Une méthode efficace mais rarement utilisée pour améliorer la fertilité est l'utilisation d'engrais verts (engrais verts). Ce sont des plantes qui sont cultivées pour améliorer la composition du sol. Tout est très simple à l'oreille: saupoudrez la terre de graines, et quand suffisamment de masse verte a poussé, déterrez la terre. En pratique, les choses sont un peu plus compliquées. Lisez ce qui et quand cultiver pour augmenter les rendements de pommes de terre dans cette revue.
Règles de base pour la culture des pommes de terre
La pomme de terre est une culture très productive qui peut pousser sur la plupart des types de sols. Les pommes de terre sont sans prétention et nécessitent très peu d'attention.
Tu sais La pomme de terre la plus lourde du monde est présentée au salon national du jardinage à Somerset (Royaume-Uni) en septembre 2011. Le poids de la pomme de terre était de 4,98 kg.
Règles de base pour la croissance:
- La plante-racine pousse bien sur les sols acides (pH> = 7). Par conséquent, il n'est pas nécessaire d'ajouter de la chaux ou d'autres moyens de désoxydation du sol dans la zone de culture.
- Les engrais organiques usagés (fumier) doivent être pourris. Le fumier d'automne doit être conservé pendant au moins 6 mois avant d'être introduit dans le sol.
- Assurez-vous d'observer la rotation des cultures. Vous ne pouvez pas cultiver des pommes de terre sur un seul site pendant plusieurs années consécutives. Vous ne pouvez retourner sur le même site qu'après 3 ans - cela évitera l'accumulation de parasites, de champignons et d'autres agents pathogènes dans le sol.
- Étant donné que la plante a besoin de développer des racines (tubercules radiculaires), une grande quantité d'azote est nécessaire avec une libération progressive. Il peut s'agir d'urée, qui contient jusqu'à 40% d'azote libéré lentement. Il est introduit au printemps lors de la plantation.
- Pour nourrir les pommes de terre avec du calcium et du phosphore, utilisez de la farine d'os ou de la farine d'herbe de luzerne, d'algues et de graines de canola.
- Lors de la plantation, les pommes de terre sont déposées au fond de la tranchée à une profondeur de 30–40 cm à une distance de 40 cm les unes des autres. Le compost et les engrais mélangés au sol sont déposés sur le dessus. La couche de sol au-dessus de la pomme de terre doit être d'au moins 10 cm.
- Après 6 semaines, lorsque les tubercules poussent, la couche est agrandie (ils spudent les pommes de terre) et recouvre le sol de paillis. Le hachage est répété mensuellement.
- La récolte de nourriture commence à la mi-juillet. En septembre, après avoir séché les sommets, ils déterrent les pommes de terre destinées à l'entreposage hivernal.
Les sidérates aident-ils à produire des pommes de terre
Le Département de phytopathologie de l'Université du Minnesota (États-Unis) a mené en 1991 une expérience sur l'effet des engrais verts sur les pommes de terre. L'étude a duré 2 ans. Nous avons étudié l'effet des sidérates sur les maladies des racines. Au cours de l'étude, il a été révélé que les pommes de terre associées au sarrasin étaient beaucoup moins susceptibles de subir un flétrissement vertical. Il a également montré des rendements plus élevés associés au sarrasin et au canola.
Important! Le moment de la plantation d'engrais vert dépend de l'objectif: pour contrôler les ravageurs, la plantation de printemps est utilisée entre les rangs et pour améliorer la structure du sol — L'automne, après la récolte.
Les mêmes résultats ont été obtenus dans les zones où des pommes de terre ont été plantées après la luzerne ou le maïs. Les sols sur lesquels poussaient les cultures de couverture étaient de bien meilleure qualité lors de la culture d'autres légumes.
Fonctionnellement, l'utilisation des sidérates se caractérise par:
- une augmentation de la quantité d'engrais organiques dans le sol;
- amélioration de l'aération due au relâchement du sol par le système racinaire;
- suppression de la croissance des mauvaises herbes;
- prévention de l'érosion des sols;
- confinement du flétrissement verticillaire des pommes de terre et de la gale;
- attirer, avec des insectes utiles, des insectes prédateurs qui détruisent les ravageurs de la pomme de terre.
Choisir les meilleures siderata pour les pommes de terre
Les agriculteurs divisent les sidérates en 4 groupes principaux:
- légumineuses;
- céréales;
- crucifère;
- d'autres.
Pour choisir les meilleurs engrais verts, vous devez gérer les caractéristiques de chaque groupe.
- Les légumineuses et les lupins sont des herbes annuelles. Ils accumulent de l'azote de l'air et du sol. Des colonies de micro-organismes se développent et se développent sur leur système racinaire, ce qui détruit les bactéries putréfactives. Par conséquent, ils sont considérés comme un bon outil pour la prévention de diverses maladies.
- Le grain fait référence au seigle d'hiver ou au blé. Ils sont plantés immédiatement après la récolte de la culture principale pour améliorer la composition du sol. Le système racinaire des céréales rend le sol plus meuble.
- La moutarde, le colza, le colza appartiennent aux crucifères. Ils sont utilisés à la fois pour les semis d'hiver et pour la croissance entre les rangs. Pendant la floraison, ils attirent les insectes pollinisateurs. Et avec eux, des insectes prédateurs apparaissent sur les lits, qui détruisent les pucerons et autres ravageurs qui se nourrissent de la sève des plantes.
- Toutes les autres espèces végétales utilisées sous forme d'engrais vert appartiennent au quatrième groupe.. La phacélie est un représentant unique de ce groupe. Elle a les vertus des représentants d'autres groupes et n'a pas de défauts. Cette belle plante de miel résistante au gel, attrayante pour les insectes, peut être cultivée entre les rangées et utilisée pour les cultures en automne.
En choisissant des siderata pour le semis, vous pouvez utiliser leurs combinaisons. Le résultat est une sorte de mélange de propriétés utiles.
Pour planter des pommes de terre, recommander:
- les légumineuses et les lupins en raison de leur capacité à accumuler de l'azote. Le trèfle sera également une bonne solution pour cette tâche;
- sarrasin, phacélie et colza pour attirer les insectes utiles.
L'efficacité d'autres sidérates peut être tout aussi élevée, mais leurs effets secondaires doivent être pris en compte:
- Les vivaces résistantes à l'hiver forment un puissant système racinaire. Un tel système racinaire continuera à accumuler des nutriments, les éloignant des racines.
- Certaines plantes ont les mêmes parasites que les pommes de terre, et leur plantation augmentera le nombre de ravageurs, et non leur destruction. Pour éviter cela, faites attention aux règles de rotation des cultures et à la famille à laquelle appartient la plante sélectionnée.
Temps d'atterrissage
Les graines d'engrais verts peuvent être semées du printemps à l'automne. Au printemps, la plantation est effectuée entre les rangs - dans ce cas, la tâche des plantes est de protéger les pommes de terre des parasites et d'attirer les insectes utiles. Des haricots, du sarrasin et de la luzerne sont plantés entre les rangs.
Important! L'avantage de la plantation d'automne d'engrais verts est que les plantes n'ont pas le temps de fleurir, ce qui signifie qu'elles n'auront pas le temps d'utiliser les nutriments accumulés.
En automne, la plantation est effectuée pour améliorer la composition du sol pour la plantation de printemps. Des cultures résistantes à l'hiver sont plantées à cette époque: seigle, colza. Mais la plantation de plantes herbacées est également bonne, car la masse verte accumulée pendant l'hiver donnera des nutriments au sol, ce qui est bon pour une future récolte. Semez les graines en août ou septembre, immédiatement après la récolte sur le site.
Quels sidérates semer après la récolte des pommes de terre
Le colza est en parfaite harmonie avec les pommes de terre. Il est résistant au gel, tolère les gelées jusqu'à -7 ° C et peut être planté après la récolte. Les haricots et la luzerne peuvent également être plantés en automne. Mais les agriculteurs cultivent souvent de la moutarde. Il inhibe le développement de l'agent causal de la flétrissure verticilline et réduit le nombre de parasites du sol, en particulier les nématodes. Il est également efficace pour contrôler les agents pathogènes fongiques et les mauvaises herbes à petites graines.
Le système racinaire de moutarde améliore la composition du sol, conserve les nutriments dans les racines et les empêche de pénétrer plus profondément dans le sol, et empêche également l'érosion du sol. De plus, la moutarde a les mêmes ravageurs que le chou, qui est considéré comme un bon précurseur des pommes de terre dans la rotation des cultures.
Vidéo: plantation d'engrais vert après la récolte des pommes de terre
Quels sidérates ne conviennent pas aux pommes de terre
Pour la plantation d'automne d'engrais verts dans les climats tempérés, le seigle et la moutarde sont souvent utilisés. Ce sont des cultures résistantes au froid qui poussent jusqu'aux gelées mêmes, dans les régions plus chaudes et la majeure partie de l'hiver. Au printemps, la partie aérienne de ces cultures est coupée avec un coupe-herbe ou une tondeuse à gazon, et la culture principale est plantée sur le dessus des sommets.
Tu sais Chaque année, suffisamment de pommes de terre sont cultivées dans le monde pour couvrir complètement l'autoroute à quatre voies, qui parcourra le globe 6 fois.
Mais le seigle n'est pas recommandé d'être cultivé devant les pommes de terre en raison des particularités de son système racinaire. Les racines des céréales germent jusqu'à une profondeur de 2 m. Les céréales peuvent être des plantes vivaces, de sorte que leur système racinaire absorbera les nutriments du sol, mais ne les rendra pas à la culture principale.
Caractéristiques de la plantation de pommes de terre après siderata
Le système racinaire des pommes de terre a besoin d'un sol meuble et bien drainé avec un niveau d'acidité de 5,0 à 7,0 pH. Heureusement, même dans des conditions de végétation imparfaites, cette plante-racine montre une bonne récolte. La température du sol au moment de la plantation au printemps ne doit pas être inférieure à + 7 ° С. Le sol ne doit pas être excessivement humide. Si des plantes couvre-sol ont été plantées à l'automne, le sol est creusé jusqu'à une profondeur de 0,4 m et des tranchées sont préparées pour la plantation. Le sol saisi est empilé à côté de la tranchée.Formera correctement une sorte de gâteau de couche:
- Au fond de la tranchée, 7 à 10 cm de terre meuble sont placés.
- Les pommes de terre sont posées sur le dessus.
- Les racines sont recouvertes d'une couche de terre avec des engrais de 10 cm de haut.
- Une couche de terre ordinaire est ajoutée sur le dessus.
Le sol restant près de la tranchée sera nécessaire pour la récolte des pommes de terre en 6 semaines. Ainsi, vous pouvez opter pour toutes les plantes siderat de la longue liste. Leur efficacité est un fait scientifiquement prouvé. De plus, leur utilisation dans la plupart des cas n'a pas d'effets secondaires ni de contre-indications.