Presque tous les jardiniers, engagés dans la culture de légumes, laissent toujours de la place pour planter des pommes de terre. Et cela est compréhensible - les pommes de terre occupent une position spéciale dans la cuisine de notre peuple. En choisissant votre variété parmi tant d'autres, tout d'abord, ils prêtent attention aux variétés sans prétention à haute productivité - ce sont les caractéristiques qui sont les principales pour la pomme de terre Wizard.
Caractérisation et description de la variété
Le sorcier appartient aux variétés de table de mi-saison. Les principales qualités du Sorcier, si appréciées de ses nombreux admirateurs, sont une absence de prétention absolue dans les soins, la résistance à la sécheresse et à diverses maladies.
Important! Les baies sur le dessus des pommes de terre sont toxiques: pour empoisonner le corps humain, il suffit de manger 1-2 morceaux.
Période de maturation et productivité
La période moyenne de maturation des pommes de terre est de 60 à 80 jours. Les tubercules sont ovales avec une peau claire et un petit nombre d'yeux. Le poids du fruit atteint 80–150 g. La chair de la pomme de terre est blanche et a une structure dense, le pourcentage d'amidon est de 13–15%.
Environ 10 à 15 tubercules peuvent mûrir dans un seul buisson. Le rendement total peut atteindre 400 kg / ha, mais peut varier en fonction des conditions climatiques et des conditions météorologiques. Le niveau de conservation de la qualité atteint 97%.
Qualités gustatives
La popularité principale de cette variété a également gagné en raison de son goût élevé. La pomme de terre a un goût sucré agréable, la pulpe elle-même est dépourvue de sécheresse et d'eau.
Le niveau de digestibilité des tubercules est moyen, ce qui signifie que la pertinence de cette variété est absolument pour tous les plats. De multiples critiques de jardiniers confirment la place méritée du sorcier dans la liste des dix variétés les plus délicieuses.
Avantages et inconvénients
Comme toutes les variétés, l'assistant présente un certain nombre d'avantages et quelques inconvénients.
- Parmi les principaux avantages de cette variété, on note:
- des goûts élevés, qui sont notés par de nombreux jardiniers et confirmés par l'inclusion de l'Enchanteur dans la liste des variétés de pommes de terre les plus délicieuses;
- qualités commerciales élevées de la variété, qui comprennent le rendement total, le poids des tubercules, l'absence de pourriture et de vides à l'intérieur;
- peu exigeant pour la composition du sol et les conditions météorologiques;
- longue période de stockage et facilité de transport;
- résistance au cancer de la pomme de terre, au mildiou et à de nombreux autres virus.
Important! Le sorcier peut être planté 2 fois par saison, tandis que la qualité de la deuxième récolte n'est pas inférieure à la première.
- Malgré de nombreux avantages, cette variété présente également des inconvénients:
- prédisposition à certains types de ravageurs, parmi lesquels un nématode kyste;
- la possibilité de perte de récolte avec une longue absence de travaux d'assemblage.
Plantation et culture de pommes de terre
Compte tenu de sa simplicité sans prétention, pour obtenir le rendement maximal, il est nécessaire de ne suivre qu'un petit nombre de recommandations de base.
Temps d'atterrissage optimaux
Il est généralement admis que la première moitié de mai est la meilleure période pour planter des pommes de terre, mais ce n'est pas toujours vrai.
Deux facteurs affectent directement la croissance et le développement des pommes de terre et, par conséquent, la récolte finale:
- Température du sol - doit être d'au moins + 8 ° С à une profondeur de 10–12 cm À des températures plus basses, les tubercules de pomme de terre germent mal et lentement.
- Humidité du sol - les terres non séchées peuvent entraîner des processus de pourriture et de nombreuses maladies fongiques, entraînant la perte de tout le buisson.
Pour le bon choix de l'heure d'atterrissage, il est nécessaire d'analyser à l'avance les prévisions météorologiques pour la période d'intérêt, de préférence à partir de plusieurs sources. Il existe également une croyance populaire selon laquelle il est préférable de commencer à planter des pommes de terre entre la floraison du cerisier des oiseaux et l'apparition des feuilles chez le bouleau.
Tu sais Les chefs de file de l'utilisation des pommes de terre dans le monde sont des Biélorusses. Chaque habitant de ce pays mange au moins 180 kg de pommes de terre par an.
Règles de rotation des cultures
De nombreux jardiniers expérimentés connaissent la règle de base d'une bonne récolte: la nécessité d'une rotation des cultures, c'est-à-dire le respect de la rotation des cultures pendant la plantation. Cela signifie qu'il n'est pas recommandé de planter une culture par an au même endroit.
Un endroit idéal pour planter des pommes de terre est considéré comme un endroit après la culture de concombres, de betteraves, de chou ou d'engrais vert. Les lits de l'an dernier, qui étaient utilisés pour les tomates, les poivrons, les aubergines ou d'autres variétés de pommes de terre, ne sont pas recommandés.
Une alternative à la méthode de rotation des cultures peut être la culture parallèle de différents types de cultures dans une même zone. Comme le montre la pratique, de nombreuses plantes ont les propriétés non seulement de ne pas concurrencer, mais aussi d'apporter une assistance mutuelle.
Ainsi, pour les pommes de terre, les cultures compatibles sont:
- haricots;
- oignons;
- maïs
- l'ail
- menthe;
- salade;
- radis;
- carottes.
C'est grâce à la proximité de ces plantes que la pomme de terre renforce et augmente la productivité, et montre également une résistance à diverses maladies.
Exigences du sol
Le magicien n'est pas pointilleux sur le sol et peut donner un bon résultat avec n'importe quelle composition. Cependant, si possible, il est préférable d'attribuer un site de débarquement sur des sols sableux ou limoneux. Comme presque toutes les variétés, cette pomme de terre poussera mieux sur des terres pré-fertilisées.
Habituellement, l'une des méthodes d'alimentation est utilisée à ces fins:
- En cours de préparation d'une parcelle de pommes de terre à l'automne, 1 kg de salpêtre, 1,2 kg d'engrais potassiques et 0,7 kg de phosphates sont ajoutés à 100 parties de terrain. Tout engrais organique est également ajouté. Après cela, la terre est creusée à une profondeur d'environ 20 cm.
- Après la récolte, la parcelle est semée avec n'importe quel engrais vert (par exemple, seigle d'hiver, pois fourragers, moutarde blanche, etc.). Après avoir poussé des engrais verts et atteint des plantes d'environ 25 cm de longueur à l'aide d'une pelle ou d'un hachoir, les légumes verts sont incrustés dans le sol.
Tu sais La pomme de terre a été le premier légume cultivé dans l'espace.
Préparation du matériel de plantation
Avant la plantation, les pommes de terre sont triées avec soin, ne laissant que de gros tubercules pesant environ 100 g et rejetant les pommes de terre présentant divers défauts: traces de pourriture, fissures, etc.
Étant donné que ce légume est stocké dans un endroit frais (cave, cave), 30 à 40 jours avant la plantation, les tubercules sont transférés dans une pièce lumineuse avec une température de l'air d'au moins + 15 ° С - pendant ce temps, ils acquièrent une couleur verte et la solanine est produite dans la pulpe, ce qui protégera la plante des parasites dans un premier temps.
Pour la plantation, on choisit des fruits dont les germes ne dépassent pas 15 cm Il est recommandé au préalable de traiter les tubercules avec un stimulateur de croissance, ainsi qu'avec une solution pour lutter contre les doryphores.
Technologie d'atterrissage
L'endroit préparé doit être balisé en rangées avec un pas de 70 cm et une distance entre les trous de 30 cm Les tubercules sont enfoncés dans le sol à 10 cm et recouverts de terre. Dans chaque puits, il est recommandé de mettre d'abord une poignée de cosses d'oignons et de cendres.
Entretien des pommes de terre après la plantation
Même avant l'apparition des premières pousses, il est nécessaire d'effectuer le desserrage et le désherbage de l'herbe des mauvaises herbes dans les allées. Cette procédure est particulièrement pertinente pour les pommes de terre plantées dans un sol lourd. Après l'apparition des sommets, il est également nécessaire de procéder en permanence au fraisage - cela permet à la pomme de terre de recevoir la bonne quantité d'oxygène, de croître et de se former correctement.
En plus de la première mise à la terre des sommets, le premier pansement supérieur avec des engrais azotés est effectué. De plus, pendant le développement des bourgeons, l'habillage supérieur est répété, mais des engrais potassiques sont utilisés. Grâce au puissant système antirougeoleux, le Potato Wizard tolère facilement la sécheresse, donc un minimum d'arrosage est nécessaire - seulement environ 4 fois pour toute la période de croissance et de développement.
Maladies et ravageurs de la variété
L'assistant a une immunité stable contre de nombreuses maladies, mais n'est pas protégé contre le doryphore et les nématodes du Colorado. Les coléoptères du Colorado sont soit combattus manuellement - les ravageurs sont récoltés et détruits, et les feuilles avec les œufs pondus sont arrachées, ou des insecticides à grande échelle sont utilisés lorsqu'ils apparaissent massivement.
Dans la lutte contre le nématode, une bonne aide est la rotation correcte des cultures, qui comprend les légumineuses, ainsi que l'utilisation de produits chimiques, le plus souvent introduits dans le sol avant de planter des pommes de terre.Important! La pulvérisation d'insecticides est une méthode efficace dans la lutte contre les pucerons et les cigales, ainsi que de nombreuses maladies virales.
Caractéristiques de la récolte et du stockage des cultures
Après avoir atteint la maturité par les pommes de terre (généralement le 80–90ème jour après la plantation) et séché les cimes, le processus de déterrement des pommes de terre commence. Avant la pose des tubercules, il faut sécher plusieurs heures à l'air frais et s'assurer qu'il n'y a pas de moisissure et de sécheresse de la pièce destinée au stockage de la récolte. Cette variété de pomme de terre a une durée de conservation élevée, grâce à laquelle la quantité de déchets pour toute la période de stockage ne dépasse pas 4%.
En raison du rendement élevé, de l'absence de prétention absolue dans les soins, ainsi que de ses qualités gustatives, le Wizard a gagné une grande popularité auprès de nombreux jardiniers. Cette variété est souvent utilisée comme premier échantillon de plantation de pommes de terre et reste finalement pendant des années.