Presque tous les types de céréales à un degré ou à un autre ont un effet positif sur le corps humain, l'essentiel est de pouvoir cuisiner correctement le plat. Le mil n'est pas une exception dans ce domaine, mais afin de minimiser ses effets négatifs sur le fonctionnement des organes internes, il est nécessaire de prendre en compte l'état du corps et la présence / absence de problèmes dans son travail avant utilisation. Pourquoi la bouillie de mil est utile et comment l'utiliser correctement pour la constipation et la diarrhée - plus d'informations à ce sujet plus tard.
Est-il possible de manger de la bouillie de mil
Pour une personne en bonne santé, la bouillie de millet est non seulement possible, mais également nécessaire à manger, car elle contient une grande quantité de vitamines et de minéraux utiles pour le corps. Cependant, avec des problèmes d'estomac, la digestion habituelle des aliments est perturbée, de sorte que tout produit, même le plus ordinaire, peut nuire au bien-être général d'une personne. Compte tenu de ce fait, il vaut la peine d'étudier attentivement la possibilité de consommer du mil bouilli dans chacune des conditions suivantes.
Pour la constipation
La composition du mil contient des fibres alimentaires qui, une fois ingérées, irritent ses parois. Avec la constipation, un tel effet ne contribuera qu'à l'acte de défécation, donc s'il y a un tel problème, vous pouvez manger du mil en toute sécurité. De plus, il est facilement dégradé et procure pendant longtemps une sensation de satiété, qui est un autre avantage de cette céréale particulière (cette capacité est très appréciée lors du développement de régimes différents).
Important! Afin de manger calmement de la bouillie et de ne pas vous inquiéter de la constipation, n'y ajoutez pas d'huile ou d'autres aliments gras. Très probablement, ils auront un effet négatif sur le corps, et la céréale elle-même n'y est pour rien.
Avec diarrhée
Il n'y a pas de consensus sur la possibilité de manger de la bouillie de mil pendant la diarrhée, et bien que certaines personnes déconseillent de la manger en raison de l'effet irritant sur la surface intestinale déjà enflammée, d'autres autorisent cette possibilité, mais uniquement pendant la période de récupération. Comparé au sarrasin et au riz, le millet est en effet plus grossier et plus difficile à absorber par l'organisme, donc avec la diarrhée, il est préférable de l'exclure temporairement de votre alimentation.
L'utilisation de gruau de mil pour les intestins
La bouillie de millet contient une grande quantité de vitamines (par exemple, A, E, F du groupe B), ainsi que des minéraux importants tels que le potassium, le calcium, le magnésium, le zinc, le molybdène, le phosphore. Cependant, c'est la fibre qui a l'effet le plus positif sur le fonctionnement du tractus gastro-intestinal. Elle a considérablement améliore la motilité intestinale, élimine en douceur les toxines du corps, et améliore également l'état général avec dysbiose et constipation.
Tu sais Le mil contribue à ralentir les manifestations externes du vieillissement de l'organisme, ce qui s'explique par la présence de cuivre dans sa composition. Ce minéral donne de l'élasticité à tous les tissus, prévenant ainsi les rides.
La liste des capacités "spéciales" de la bouillie de mil comprend également la réduction du "mauvais" cholestérol, qui empêche non seulement le développement de problèmes cardiovasculaires, mais agit également comme une bonne prévention des troubles dans le travail de la vésicule biliaire et des organes du système digestif. Une certaine partie du cholestérol est également produite dans l'estomac lui-même, mais pour que l'organe puisse faire face pleinement aux charges qui lui sont assignées, il convient de surveiller sa santé.
La bouillie de millet sera toujours utile pour les enfants, les athlètes et la perte de poids, car les céréales bouillies saturent le corps pendant longtemps et atténuent la sensation de faim, et ce à 88 kcal pour 100 g.
Comment choisir à l'achat
La première chose à laquelle vous devez faire attention lors de l'achat de gruau de mil est son apparence. Un produit de haute qualité a toujours une couleur uniforme, jaune vif ou légèrement brunâtre et est exempt de tout débris, grumeaux et moisissure entre les grains (cela ne peut être vérifié qu'avec un emballage transparent). Au toucher, les gruaux doivent être secs et friables, sans zones collantes ou humides. Lors de l'achat d'un produit dans un emballage fermé, assurez-vous de vérifier l'étanchéité du récipient et la date d'expiration.
Important! Pour préparer la bouillie la plus délicieuse à partir de millet, avant d'utiliser les céréales, rincez-les plusieurs fois dans de l'eau propre, puis faites-les tremper pendant plusieurs heures dans de l'eau, ce qui aidera à éliminer l'amertume du gluten.
Le plus délicieux est généralement le mil acheté peu de temps après sa récolte prévue., qui tombe approximativement en octobre, la vérité est également nécessaire pour considérer quel type de variété vous avez affaire. Par exemple, les "dranets" sont toujours présentés sous la forme de grains entiers de mil, dont la cosse supérieure n'a été retirée que récemment. Un tel millet a un éclat particulier et se caractérise par un goût amer.Par conséquent, pour préparer la bouillie, il est préférable de choisir une version polie qui a subi une purification complète de toutes les impuretés végétales (il est beaucoup mieux absorbé par le corps).
Une autre option pour les gruaux de mil est le mil broyé, qui est essentiellement un sous-produit de la transformation du mil. Les tranches de grains entiers cuisent vraiment beaucoup plus vite, mais il vaut mieux en faire cuire des céréales visqueuses et des boulettes de viande.
Conditions d'utilisation
Étant donné que la bouillie de mil est généralement recommandée pour la constipation, il est dans ce cas qu'il est si important de considérer toutes les règles d'utilisation. Par exemple, il est préférable que ce soit un plat friable, avec l'ajout possible de légumes et de fruits frais.
En outre, la mise en œuvre de certaines autres recommandations concernant la préparation et l'utilisation de ces bouillies contribuera également à l'effet laxatif:
- Les gruaux doivent être pelés, sans balles et autres inclusions étrangères.
- N'oubliez pas de rincer les matières premières plusieurs fois et de les tremper dans l'eau chaude pendant 5 à 10 minutes.
- Verser le millet avec de l'eau, respecter les proportions recommandées: 3 parties d'eau sont prises pour 1 partie de céréales.
- Faire bouillir la bouillie pendant moins de 10 minutes à feu doux, puis envelopper la casserole dans une serviette chaude et laisser infuser pendant encore une heure. Cette méthode de cuisson vous permet d'obtenir le plat le plus friable.
- Si vous le souhaitez, ajoutez un peu de lait à la bouillie en fin de cuisson, mais uniquement s'il s'agit de constipation, pas de diarrhée.
- Renforcez l'effet laxatif en ajoutant de l'huile végétale, qui remplace la crème.
Dans le cas de la bouillie de mil avec une diarrhée modérée, il est préférable de le faire cuire dans de l'eau avec l'ajout de carottes ou de navets pendant la cuisson (sous cette forme, cela peut renforcer les intestins). Refuser complètement le millet dans le régime aura des personnes souffrant de gastrite avec une faible acidité et ceux qui sont actuellement impliqués dans le traitement de l'hypothyroïdie (il y a une opinion que les grains de mil ne permettent pas au corps d'absorber complètement les médicaments contenant de l'iode).
Grâce à la digestion facile de la bouillie de mil, elle peut être incluse dans l'alimentation des enfants immédiatement après le riz classique, le sarrasin et la farine d'avoine. Si le bébé a commencé la constipation, tout d'abord, il convient d'identifier le coupable possible en examinant le menu de l'enfant ces derniers jours. Il est probable que ce sera la même bouillie de mil, surtout si maman a essayé de nourrir la portion entière à la fois.
Avec une préparation appropriée, la bouillie de mil deviendra en effet un produit savoureux et très utile qui sature parfaitement les enfants et les adultes d'énergie.
Pour éviter les conséquences désagréables de l'introduction du corps d'un enfant à de nouveaux aliments, vous devez respecter les recommandations:
- introduire la bouillie de mil plus près de l'année dans l'alimentation;
- au début, limitez-vous à quelques cuillères à café, au moins jusqu'à ce que vous compreniez la réaction du corps de l'enfant à de nouveaux aliments;
- faire bouillir le millet uniquement sur l'eau;
- donnez plus à boire à l'enfant;
- si le bébé est sujet à la constipation, ajoutez des abricots secs ou des pruneaux finement hachés à la bouillie.
Tu sais Malgré des noms similaires, le mil n'a rien à voir avec le blé. Il est obtenu après traitement par broyage du mil, et pour la première fois cette culture a commencé à se développer au IIIe siècle avant JC. e. sur le territoire de la Mongolie moderne et de la Chine.
Comment cuisiner pour le traitement et la prévention de la constipation
Il existe de nombreuses recettes pour préparer la bouillie de mil, mais toutes ne peuvent pas être utilisées pour la constipation.
Dans ce cas, les options suivantes ont prouvé leur efficacité:
- Bouillie de millet à la citrouille. Pour 600 g de fraîches, pelées et râpées sur une râpe grossière de citrouille, il devrait y avoir 1 tasse de millet lavé et 3 tasses d'eau pure (parfois une autre tasse de lait est ajoutée). Après avoir mélangé tous les ingrédients, ils sont transférés dans une casserole, salés, poivrés au goût et bouillis à feu doux pendant 20 minutes, en remuant régulièrement et en enlevant la mousse. Vers la fin de la cuisson, vous pouvez ajouter une cuillerée de miel ou une petite quantité d'huile végétale à la bouillie pour améliorer le goût.
- Bouillie de millet aux pommes et à la citrouille. Pour 500 g de citrouille hachée dans ce cas, prenez le même nombre de pommes aigre-douce tranchées. Ensemble, ils sont cuits au four pendant environ une demi-heure, puis transférés dans une casserole, ajoutez un verre de millet pelé, un peu de cannelle et de l'eau tiède. Après avoir fermé la casserole avec un couvercle, elle doit être laissée dans le four pendant encore une heure, après avoir réglé la température dans le four à +180 degrés.
Il est utile d'ajouter des pruneaux et des raisins secs à la bouillie de millet préparée afin d'améliorer l'effet laxatif d'une telle nutrition. Si la constipation revient souvent, le plat peut être consommé quotidiennement, en le préparant pour le petit déjeuner ou le dîner. Cependant, n'oubliez pas la consommation obligatoire d'une grande quantité de liquide, qui contribue également au bon fonctionnement de l'intestin.
La bouillie de millet est un produit précieux qui peut efficacement affaiblir les intestins et normaliser les selles. Cependant, avec la diarrhée, même si elle s'accompagne d'une diarrhée légère, ces aliments peuvent causer des problèmes supplémentaires. Par conséquent, dans tous les cas, faites toujours attention à votre corps, en surveillant les moindres changements de bien-être.