Il existe des variétés de tomates connues depuis plus d'une décennie, mais qui ne cessent de jouir d'une popularité bien méritée. Ces tomates comprennent la variété Novichok. Malgré son nom, cette variété n'est pas considérée comme nouvelle, mais est connue des producteurs de légumes depuis plus de 30 ans et suscite leur attention bien méritée.
Description du grade
La variété Novichok, élevée par les sélectionneurs russes L.N. Popova et N.I. Chulkov., A été inscrite au registre national de la Fédération de Russie en 1986.
Il présente un certain nombre de caractéristiques:
- à des fins officielles, il devrait être cultivé dans des zones ouvertes, mais il se sent assez à l'aise dans les serres;
- une plante déterminante qui n'est pas rabougrie;
- compactes, mais parfois les tiges atteignent une hauteur de 85 cm;
- feuilles d'une teinte verte habituelle et de taille standard;
- les premières fleurs se forment dans la région de la sixième ou de la septième feuille, les suivantes - en une à deux feuilles;
- 5 fruits apparaissent généralement en pinceaux;
- c'est une variété mi-précoce;
- les fruits mûrissent complètement dans la période du 114e au 128e jour après la formation des germes;
- fruits de forme ovale à peau lisse et dense;
- chaque légume a de 3 à 5 segments;
- dans la version initiale classique, les tomates Novichok sont rouges avec une teinte orange, mais en 2006 un nouveau Novichok rose a été développé sur la base, plus tard une autre variété de cette variété est apparue - Novichok de luxe, rouge, la forme du fruit ressemble à un cube et le temps de maturation est de 7 jours plus tard que les proches;
- les fruits sont de taille relativement petite, leur masse est déterminée de 70 à 100 g;
- ont trouvé leur application dans la mise en conserve, le marinage, le salage, la cuisson des salades, des jus, des sauces;
- les fruits ne sont absolument pas susceptibles de se fissurer à la fois frais et en billettes;
- le rendement est de 2 kg par plante ou jusqu'à 14 kg par 1 km2. m zone;
- les légumes sont caractérisés par la densité, le pédoncule est tout simplement séparé d'eux, mûrit ensemble - ces faits rendent la variété adaptée à la plantation à l'échelle industrielle, dans les grandes exploitations, où il devient possible de cueillir mécaniquement les tomates;
- les fruits mûrs de cette variété à une récolte intempestive pendant assez longtemps conservent leur présentation, ne sont pas sujets à la surmaturation, mais les tomates récoltées et non complètement mûres peuvent «atteindre» lors d'un stockage ultérieur.
Avantages et inconvénients
- "Novice" a de nombreuses caractéristiques positives:
- récolte presque instantanée;
- stabilité de maturation des tomates;
- niveau insignifiant de pincement nécessaire;
- les plantes sont faciles à entretenir;
- la possibilité d'un stockage à long terme des tomates;
- Les tomates se comportent parfaitement pendant le transport;
- universel dans une utilisation future;
- sans prétention une fois cultivé;
- résistant aux maladies;
- ne craquez pas;
- pendant longtemps ne mûrissent pas trop.
- Le novice n'a pratiquement aucune lacune, mais certaines de ses caractéristiques sont parfois perçues comme indésirables:
- l'organisation de la maturation des fruits, certains jardiniers souhaiteraient la remplacer par un allongement de la récolte;
- manque de résistance au froid;
- le goût du fruit n'est pas classé le plus élevé.
Semis autogames
La variété n'est pas particulièrement difficile en termes d'activités agricoles. Dans les régions chaudes du pays, il peut être planté en semant directement des graines en pleine terre. Mais dans la plupart des cas, ces tomates sont obtenues au stade préliminaire - les semis en croissance.
Tu sais Manger des tomates riches en sérotonine (une hormone du bonheur) et en thiamine (une vitamine antineurique) a un effet calmant sur le corps en situation de stress.
Dates de semis
Pour permettre aux plants d'être transplantés en pleine terre au moment recommandé pour cela, les graines de Novichok sont semées vers le 20 mars. Les semis au moment de le déterminer en pleine terre doivent avoir deux mois.
Le sol
Pour semer des graines plusieurs jours à l'avance, le sol est spécialement préparé. À cette fin, le sable, le gazon et les tourbières sont mélangés à l'ajout d'engrais pourris, de compost et de cendres de bois. En l'absence de la capacité de préparer nous-mêmes le mélange de sol, un mélange prêt à l'emploi acheté enrichi en nutriments est tout à fait approprié. Il sera utile de désinfecter le sol préparé en le versant avec de l'eau bouillante et une faible solution de permanganate de potassium quelques jours avant le semis.
Important! En raison de la capacité de provoquer une augmentation rapide de la masse verte et de l'apparition d'agents pathogènes, il n'est pas recommandé de mélanger du fumier frais dans le sol.
Capacité de croissance
Les options appropriées pour les conteneurs pour les semis sont des boîtes en bois ou des conteneurs en plastique. Utilisez souvent des gobelets en plastique séparés et d'autres appareils. Auparavant, ils devaient être désinfectés avec une solution de permanganate de potassium.
Préparation des semences
Un producteur de légumes expérimenté et compétent vérifiera toujours les graines et les traiter correctement avant de semer. Afin de vérifier les graines de tomates destinées à l'ensemencement, elles doivent être abaissées dans une solution saline à cinq pour cent pendant quelques dizaines de minutes. Des échantillons appropriés et vitaux tomberont au fond et ne conviendront pas à la surface de la solution.
En descendant au fond, les échantillons doivent être lavés et séchés. Ensuite, ils doivent être désinfectés pendant au moins une demi-heure dans une solution de permanganate de potassium de couleur rose saturée, après quoi ils doivent être à nouveau lavés à l'eau claire et séchés. Ensuite, il sera utile de durcir la graine: elle est placée dans un tissu humide, enveloppée et déterminée au réfrigérateur pendant quelques jours, ou alternée avec le fait d'être au réfrigérateur et dans un endroit chaud (12 heures chacun).
Les graines doivent être complètement sèches ou germées avant le semis. Pour effectuer la germination des graines, elles doivent être enveloppées d'un chiffon humide et laissées au chaud pendant un certain temps jusqu'à ce que les pousses blanches apparaissent, après quoi elles sont prêtes à être semées.Important! Le trempage dans des solutions de sel et de permanganate de potassium aide à désinfecter les graines, à détruire les spores complètement pathogènes sur elles, le cas échéant. De plus, cette procédure aide à stimuler la germination et la recharge des graines.
Semer des graines
Les graines séchées, durcies ou germées sont déterminées dans le sol préparé, versées dans un récipient avec une couche allant jusqu'à 6 cm Il est recommandé que les graines germées soient soigneusement saisies avec des pincettes pour éviter d'endommager les racines. Les graines sont immergées dans un sol humide à une profondeur de 1 à 1,5 cm et la distance entre chaque spécimen doit être de 2 à 3 cm.
Soins des semis
Un récipient avec des graines semées est recouvert d'un film ou d'un verre sur le dessus pour l'émergence rapide des germes. Avant l'émergence de pousses dans la pièce, la température est maintenue à + 21-24 ° C. La pièce doit être suffisamment éclairée.
Dès l'apparition des semis, le couvercle doit être retiré et la température ambiante réduite à +16 ° C. Pour assurer un développement uniforme des plantes, elles doivent être régulièrement tournées. Le régime de température supérieur à +18 ° C et un éclairage insuffisant ont un effet néfaste sur les germes qui apparaissent, ils commencent à s'affaiblir.Il est recommandé d'arroser les semis avec un assèchement notable de la couche supérieure du sol. Un grand avantage apportera l'irrigation, combinée à une fertilisation minérale. Mais si le sol était à l'origine nutritif, il n'a pas besoin d'engrais supplémentaire. Les avantages de l'alimentation foliaire par pulvérisation sur des buissons de cendres de bois.
Important! Le sol sec est moins dangereux pour les semis débutants que les marécages gorgés d'eau.
Arrosez abondamment les semis ne devrait être que 4 fois: lors du semis, la germination, la première feuille, avant la cueillette. Dans tous les cas, il faut veiller à éviter la stagnation de l'eau.
Dès que quelques feuilles apparaissent sur les semis, elles sont considérées comme prêtes à être cueillies. Elle doit être effectuée nécessairement. Avec lui, il est recommandé de pincer la racine principale pour assurer le développement de racines solides sur les côtés.
Durcissement des semis
7 à 10 jours avant la plantation en pleine terre, les semis commencent à être moins arrosés et pendant une courte période conduits à un balcon ou une véranda, augmentant progressivement le temps qu'il y reste. L'étape suivante est la présence constante de plantes dans la rue. Après de telles manipulations, les semis sont considérés comme préparés pour la transplantation dans le jardin.
Tu sais Le poids d'une tomate sauvage ne peut pas dépasser 1 g et le fruit cultivé peut avoir une masse supérieure à 1 kg.
Planter des plants dans un endroit permanent
Dans les zones où Novichok est recommandé pour une culture productive, il est optimal de planter ses plants en toute sécurité dans un sol ouvert fin mai.
La plantation de semis dépend du climat de la zone où elle est produite, ainsi que des conditions dans lesquelles les semis sont déterminés - serre ou espace non protégé. L'essentiel au début du débarquement est d'éliminer la menace du gel. Novichok a atterri en serre à la fin du printemps, il vaut mieux le déterminer en pleine terre à la mi-juin.
Cela se fait généralement lorsque les semis tournent deux mois à partir du jour où les graines sont semées. Les plantes trapues avec une tige épaisse ne dépassant pas 30 cm sans brosses à fleurs formées sont idéales pour la transplantation.
Les semis sont plantés à raison de jusqu'à sept plants par 1 carré. m carré, décalé à une distance de 40 cm entre les buissons. Entre les rangées, vous devez maintenir une distance légèrement plus grande, jusqu'à un demi-mètre.
Les trous pré-creusés pour l'atterrissage doivent être abondamment arrosés. Si les semis sont restés compacts, ils ne devraient pas être beaucoup approfondis, mais s'ils ont poussé plus qu'ils ne le devraient, ils devraient être enterrés presque jusqu'aux feuilles. Il suffit d'arroser les plants plantés et de pailler la terre autour d'elle avec de la terre sèche, de l'herbe, des résidus en décomposition.
Caractéristiques des soins d'extérieur
Tomatoes Novice est absolument sans prétention en partant. Ce n'est qu'au début pendant les sept premiers jours après l'atterrissage dans un espace ouvert qu'ils doivent être à l'abri d'un fort ensoleillement ou protégés d'une baisse inattendue de la température.
Arrosage
Un débutant aime la chaleur, le soleil et l'humidité. Mais il ne faut pas oublier qu'il commence à se sentir mal à la fois avec un manque d'humidité et avec un excès d'humidité, surtout dans les périodes fraîches. Arrosez les tomates devrait être nécessaire. Les jours chauds sans précipitations, il est recommandé d'arroser une fois tous les quelques jours le soir.
Top dressing
Même avec un sol fertilisé qualitativement sur lequel les tomates Novichok sont plantées, au fil du temps, vous devrez le nourrir plusieurs fois de plus:
- la première fois - en juin, quelques semaines après la transplantation des plants, vous pouvez fertiliser avec de la molène infusée ou des herbes avec de l'urée;
- la deuxième fois - en juillet, le nitroammophos;
- la troisième fois - en août, vaporisez les feuilles avec une solution d'acide borique (1-2 g par seau) ou de lait avec de l'iode, en ajoutant tout engrais phosphore-potassium sous la racine.
Tu sais Les tomates sont apparentées aux pommes de terre et au tabac: elles appartiennent à la même famille - la morelle.
Piquer et attacher la brousse
Le débutant n'appartient pas aux variétés standard, donc les buissons doivent être attachés. Le support de la jarretière est préférable de le faire immédiatement après la plantation, afin de ne pas endommager le système racinaire des plantes après. La distance entre la tige de la plante et le bâton doit être d'au moins 10 cm, la tige ne doit pas être fermement saisie par la jarretière.
Les tomates débutantes ne nécessitent pratiquement pas de pincement. Ils forment généralement une tige, moins souvent deux. Il y a peu de beaux-fils pour cette variété de tomates, mais quand ils apparaissent, ils doivent encore être retirés.
Important! Dans le processus de maturation des fruits, il convient également d'éliminer les feuilles jaunies et celles qui sont clairement superflues, couvrant les tomates des rayons du soleil.
Entretien du sol
Lors de la culture des tomates, Novichok ne peut se passer de désherber, de cultiver, de cultiver, d'éliminer les mauvaises herbes près des plantes et sur tout le territoire où elles sont cultivées. La terre dans ces endroits devrait être friable. Il sera utile après chaque arrosage pour ameublir le sol entre les rangs. Dans la première période allant jusqu'à 20 jours après la plantation des semis, le relâchement doit être effectué à une profondeur de 10 à 12 cm, puis, pour éviter d'endommager le système racinaire, jusqu'à 8 cm. Dans ce cas, les mauvaises herbes doivent également être désherbées et enlevées.
Traitement préventif
Le débutant est très résistant aux ravageurs et aux maladies, mais il faut tout de même effectuer un traitement préventif des plantes. À cet effet, "Fitosporin", "Trichodermin", acide borique, lait sont utilisés. À l'approche de l'automne, les nuits deviennent fraîches et rosées, de sorte que les plantes sont traitées avec des produits bordelais liquides et contenant du cuivre. En cas de mildiou, les tomates doivent être cueillies. Vous pouvez parfois vous débarrasser du doryphore de la pomme de terre, des pucerons, des tétranyques et d'autres parasites à l'aide d'un assemblage manuel, des insecticides et des remèdes populaires spécialement conçus aident également à cet égard (pulvérisation sur les plantes d'une solution de savon à lessive, d'iode, de lait et d'autres composants naturels).
Tomatoes Novice jouit d'une popularité bien méritée parmi les jardiniers. Leur usage universel, leur rendement élevé, leur excellent comportement dans différentes conditions de stockage et de transport et leur excellente présentation font de cette variété un succès de croissance.
Avis des utilisateurs du réseau
AVANTAGES: Germination, hauteur de la plante, résistance aux conditions de température, floraison active et ovaire INCONVÉNIENTS: Pas encore découverts. Bonjour! Je ne suis pas agriculteur, ni jardinier ni jardinier) je suis juste en train d'étudier)
Cette année, j'ai pris au hasard le premier sac de graines de tomate que j'ai rencontré, j'ai eu une photo et une description.La germination des graines était à 100%, je ne comptais pas dessus et j'étais un peu choquée. Semis J'ai eu ce qu'on appelle "mortel", car le soleil est jusqu'à 11, et les couronnes d'arbres obscurcissent la lumière du jour. J'ai trempé les graines dans un chiffon humide à l'ancienne et je suis parti jusqu'au matin. Débarqué dans la seconde moitié d'avril. Je sais qu'il est trop tard :), mais plus tôt le temps n'a pas gâché le soleil, mais pour acheter des spéciaux. Je ne voulais pas de la lampe. Il n'y avait aucun espoir de succès, mais une fois qu'ils l'ont apportée, il a été décidé de la déposer. Les spécimens les plus forts en serre, le reste en pleine terre. Dans la serre, la terre est artificielle et assez lâche. Terrain ouvert - principalement du sable. Dans chaque trou, j'ai ajouté du fumier et du sol d'humus à la surface de la forêt. J'arrose les deux lits avec de l'eau ordinaire, une fois par mois avec du fumier infusé et du vermicompost du magasin.Les arbustes plantés étant rabougris, ils ont fleuri une semaine plus tard que leurs frères (les frères d'une autre variété ont été cultivés par leur mère au 6e étage des fenêtres sud). Il existe de nombreux pédoncules. Les fruits sont noués sans problème, ils n'ont même pas été aspergés d'ovaire.La tomate "débutante" est de taille moyenne. Ils nous promettent pas plus de 90 cm. C'est un plus, car d'autres variétés (la "cascade" et le "inch" poussent à côté d'elle reposent déjà sur le toit de la serre, dans des endroits en pente). Tomate "newbie" le jour de la rédaction de la revue: Dans la serre environ 80 cm, et en pleine terre, un œil de 60 cm. Les feuilles sont puissantes comme celles d'une pomme de terre variétale d'élite, et le tronc atteint une épaisseur de 1,5 doigt (en serre). Les pousses latérales inférieures poussent avec une force et une ténacité incroyables.Torturé pour les beaux-enfants, mais c'est nécessaire! Sinon, la plante dépensera toute sa force pour sa croissance et son développement, et non pour la formation des fruits. Dès que le moment sera venu de récolter les tomates, j'ajouterai certainement des statistiques sur le nombre de fruits récoltés dans un buisson cultivé dans des conditions différentes. Les impressions sur le goût, la qualité et le stockage des fruits. Et puis je vais déjà ajuster mes notes si nécessaire. Donc, Madame les statistiques: Le nombre de tomates de la brousse dans la serre: 40, dans la rue 20-25. 3 semaines, puis la peau se ride un peu, dans un endroit frais - excellent Goût: j'aime ça. La peau est en train de mâcher :), la tomate n'est pas charnue, sucrée, coupée en rondelles, tout l'automne est fructueux! Que ce soit en attendant la récolte, la réalisation des plans, la mise en œuvre des idées!