Pas étonnant que les pommes de terre soient appelées second pain, car il est difficile de rencontrer une personne qui n'en mange pas au moins plusieurs fois par semaine. C'est pourquoi la plupart des agriculteurs et des résidents d'été avec l'arrivée du printemps commencent à se préparer à planter leur tubercule préféré. Les scientifiques-sélectionneurs ont élevé de nombreuses variétés de pommes de terre, aujourd'hui nous nous concentrerons sur une variété productive et sans prétention de Seagull.
Histoire de la sélection variétale
La pomme de terre Chaika a éclos au poste de reproduction du village de Falenki, région de Kirov, en Russie. La variété est le fruit d'une sélection hybride et est obtenue en croisant deux variétés de pommes de terre populaires - Kingston et Shurminsky 2. Après des tests d'État en 2005, Seagull a été inscrit au registre national de la Fédération de Russie et autorisé à se régionaliser dans de nombreuses régions de la Russie, principalement dans les régions de la Volga-Vyatka et du Nord-Ouest. De plus, la variété est parfaite pour la culture en Ukraine et en Moldavie, grâce au climat chaud.
Tu sais Pour habituer les Français à la pomme de terre, l'agronome Antoine-Auguste Parmentier a eu l'idée d'organiser une garde renforcée près du champ de pommes de terre. La nuit, alors qu'il n'y avait pas de protection, les résidents locaux intrigués ont commencé à voler et à essayer des fruits inconnus.
Caractéristiques de grade
La hauteur des buissons de pommes de terre Seagull est moyenne ou élevée. Le type de croissance est dressé, c'est-à-dire que pendant un certain temps, la tige se développe verticalement jusqu'à ce qu'elle commence à se pencher sous son propre poids. La plante se distingue par de grandes feuilles de couleur vert foncé. Pendant la floraison, les mouettes sont couvertes de fleurs blanches de taille moyenne. Chaque arbuste de variété apporte 6 à 11 tubercules de pomme de terre.Les fruits ont une forme ovale ronde, leur pelure est lisse, jaunâtre, avec des yeux moyens et moyennement profonds. La chair de la pomme de terre est dense, crémeuse, avec un excellent goût. Contient 12 à 15% d'amidon. Le poids des tubercules matures de la variété Chaika est généralement compris entre 70 et 125 g.
La productivité
La variété se caractérise par une bonne productivité - 242–414 kg / ha (2,42–4,14 kg / m²). La valeur maximale de la collection de tubercules enregistrée dans la variété Chaika était de 454 c / ha.
Important! Selon les croyances populaires, la période de plantation des pommes de terre coïncide avec le début de la floraison des cerisiers des oiseaux ou l'apparition de feuilles sur un bouleau.
Temps de maturation
La variété est mi-tardive, car sa période de végétation est de 120 jours. Ainsi, lors de la plantation en mai, la récolte peut être prévue début septembre.
Résistance aux maladies
La variété est résistante aux maladies virales de la culture et au cancer de la pomme de terre. Cependant, il est plus sensible au mildiou que de nombreux autres hybrides. De plus, parfois, les plantes sont affectées par la gale.
Avantages et inconvénients
- La plupart des agriculteurs et jardiniers qui cultivent Seagull notent les points positifs suivants:
- productivité élevée;
- sans prétention d'un grade;
- bonne durée de conservation des tubercules;
- goût agréable de pommes de terre;
- facilité d'entretien de la récolte.
- Parmi les lacunes constatées:
- la nécessité d'une protection contre les ravageurs et les maladies, ainsi que la probabilité de développer des tubercules de forme irrégulière.
Plantation et culture de pommes de terre
Avant de planter cette culture, vous devez choisir le bon site et préparer le matériel de plantation.
Temps d'atterrissage optimaux
Les pommes de terre doivent être plantées dans un sol chaud et bien chauffé. Par conséquent, si des gelées nocturnes persistent dans votre région, vous devez attendre un peu. Si vous mettez la mouette dans un sol froid, les tubercules «resteront» longtemps dans le sol. Ne plantez pas de graines dans un sol trop humide, cela peut entraîner la pourriture. La surexposition du matériel de plantation est également dangereuse, le sol peut devenir trop chaud et sec, ce qui augmentera la probabilité d'un faible rendement.En règle générale, le débarquement de la variété Chaika a lieu en mai
Les principaux signes de préparation à cet événement:
- pas de gel de retour;
- les prévisions météorologiques montrent la future période chaude;
- la terre à une profondeur de 10-12 cm s'est réchauffée jusqu'à + 8 ° C.
Règles de rotation des cultures
Les pommes de terre peuvent pousser sur un seul site pendant 3 ans au maximum. Sa particularité est que le tubercule absorbe une grande quantité de potassium et de phosphore du sol.Par conséquent, après la récolte, des engrais minéraux appropriés doivent être introduits dans le sol. Et il est impératif d'éliminer les débris végétaux afin qu'ils ne deviennent pas une cause d'infection du sol et d'autres cultures par divers agents pathogènes. S'il n'est pas possible de changer le lieu de plantation, des mesures doivent être prises pour désinfecter et restaurer la fertilité du sol.
Cela comprend:
- semis d'engrais vert mûr tôt avec incorporation ultérieure dans le sol;
- creuser en profondeur un site après la récolte avec un tour complet d'une couche;
- creuser au printemps avec l'introduction d'engrais minéraux et organiques;
- l'introduction de cendres dans le sol pour la désinfection et l'amélioration de la croissance des cultures.
Après la pomme de terre, vous ne devez pas planter d'autres solanacées - tomates, poivrons, aubergines, ainsi que des fraises et des fraises. Mais sur ce site, les courgettes, les légumineuses, la citrouille, le chou, les concombres, les oignons et l'ail se sentiront bien. Si l'ancienne parcelle de pommes de terre est plantée d'avoine, de seigle ou de lupin, ces plantes rétabliront l'équilibre perdu des nutriments.Il est très important de considérer quelles plantes se trouvent à proximité. L'expérience a montré que les pommes de terre sont des «amies» de l'aubergine, du maïs, du chou, des oignons, du raifort et des épinards. Les haricots seront un grand voisin qui les «traitera» avec de l'azote et les protégera du doryphore de la pomme de terre. Mais les concombres, les tomates et la citrouille ne répondent pas très bien au quartier avec cette récolte.
Exigences du sol
À l'endroit choisi pour la plantation des pommes de terre, il devrait y avoir des sols légers fertiles avec une bonne perméabilité. Les plus appropriés sont le chernozem, les sols gazeux podzoliques et les tourbières cultivées. Il est optimal si les sols sont légèrement acides.
Important! Les sols lourds et argileux sont mal adaptés aux pommes de terre. Les plantes s'y développent lentement et les pommes de terre deviennent petites et de forme irrégulière.
Préparation du matériel de plantation
Une préparation correcte et opportune du matériel de plantation lancera dans les tubercules des processus biologiques associés à la formation de germes et au développement du système racinaire. De plus, les échantillons malades ou faibles sont retirés pendant la phase de préparation. La préparation de l'atterrissage devrait commencer environ un mois avant l'événement lui-même. Pour cela, les tubercules doivent être transférés du lieu de stockage (sous-sol ou cave) dans une pièce plus chaude et plus éclairée, placés en 1-2 couches sur le sol ou dans n'importe quel conteneur.Le régime de température optimal est de +18 ... + 20 ° С au cours des 10 à 12 premiers jours pour l'éveil des yeux et de +10 ... + 14 ° С - plus loin afin que les germes ne se développent pas et ne s'étirent pas trop. Le but de la germination est d'obtenir des tubercules avec des pousses solides et saines qui accéléreront l'émergence des semis et, par conséquent, amélioreront le rendement. La durée de germination est en moyenne de 20 à 40 jours. Si pour une raison quelconque, vous n'avez pas eu le temps de préparer les tubercules, vous pouvez réchauffer le matériel de plantation au moins 3 à 4 jours avant la plantation. Cela "réveillera" le matériel de semence.
Tu sais Avant l'apparition des pommes de terre en Russie, les principaux légumes du régime étaient les navets et le rutabaga. Cependant, les gens ont progressivement apprécié le nouveau produit, d'autant plus qu'une douzaine de pommes de terre nouvelles peuvent être cultivées à partir d'un seul tubercule.
Technologie d'atterrissage
Instructions étape par étape pour planter des pommes de terre Seagull:
- Sur le site sélectionné, pré-marquer les sillons (rangées) par incréments de 70 cm.
- Préparez les trous de sorte que la distance entre eux dans une rangée soit de 30 à 35 cm.
- Dans chaque trou, placez un tubercule avec une pousse germée jusqu'à une profondeur de 8-10 cm.
- Ajoutez une poignée de compost ou d'engrais (urée, nitrate) dans le trou.
- Couvrez les fosses avec de la terre, nivelez la zone avec un râteau.
Vidéo: planter des pommes de terre
En plus de l'atterrissage manuel, vous pouvez utiliser l'aide d'un tracteur à conducteur marchant - ce qui est particulièrement vrai pour les atterrissages industriels. Certains partisans de la plantation mécanique pensent qu'elle augmente la productivité, car le cultivateur ameublit mieux le sol.
Entretien des pommes de terre après la plantation
L'arrosage de la mouette doit avoir lieu le matin ou le soir. Cet événement ne doit pas être effectué trop souvent, en se concentrant sur la température et l'humidité de l'air ambiant. En conséquence, le sol dans la zone doit être humide, mais pas trop humide ou sec. Le système racinaire des pommes de terre, en comparaison avec d'autres cultures, a surtout besoin d'air.Par conséquent, après chaque arrosage, il doit être desserré. Dans un sol dur ou inondé, les tubercules commencent à «suffoquer». Le premier ameublissement du sol est effectué le 5-6e jour après la plantation, avant même l'apparition des premiers semis. Dans le même temps, les mauvaises herbes sont détruites afin qu'elles n'aient pas le temps de s'enraciner.
La première fois que vous devez arroser des pommes de terre lorsque la hauteur des plantes a atteint 12 à 15 cm, l'éperonnage est effectué après l'arrosage, à la fin du lit, elles sont à nouveau irriguées. Le prochain hilling est d'environ 3 semaines après la première manipulation.
La pomme de terre a nécessairement besoin d'une vinaigrette supérieure supplémentaire. Il est introduit en plusieurs étapes:
- à l'automne, après la récolte - engrais phosphorés et potassiques;
- au printemps, pendant la plantation - vinaigrette biologique;
- au printemps, pendant la période de germination des buissons - engrais azotés;
- pendant la végétation active - composés d'engrais complexes.
Une étape importante dans l'entretien des plantes est la lutte contre les maladies et les ravageurs. Les ravageurs les plus courants d'une variété sont Coléoptère du Colorado et nématode formant des kystes de la pomme de terre dorée. Par conséquent, lors de la plantation de la variété Seagull, des précautions standard doivent être prises. Pour vous débarrasser des nématodes, vous devez régulièrement ameublir la terre autour des plantes. Les médicaments systémiques efficaces («Masterpiece», «Prestige») ou biologiques plus sûrs («Bitoxibacilline» et autres) aident bien le coléoptère du Colorado.Le traitement avec un fongicide aidera à se débarrasser de la gale et du mildiou - pulvériser avec une solution aqueuse de sulfate de cuivre
Récolte et stockage
La première pomme de terre peut être récoltée en juillet, lorsque les buissons ont fleuri et que les feuilles ont commencé à s'estomper légèrement. Pour commencer, vous pouvez déterrer un buisson et, si les tubercules ont atteint une taille de 3 cm, les jeunes pommes de terre peuvent déjà être dégustées. Cependant la variété complète ne mûrira qu'en septembre, lorsque la récolte principale aura lieu. Lors de la récolte, chaque buisson est soigneusement déterré avec une fourche sur le côté, puis tiré par les sommets, les tubercules sont retirés et empilés dans un seau ou un autre conteneur.
Avant la ponte pour le stockage, les fruits sont enlevés, ceux mauvais ou pourris sont enlevés, et trop petits et avec des dommages mécaniques sont mis de côté pour une utilisation rapide. Le matériel de plantation pour la prochaine saison est également trié séparément.
En règle générale, les pommes de terre sont stockées dans des caisses en bois propres, dans une pièce sèche, sombre et fraîche - une cave, un sous-sol ou une fosse. Pour que l'air puisse circuler librement, le récipient doit être placé sur des supports et ne pas s'appuyer fermement contre le mur. La température de stockage optimale est de + 2 ... + 4 ° C. En raison du plus haut niveau de conservation - jusqu'à 92% - la variété est idéale pour créer des réserves pour l'hiver. Malgré cela, il vaut la peine de vérifier les légumes périodiquement (une fois toutes les 3-4 semaines), en jetant les spécimens pourris.La variété Seagull a mérité à juste titre une grande popularité dans notre pays. Il plaît non seulement à sa simplicité et à sa productivité, mais aussi à ses délicieux plats de pommes de terre parfumés - purée de pommes de terre, casseroles, croustilles et bien d'autres.