Chaque jardinier recherche la variété parfaite de concombres en analysant les indicateurs de rendement, de goût, de taille des fruits verts, la possibilité de décapage, la ramification des arbustes, le besoin de pincer, les soins fantaisistes, les difficultés de croissance et d'autres critères. Lors du choix, il convient de prêter attention à la variété bien établie des concombres Murashka F1. En savoir plus sur la variété - ci-dessous.
Caractérisation et description de la variété
Goosebump F1 est une variété de concombres qui est devenue accessible au public en 2003. La variété est la réalisation des obtenteurs de la société russe Gavrish. Dès les premiers jours, la variété est devenue un point culminant et un leader des ventes, et a rapidement été inscrite au registre russe des réalisations de sélection. Dans la liste des caractéristiques, il convient de noter l'indétermination (illimitée) de la croissance des tiges. Les buissons sont bien ramifiés, densément couverts de feuillage. La forme des feuilles est lisse, irrégulièrement dentelée sur les bords. De nombreux nœuds se forment sur les tiges, dont la distance est assez petite.
Tu sais Le jus de concombre est un excellent moyen d'éliminer la toux. Il lutte également bien contre l'athérosclérose et la perte de mémoire.
De 3 à 6 faisceaux d'ovaires se forment sur chaque nœud, à partir desquels se forment alors les fruits. Le cou est court. La variété appartient à une maturation précoce: vous pouvez apprécier les fruits déjà 35–40 jours après la plantation. La pollinisation de l'hybride est parthénocarpique, c'est-à-dire qu'elle est pollinisée par les abeilles et n'a pas besoin de pollinisateur. La forme hybride fleurit avec des fleurs jaune vif. Des ovaires se forment sur les tiges femelles. Goosebump F1 se distingue des autres espèces par les caractéristiques suivantes:
- forme lisse et cylindrique du fruit;
- la longueur moyenne des concombres est de 12 cm, les plus longues atteignent 15 cm, 3-4 cm de diamètre;
- la surface du fruit est grossière, tubéreuse, avec de petits épis de couleur noire;
- la couleur de la peau, selon laquelle les fruits sont reconnus: fond et bords vert clair, et une riche couleur verte de la base des légumes. La chair juteuse, savoureuse et croquante est cachée sous la peau;
- le poids du fœtus, qui varie de 85 à 100 g.
Tu sais L'un des gratte-ciel de Londres s'appelle "London Cucumber" en raison de la similitude du bâtiment en forme avec ce légume.
Avantages et inconvénients de l'hybride
- La forme hybride a des jardiniers avec une liste impressionnante d'avantages:
- maturation précoce;
- absence de tige creuse;
- forme esthétique et attrayante de fruits;
- manque d'amertume dans le goût;
- universalité d'utilisation: les légumes frais complètent parfaitement de nombreuses variétés de salades, ont une saveur unique lorsqu'ils sont salés et marinés;
- résistance aux maladies;
- la possibilité de planter, à la fois en plein air (jardin, potager), et en serre (même sur le rebord de la fenêtre);
- productivité élevée: un buisson peut porter jusqu'à 7,5 kg de fruits (10-12 kg / 1 m²);
- les fruits ne mûrissent pas trop vite s'ils ne sont pas cueillis à temps.
- Les inconvénients de la variété comprennent:
- non-maturation du matériel semencier: les graines de concombre ne se développent pas jusqu'au bout;
- croissance illimitée des buissons;
- humeur insignifiante de la culture - ils nécessitent le respect des règles agrotechniques de la culture
Dates de plantation
Les graines F1 Murashka se distinguent par une bonne germination si elles sont semées sur des plates-bandes. L'ensemencement des graines n'est possible que lorsque le thermomètre monte au niveau de + 18 ... + 23 ° C, la couche de sol se réchauffe bien et les gelées nocturnes diminuent. Ces conditions correspondent à mai. Si l'hiver était long et froid, il vaut mieux attendre l'atterrissage jusqu'en juin. Il est souhaitable de couvrir les cultures avec un film.Pour la plantation de plants prêts, les exigences sont identiques - température du sol au moins + 15 ° C, pas de gel. La plantation en serre peut se faire beaucoup plus tôt: le semis est autorisé même fin mars, et les jardiniers préfèrent planter des semis en avril.
Planter et cultiver des variétés
La variété de concombres Murashka F1 est hybride, et il existe deux façons de le planter: les semis et les semis. La méthode de semis prend plus de temps et est généralement utilisée pour une récolte précoce. La variété convient à la plantation en extérieur et en serre. La technologie de plantation et de culture n'est presque pas différente des autres variétés de concombres.
Méthode de semis
Pour obtenir une bonne récolte lors de la plantation de graines dans le sol, il est nécessaire que le sol soit fertile, respirant, assaisonné de nutriments et prétraité.La terre pour les semis peut être achetée dans des magasins spécialisés ou préparée vous-même selon la recette suivante:
- sol (de préférence limoneux) - un demi-seau;
- humus - un demi-seau;
- cendre - 100 g;
- superphosphate - 10 g;
- sulfate de potassium 3-5 g.
Important! Les types de sols sableux et limoneux sont les mieux adaptés au semis.
Les graines sont semées à une profondeur de 1 à 2 cm et au fur et à mesure que les semis poussent, le sol doit être arrosé pour empêcher la tige de tomber. Les conteneurs contenant des plants doivent être placés dans une boîte et placés dans un endroit ensoleillé. Couvrir la boîte de papier d'aluminium. Dans une pièce avec des semis, vous devez maintenir la température à + 25 ° C. Les premières pousses devraient être attendues jusqu'à 2,5 semaines. Après la germination, afin d'éviter une croissance rapide de la tige, la température ambiante doit être abaissée à + 15 ° C.Les tiges à deux feuilles sont autorisées pour la plantation. La plantation est effectuée à raison de 3 buissons par 1 m² en ligne, et pour la facilitation ultérieure de la culture du sol - en damier. Les semis peuvent être plantés entre la fin avril et le début juin, à condition que le sol soit chauffé à la température requise jusqu'à une profondeur de 15 cm.Mais il faut garder à l'esprit qu'une plantation tardive peut entraîner une baisse du rendement et une diminution de l'humidité du sol.
Important! L'obtention d'une récolte précoce est facilitée par le durcissement des graines au réfrigérateur à une température de + 2 ° C pendant 18 heures.
Méthode de semis
Pour la plantation, il est préférable de choisir des graines âgées de 3 à 4 ans. Avant la plantation, ils doivent être réchauffés à + 50 ° C pendant trois jours et trempés dans une solution de permanganate de potassium. De cette façon, vous désinfecterez les graines. Et après le lavage à l'eau, vous pouvez commencer à atterrir. En automne, il est conseillé de distribuer 1 seau d'humus par 1 m² de surface sur la parcelle.
Vous pouvez éclaircir le sol en distribuant 1 seau de sable par 1 m². Avant la plantation, le sol doit être pesé et ameubli. Il est préférable d'utiliser des zones où poussaient des pois, du chou ou des oignons. Il est conseillé de choisir un site du côté ensoleillé pour la meilleure croissance et, en conséquence, la culture. La méthode d'atterrissage est en ligne ou en quinconce. Procédure étape par étape pour semer les graines:
- Sélection du site et préparation des lits (à l'automne).
- Préparation des graines, qui consiste à trier (choisir des semences de haute qualité et éliminer les grains vides), chauffer et durcir les graines (afin d'augmenter non seulement la germination, mais aussi l'immunité des futures plantes, ainsi que d'accélérer le processus d'obtention de la récolte).
- Préparation des rainures pour les graines. Les jardiniers expérimentés recommandent de semer les concombres Murashka F1 en rangées, dont la distance doit être de 0,7 m.La profondeur des rainures est de 3-4 cm, si le semis est effectué dans un sol léger, vous pouvez les approfondir à 5-6 cm.
- Sur 1 m² de terrain, pas plus de trois plantes ne devraient pousser.
Important! Les concombres n'aiment pas le quartier des pommes de terre et des légumes verts (sauf l'aneth).
Soins du concombre après la plantation
Les concombres, comme toute autre culture, ont besoin de soins et de transformation. Le traitement comprend l'habillage supérieur, l'arrosage et la culture du sol pour obtenir une meilleure récolte. Étant donné que les concombres sont une plante grimpante, ils ont besoin d'une jarretière pour obtenir la lumière du soleil. À ce sujet plus loin.
Vinaigrette et arrosage
Une condition préalable à une bonne récolte est l'habillage périodique de la plante avec des engrais organiques. Le premier pansement doit être effectué du 7 au 10ème jour après la plantation. Le pansement supérieur se fait par la méthode foliaire ou racinaire. Dans les premières périodes, lors de gelées possibles ou pendant la saison des pluies, il n'est pas recommandé de verser du compost sous la racine; il est préférable d'utiliser la méthode d'engrais foliaire. Les engrais peuvent être achetés au magasin ou utilisés pour le premier compostage d'un mélange liquide de fumier de vache et d'eau dans un rapport de 1:10.Pour les pansements suivants, de la nitroammophoska peut être ajoutée au mélange. Le pansement supérieur se fait le soir ou un jour nuageux après l'arrosage. De plus, pour le compost dont vous avez besoin d'utiliser un mélange infusé pendant plusieurs jours, vous ne pouvez pas l'utiliser fraîchement préparé. Une attention particulière doit être accordée à la protection des racines nues contre la pénétration d'engrais sur celles-ci. La quantité recommandée de pansement supérieur est de 4 fois par saison. L'arrosage est un facteur important pour augmenter le rendement.
Important! Si vous décidez d'utiliser du fumier de porc pour le compost, ne l'utilisez pas frais. C'est donc dangereux pour les humains et les cultures. Il est recommandé d'utiliser le fumier de porc uniquement après un an de boues.
Les producteurs de légumes expérimentés recommandent d'utiliser une méthode d'irrigation goutte à goutte ou une méthode d'arrosage. Mais pour la plupart des fans, ces méthodes sont coûteuses. Par conséquent, plus souvent arrosé doucement avec un petit jet d'eau. L'eau doit être utilisée tiède, réchauffée au soleil, à raison de 1-2 seaux par 1 m². L'arrosage peut se faire tous les jours, l'essentiel est de ne pas en faire trop pour que le système racinaire ne pourrisse pas. De plus, ne dirigez pas le ruisseau vers la brousse pendant la floraison active. La fréquence minimale d'arrosage est une fois tous les trois jours.
Vidéo: comment nourrir les concombres
Mise en forme et jarretière
La jarretière de concombre est nécessaire, car cette plante grimpante va certainement grandir. Vous devez d'abord enfoncer le support au sol, suffisamment solide pour supporter le poids de la future plante. L'opération doit être effectuée avec soin, afin d'éviter d'endommager la racine de la plante. Dès que la plante rampe, il est nécessaire de l'attacher.
Tu sais Les Iraniens considèrent les concombres comme des fruits, ils sont donc servis sur la table de fête avec des bonbons.
Lorsque 6-7 feuilles apparaissent sur la tige principale, vous devez la couper pour former un buisson. Les tiges latérales ne doivent pas dépasser 50 cm de long. Toutes les tiges doivent être démêlées si nécessaire et attachées pour améliorer les processus de pollinisation et recevoir la lumière du soleil. Si vous commencez le processus de jarretière et la formation d'un buisson et autorisez l'entrelacement multiple des tiges, le processus de formation des ovaires se détériore, ce qui affecte négativement la culture.
Désherber et ameublir le sol
Ameublir le sol une fois par semaine est une opération obligatoire qui favorise la pénétration de l'oxygène dans le sol jusqu'aux racines. Le premier relâchement n'est effectué qu'après l'apparition de la troisième feuille dans la plante. Le desserrage est recommandé après un arrosage abondant. De plus, il est nécessaire de désherber systématiquement les mauvaises herbes pour faire pousser le buisson et augmenter les éléments utiles issus du sol.
Maladies et ravageurs des concombres
Les concombres Murashka F1 peuvent tomber malades avec la péronosporose (mildiou) et la pourriture des racines. Vous pouvez découvrir que les concombres sont infectés par la péronosporose par les nombreuses taches jaune clair qui couvrent densément le feuillage de la culture. Des taches inoffensives, à première vue, peuvent entraîner la mort de tout le buisson: d'abord les plantes brunissent en raison de l'expansion des taches, puis elles froncent les sourcils, se cachent en grappes de spores fongiques, sous la forme de points gris-noirs, et sèchent rapidement. La source de la maladie est les spores fongiques, dont l'apparition peut provoquer l'utilisation d'eau froide pendant l'irrigation.
Une sorte de remède à ce phénomène est le lactosérum (dissous dans l'eau dans un rapport de 1:10), qui doit être pulvérisé avec la culture. Vous pouvez également recourir à l'aspersion de concombres avec un mélange d'iode (10 gouttes / 10 l d'eau) ou de kéfir, dilué dans de l'eau (proportion 1:10). À des fins de prévention, il est recommandé de pulvériser les plantations avec une solution de kéfir tous les 10 à 12 jours. Vous pouvez également effectuer le traitement "Fitosporin". En raison de l'arrosage à froid, les buissons peuvent également souffrir de pourriture des racines.De plus, la maladie provoque le non-respect des règles de plantation des concombres, et plus précisément - une distance trop petite entre les buissons et des sauts brusques de conditions de température tout au long de la journée. Le danger de la maladie est que l'infection peut se cacher dans le sol et endommager les cultures, qui seront ensuite plantées dans la même zone. La plante «signalera» la maladie par une croissance terne, une léthargie des feuilles et des pousses. Les tiges commencent à noircir à la base. Les zones noircies sont couvertes de mucus et de moisissure. Les mesures suivantes aideront à éliminer la maladie: les tiges sont nettoyées du sol et les racines sont traitées avec du sulfate de cuivre mélangé à de la cendre de bois.
Pour préparer la solution, vous devez prendre 2 c. vitriol, 6 cuillères à soupe. cendre et diluer ces fonds dans 1 litre d'eau. Il a également été recommandé de recourir à la pulvérisation avec "Alirin-B" et "Previkur" (tous les 4-6 jours, jusqu'à récupération complète). Les buissons morts doivent être déterrés et brûlés loin du chalet d'été. Et traitez la terre avec une solution de vitriol. Pendant la période de traitement, il est recommandé d'arroser les plantes malades avec une solution de manganèse rose pâle. La variété F1 de mildiou est résistante à l'oïdium et à la cladosporiose.
Caractéristiques de récolte et de stockage
La période de fructification de la chair de poule commence un mois et demi après la plantation. La récolte s'effectue tout au long de la période de fructification (mi-juin à fin août). Mais les concombres Murashka F1 sont sujets à la prolifération, il est donc recommandé de couper les fruits mûrs au moins une fois tous les 3-4 jours. De plus, cette périodicité contribue à l'émergence de nouveaux ovaires et à une augmentation du rendement. Un buisson donne 7,5-12 kg de fruits. Pour garder les fruits frais, la récolte se fait le matin. Les concombres seront frais pendant environ 3 jours. Pour augmenter la période d'adéquation, vous devez effectuer des manipulations simples et respecter les conditions de sélection des fruits d'aspect et d'état:
- Les concombres doivent être frais. Il est conseillé de conserver les fruits le jour de la récolte.
- Les fruits doivent être nettoyés de la saleté, des feuilles et toujours secs.
- Tous les fruits doivent être intacts. Le légume blessé pourrira avec le temps et infectera la pourriture stockée à proximité.
- Les concombres envahis ne conviennent pas au stockage.
Le moyen le plus simple de stocker est d'envoyer des concombres dans une boîte en carton. À des températures allant jusqu'à + 20 ° C, ils conserveront leur fraîcheur pendant 2-3 jours. Si cela ne suffit pas, remplissez les concombres d'eau, en les plaçant verticalement dans le récipient. Abaissez-les avec les tiges vers le bas et versez de l'eau fraîche 1-2 cm au-dessus des fruits. L'eau doit être changée tous les 1-2 jours. Les concombres resteront frais jusqu'à trois semaines. Bon stockage au réfrigérateur.
Important! Ne conservez pas les concombres au réfrigérateur avec des fruits et légumes frais. Ils émettent de l'éthylène, ce qui contribue au dépassement des concombres.
Pour ce faire, enveloppez les concombres avec de la gaze ou des serviettes en papier, placez-les dans un sac en plastique à mailles lâches et placez-les dans le bac à légumes. Les fruits dureront donc jusqu'à deux semaines. Vous ne pouvez pas congeler les concombres dans le congélateur ou les stocker à proximité - à basse température, les fruits se couvrent de mucus et deviennent inutilisables.Avec le bon choix d'une variété productive de concombres, vous pouvez déguster des fruits frais croustillants pendant près d'un an. L'essentiel est de fournir à la culture des conditions de culture appropriées, en respectant les règles de la technologie agricole recommandées par les jardiniers et les éleveurs.