Les asperges sont aujourd'hui très demandées en cuisine en raison de leur goût et des substances utiles qui composent sa composition. Il existe 3 principaux types d'asperges: vert, blanc et violet. Le plus délicieux d'entre eux est considéré comme blanc. Considérez pourquoi les asperges blanches sont si utiles, comment les planter et les cultiver.
L'origine et la description de la culture
Les anciens Égyptiens ont commencé à utiliser les asperges blanches pour se nourrir il y a plus de 4 000 ans. Maintenant, il est très populaire dans les pays européens et est considéré comme une délicatesse. La plupart des jeunes pousses atteignant 15 cm de long sont utilisées.
Les asperges blanches, ou asperges, se réfèrent aux plantes dioïques vivaces qui tolèrent les gelées. Les plantes mâles forment du pollen, les plantes femelles forment des ovaires. La plante fleurit la deuxième année, forme des fruits sous forme de boules rouges. Les plantes adultes ont un rhizome massif et chaque nouvelle pousse forme ses racines. Au même endroit, les asperges peuvent atteindre 20 à 25 ans.
Propriétés des asperges blanches
Comme toute autre plante, les asperges ont des propriétés positives et négatives.
Avantage
- Les qualités positives des asperges comprennent:
- est un produit hypocalorique, recommandé pour ceux qui suivent un régime;
- élimine l'excès d'eau du corps;
- contient de l'asparagine, qui soutient le travail du cœur;
- nettoie les intestins;
- améliore la puissance masculine;
- favorise la croissance des os et du tissu conjonctif, et donc les asperges sont très utiles pour les enfants;
- normalise le cholestérol sanguin;
- effet bénéfique sur le développement du fœtus chez la femme enceinte.
Harm
- Les qualités négatives sont:
- peut provoquer des allergies;
- contre-indiqué chez les personnes atteintes de diabète, d'urolithiase, de cystite, de rhumatisme.
Tu sais Au Royaume-Uni, traditionnellement, les jeunes mariés sont présentés avec des asperges — casserole pour faire bouillir les asperges.
Teneur en calories et valeur nutritionnelle des asperges blanches
La grande valeur de ce produit alimentaire est sa faible teneur en calories, qui n'est que de 20 kcal pour 100 g de produit.La composition du BJU est la suivante:
- protéines - 1,9 g;
- graisses - 0,1 g;
- glucides - 3,1 g.
Galerie de photos
Valeur nutritive et composition:
- amidon - 0,9 g;
- cendre - 0,6 g;
- mono- et disaccharides - 2,2 g;
- eau - 92,7 g;
- acides organiques - 0,1 g;
- fibres alimentaires - 1,5 g.
Caractéristiques de la culture des asperges blanches
Pour faire pousser des asperges dans votre jardin, vous devez faire attention aux caractéristiques qui surviennent dans ce processus. Il existe deux façons de cultiver: les semences et les semis. Plus fiable est la deuxième méthode.
Le meilleur moment pour faire pousser des semis
Étant donné que les graines germent assez longtemps, les semis devraient être cultivés au début du printemps - dans la seconde moitié de mars.
Préparation des semences
Les graines doivent d'abord être trempées dans de l'eau tiède, en ajoutant un stimulant de croissance (une faible solution de permanganate de potassium, Energen, Epin Extra), et conservées 2 à 3 jours au chaud. Dans ce cas, l'eau doit être changée 2 fois par jour. Après cela, les graines gonflées doivent être enveloppées dans un chiffon humide ou une toile de jute et conservées pendant 7 jours, régulièrement humidifiées de sorte que les premières pousses de 1 à 3 mm de long éclosent.
Sélection et préparation des conteneurs
Il est nécessaire de semer les graines d'asperges dans des conteneurs préparés: des boîtes spéciales ou des gobelets individuels en plastique d'un volume de 100-200 ml.
Important! La couleur des asperges (blanc, vert) ne dépend pas de la variété, mais de la méthode de culture. Les pousses blanches se forment sous terre, tandis que les pousses vertes — à la surface du sol.
Préparation du sol
La principale exigence pour la terre sur laquelle les graines d'asperges seront plantées est qu'elle doit être légère et lâche. Il peut être préparé indépendamment en mélangeant la tourbe, le sable, le fumier et la terre du jardin à parts égales.
Semer des asperges blanches dans un récipient
Les graines d'asperges sont semées à une profondeur de 2 cm, 1 pc. dans chaque verre, et si dans des boîtes - puis à une distance de 5-6 cm les uns des autres. Dans ce cas, vous devrez maintenir la température à + 25 ° C, humidifier le sol tous les jours et garder les réservoirs en plein soleil. Après la germination des graines, il faut baisser la température à + 20 ° C et les saupoudrer de tourbe. Après 14-15 jours, les semis germés doivent être fertilisés. Au cours d'un mois, le sol est soigneusement ameubli et des tasses ou des boîtes avec des semis sont régulièrement tournées vers le soleil pour une croissance uniforme.
Vidéo: semer des asperges pour les semis
Préparation du site
Étant donné que les asperges poussent au même endroit jusqu'à 20 ans, la préparation des lits doit être prise de manière très responsable, compte tenu des exigences de base à cet effet, à savoir:
- pour planter des semis, vous devez choisir un endroit calme et ensoleillé, isolé du vent et des courants d'air;
- les asperges n'aiment pas la stagnation de l'eau, par conséquent, la présence d'eaux souterraines ne devrait pas être inférieure à 1,5 m;
- en automne, le lit doit être nettoyé des mauvaises herbes et des plantes sèches;
- creuser profondément dans 1 baïonnette d'une pelle;
- fertiliser avec du compost (pour 1 m² - 15–20 kg), du superphosphate (70 g pour 1 m²) et du sulfate de potassium (40 g pour 1 m²);
- au printemps, après la fonte des neiges, la terre doit être hersée et en même temps ajouter 1 g de 20 g de nitrate d'ammonium et 60 g de cendres de bois.
Choisissez
La cueillette est effectuée si les graines sont semées dans des caisses. Lorsque les semis atteignent une hauteur de 15 cm, ils sont transplantés dans un grand récipient séparé, tout en raccourcissant la racine, à une distance de 10 cm les uns des autres.
Règles pour planter des plants dans le sol
Lors de la plantation de plants d'asperges, vous devez savoir comment le faire avant de les planter en pleine terre:
- La plantation dans un endroit permanent commence à partir du moment où les semis poussent à une hauteur de 15 cm.
- La période de plantation optimale est début juin, pour que le temps se stabilise et que la terre se réchauffe.
- Tout d'abord, vous devez durcir les plants, ce qui consiste à les faire sortir en plein air par temps chaud, d'abord pendant 1 heure, au fil du temps, augmentant le temps passé dans la rue à 12 heures.
- Pour planter des semis dans le sol, vous devez faire une dépression de 30 cm, une largeur de 40 cm, laisser des allées de 50 à 60 cm.
- Desserrez le bas du sillon à 15–20 cm.
- Versez un tas de terre meuble au fond afin qu'il soit au même niveau que le bord du trou.
- Sur une plate-forme surélevée, placez un semis, raccourcissant sa racine à 3-4 cm.
- Saupoudrez le trou, compactez légèrement le sol, arrosez-le.
- Une fois l'eau absorbée, versez de la terre sèche sur le dessus.
- Pour obtenir des asperges blanches, immédiatement après la plantation, vous devez former un lit de 6 à 8 cm de haut, et au printemps prochain pour élever un lit jusqu'à 60 cm de haut.
Tu sais Si vous frottez deux tiges d'asperges l'une contre l'autre et à ce moment-là un grincement particulier apparaît, cela signifie que les asperges sont fraîches.
Soins appropriés des asperges blanches
Malgré la façon dont les asperges blanches sont cultivées, leur entretien consiste en des activités standard.
Arrosage en cas de sécheresse
Il est nécessaire d'arroser les asperges régulièrement, souvent en petites portions, et vous devez vous assurer qu'il n'y a pas de stagnation d'eau. Au fil du temps, la quantité d'arrosage peut être réduite, mais par temps sec, vous ne devez pas laisser le sol se dessécher, car cela aggrave les propriétés des pousses: elles deviennent dures et amères au goût.
Top dressing
La qualité de la récolte est déterminée par la qualité et la quantité d'engrais, il est donc nécessaire de nourrir les asperges tout au long de sa vie, à savoir:
- un mois après la plantation, les semis doivent être arrosés avec une solution de molène (pour 1 kg de molène - 5-6 litres d'eau);
- lorsque les plantes fleurissent, vaporisez-les avec l'insecticide Komandor (2 ml pour 5 l d'eau);
- après la récolte, fin juin, fertiliser les asperges avec du superphosphate, du sel de potassium et de l'urée (30 g de préparation pour 1 m²);
- au début de juillet, fertiliser avec des préparations minérales ou organiques, par exemple des excréments de poulet (1 partie de fumier pour 10 parties d'eau);
- avant les premières gelées nocturnes, ajoutez du superphosphate et du sel de potassium au sol (30 g chacun pour 1 m²).
Desserrage et désherbage
L'un des facteurs importants dans la culture des asperges est le désherbage et l'ameublissement réguliers de la terre. Comme les asperges blanches aiment les sols légers, il est nécessaire d'ameublir la terre assez souvent, après chaque irrigation ou pluie, au moins 8 fois par saison. Les allées doivent être nettoyées des mauvaises herbes, ce qui empêchera l'apparition de parasites et de maladies.
Lutte contre les ravageurs et les maladies
Les principales maladies et ravageurs des asperges comprennent:
- Pourriture des racines - Il s'agit d'une maladie qui affecte le système racinaire des asperges, ce qui entraîne la mort de la plante entière. En cas d'infection mineure, il est nécessaire de traiter les zones touchées avec du Fundazolum (10 g pour 10 l d'eau) et de le recouvrir d'une pellicule plastique. En cas d'infection sévère, les plantes devront être détruites.
- Rouille - la maladie la plus nocive, qui se manifeste par l'apparition de taches jaunes sur les jeunes pousses avec des points noirs au centre. Au fil du temps, les taches s'assombrissent, poussent et infectent les feuilles d'asperges saines avec leurs spores. Une maladie se développe en raison de la stagnation de l'eau dans le sol. Vous pouvez y faire face en prenant des mesures préventives: retirez les plantes affectées des plates-bandes, nettoyez soigneusement le site des mauvaises herbes, plantez des plants solides et sains, et vaporisez également des composés spéciaux: «Topaze» (1 ampoule pour 10 litres d'eau), «Fitosporine-M» (200 g pour 500 ml d'eau).
- Fomoz - Une maladie fongique caractérisée par la formation de taches brunes avec une bordure rouge sur les tiges. Il se développe à la suite d'une humidité élevée. Il est éliminé à l'aide de médicaments tels que Fitosporin-M et Fundazol.
- Cercosporose - forme des taches grises sur les feuilles d'asperges, densément recouvertes d'un revêtement sale. Il est observé dans les zones touchées des plantes et sur les restes d'asperges tombés. Il est très important de détruire les plantes infectées en temps opportun et de les traiter avec des préparations chimiques dès les premières manifestations de cette maladie: Fundazole, Tsineb.
- Asperges vole - des insectes bruns de 7 mm de long détruisent les jeunes pousses et y pondent des œufs. En cas de lésion, il est nécessaire de couper les pousses malades et de les brûler; chaque année à l'automne, ameublissez profondément le sol afin de tuer les larves de mouches.
- Coléoptère des asperges - un coléoptère mesurant jusqu'à 5,5 mm, qui mange les feuilles et les pousses d'asperges. Ses larves gris foncé se nymphosent à proximité. Les méthodes de protection consistent à ramasser les coléoptères le matin dans un seau spécial rempli d'eau avec du kérosène, et après la récolte, les pousses sont traitées avec du Karbofos.
- Bouclier - la larve de la chenille, qui affecte le dos des feuilles d'asperges, après quoi elles sèchent et tombent. Pour son extermination, il est nécessaire de vaporiser la plante avec une solution de savon à lessive et de sel, avec une grande lésion - «Karbofos» (1 ampoule pour 10 litres d'eau).
- Craquelins aux asperges - les coléoptères mesurant jusqu'à 5 cm, qui mangent les jeunes pousses au stade initial de leur développement, pondent des œufs dans le sol. Ils peuvent être détruits en ameublissant le sol, en ramassant manuellement les coléoptères ou en pulvérisant les plantes avec des préparations spéciales: Actellik (20 g pour 10 l d'eau), Aktara (1 sachet pour 3 l d'eau), Karaté (1 g pour 10 l) eau).
Important! Presque tous les produits chimiques doivent être reproduits immédiatement avant les usines de transformation afin qu'ils ne perdent pas leurs propriétés.
Méthodes de récolte et de stockage
La récolte des asperges blanches est récoltée la troisième année après leur plantation en pleine terre. Le processus lui-même est le suivant:
- les pousses sont récoltées d'avril à juin;
- lorsque la croûte terrestre se soulève et se fissure, ils ramassent doucement la terre, sentent la pousse et la coupent, laissant 2 cm à la base;
- les trous formés sont recouverts de terre;
- les pousses sont coupées car elles se forment en un mois tous les 2-3 jours;
- dans la troisième année de vie d'une plante, vous pouvez collecter 4-5 pousses, les années suivantes - jusqu'à 15 pièces;
- à récolter tôt le matin ou le soir, car sous l'influence du soleil les pousses s'assombrissent rapidement;
- conserver les asperges dans un endroit sombre et frais à une température ne dépassant pas + 3 ° C dans des paniers spéciaux recouverts de toile de jute humide;
- comme les asperges blanches se fanent très rapidement, il est préférable de les vendre le jour même de la récolte.
Méthodes de cuisson pour les asperges blanches
Les asperges peuvent être consommées crues ou cuites, bouillies, cuites au four, sautées, cuites à la vapeur et grillées, en conserve, marinées. Les asperges bouillies sont servies comme plat principal, comme accompagnement ou comme ingrédient de plats tels que soupes, risotto, pizza, spaghetti, sauces, etc.
Si vous faites un petit effort et faites pousser des asperges blanches dans votre jardin, elles se révéleront être une source indispensable de vitamines et de nutriments lors de la carence en vitamines du printemps, et aussi, grâce à son goût raffiné, diversifier le régime alimentaire quotidien des amateurs d'aliments savoureux et sains.