne ventilation et une inspection périodique avec une élimination rapide des bulbes de mauvaise qualité. La farine d'avoine est stockée dans un endroit sombre et sec jusqu'à l'automne.
Les oignons, destinés à la consommation, peuvent être stockés dans des conditions ambiantes à des températures allant jusqu'à + 22 ° C et à une humidité de 50 à 70%. À la maison, les têtes peuvent être stockées dans des boîtes de bois, de carton, des paniers en osier, des sacs en tissu. Ils ne devraient pas rester au soleil. Ils doivent être placés dans un endroit sombre.
Important! Les oignons pour manger, en plus de sécher, nécessitent une coupe des racines et des plumes.
Recommandations utiles des jardiniers
Afin de recevoir une récolte de qualité chaque année, vous devez respecter les recommandations suivantes:
- Les oignons doivent être plantés dans la zone où les légumineuses, les tomates, le chou et les pommes de terre ont précédemment poussé. Les pires prédécesseurs pour cela sont tous les types d'oignons, l'ail, les carottes, les concombres.
- Il est possible de planter une plante potagère au même endroit seulement 2 ans de suite. À l'avenir, il pourra être remis dans le même jardin après 5 ans.
- Pour la plantation, il est préférable de faire cuire des lits chauds et élevés.
- Après avoir récolté des oignons d'hiver sur des lits vides, vous pouvez planter d'autres légumes avec une période de maturation précoce, qui peut mûrir avant l'automne.
- Plantez et creusez un arc doit être sur la lune décroissante.
Ainsi, la croissance du radar oignon d'hiver est facile. L'essentiel pendant la culture est d'observer les dates de plantation, de bien préparer le sol, de conduire un parcours de qualité et de se protéger contre les maladies et les ravageurs.
Avis des utilisateurs du réseau
AVANTAGES: Bon rendement, résistance aux ravageurs, résistance à l'hiver
INCONVÉNIENTS: non détecté en deux saisons
Il y a dix ans ou plus, je n'aurais pas pu penser que les oignons devaient être semés, comme l'ail avant l'hiver. Ils ont semé calmement des oignons au printemps et reçu moins, selon les conditions météorologiques, une bonne récolte d'oignons, nous vivons dans le nord de l'Ukraine. Mais ensuite, les larves de mouches de l'oignon ont commencé à détruire la récolte de la vigne, littéralement, rongeant le fond de l'oignon. Chaque année, ils perdaient de plus en plus de récoltes, je ne reconnais pas la chimie, ils arrosaient uniquement avec une solution saline forte. Il y a deux ans, ils ont essayé de planter des oignons pour l'hiver et ont récolté presque toute la récolte, et la plantation de printemps a de nouveau détruit les larves, d'environ 50%. Cette saison est la même: les oignons d'hiver ont été récoltés et le printemps moins 80%. Maintenant tout: nous planterons des oignons, surtout de cette variété, uniquement pour l'hiver et essayerons également d'autres variétés d'hiver.