En hiver et au début du printemps, le corps humain a surtout besoin de vitamines. Pour répondre à ce besoin, certaines cultures potagères ont commencé à être plantées à l'automne. Grâce à cela, les salades de vitamines peuvent être consommées beaucoup plus tôt que la récolte principale mûrit. Dans l'article, nous vous dirons s'il est possible de planter des oignons en hiver, quelles variétés, quand, à quelle température et comment le faire.
Pourquoi planter des oignons à l'automne
En plantant des oignons d'hiver à l'automne, les agriculteurs atteignent l'objectif principal - obtenir une récolte précoce au printemps. Déjà en avril-mai, vous pouvez déterrer un bouquet d'oignons verts ou couper des plumes juteuses. Et les têtes arrivent à maturité en juin-juillet, ce qui est beaucoup plus tôt que dans les variétés de printemps.
Tu sais Les oignons étaient très appréciés au Moyen-Âge pendant les croisades. Pour sauver leurs soldats de la captivité sarrasine, les chevaliers français les ont échangés contre des ampoules: 8 pièces pour une personne.
- La plantation de cultures d'oignons d'hiver présente d'autres avantages:
- les petits oignons conviennent au semis, ce qui est très difficile à conserver avant la plantation au printemps;
- il n'y a pas besoin d'arrosage, car la croissance se produit dans la terre humide après l'hiver;
- les navets d'oignon ont le temps de mûrir avant le début de l'activité des maladies sous-jacentes;
- les cultures d'hiver sont plus faciles à entretenir que celles du printemps;
- après une récolte précoce, la parcelle est libérée pour la plantation d'autres cultures;
- les têtes d'oignon sont grosses et juteuses;
- avec une technologie agricole appropriée, aucune flèche n'est formée;
- résistance au gel: les gelées peuvent résister à des températures de -15 ° C dans les hivers sans neige, et même plus bas dans les hivers enneigés.
Dans le contexte des avantages énumérés, les inconvénients semblent très légèrement.
- Cela comprend:
- lors de fortes gelées hivernales sans neige, la productivité peut diminuer;
- les bulbes d'hiver sont pires que les bulbes de printemps, mais il n'est souvent pas nécessaire de les stocker en hiver.
Sélection de variétés d'oignons pour la culture d'hiver
Récemment, il y a de plus en plus de nouvelles variétés et hybrides d'oignons d'hiver. Leur caractéristique est que les bulbes reposent dans le sol en hiver, et au printemps, ils commencent à pousser dans les conditions de courtes heures de lumière du jour. Ils peuvent former des têtes à la lumière du jour pendant plus de 12 heures.
À l'automne, vous pouvez planter quelques vieilles variétés de printemps à longue croissance.
Mais ils doivent répondre à certaines exigences:
- résistance au gel;
- journée courte;
- maturation précoce et moyenne.
Tu sais Une tranche d'oignon contient 6% de sucre - c'est plus que dans une poire et une pomme. Lors de la friture, les oignons amers deviennent sucrés.
Arzamas
Il s'agit d'une ancienne variété d'oignons à maturation moyenne. Le navet mûrit en 90–100 jours. 2 à 3 petites têtes de 60–90 g sont formées dans un même nid. Les bulbes denses sont arrondis et arrondis. La couleur des enveloppes sèches est brun-jaune et la chair est blanche. Le goût est épicé. En cuisine, des plumes vertes et des navets sont utilisés. Avantages de grade: résistance au froid, capacité de transport et de stockage longue durée. Inconvénients: Souffre de péronosporose et de mouches de l'oignon.
Danilovsky
Le type d'oignon connu depuis longtemps et populaire. La période de maturation est moyenne - environ 100 jours. Des nids avec 1 ou 2 navets se forment. Les têtes sont moyennes (80-100 g), aplaties. L'enveloppe extérieure est dure, rouge-violet. Les pétales intérieurs sont juteux, ont une teinte lilas. Le goût est doux, semi-tranchant, sucré. Les légumes sont utilisés pour les salades crues, le traitement thermique et la conservation. Les avantages comprennent jours courts, capacité à bien être stocké, productivité élevée et résistance à la péronosporose.
Radar
Une variété de sélection hollandaise, mi-saison. Les gros bulbes ont un poids de 150-300 g et une forme arrondie aplatie. Des écailles externes épaisses de couleur jaune clair protègent les pétales internes des dommages.
Le goût est agréablement épicé. Les avantages: haute résistance au gel (jusqu'à -23 ° С), ne relâche pas les flèches, est parfaitement stockée, résistance aux maladies.Baron rouge
Variété mi-précoce, sans prétention. Donne de bonnes récoltes dans toutes les conditions. Les navets sont gros (130-150 g), ont une forme arrondie, légèrement aplatie. Les écailles extérieures denses se distinguent par une couleur rouge-violet vif.
La pulpe est rose, juteuse, charnue, péninsulaire. Appréciée en cuisine pour son merveilleux goût et sa belle couleur. Ne tache pas les autres ingrédients du plat. Il est parfaitement conservé et tombe rarement malade.Senshui
Hybride d'oignon à maturation précoce. Les bulbes arrondis mûrissent gros, jusqu'à 150–250 g. La couleur de la balle est jaune brunâtre. La pulpe est juteuse, légèrement tranchante, sucrée. Convient pour préparer divers plats. La variété s'est établie comme une excellente germination et un rendement élevé, une résistance aux basses températures, aux pousses et aux maladies, ainsi qu'une excellente conservation.
Centurion
Un autre hybride néerlandais mi-précoce. Il se caractérise par une bonne germination, des rendements élevés, un manque de flèches. Les navets poussent de taille moyenne (100-150 g). Ils ont une forme arrondie et légèrement allongée. La couleur des écailles sèches est de la paille dorée, elle est très dense.
Le goût est moyennement vif, sujet à un stockage à long terme et à la conservation de la présentation en transit.
Shakespeare
La variété est populaire pour les semis de printemps et d'automne. Il est ultra-précoce, mûrit en 2,5 mois. Les bulbes poussent de taille moyenne (80–100 g). Les écailles brun doré sont très denses, elles sont une bonne isolation, protégeant des gelées jusqu'à -18 ° C. Le goût de la pulpe est moyennement vif, juteux. L'absence de flèches est caractéristique.
Stuttgart Riesen
Hybride d'hiver de sélection allemande de maturation précoce moyenne. D'après le nom, il est clair que la variété se distingue par sa grande taille (allemand: «rizen» - «grand»). Le poids moyen d'une tête mature est de 120–150 g. Les bulbes dorés sont ronds et légèrement aplatis.
La pulpe est juteuse, mi-nette. La variété se caractérise par une résistance au froid, une résistance aux maladies fongiques et une productivité élevée.
La technologie de la culture des oignons d'hiver
Cultiver des variétés d'oignons d'hiver est facile.
La bonne technologie agricole comprend:
- préparation du terrain;
- préparation du matériel de plantation;
- en tenant compte des périodes de temps.
Vous pouvez semer en pleine terre en automne:
- en août-septembre (dans les régions à gelées automnales précoces), les cultures entrent en hiver avec 5-6 feuilles qui ne gèleront pas sous la neige;
- en septembre-octobre;
- en octobre-novembre (dans les régions du sud) lorsque la température de l'air est de + 5 ° C.
Important! Il est très important de planter des oignons au plus tard un mois avant le gel, afin qu'il ait le temps de s'enraciner.
Préparation du site d'atterrissage
Avant d'atterrir, vous devez choisir un site approprié et le préparer.
L'endroit convient à la culture de variétés d'hiver si:
- il est ouvert et sans ombre;
- sol limoneux ou limono-sableux;
- le sol n'est pas acide, sinon les graines ne germeront pas;
- pas d'eau souterraine à proximité;
- des prédécesseurs appropriés s'y étaient développés auparavant.
- les oignons après que les oignons sont plantés au plus tôt en 3-5 ans;
- bons prédécesseurs: légumineuses, toutes sortes de choux, pommes de terre, tomates, concombres, céréales, maïs, betteraves et carottes;
- mauvais prédécesseurs: avoine, céleri.
- éliminer soigneusement les mauvaises herbes;
- déterrer;
- appliquer de l'engrais;
- laisser reposer, de préférence 1 mois.
- matière organique (humus, cendres);
- pansement minéral (superphosphate, sel de potassium, écophosphate);
- semez du fumier vert, tondez-le un mois avant de planter et creusez avec.
Important! Une option idéale consiste à fertiliser le sol avant de planter la culture précédente.
Préparation du matériel de plantation
Il existe 2 options pour le matériel de plantation:
- sevc (arpash) - petits oignons;
- les graines (chernushka), qui fait mûrir les flèches d'oignon.
Les principes de sélection de l'arpasha sont les suivants:
- le diamètre des ensembles ne dépasse pas 1 cm;
- tous les oignons sont solides, n'ont aucun dommage et aucun signe de pourriture.
- Les avantages de planter un très petit arpasha:
- il ne convient pas à la plantation de printemps, car il ne sera pas conservé en hiver, il est généralement rejeté;
- ne donne pas de tireur, t. il n'a pas assez de nutriments pour cela;
- avant le début de l'hiver, il n'a pas la force de germer, mais au printemps il donne des feuilles succulentes et un gros navet.
Important! Le semis d'arpash n'a pas besoin d'être trempé avant la plantation, ni de couper le cou. Sinon, cela conduira à la décomposition.
Pour sélectionner et préparer les graines, elles sont trempées dans de l'eau salée. Les mauvais spécimens restent flottants à la surface, tandis que les bons tombent au fond. Ce n'est qu'à partir d'une chernushka corsée que poussera un arpash de haute qualité, adapté à la plantation d'automne et de printemps.
Technologie d'atterrissage
La technologie de plantation et d'entretien dépend entièrement du type de semence (semis ou semences). Cela affecte le moment et les méthodes de semis.
Sevka
Pour l'atterrissage, il est conseillé de choisir un temps nuageux. Mais vous ne pouvez pas planter sous la pluie, car dans la terre humide, les bulbes pourrissent.
Procédure d'atterrissage:
- Ameublissez le sol dans la zone préparée. Si la plantation est prévue pour août, le terrain doit d'abord être arrosé et attendre qu'il sèche un peu.
- Faites des rainures parallèles de 3 à 4 cm de profondeur avec un intervalle de 15 à 20 cm.
- Les plantes Sevka plantent leurs racines à une distance de 5 à 10 cm, ce qui dépend de la taille des navets attendus.
- Saupoudrer de terre sèche et légèrement compacte. Certains jardiniers couvrent les cultures de terre mélangée à du sable et de l'humus.
- Couvrir de paillis de paille, de feuilles et de branches tombées.
Important! Si le bulbe est planté à plus de 5 cm de profondeur, au printemps, il sera difficile pour les germes d'éclore. Si la profondeur de plantation est inférieure à 3 cm, les graines peuvent être lavées avec de la pluie ou de l'eau de fonte.
Sperme
Certains jardiniers préfèrent la culture indépendante des graines à partir de leurs graines. Cela garantit que l'oignon de la variété souhaitée pousse. La nigelle peut également être semée à l'automne. Mais comme il s'aggrave, il est le plus souvent semé au printemps, l'arpache est récoltée à l'automne et elle est déjà plantée en hiver.
Conseils de plantation de graines:
- dates de semis: dès que la neige fond et que la terre cesse d'être solide (dans différentes régions à différents moments);
- modèle d'atterrissage: profondeur - 1,5–2 cm, largeur - 5 cm, espacement des rangs - pratique pour le désherbage;
- processus de semis: Semez abondamment, puis éclaircissez les germes ou semez immédiatement à une distance de 5 cm, afin de ne pas éclaircir, puis saupoudrez de terre et compactez;
- après l'émergence, ils doivent être nécessaires arroser, désherber et desserrer;
- les engrais n'ont pas besoin de cultures.
Caractéristiques d'entretien des plantations
Prendre soin des oignons d'hiver est divisé en deux étapes: l'automne et le printemps.
Seules les premières plantations (en août) nécessitent des soins automnaux.
C'est comme suit:
- arroser au besoin s'il n'y a pas eu de pluie pendant 20 jours consécutifs;
- desserrer et désherber régulièrement les lits;
- l'engrais n'est pas nécessaire, de sorte qu'avant l'hiver, les germes ne poussent pas fortement;
- Avant le gel, rechercher les maladies (généralement l'oïdium) et, si nécessaire, traiter avec un fongicide;
- Avant l'hiver, recouvrir d'une épaisse couche de paillis (feuilles sèches, tourbe, paille et branches écrasées d'en haut) ou d'agrofibre blanche.
Les soins de printemps comprennent:
- récolter des agrofibres ou réduire la couche de paillis lorsque le gel a disparu;
- l'arrosage peut ne pas être nécessaire pendant une longue période (souvent jusqu'en mai), ce qui dépend du début du printemps et de la fréquence des pluies;
- ameublissement et désherbage obligatoires (soigneusement, afin de ne pas endommager les navets en croissance), le sol meuble contribue à la croissance active des navets;
- l'engrais (une solution de molène ou de crottes de poulet), mais une alimentation excessive affectera gravement le navet.
Lutte contre les ravageurs et les maladies
Les ravageurs ne menacent pas les débarquements d'automne, car ils ne le sont plus pour le moment. Mais par temps humide, il y a un danger de développement oïdium. Et à la fin du printemps et au début de l'été, lorsque la culture arrive à maturité, les oignons deviennent la cible des insectes: mouches à l'oignon, thrips du tabac, nématodes, boules et ours. Pour les combattre, il existe de nombreux fongicides ("Fital", "Quadris") et insecticides ("Aktara", "Medvetoks").
Pour prévenir les maladies et les attaques d'insectes, vous devez:
- respecter les règles de rotation des cultures: ne pas planter d'oignons après les oignons et après les cultures malades des mêmes maladies et attirant les mêmes insectes;
- avant la plantation, traiter la terre avec une solution de permanganate de potassium ou un agent chimique;
- au printemps, à côté des rangées d'oignons, semez des carottes, des soucis ou du calendula;
- saupoudrer de poussière de tabac, de cendre de bois entre les rangées (peut être mélangé avec de la moutarde ou de la chaux);
- utiliser des infusions de dope, de souci, de lupin alcaloïde blanchi pour la pulvérisation (convient non seulement pour la prévention, mais aussi pour lutter contre les insectes nuisibles).
Quand et comment récolter
Le moment de maturation d'une récolte d'oignons dépend de la région, des conditions météorologiques et de la variété. Habituellement, un navet complet se forme en mai, et en juin-juillet, il arrive à maturité
Un arc peut être retiré si:
- les têtes d'oignon sont recouvertes de balles sèches de la couleur caractéristique de la variété (jaune, marron, rouge, violet);
- les feuilles se logent et se dessèchent déjà.
- Creusez soigneusement une pelle ou une fourche, en veillant à ne pas endommager les ampoules.
- Retirez les fruits du sol.
- Disposez les légumes récoltés à l'air frais pour les faire sécher.
- Triez les oignons: des navets non mûrs et avec des cous épais réservés en premier lieu, c'est-à-dire qu'ils ne resteront pas longtemps.
- Lorsque les feuilles et les racines sont complètement sèches, la récolte peut être récoltée en entrepôt.
La technique agricole de culture des oignons d'hiver est légèrement différente de la méthode habituelle du printemps. Cependant, cette technologie est moins gênante, mais plus gratifiante.