Si la construction d'une maison commence par la fondation, alors la fabrication d'une serre ou d'une serre - avec le cadre. Quels types de matériaux peuvent être utilisés pour cela, quels sont leurs avantages et leurs inconvénients seront discutés dans cette revue.
Avantages et inconvénients d'une serre profilée
Aujourd'hui, pour la fabrication de cadres de serre, le profil est le plus souvent utilisé - en métal ou moins souvent en plastique.
Un profilé métallique est un produit obtenu en pressant, roulant ou moulant un métal afin de lui donner la forme souhaitée, par exemple un coin, un carré, les lettres "P", "T", "Z", etc. Un profilé en plastique est une conception complexe et de haute technologie composée d'une ou plusieurs chambres à air séparées par des cloisons.
Un profil, quel que soit son matériau (métal ou plastique), présente plusieurs avantages importants par rapport aux types de cadre de ruban. Tout d'abord, une telle conception a une résistance beaucoup plus élevée, et donc un produit avec un tel cadre a beaucoup plus de chances de résister à de fortes rafales de vent, des chutes de neige et d'autres catastrophes naturelles.
De plus, tout profil est très pratique à assembler et vous pouvez toujours choisir le matériau de la configuration exacte qui est nécessaire pour l'installation d'un produit particulier (par exemple, il y a le plafond, les rails, les poteaux, les coins et même les soi-disant profils de balise utilisés pour aligner les murs), en outre pour chacune de ces variétés sur le marché, il existe de nombreux composants spéciaux. Tout cela ensemble vous permet d'assembler presque tous les produits sur le principe du designer pour enfants Lego.
Tu sais Le matériau le plus durable de la nature est la coquille des mollusques marins. Il est capable de résister à une pression de 100 000 atmosphères!
Quant aux défauts du cadre par rapport au profil, ils existent bien sûr également. En particulier, de tels cadres, étant plus durables que ceux en feuille, sont encore inférieurs en termes de fiabilité aux produits en tuyaux. Pour cette raison, dans la fabrication de grandes serres fixes, un tel matériau nécessite généralement un renforcement supplémentaire, par exemple, grâce à l'utilisation d'une poutre en bois sur tout le périmètre. À leur tour, ces événements compliquent l'installation du produit et augmentent considérablement son coût.
De plus, chaque matériau spécifique utilisé pour produire le profil présente certains inconvénients. Ainsi, pour la fabrication d'une ossature métallique, l'acier peut être utilisé - carbone, inox, alliage faible, etc. avec ou sans revêtement galvanisé ou métaux non ferreux, en particulier l'aluminium - brut ou anodisé.
En ce qui concerne le plastique, différents matériaux peuvent également agir dans cette qualité - polypropylène, chlorure de polyvinyle, etc. Chacun de ces matériaux a ses propres caractéristiques à la fois en termes de résistance et de durabilité, et en termes de prix, donc, en règle générale, faire un choix toujours vous devez «sacrifier» quelque chose ou un compromis.
Sélectionnez les matériaux pour créer le cadre
Lors du choix d'un matériau pour la fabrication du cadre, vous devez toujours procéder à partir de quelle serre particulière sera construite (c'est-à-dire la taille de la structure, sa forme, ainsi que le matériau de revêtement).
Important! Le but principal du cadre est d'assurer la rigidité du produit fini, car aucun des matériaux de revêtement possibles ne peut supporter de lourdes charges.
Il peut y avoir plusieurs options:
- un arbre;
- métal (profil ou tuyau);
- plastique (profil ou tuyau).
Tenez compte des avantages et des inconvénients de chaque type de cadre.
Arbre
Les cadres en bois pour serres sont aujourd'hui de moins en moins utilisés. Ce matériau, bien sûr, est très respectueux de l'environnement et relativement peu coûteux, en outre, il est très facile à travailler (il ne nécessite aucune compétence particulière ni outils sophistiqués). Le bois est vendu partout et permet la fabrication de diverses structures avec une très grande précision.
Néanmoins, il y a plus d'inconvénients que d'avantages à construire une serre près d'un arbre. Le principal inconvénient du matériau est sa fragilité. Pour que la structure ne pourrisse pas après la première saison des pluies, elle doit être soumise à un traitement spécial. De plus, les pièces en bois sont difficiles à nettoyer.
Par leur solidité, ces conceptions sont également inférieures aux options alternatives, en particulier les cadres en acier. Enfin, pour obtenir un cadre fiable, il est nécessaire d'utiliser des barres ou des planches assez larges, ce qui crée un ombrage supplémentaire, ce qui est très indésirable pour une serre.
Tu sais Le bois le plus cher du monde n'est pas rouge, mais ébène. Cette plante s'appelle le grenadil, elle pousse en Afrique, et le coût d'un kilogramme de ces matériaux de construction est estimé à 10 000 $!
Profil en aluminium
L'aluminium est un matériau pratique à tous égards, à l'exception de son coût. Après avoir décidé de fabriquer une structure à partir d'un tel métal, vous devez vous préparer au fait qu'elle coûtera beaucoup plus cher que l'acier.
Un autre inconvénient du profil en aluminium est son manque de rigidité. Pour qu'un tel cadre ne se plie pas, il doit généralement être renforcé avec les mêmes poutres en bois, dont les inconvénients ont déjà été mentionnés.
Cependant, les avantages de l'aluminium sont si évidents que c'est ce matériau que beaucoup préfèrent utiliser dans la fabrication des serres.
- En particulier, un cadre profilé en aluminium:
- contrairement à l'acier, il n'est pas sensible à la corrosion, tandis que la résistance de l'acier ne lui est pas inférieure (une rigidité supplémentaire est apportée par des angles et des arêtes qui distinguent le profil du métal linéaire);
- fiable et durable (la base en aluminium de la serre, contrairement à celle en bois, peut durer des décennies);
- ne change pas de forme, ne rétrécit pas, ne s'étire pas et ne se dilate pas sous l'influence de températures différentes et de changements d'humidité;
- respectueux de l'environnement (contrairement à certains matériaux polymères, n'émet pas de substances nocives même en cas d'exposition au feu);
- léger, ergonomique et compact;
- pas difficile à traiter (l'aluminium peut être coupé à l'aide d'outils disponibles pour presque tous les hôtes).
Un autre avantage du profilé en aluminium est qu'il est présenté dans de nombreuses configurations différentes, vous permettant de concevoir des serres de toutes sortes et de toutes formes.
En particulier, pour la fabrication de tels produits, ces variétés de profilés en aluminium sont utilisées comme connexion (pour l'assemblage vertical des panneaux), extrémité (pour protéger les bords latéraux), faîtage (attache la paroi de la serre au toit), ainsi que mur, utilisé dans les cas où L'un des côtés de la serre est le mur de la maison ou une autre structure de capital.
Profil plastique
- Le plastique est un matériau qui se distingue par les caractéristiques suivantes:
- faible coût;
- facilité d'installation et de démontage;
- facilité d'entretien;
- résistance aux changements de température et aux changements d'humidité;
- faible conductivité thermique (très important pour une serre);
- durabilité (ne se décompose pas et ne rouille pas).
Toutes ces qualités font du polymère un matériau très attractif pour la fabrication de serres. À cette fin, vous pouvez même utiliser un profilé pour fenêtres en plastique, spécialement conçu pour maintenir le verre, tout en créant une étanchéité élevée.
Cependant, par rapport au métal, le plastique a ses inconvénients. Le principal est la légèreté et l'instabilité. Les structures en plastique doivent être plus lourdes, sinon la serre risque de s'effondrer en raison du fort vent. Pour cette raison, dans les serres professionnelles, l'utilisation d'un profil en plastique est combinée avec un profil en métal galvanisé.
Tuyaux métalliques
L'avantage du tuyau sur le profil est que, toutes choses égales par ailleurs, la section ronde est toujours plus résistante que l'angulaire, de sorte que la conception ne nécessite aucun renfort supplémentaire. Un autre avantage d'un tuyau métallique est son poids important, qui confère au châssis une stabilité supplémentaire. Pour cette raison, il peut même être installé directement sur une base en bois sans recourir à un bétonnage supplémentaire.
Cependant, si le cadre profilé peut être assemblé assez facilement littéralement dans les "conditions de terrain", alors les tuyaux métalliques sont attachés les uns aux autres par soudage. Par conséquent, en l'absence d'équipements spéciaux et de compétences professionnelles, la fabrication de la base d'une telle serre doit être commandée dans une entreprise spécialisée, ce qui, d'une part, augmente les coûts financiers et, d'autre part, crée de graves difficultés de transport du produit fini.
Un autre indicateur par lequel les tuyaux perdent au profil est leur coût plus élevé.
Coin en métal
Le coin est l'une des nombreuses variétés du profil. Si le matériau pour sa fabrication n'est pas l'aluminium, mais le fer ou l'acier, un tel produit sera bien sûr moins cher, mais un autre problème se pose.
Important! Les produits en fer et en acier sont sujets à la corrosion, le cadre doit donc nécessairement comporter un revêtement protecteur spécial.
À cette fin, une galvanisation ou une pulvérisation de polymère moderne peut être utilisée, mais cela augmente considérablement le coût du matériau et, dans certains cas (par exemple, pour la fabrication d'une petite serre d'été dans un jardin privé), rend même le matériau non rentable.
Le moyen de sortir de cette situation peut être l'apprêt du cadre fini, mais cette option n'est pas sans inconvénients, car personne ne garantit la fiabilité d'un tel revêtement.
Tuyau en PVC
Parmi les matériaux polymères utilisés pour la fabrication de cadres de serre, les tuyaux en chlorure de polyvinyle sont beaucoup plus populaires que le profilé en plastique.
Possédant tous les avantages de ce dernier, les tuyaux en PVC ont une rigidité plus élevée, grâce à laquelle ils sont capables de résister même à un poids important de congères sur les toits. De plus, ces tuyaux ont une vaste gamme de tailles, sont vendus partout et coûtent littéralement un sou, tandis que le profil en plastique de la configuration souhaitée peut être beaucoup plus difficile à choisir.
Quant à l'installation, contrairement au métal, le plastique est tout aussi facile à traiter quelle que soit la forme de la section, par conséquent, de ce point de vue, le tuyau ne perd aucun profil.Comment fabriquer soi-même une serre avec un cadre en métal
Puisqu'il est assez difficile de souder un cadre de serre à partir d'un tuyau métallique, nous considérerons en détail la technologie de fabrication d'une serre avec une base à partir d'un profilé métallique.
Instructions étape par étape pour créer une serre
Il est toujours nécessaire de commencer tout travail avec un plan.
En particulier, il faut:
- déterminer la taille de la future structure;
- choisir un endroit approprié pour lui sur le site;
- dresser un dessin, ou au moins un schéma de travail approximatif;
- acheter le matériel et les outils nécessaires.
Calcul de la taille
Lors de la détermination de la taille de la serre, en plus de la superficie de son terrain, ainsi que du nombre et du type de cultures qui devraient être cultivées sous abri, les facteurs importants à considérer sont:
- Si la culture des cultures sera effectuée en plusieurs niveaux, la longueur de la structure devrait être un multiple de la taille de la palette (rack) sur laquelle les boîtes avec des plants seront installées. Les dimensions standard de ces palettes sont généralement de 280 x 530 mm, respectivement, pour le calcul, vous devez prendre l'un de ces paramètres.
- Plus la surface totale de la serre est grande, plus il sera difficile de maintenir un microclimat constant à l'intérieur.
- La largeur de la structure doit être choisie de manière à ce que la personne à l'intérieur soit à l'aise pour se déplacer et servir les lits des deux côtés du passage. Si la taille mentionnée 530 mm est utilisée pour la largeur des lits, la largeur minimale de la serre doit être de 2 m (bien que 3 m soit considéré comme l'indicateur optimal).
- Les structures trop longues nécessitent un cadre plus rigide, donc lors de la fabrication d'une serre de vos propres mains pour une utilisation dans un petit jardin, il est préférable de se concentrer sur une serre jusqu'à 6 m de long.
- La hauteur de la structure doit permettre à une personne de se tenir à l'intérieur de la serre à pleine hauteur. Des conceptions plus élevées ne sont nécessaires que lorsqu'elles sont utilisées pour faire pousser des arbres ou d'autres cultures qui dépassent la hauteur de la croissance humaine. Dans d'autres cas, 1,8 à 2 m est tout à fait une option.
Choisir et préparer un endroit pour une serre
Afin de choisir le bon endroit pour placer la serre, vous devez comprendre le principe physique de fonctionnement de cette structure.
Important! Le principal objectif de la serre est l'accumulation de lumière solaire en vue de sa conversion ultérieure en énergie thermique, qui chauffera uniformément les plantes d'intérieur de jour comme de nuit, lorsque la température "par-dessus bord" est considérablement réduite.
C'est grâce à la chaleur uniformément répartie que les cultures en serre se développent activement. La protection contre le vent, la pluie, les insectes ravageurs, les rongeurs et d'autres facteurs externes désagréables sont également des tâches importantes, mais toujours secondaires.
Afin que l'objectif initial soit atteint aussi efficacement que possible, la serre doit toujours être construite dans la zone la plus bien éclairée que vous puissiez choisir. Il est également nécessaire de s'assurer que l'endroit n'est pas trop humide, surtout si un cadre en bois est utilisé pour la construction, il est donc préférable de choisir une colline pour une serre plutôt qu'une plaine.
Et encore une astuce standard. Si la longueur de la serre conçue dépasse largement sa largeur, il est recommandé de disposer une telle structure le long du méridien (du nord au sud) - dans ce cas, toutes les plantes seront éclairées uniformément. Cependant, cette règle s'applique aux serres d'été.
Lors de la construction de l'abri, qui sera utilisé toute l'année, l'orientation en latitude (d'est en ouest) se montre mieux, car l'illumination maximale dans ce cas sera reçue par les plantes à midi, c'est-à-dire exactement quand cela est nécessaire dans les conditions de courtes heures de lumière du jour.
Si l'endroit choisi est suffisamment sec, tous les travaux préparatoires sont réduits à un nettoyage en profondeur, cependant, si les eaux souterraines sont proches ou gorgées d'eau, avant de commencer les travaux, vous devez prendre soin du système de drainage ou de la pose du drainage.
Tu sais Au Royaume-Uni, il y a la plus grande serre au monde avec une superficie de 22 000 mètres carrés. m. Certes, l'Eden Project (c'est le nom de ce miracle) n'est pas une structure unique, mais un réseau complexe d'hémisphères adjacents les uns aux autres.
Sélection des matériaux et préparation des outils
Pour la fabrication de la serre, vous aurez besoin de ces matériaux:
- profil métallique de type angulaire pour l'assemblage du cadre (épaisseur minimale 1,2 mm, optimal - 1,5 mm);
- matériel pour abri;
- lattes de bois pour la fabrication de la base;
- sable;
- pierre concassée;
- des supports en béton mousse prêts à l'emploi pour la fondation (de préférence sous la forme d'une pyramide tronquée, mais vous pouvez utiliser des dalles ordinaires, coupées à la taille 20x30x60 cm);
- vis ou vis;
- clous
- boulons et écrous en acier inoxydable (peuvent être remplacés par des rivets en aluminium).
Trousse d'outils standard:
- un crayon ou un marqueur pour dessiner des marques;
- pelle;
- outil de mesure;
- niveau du bâtiment;
- un marteau;
- perceuse ou tournevis;
- scie sauteuse;
- meuleuse d'angle;
- clés (clés à fourche et à douille);
- ciseaux pour métal.
Vidéo: Assemblage d'une serre en polycarbonate et d'un profil en acier
Nous fabriquons la base du cadre
Il existe trois principaux types de fondation pour une serre: une ossature en bois (type bande), une base en béton monolithique, et une option intermédiaire est une ossature en bois sur des supports en béton ponctuels. Le choix dépend de nombreux facteurs, allant de la nomination de la serre aux capacités financières du propriétaire du site.
L'option la plus simple et la moins chère est une base de ruban, mais une serre en aluminium coûteuse sur une telle fondation ne restera pas inactive pendant longtemps, il est donc préférable d'utiliser du béton localisé à l'aide de blocs prêts à l'emploi.
Pour l'exécuter:
- Creusez quatre fosses autour du périmètre du futur bâtiment pour installer des supports d'environ 45 cm de profondeur.
- Versez une couche de sable humide d'environ 8 cm d'épaisseur au fond de chaque fosse et tamponnez bien le «coussin» (il est souhaitable que son épaisseur soit réduite d'au moins 30%).
- À l'aide de clous, assemblez un cadre sous la forme de la base de la future serre avec des clous et installez-le sur la plate-forme préparée de sorte que les fosses pour les supports soient à l'intérieur du cadre à chacune des quatre bases.
- Installez des supports dans la fosse et compactez la surface libre de la fosse à la surface avec des gravats ou du sable.
Fixation du cadre à la base
L'assemblage du cadre et sa fixation à la base se font par étapes comme suit:
- Coupez du coin de la pièce à la taille souhaitée.
- Percez des trous de boulons à l'extrémité de chaque pièce.
- Assemblez le cadre. Tout d'abord, la partie horizontale inférieure est assemblée, dans laquelle les parois latérales sont fixées séquentiellement - courtes et après elles - longues.
- À l'aide de vis, fixez au coin une poutre en bois autour du périmètre pour alourdir la structure.
- Fixez le cadre fini au cadre de base en bois avec des vis par étapes d'au moins 1 m.
- Pour augmenter la résistance, boulonner des poutres en bois à chaque mur à une hauteur de 1 à 1,5 m (selon la taille de la serre). Si nécessaire, il sera possible de fixer ultérieurement à ces poutres des étagères pour placer des caisses avec des plantes.
- Sur le côté avant de la serre, fixez un cadre pour la future porte à la base.
Revêtement de cadre
Il existe trois types de matériaux pouvant être utilisés pour le revêtement d'une serre:
- film plastique;
- verre;
- polycarbonate.
En les comparant entre eux, on peut noter ce qui suit:
Type de matériel | Les avantages | Inconvénients |
Film |
|
|
Le verre |
|
|
Polycarbonate |
| coût élevé |
Ainsi, le polycarbonate est le leader incontesté des matériaux de revêtement des serres. Une fois que vous avez dépensé pour son achat, vous pouvez construire sur votre site une construction de serre durable de toutes tailles et formes.
Important! Le polycarbonate est monolithique et cellulaire. Pour la construction de serres, vous devez toujours choisir la deuxième option, car c'est lui qui a les paramètres nécessaires de conductivité thermique et suffisamment de facilité pour résoudre le problème.
Pour le revêtement de serre en polycarbonate:
- Retirez les feuilles de plastique achetées de l'emballage.
- Marquez et coupez les pièces nécessaires. Faites attention à la direction dans laquelle se trouve la couche spéciale qui protège le matériau des rayons ultraviolets (il est préférable d'acheter du polycarbonate avec une telle protection, il peut être appliqué des deux côtés, mais cela arrive rarement, une protection unilatérale doit être à l'extérieur de la serre).
- Fixez les feuilles préparées au cadre à l'aide des rondelles thermiques fournies avec le kit en polycarbonate (les fragments de la structure doivent se chevaucher). Si de tels composants manquent, vous pouvez utiliser des vis de toiture ordinaires.
- Installez les portes et fenêtres (évents) avec les charnières.
- Scellez les coutures à l'aide d'un ruban spécial (doit être vendu complet avec du polycarbonate).
Ainsi, la construction d'une serre à ossature sur votre propre site de vos propres mains n'est pas si difficile. Il suffit de formuler correctement le problème et de déterminer le budget, après quoi, en fonction de ces deux facteurs, il ne reste plus qu'à choisir l'option la plus appropriée pour vous et à la mettre en œuvre étape par étape.