Le monde connaît de nombreux légumes utiles et précieux pour le corps, dont l'un est traditionnellement considéré comme le chou. Aujourd'hui, il existe un grand nombre de variétés de cette culture, elles sont cultivées avec succès dans diverses régions, y compris l'Oural. Cependant, tous les jardiniers de l'Oural ne savent pas quand le moment est venu de récolter les têtes de lits. Cet article explique comment déterminer la maturité du chou et décrit également le moment optimal pour la collecte de ce légume.
Comment identifier les signes de maturité
Il est assez simple de déterminer la maturité du chou: pour cela, la méthode dite mathématique est utilisée en conjonction avec les signes extérieurs de maturité. La méthode mathématique est basée sur les caractéristiques métaboliques de chaque hybride individuel. Sur cette base, le chou est divisé en début, mi-saison (ordinaire) et tardif.
Les matures précoces 80-100 jours après la plantation, la mi-maturation nécessitera environ 110-140 jours pour cela, la maturation tardive en moyenne pas moins de 155 jours. Une telle systématisation nous permet de déterminer les périodes exactes après lesquelles la récolte d'une variété particulière devient pleinement adaptée à la récolte.
Tu sais Selon les résultats de diverses fouilles archéologiques, les gens ont utilisé pour la nourriture chou retour à l'âge de pierre.
Cependant, cette méthode ne permet pas toujours d'établir des intervalles de temps exacts pour la récolte, et pour cela il est nécessaire de prendre en compte les signes extérieurs de maturité des têtes de chou:
- taille - dès que les têtes de chou ont atteint la taille statistique moyenne spécifiée dans la description de la variété, elles doivent être immédiatement retirées;
- cohérence - choux mûrs toujours à noyau dur, assez denses;
- couleur des feuilles - le jaunissement des feuilles inférieures indique toujours la maturité;
- activité d'accumulation de masse - la baisse de la croissance de la masse de chou indique le début d'une période favorable pour sa récolte.
Dates de récolte du chou dans un jardin de l'Oural
Malgré le fait que l'Oural est considéré comme une zone climatique assez complexe, le chou dans ces régions pousse sans aucun problème. La culture est assez résistante aux changements brusques de température et est également capable de résister aux gelées à court terme. Dans le même temps, une récolte opportune est considérée comme la clé d'une récolte réussie et riche, car souvent les têtes de chou trop mûres perdent non seulement leurs qualités utiles, mais aussi leur valeur nutritive.
À tête blanche
Le chou blanc dans les datchas de l'Oural est récolté environ 4 à 4,5 mois après la transplantation des semis dans un sol ouvert. En règle générale, une période favorable pour cela commence dans la seconde moitié de septembre - début octobre. A cette époque, des gelées nocturnes jusqu'à –5 ° С sont assez souvent observées, mais cela n'affecte pas négativement les têtes de chou. Souvent, un court vieillissement de la culture à basse température améliore même son appétence, ainsi que sa durée de conservation.
Tu sais La choucroute est considérée comme plus saine que fraîche. De plus, sous cette forme, il est capable de conserver ses propriétés et son arôme pendant 1 an.
À tête rouge
Ce type de légume, selon le moment de la plantation et la maturité précoce, est récolté en été ou à la fin de l'automne. Au moment de la maturation complète, le légume acquiert une couleur et une densité riches et caractéristiques. Avec une plantation précoce, la récolte commence au début de juillet, avec une plantation tardive dans la première moitié de novembre, cependant, ces critères s'appliquent uniquement lors de la culture d'une culture en serre. Les plantes cultivées en pleine terre donnent des récoltes de la seconde moitié de septembre au début d'octobre, tandis que la mi-octobre est considérée comme la période extrême de départ.
Le brocoli
La récolte du brocoli commence souvent dès 3 mois après la transplantation des semis dans un sol ouvert. Les têtes sont coupées 2 fois: d'abord, la tête principale du chou est récoltée, puis les inflorescences latérales sont coupées. Lors de la plantation de semis au début de juin, le chou devient mûr au cours de la première moitié de septembre. Cependant, en raison de la nature chaleureuse, le brocoli de l'Oural est cultivé exclusivement dans des serres chauffées - seulement dans ce cas, la plante est capable de produire une récolte de qualité.
Pékin
Le chou de Pékin est récolté de manière sélective, après que les têtes de chou atteignent une masse de 500 à 1 000 g.En raison de la maturité précoce de la variété, la récolte est récoltée du début de l'été à l'automne. En été, de la mi-juin à la fin juillet, si les têtes de chou ne se sont pas encore formées, vous pouvez couper non pas la plante entière, mais les feuilles individuelles. Ils ne conviennent pas pour un stockage à long terme, ils sont donc utilisés pour une consommation fraîche. Les choux à part entière mûrissent en septembre, ils peuvent être stockés jusqu'à 3 mois, ils sont donc souvent récoltés pour l'hiver.
Important! Le chou de Pékin ne tolère pas les gelées, vous devez donc le couper avant que la température quotidienne moyenne ne descende en dessous de 0 ... + 5 ° C.
Bruxelles
La récolte des choux de Bruxelles commence après que les pointes des têtes ont un éclat brillant caractéristique, et un jaunissement apparaît sur les feuilles inférieures. Le plus souvent, ce type de chou est retiré des lits pendant la deuxième moitié de septembre - début octobre. Cependant, si le chou n'a pas eu le temps de mûrir pendant l'été, il est laissé à mûrir dans les buissons jusqu'à la mi-novembre. Dans ce cas, les têtes sont capables de résister en toute sécurité à des gelées de courte durée jusqu'à –10 ° C.
Savoie
Le chou de Savoie est considéré comme l'une des espèces les plus résistantes au gel de cette culture, donc dans l'Oural il est souvent récolté en octobre-novembre. Dans le même temps, la technique agricole générale de culture de la variété permet une récolte ultérieure. Le légume est capable de résister à des gelées de –8 ° С - cela non seulement ne le nuit pas, mais contribue également à améliorer le goût et les qualités aromatiques. Par conséquent, très souvent, les têtes de chou sont laissées dans les lits même après les chutes de neige et coupées uniquement si nécessaire.
Coloré, chou-rave
Le chou-rave et le chou-fleur sont récoltés de manière sélective, à mesure que les fruits poussent. Le plus souvent, la récolte mûrit au milieu de l'été, après quoi elle continue d'être coupée jusqu'à la fin août. Le chou-fleur est récolté après que ses inflorescences ont atteint un diamètre d'environ 10-12 cm, et le chou-rave - dès que les têtes atteignent un diamètre de 7 cm. Après le début du gel, la récolte de ces espèces ne peut pas être récoltée - un tel chou devient inutilisable car il perd son goût .
Comment récolter le chou
La récolte est considérée comme un processus assez long, par conséquent, approchez-la avec toute la responsabilité. Il vaut mieux sortir avec un couteau et une pelle. De plus, la récolte nécessitera également des caisses en bois ou en plastique - elles simplifient non seulement la récolte, mais aident également à protéger les têtes du contact avec le sol, ce qui a presque toujours un effet néfaste sur leur qualité de conservation.
Pour récolter correctement les légumes, vous devez:
- Coupez la tête avec un couteau bien aiguisé, tout en laissant plusieurs feuilles de tige et une tige d'environ 3-5 cm.
- Mettez la récolte coupée dans des boîtes ou sur des planches en bois et séchez au soleil (ou dans une pièce chaude) pendant plusieurs heures.
- Têtes de chou séchées pour éliminer les lésions putréfactives et les parties fanées, puis triées. Le chou entier peut être envoyé pour un stockage à long terme, et le chou endommagé doit être consommé en quelques semaines.
Important! 2 semaines avant la date prévue de récolte, vous devez arrêter d'arroser les plates-bandes. Sinon, cela conduira à la création de conditions favorables à la défaite des légumes par les champignons.
Règles d'entreposage des récoltes
Avec un stockage adéquat, la récolte de chou est capable de conserver ses qualités aromatiques et gustatives pendant 8 mois. Cependant, cela nécessitera des conditions spéciales. Conservez le légume à une température de 0 à + 2 ° C et à une humidité de l'air d'environ 85 à 90%. Le plus souvent, de telles conditions sont observées au sous-sol ou dans un magasin de légumes spécial, mais un simple réfrigérateur domestique peut également les créer.
Vous devez stocker les têtes dans des boîtes en bois ou en plastique, ou sur des étagères spécialement équipées en une seule couche. Cela protège les têtes de la stagnation de l'air, ce qui peut provoquer une pourriture rapide de la récolte. De plus, pour éviter la stagnation, l'emplacement de stockage du légume 1 à 2 fois par mois est bien ventilé.
Pendant le stockage, les têtes de chou doivent être triées et nettoyées. En règle générale, la procédure est effectuée au moins 1 fois par mois, mais il est préférable de le faire chaque semaine. Au fil du temps, les feuilles extérieures des têtes peuvent se décolorer et pourrir, donc un nettoyage rapide permet de garder les têtes fraîches tout au long de l'hiver.
Le chou a-t-il peur du gel?
Le chou est considéré comme l'une des cultures maraîchères les plus résistantes au gel. En fonction du type et de la variété, il est capable de résister à des gelées de courte durée de –5 ...– 10 ° С. Bien entendu, cette propriété n'est pas inhérente à toutes les variétés. Le refroidissement blanc, les choux roux, les choux de Savoie et de Bruxelles peuvent résister au refroidissement. En même temps, les couleurs, le brocoli, Pékin et le chou-rave doivent être retirés avant qu'il ne refroidisse à +5 ... + 10 ° С.
Bien que le chou soit considéré comme une culture sans prétention, il nécessite une attention particulière. Pour obtenir une récolte de qualité dans la région Trans-Oural, vous devez non seulement cultiver correctement ce légume, mais aussi le cueillir à temps. La qualité des choux, ainsi que leur stabilité, en dépendent, ce qui affecte directement la valeur marchande de la récolte entière.