Il existe plusieurs options pour les formes des serres en polycarbonate, qui peuvent être installées dans les chalets d'été. Mais l'option la plus réussie est une serre à toit à pignon, ayant la forme d'une maison. Cet article traite des avantages et des inconvénients d'une serre avec une maison en polycarbonate et fournit également des instructions étape par étape pour sa fabrication à la maison, du calcul de la taille et de la quantité de matériau aux règles d'installation d'une structure finie.
Avantages et inconvénients de la serre
Récemment, les options arquées les plus populaires pour les serres, mais les conceptions sous la forme d'une maison sont toujours considérées comme les plus adaptées à la croissance des cultures.
Tu sais Prototypes de serres enle premier est apparu dans la Rome antique. Ils ont été fabriqués sous forme de chariots avec des plantes plantées là-bas, qui ont été roulées dans la rue pendant la journée et emménagées dans la maison la nuit.
Malgré le fait que le processus de fabrication nécessite souvent des coûts importants de matériaux et de main-d'œuvre, les serres présentent un certain nombre d'avantages:
- l'utilisation la plus rationnelle de l'espace interne de la structure - vous pouvez y faire pousser des plantes de toute hauteur;
- simplicité de disposition du système de ventilation - vous pouvez découper deux bouches d'aération dans la serre qui assureront une circulation d'air efficace, mais ne créeront pas de tirage au niveau de l'usine;
- un toit à pignon contribue au drainage de l'eau pendant la pluie, empêchant sa stagnation;
- le toit n'est pas soumis à une charge excessive pendant un hiver neigeux, car la neige au-dessus ne persiste pas;
- la structure a une grande stabilité et est fiable;
- lors de la construction d'une telle structure, il n'est pas nécessaire de plier le polycarbonate;
- la capacité de contrôler le degré d'éclairage de l'espace à l'intérieur de la serre en modifiant l'angle d'inclinaison des pentes du toit par rapport au sol.
En plus des avantages, les serres présentent certains inconvénients:
- installation longue et laborieuse de la structure;
- les coûts de matériaux supplémentaires pour le matériau pour la fabrication d'une fondation et d'un cadre stables;
- la nécessité de couper des feuilles de polycarbonate.
Comment fabriquer une serre en polycarbonate de vos propres mains: instructions étape par étape
Pour fabriquer indépendamment une serre en polycarbonate, vous devez faire beaucoup d'efforts. La structure finie doit être durable et fournir aux plantes un microclimat confortable pour une croissance active.
Tu sais La première feuille de polycarbonate cellulaire a été fabriquée en 1976 à Polygal en Israël.
En plus de choisir des matériaux de haute qualité pour la construction de la structure, il est nécessaire de réaliser correctement ses dessins, de choisir un endroit pour l'installation de la serre, de calculer ses dimensions et la quantité de matériaux nécessaires, de construire une fondation stable et de monter le cadre. Pour la dernière étape de la construction de la serre, le cadre fini doit être recouvert de polycarbonate.
Choisir le bon endroit
Avant de commencer à construire une serre, vous devez déterminer son emplacement, compte tenu du paysage, du degré d'éclairage du site et d'autres facteurs.Lorsque vous choisissez un endroit pour installer la structure, vous devez suivre ces recommandations:
- pour placer le bâtiment plus près de la maison ou pour le rendre adjacent au mur de la maison pour la possibilité d'une installation pratique du système de chauffage;
- Ne choisissez pas les zones de plaine, car il y a une forte probabilité de gel;
- vous devez avoir une serre sur un site protégé des vents froids forts;
- choisissez un endroit avec un sol sablonneux dense qui ne retient pas l'eau. Si le sol du site est argileux, vous devez retirer la couche fertile supérieure de la terre et y déposer une couche de gravier et de sable, puis remettre la couche de sol fertile enlevée à sa place;
- le niveau des eaux souterraines doit être à au moins 1,5 m de la surface de la terre;
- l'axe de la serre est placé dans la direction du nord au sud, et les pentes du toit sont à l'est et à l'ouest, de sorte que l'intérieur de la structure est bien éclairé par le soleil, quelle que soit la période de l'année;
- s'il y a d'autres objets sur le site, ils doivent être situés du côté nord de la structure afin de ne pas l'obscurcir et de la protéger du vent froid;
- Il devrait y avoir une source d'eau pour l'irrigation près de la structure.
Calcul de la taille
La production d'une serre en polycarbonate commence par le calcul de sa taille et la préparation d'un dessin. Cela aidera non seulement à éviter les erreurs dans la construction de la structure, mais augmentera également l'efficacité d'utilisation de tous les matériaux.
Important! Pour minimiser la quantité de déchets, la longueur et la largeur de la serre doivent être un multiple des dimensions d'une feuille de polycarbonate standard - 2,1 × 6 m.
Les principales recommandations pour calculer la taille de la serre sous forme de maison sont énumérées ci-dessous:
- la largeur de la structure dépend de la taille des futurs lits et de la largeur des allées entre eux. Lors de la croissance de plantes compactes et courtes, la largeur de la structure peut être d'environ 2 m, et pour les plantes hautes, il vaut mieux la faire à trois mètres;
- la hauteur de la porte de la structure est déterminée arbitrairement et est généralement d'au moins 2 m L'espace interne de la serre sera un peu plus haut en raison de la présence d'un toit à pignon et d'une crête;
- la hauteur de la crête est calculée par la formule H = 0,5 × L × tg A, où H est la hauteur de la crête, L est la largeur de la structure, A est l'angle d'inclinaison du toit de la structure par rapport au plan du sol;
- l'angle entre les deux pentes du toit peut être quelconque, mais vous devez le rendre net pour éviter l'accumulation d'eau ou de neige et ne pas augmenter la charge sur la structure;
- la longueur de la serre est déterminée à volonté, mais pour une utilisation économique des plaques de polycarbonate, une structure de 6 m de long est le plus souvent érigée;
- la distance entre les cadres adjacents du cadre est recommandée d'être d'au moins 1 m, de sorte que la feuille de polycarbonate soit fixée à la base en au moins deux endroits et ne s'affaisse pas sous son poids ou la pression de la neige.
Matériaux et outils nécessaires au travail
Pour la construction d'une serre maison, différents types de fondations peuvent être érigés par la maison et différents types de charpentes peuvent être construits, sur lesquels du polycarbonate est ensuite fixé.
Important! Il n'est pas recommandé de construire des serres trop grandes, c'est-à-dire qu'elles nécessitent des coûts de matériaux importants pour l'achat de matériaux et sont plus longues à entretenir.
Liste des matériaux de base utilisés pour la construction de la structure:
- barres en bois;
- profilés métalliques (tuyaux peints et galvanisés);
- feuilles de polycarbonate;
- profils spéciaux pour la fixation du polycarbonate (extrémité, amovible, connexion, etc.);
- brique;
- coins en acier;
- vis et chevilles;
- sable et ciment;
- pierre naturelle.
La liste des outils de travail:
- perceuse électrique (avec différents types de buses);
- un couteau;
- roue de roulette;
- niveau du bâtiment;
- machine à souder.
Pose de fondation sous la serre
Le succès de la construction de la serre entière dépend du bon choix de matériau pour la fondation. Il existe plusieurs options possibles qui diffèrent les unes des autres par la complexité de l'installation et la durabilité.
Tu sais L'une des attractions les plus populaires de Londres est une serre appelée Crystal Palace, construite au XIXe siècle.
Selon le type de matériau utilisé, la fondation d'une serre en polycarbonate peut être:
- Bois (bois) - Il est constitué de poutres en bois et est la version la plus simple de la fondation, capable de supporter une structure pesant jusqu'à 120 kg. Pour cette option, des coins en acier sont installés autour du périmètre de la future conception, auquel sont fixés des supports en bois. Ensuite, ils sont enfoncés dans le sol et des barres de bois de la longueur requise avec une section carrée de 10 × 10 cm sont fixées au périmètre.La durée de vie d'une telle fondation ne dépasse pas 5 ans, après quoi l'arbre commence à se détériorer.
- Brique - se compose de plusieurs rangées de maçonnerie posées sur un petit coussin d'étanchéité en ciment. Un tel oreiller protège la fondation des effets négatifs de l'humidité contenue dans le sol. Le nombre de rangées de briques dépend de la taille et du poids de la future structure. La durée de vie d'une structure avec une telle fondation est supérieure à 50 ans, mais la brique et le ciment ont un coût élevé.
- Pierre - se compose de morceaux de pierre naturelle de différentes formes, empilés les uns sur les autres en utilisant une solution d'argile et de sable (dans un rapport de 1: 1) pour une meilleure conservation de la chaleur. S'il présente de fortes irrégularités, un coffrage est installé sur les bords, qui est coulé avec du béton. Une telle fondation est particulièrement solide et durable, mais travailler avec une pierre nécessite certaines compétences.
- Bande - Il est fait de mortier de ciment et est durable, mais il ne nécessite pas de compétences particulières ni de coûts de main-d'œuvre importants. Pour l'installer, un coussin de gravier est posé autour du périmètre de la future serre, puis le coffrage est fait de planches d'une largeur de 30 cm et d'une profondeur d'environ 50 cm, dans lesquelles du mortier de ciment est coulé.
Sélection du matériau pour le cadre
La durabilité et la stabilité de la structure finie dépendent directement du type de matériau choisi pour la fabrication du cadre. Lors de la construction d'une serre à la maison pour la construction de la charpente, le bois, les tuyaux métalliques et un profilé galvanisé sont le plus souvent utilisés. Chacun de ces matériaux a ses propres caractéristiques et méthode d'installation.
Bois
Ce matériau est respectueux de l'environnement et le plus couramment utilisé. Pour un cadre en bois, des barres de section carrée sont utilisées, coupées en pièces individuelles selon les dimensions du dessin. Dans ce cas, il est nécessaire d'utiliser une barre de section d'au moins 5 × 5 cm.
Important! Avant de fabriquer un cadre en bois, les barres doivent être traitées avec des agents antimicrobiens.
Pour fabriquer un cadre en bois pour une serre maison d'une maison, vous devez effectuer les actions suivantes:
- À l'aide de chevilles, clouez des planches en bois d'au moins 5 cm d'épaisseur jusqu'à la fondation.
- Fixez les poteaux verticaux perpendiculairement aux planches le long de la serre à l'aide de vis autotaraudeuses et d'angles métalliques. Une étape entre les fixations - pas plus de 1 m.
- Pour la stabilité du cadre, installez des pentes dans les coins. Pour ce faire, fixez un bloc de bois avec une extrémité au support aligné et la seconde à la fondation. Marquez avec un crayon sur la barre la ligne de la scie oblique et coupez les parties en excès.
- Fixez les pentes aux coins de la structure à l'aide de vis autotaraudeuses, en vous référant aux indicateurs du niveau du bâtiment pour déterminer l'installation correcte du rack.
- Fixez les barres de connexion aux parties supérieures des montants à l'aide d'angles métalliques et de vis.
- Fixez les liens horizontaux entre les parties supérieures des poteaux verticaux à l'aide d'angles métalliques et de vis autotaraudeuses.
- Soutenez les chapes avec des pentes pour améliorer la stabilité de la base du toit.
- Pour faire le toit, coupez des morceaux de bois identiques, dont la longueur est égale à la longueur de la pente du toit. Aux bords des pièces obtenues, faites des sections obliques pour relier les pièces entre elles.
- Séparément, au sol, assembler les chevrons triangulaires du toit de la serre, constitués d'une poutre horizontale, sur les deux côtés de laquelle sont fixées les parties qui forment la pente du toit.
- La jonction des deux barres formant les pentes du toit doit être perpendiculaire à la poutre horizontale inférieure (la base du triangle) à l'aide de vis autotaraudeuses.
- Installez des chevrons triangulaires sur le dessus de la structure et vérifiez les distorsions en utilisant le niveau du bâtiment.
- Reliez tous les points supérieurs des chevrons triangulaires installés avec une longue poutre, formant une arête du toit.
- Pour renforcer la résistance du toit, réalisez la caisse - installez des blocs de bois sur les pentes, en les plaçant avec une marche de 40 cm parallèle au plan du sol.
- Aux extrémités de la structure, installez les barres formant les portes et fenêtres, en les fixant avec des coins métalliques et des vis autotaraudeuses.
- Faites séparément une porte et un battant de fenêtre de taille appropriée et fixez-les aux endroits appropriés à l'aide de charnières. Le cadre en bois est prêt.
Tuyaux profilés et cornière en acier
Le cadre de la structure peut être constitué d'un tube profilé de 4 × 2 cm et d'un coin en acier de 4 × 4 cm Toutes les pièces sont reliées entre elles à l'aide d'une machine à souder; en même temps, un coin en acier est utilisé pour les parties inférieure et supérieure du cadre et la crête du toit, ainsi que pour les supports latéraux et les pentes - un tube profilé. La distance entre les montants doit être de 0,5 m. Cette conception a un poids important, mais est très stable.
Tu sais Les premières vraies serres ont commencé à être construites au XIIJe siècle en Allemagne. Ils étaient des serres pour cultiver des plantes exotiques et ont été construits exclusivement dans de riches demeures et palais.
Instructions étape par étape pour la fabrication d'un tel cadre pour la serre d'une maison:
- Découpez dans le coin métallique 4 ébauches identiques égales à la largeur et la longueur de la future serre.
- Souder à partir des pièces préparées 2 cadres identiques (supérieur et inférieur). Pré-découpez les joints des pièces à un angle de 45 ° afin de pouvoir les souder à angle droit.
- Coupez le nombre requis de pièces identiques dans le tube profilé, dont la longueur est égale à la longueur de la pente du toit. Pour chaque paire de pièces, préparez un morceau de tuyau profilé égal à la largeur de la serre.
- Souder des ébauches triangulaires pour le toit à partir de pièces préparées de sorte qu'entre les segments formant les pentes, un angle droit soit obtenu.
- Soudez un cavalier métallique de renfort au milieu de la hauteur de chaque triangle parallèle à sa base.
- Souder les triangles résultants au cadre supérieur, en les plaçant avec un intervalle de 0,5 m.
- Reliez les sommets de tous les triangles soudés avec un morceau de coin métallique, dont la longueur est égale à la longueur de la serre. Souder le coin aux triangles.
- Coupez des morceaux de la même taille dans le tube profilé pour les montants latéraux. Le nombre de ces pièces doit être 2 fois le nombre de triangles précédemment créés.
- Soudez les poteaux verticaux perpendiculairement au cadre inférieur de sorte que leur emplacement coïncide pleinement avec l'emplacement des triangles sur le toit.
- Souder le cadre supérieur avec des triangles aux parties supérieures des supports verticaux du cadre inférieur de sorte que l'emplacement des supports coïncide clairement avec l'emplacement des triangles. Soudez fermement tous les coins du cadre.
- Coupez des morceaux du tube profilé pour la porte et le battant de fenêtre.
- Au triangle de fin, souder un cadre rectangulaire pour la fenêtre. Selon sa taille, faites un vantail de fenêtre, soudant ensemble les détails sous la forme d'un rectangle. Fixez la fenêtre au cadre à l'aide de stores.
- Coupez les pièces pour le cadre de la porte du tube profilé et soudez-les sous la forme d'un rectangle à l'extrémité du cadre.
- De même, faites une porte à partir de morceaux de tuyaux appropriés et fixez-la au cadre avec des charnières. Le cadre de la serre est prêt.
Profils galvanisés
Le cadre de serre en profil galvanisé est durable et résistant, et sa construction est assez simple et ne nécessite pas de compétences particulières. Ce matériau est assez bon marché, ne se corrode pas et le design fini est assez léger, ce qui vous permet de le transférer à un autre endroit si nécessaire.
Instructions étape par étape pour ériger un cadre de serre avec une maison en profil galvanisé:
- Préparez 2 morceaux de profil dont la longueur est égale à la hauteur et à la largeur de la serre.
- Insérez ces pièces les unes dans les autres pour former un rectangle et fixez-les avec des vis (2 pièces pour chaque coin).
- Coupez un morceau de profilé galvanisé dont la longueur est égale au double de la longueur d'une pente de toit. Marquez le milieu dessus et faites une incision - vous obtenez un blanc plié pour un toit à pignon.
- Fixez-le au rectangle précédemment fabriqué à l'aide de vis autotaraudeuses - vous obtenez la paroi arrière de la structure. Si nécessaire, il peut être renforcé avec des nervures de raidissement supplémentaires.
- La paroi avant de la serre est assemblée de la même manière, mais une bordure pour les portes y est également aménagée.
- Installez les extrémités de la structure verticalement sur la fondation et fixez-les avec des vis autotaraudeuses.
- Coupez des morceaux de profil identiques avec une longueur égale à la hauteur de la serre. Fixez-les perpendiculairement à la fondation à une distance de 1 m les uns des autres.
- Connectez les racks verticaux latéraux avec un profil horizontal à l'aide de vis autotaraudeuses, en contrôlant leur planéité.
- Faites des ébauches pliées pour une pente de toit à deux côtés comme décrit ci-dessus. Leur nombre doit être 2 fois inférieur au nombre de montants.
- Fixez les ébauches courbées sur des profils horizontaux parallèles les uns aux autres à l'aide de vis autotaraudeuses afin qu'elles coïncident avec le sommet des montants latéraux.
- Si nécessaire, installez des nervures de raidissement supplémentaires entre les poteaux, en les plaçant en diagonale d'un coin à l'autre. Le cadre profilé galvanisé est prêt.
Comment couvrir une serre avec du polycarbonate dans une maison d'angle
Le polycarbonate est l'une des options de revêtement les plus populaires pour les serres, car il transmet parfaitement la lumière et crée un microclimat approprié à l'intérieur; De plus, contrairement au verre, il n'est pas si fragile. Il peut être fixé sur les murs d'une charpente métallique à l'aide de vis autotaraudeuses, et des profils spéciaux sont utilisés pour monter l'abri sur les pentes du toit.
Important! Pour recouvrir la serre d'une maison, il est recommandé d'utiliser du polycarbonate d'une épaisseur d'au moins 4 mm afin qu'il ne se déforme pas sous l'influence du vent ou de la neige.
Les principales subtilités de l'utilisation du polycarbonate pour abriter une serre:
- les feuilles de polycarbonate doivent être disposées de manière à ce que les nids d'abeilles soient en position verticale - cela contribuera à l'élimination de l'humidité;
- pour la fixation ponctuelle du matériau sur le cadre, des vis autotaraudeuses spéciales avec rondelles thermiques sont utilisées pour protéger le polycarbonate de la déformation;
- les vis doivent être vissées strictement perpendiculairement au cadre afin de ne pas endommager la surface du matériau;
- la profondeur de vissage de la vis autotaraudeuse doit être telle que son capuchon ne touche que légèrement la surface du polycarbonate et ne le presse en aucune manière, c'est-à-dire que cela endommagera la couche supérieure du matériau et violera l'étanchéité;
- le polycarbonate se dilate dans la chaleur et se rétrécit sous l'influence des basses températures, donc lorsque vous recouvrez la serre, vous ne pouvez pas trop étirer le matériau. Il est préférable de l'arranger plus librement et de fixer la feuille de sorte qu'elle puisse se déformer en largeur de 2-3 mm;
- le côté extérieur du polycarbonate, équipé d'une protection UV spéciale, doit être à l'extérieur de la structure;
- pour la connexion linéaire des feuilles de polycarbonate pendant le revêtement du toit, des profils de connexion détachables spéciaux sont utilisés, consistant en une base (fixée au cadre) et un couvercle;
- Pour recouvrir le toit en pente avec du polycarbonate, un profilé de connexion détachable spécial est utilisé, composé d'une base et d'un couvercle supérieur;
- Pour protéger les endroits où la feuille est coupée de la poussière et des insectes, des profils d'extrémité (pleins et perforés) sont utilisés;
- Pour fixer le polycarbonate aux coins, un profil d'angle spécial est utilisé.
Instructions étape par étape pour recouvrir le cadre d'une serre d'un coin métallique avec du polycarbonate:
- À l'aide d'un couteau bien aiguisé, coupez des feuilles de polycarbonate, respectivement, avec les dimensions de la serre, ainsi que les dimensions du battant de porte et de fenêtre.
- Installez un profilé d'extrémité solide sur la coupe supérieure de la feuille et perforé sur la coupe inférieure (pour permettre l'évacuation des condensats).
- Aux extrémités du cadre, le matériau est monté ponctuellement à l'aide de vis autotaraudeuses avec rondelles thermiques. Dans les portoirs métalliques, les trous sont percés à l'avance à une distance de 30 à 40 cm les uns des autres.
- Percer des trous dans la feuille de polycarbonate, en laissant une distance de 30 à 40 cm entre eux Le diamètre du trou obtenu doit être de 2 à 3 mm plus grand que le diamètre de la vis autotaraudeuse.
- Fixez la feuille sur les poteaux verticaux des extrémités de la structure à l'aide de vis autotaraudeuses avec puits thermométriques insérés dans les trous percés à l'avance.
- Pour abriter les pentes du toit, percez des trous dans les chevrons à une distance de 30 à 40 cm les uns des autres. Leur diamètre doit être de 2 à 3 mm plus grand que le diamètre de la vis autotaraudeuse.
- Vissez la base du profilé de raccordement amovible au châssis et installez de chaque côté deux feuilles de polycarbonate, en laissant un espace de 3 à 5 mm entre elles. Couvrez la base avec le couvercle supérieur et appuyez légèrement jusqu'à ce qu'elle s'enclenche.
- Gainez tout le toit de la serre de cette façon. Ensuite, définissez le coin et le profil de faîtage.
- De même, fixez des feuilles de polycarbonate sur les parois latérales de la serre à l'aide de profils de connexion détachables.
Important! Disposition critique des feuilles de polycarbonate - 6°. À un taux inférieur, la condensation s'accumulera à l'intérieur du matériau.
Vue d'ensemble des serres maison de production industrielle
S'il n'est pas possible de construire indépendamment une serre avec une maison, vous pouvez acheter une structure finie contenant un cadre pliable. Les fabricants proposent des modèles de différentes longueurs, constitués de pièces préparées qui doivent simplement être connectées à l'aide d'attaches.
Les modèles les plus populaires de serres à pignon pour la production industrielle comprennent:
- "Maison". La largeur de la structure est de 3 m, la hauteur est de 2,1 m. Au sommet de la serre est recouverte de polycarbonate d'une épaisseur de 4 mm. Le cadre renforcé est constitué d'un profilé métallique d'une section transversale de 20 × 20 mm et recouvert de peinture en poudre. La conception a 2 portes et 2 fenêtres.
- "Delta". La largeur est de 2,5 m et la hauteur de 2,2 m. Cette conception est montée au sol à l'aide de pièces en forme de T. Le toit glisse sur le côté pour la ventilation et peut être facilement nettoyé pour l'hiver. Le squelette est constitué de tuyaux galvanisés d'une section de 2 × 2 cm.
- “Sibérie - Confort fiable”. La largeur de la structure est de 2,5 m, la hauteur est de 2,5 m. Son cadre est fait d'un profilé métallique carré avec une section de 2 × 2 cm, l'épaisseur du métal est de 1,5 mm. Dans la serre il y a 2 portes et 2 fenêtres.
- “Glory Lux”. La structure a une largeur de 2,8 m et une hauteur de 2,2 m. Le cadre renforcé de la structure est en tube galvanisé d'une section de 2 × 2 cm. Ce modèle a un toit amovible et est également équipé de deux fenêtres et portes situées aux extrémités opposées de la structure.
- "Kalina". Le fabricant de ce modèle est la société Glass House (Azerbaïdjan). La largeur de la serre est de 2,5 m et la hauteur de 1,9 m. Le cadre est en profilé carré en acier galvanisé avec une section de 2,5 × 2,5 cm. Du polycarbonate de 4 mm d'épaisseur est utilisé comme revêtement. Une caractéristique de cette conception est la présence de portes coulissantes et de dimensions compactes.
En utilisant les instructions étape par étape pour fabriquer divers types de serres avec une maison énumérée ci-dessus, vous pouvez créer indépendamment une belle structure durable qui vous permettra non seulement d'y cultiver des plantes, mais deviendra également une décoration décorative pour votre chalet d'été.